AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Philippe Hugon (II) (38)


L'épidémie partage avec la guerre le goût pour le massacre des plus faibles.
Commenter  J’apprécie          70
Le jaloux a en commun avec l'amoureux d'être expert dans l'art d'épier le moindre signe qui comblera ou blessera son coeur...
Commenter  J’apprécie          70
Rue Quincampoix, les guichets de l'établissement de M. Law devinrent le théâtre d'une démence dont il est difficile encore aujourd'hui de se figurer le spectacle. Imaginez des milliers de personnes faisant quotidiennement le pied de grue dans une effroyable bousculade afin d'acquérir des titres, puis les revendant parfois dans l'heure avec cinquante pour cent de bénéfice.
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce métier, l'infirmité paye, la misère paye, mais j'ai remarqué que les deux portées avec entrain séduisent plus encore.
Commenter  J’apprécie          30
D'un œil distrait, le docteur contempla la demi-douzaine d'hommes de peine qui s'affairaient maintenant à nettoyer le sol sanglant de cette cour-cour de la prison de Bicêtre. Près de lui, un homme d'une cinquantaine d'années observant minutieusement la scène, donnant parfois quelques ordres d'une voix douce mais ferme. La pluie ne semblait pas l'incommoder. Il était tête nue ; des gouttes d'eau ruisselaient lentement sur son large visage, qu'encadraient deux puissantes mâchoires. Des sourcils épais surmontaient des yeux gris au regard profond, mais comme douloureux ; un nez bien droit et des lèvres minces, presque sans couleurs, terminaient cette figure de statue. Bref, on aurait assurément pu dire de Charles-Henri Sanson qu'l possédait une mine agréable, si sa charge d'exécuteur des arrêts criminels de la ville de Paris - plus communément connue sous celle de bourreau - ne l'avait rendu effrayant.
Commenter  J’apprécie          30
L'honnête homme y est une espèce rare au milieu d'une populace qui concentre le rebut de Paris et des autres faubourgs. L'ivrognerie, la violence, la prostitution y règnent en maître : tout est insalubre, les individus comme les lieux.
Commenter  J’apprécie          31
Ainsi va le monde. Ni laid ni beau, donc, je devais compter sur d'autres artifices pour espérer m'extraire de la banalité de mon quotidien. Si cependant d'aucuns ont du talent pour la musique, le négoce, la guerre ou l'exercice du pouvoir, je m'avoue assez médiocre dans toutes ces disciplines. En revanche, deux qualités se sont fait très vite jour chez moi : l'éloquence et la ruse.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu'on est pauvre, mieux vaut être laid, on en nourrit moins de regrets, disait un de ses collègues de l'étude. Le bonhomme savait de quoi il parlait puisqu'il se trouvait affligé d'un affreux bec-de-lièvre.
Commenter  J’apprécie          10
Antoine Louis se laissa mollement séduire, mais dut bientôt reconnaître que Schmidt était un homme précieux. Non seulement, il suivit à la lettre les plans, ajusta parfaitement la planche entre les deux piliers, puis y ajouta les éléments du collier, mais il apporta une amélioration notable à la machine en imaginant un système à ressort pour le déclenchement de la chute de la lame : le déclic. En plus de cela, il avait veillé à ce qu'on pût monter et démonter aisément l'enfin. La machine pesait à peu près mille livres, mais quatre hommes pouvaient installer et la mette en œuvre en moins de deux heures. Construite en bois de chêne, elle pouvait être peinte au gré de l'inspiration. Schmidt suggéra un vert printanier, le Dr Louis penchait pour le bleu roi, Sanson, pragmatique, préconisa le rouge.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas du bois dont on fait les traîtres. Certes, on peut me reprocher de ne pas avoir été d'une parfaite droiture avec Dominique, cependant je réponds que je ne l'avais jamais forcé à rien. A la table de jeu, chacun prend des risques en conscience, et le gagnant ne peut être tenu pour responsable de la défaite du perdant, même s'il en est la cause, c'est ainsi
Commenter  J’apprécie          10
L'art de la politique oblige à se faire des amis, celui de la grande politique consiste à les trahir.
Commenter  J’apprécie          10
-Ne vous alarmez pas, sourit l'abbé, Mme de Tencin est curieuse, c'est vrai, mais elle oublie vite, ou du moins elle sait ne pas se souvenir. C'est la qualité de son défaut.
Commenter  J’apprécie          10
Insignifiant atome sans passé ni avenir quelques heures plus tôt, je sentais maintenant germer au tréfonds de mon être cet instinctif élan qui pousse une minable graine enfouie dans la bourbe à s'extraire du néant. Elle deviendra une fleur, un arbre ou du chiendent, qu'importe, mais l'obsession de la lumière ne la quittera plus
Commenter  J’apprécie          10
Cette ville aimante, c'est vrai. Vous vous apercevrez toutefois qu'y vivre demande d'avoir des appuis. On ne peut s'y risquer trop avant sans protection. L'argent en est une, mais les relations garantissent tout autant qu'une lettre de change. À la Cour, de même. Car si votre nom et vos recommandations vous en ouvriront les portes, sans alliés, vous n'irez pas loin. C'est ainsi, vous devez être d'une coterie : on y pêche parfois des amis, on y rend souvent des services, on en retire toujours des avantages.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde joue, c'est de la rage : femmes, hommes, vieillards, jeunes gens, riches et pauvres ; chacun, à la mesure de sa bourse ou de son crédit, peut se faire une place autour de la table. Et nos philosophes seraient bien attrapés d'y voir, cartes en mains, les hommes tous égaux. Une bonne levée rachète un quartier de noblesse manquant car le seul privilège qui règne ici sans partage est celui de la chance.
Commenter  J’apprécie          10
Paris est une cité de maîtres et de valets : ils ne sont pas moins de quarante mille, m'a-t-on dit, à se louer. Tout le monde, ici, veut se faire servir et, dans les bonnes maisons, on en compte souvent une trentaine. Cette mode est passée chez les bourgeois, où même les moins aisés s'en offrent un – ou une –, voire deux. Bref, qui n'a pas son domestique n'est pas. Ils sont généralement bien traités, alors que leurs manières ne sont pas toujours des plus civiles.
Commenter  J’apprécie          10
En société, il faut toujours se souvenir que le compliment fait à un inférieur l'oblige doublement envers vous. D'abord parce qu'il n'aura plus de cesse de vous démontrer qu'il est à la hauteur de vos louanges. Ensuite, s'il ne l'est pas, il n'en sera que plus soumis, de peur de perdre votre estime.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque génération avait connu sa famine : la mémoire des anciens était encombrée de ces récits où la faim inspire aux hommes des appétits de bêtes. Et quoi de plus naturel pour des animaux que de s'entre-dévorer ?
Commenter  J’apprécie          10
L'observation est mère de toutes les connaissances.
Commenter  J’apprécie          10
La passion des cartes dévorait ce début de siècle. Depuis les salons de Versailles jusqu'aux tripots des faubourgs, on se divertissait en perdant son argent au piquet, au reversis, au hoc, au brelan, à l'hombre, à la bouillotte, à la brusquembille et à bien d'autres jeux encore.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Hugon (II) (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}