AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Labro (581)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Franz et Clara

Si vous avez adoré 06H41 et Oscar et la dame rose.

Un beau roman comme on les aime, une très touchante histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Franz et Clara

Une bien jolie histoire sentimentale. Un jeune garçon de douze ans à peine, s'éprend d'une jeune fille de vingt ans. Un amour de jeunesse, si bien raconté. De biens beaux sentiments dans ce monde dans lequel nous vivons.
Commenter  J’apprécie          50
Franz et Clara

Je viens de lire ce livre déjà ancien et n'est donc pas été influencée par un phénomène de mode ou des critiques diverses, juste par l'auteur dont j'avais lu il y a bien longtemps d'autres romans et dont je gardais un souvenir agréable.

Ce roman m'a touchée par les fêlures des personnages (Clara a été abandonnée par les deux hommes de sa vie, l'un par une mort brutale, l'autre parce qu'il l'a quittée, Franz a assisté à un terrible drame entre ses parents). Tous deux se sentent seuls (Franz car il est surdoué ce qui l'isole de ses camarades de classe et Clara a le cœur brisé par son ancien amant). Ces fêlures vont les rapprocher et ils vont s'apaiser l'un l'autre.

Cet amour de Franz pour Clara et cette tendresse de Clara pour Franz vont permettre à la jeune femme de se relever et de réaliser son rêve de devenir soliste en partant pour Londres. Après avoir été abandonnée, c'est à son tour d'abandonner.

La musique accompagne ce beau roman et c'est la musique qui, 10 ans plus tard, réunira Franz et Clara; la fin, très belle, a été annoncée par touches subtiles; on s'en aperçoit lorsqu'on referme le livre. Franz, alors qu'il n'avait que 12 ans, avait dit à Clara qu'un spectateur dans une salle de concert est capable de n'écouter qu'un instrument s'il pense très fort à celle qui en joue et c'est ainsi qu'ils se retrouvent; Franz n'a pas pris un avion car il a eu la prémonition qu'il allait s'écraser et si cela ne s'est pas passé, c'est parce qu'il n'y est pas monté; on sait que cette anecdote qui semble anodine ne le sera pas à la fin du roman. L'amour de Franz et Clara est intemporel, je dirais plutôt l'amour de Franz pour Clara car celle-ci n'a vu en Franz, en Suisse, qu'un enfant pour lequel elle ne ressentait que de la tendresse, elle n'a pas cherché à prendre de ses nouvelles jusqu'à ce qu'il vienne la chercher.

J'ai été touchée par cette histoire car c'est un enfant puis un homme qui ressent des sentiments très forts qu'on prête habituellement aux femmes et ces sentiments sont tout sauf mièvres.

Ce livre laissera en moi une petite musique tendre que j'aimerai me remémorer.
Commenter  J’apprécie          20
Franz et Clara

Histoire d'amour impossible, beau dialogue sur fond de musique. Petit bémol je m'attendais a une histoire un peu plus rythmée avec plus d'action et un peu moins lente. La fin est par contre elle superbe.
Commenter  J’apprécie          40
Franz et Clara

Clara, une jeune violoncelliste de vingt ans, trouve un jour Franz, un jeune garçon de douze ans, assis sur « son banc » où elle avait pris l’habitude de manger ses sandwiches au cours de sa pause-déjeuner. A partir de ces rencontres régulières, des relations fortes vont se nouer entre la jeune fille et l’adolescent surdoué. Ces deux êtres partagent une même souffrance : Clara a perdu son père brutalement alors qu’elle n’avait que douze ans et elle traverse maintenant une période difficile après une récente et brutale rupture douloureuse ; Franz, orphelin lui aussi, ne mène pas une vie très épanouissante dans son pensionnat.

Clara est étonnée et séduite également par le décalage entre l’âge de son nouvel ami et les propos qu’il tient. Son langage, son raisonnement, ses émotions sont ceux d’un adulte dans le corps d’un enfant. Franz affirme aimer Clara d’amour véritable : « Pour moi, l’âge n’a aucune importance. Depuis la nuit des temps les hommes et les femmes s’aiment d’amour ; quelle que soit la différence. Il n’y a pas d’amour impossible. »

L’aventure entre ces deux êtres attachants m’a d’abord surprise puis j’ai eu envie de voir grandir Franz rapidement pour savoir si l’amour qu’il disait éprouver pour Clara allait durer et finir par être partagé un jour.

Quelques heures de lecture-loisir, de lecture-plaisir, de lecture-émotions garanties avec
Commenter  J’apprécie          30
Franz et Clara

J'ai bien aimé ce roman . Je trouve, cependant, que la fin est un peu baclée , et que l'Epilogue arrive un peu comme "un cheveu sur la soupe" , et je ne m'y attendais pas du tout.

J'ai lu du même auteur, il y a déjà un moment de cela, "Tomber sept fois me relever huit", et j'avais bien aimé .

Commenter  J’apprécie          20
Franz et Clara

Lu en 2007J'ai été très touchée par cette histoire belle et tendre et par ces personnages sensibles et pudiques.
Commenter  J’apprécie          10
Franz et Clara

J'aime cet homme pour ses belles histoires, toujours bien construites, fluides, pleine d'espoir, remplies de messages (qu'on reçoit ou pas)... Et puis, c'est une écriture simple, jolie, agréable qui vous emporte.

Après "les gens" et "tomber sept fois, se relever huit" c'est encore un grand plaisir de lecture que j'ai trouvé là.

Sous le signe de la musique, ce roman est doux comme un premier regard amoureux.

Commenter  J’apprécie          20
Franz et Clara

Deux inconnus sur un banc face à un lac. Une histoire d'amitié, de séparation, d'amour. Une histoire de destins fragiles, croisés, qui se découvrent et se soutiennent pour guérir et avancer dans la vie.



Ce livre est plaisant à lire. On passe un bon moment avec ces deux personnages qui sont assez attachant, dans un décor que l'on s'imagine très bien, mais je ne pense pas que ce soit LE livre à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Franz et Clara

Qu'est-ce que ça fait du bien de lire de beaux mots, de suivre des personnages qui s'expriment bien et d'avoir une vraie réflexion lors de ma lecture ! Je crois qu'après plusieurs lectures cash et trash (qui n'en sont pas moins bonnes ! Juste différentes.), j'avais vraiment besoin de ce livre et de retrouver la plume de Philippe Labro.

Il nous plonge dans le quotidien de Clara, violoniste d'un autre temps près du lac des Quatre Cantons, en Suisse, qui prend son déjeuner journalier sur un banc en contemplant l'horizon. Quelle n'est pas sa stupéfaction lorsqu'un jour, ses habitudes sont chamboulées par l'arrivée de Franz, un adolescent, lui aussi assis sur ce banc ! Entre ces deux êtres abimés par la vie se noue rapidement un lien particulier et ils entament des discussions très profondes.

Ce livre se lit très vite et, en soi, l'intrigue n'a rien d'exceptionnel. Mais c'est ce qui l'habille et ce dont le livre parle en filigrane qui m'a émue.

Cette relation, cet amour au début impossible, est si bien décrit, si bien mis en scène et en lien avec le passé des personnages, que j'avais l'impression de les voir discuter en face de moi.

L'omniprésence de la musique a aussi son importance dans le récit. L'auteur aborde également la surdouance et cette manière bien différente d'être au monde, avec beaucoup de justesse et d'humanité.

En résumé, ce livre tout en délicatesse et en subtilité m'a fait du bien et je vous le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          50
Franz et Clara

Clara, 20 ans, le cœur brisé, retrouve chaque midi un havre de paix - son banc, a bord du lac Léman, où elle noie son chagrin. Un jour, elle y fait la connaissance de Franz, jeune garçon surdoué de 12 ans. C'est le coup de foudre.

J'ai passé un bon moment en compagnie de ces personnages. L'histoire est simple et intéressante, l'écriture de Labro toujours aussi fluide.

Une petite friandise, mais pas un grand livre.
Commenter  J’apprécie          40
Franz et Clara

Une jeune violoniste de 20 ans et un gamin surdoué de 13 ans peuvent-ils tomber amoureux ? Que peuvent-ils bien se raconter sur ce banc ? Ont-ils un lien de parenté ou une relation sentimentale ?

Bien loin de la problématique incestueuse, Philippe Labro nous donne une vision très poétique et très intelligente des relations humaines. Centré sur les deux personnages principaux, leurs histoires et surtout leurs échanges, l’'ouvrage philosophe sur ce qui nous entraîne à agir ou non, à avancer ou pas et à aimer d'’amour ou d'’amitié…



Le style est agréable sans être forcément reposant mais souvent poétique. On traverse avec un plaisir serein les confidences et confessions de ces deux êtres en mal de tendresse. Tout deux brisés par la vie, tous deux plongés corps et âme dans leurs rêves, ils se livrent l'’un à l’'autre avec une candeur et une pudeur fragile pour mieux affronter la réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Franz et Clara

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Histoire très bien écrite. Il y a un du suspens : qu'est-il donc arrivé à cet enfant qui par moment peut raisonner comme un adulte ? Les personnages sont attachants, et on espère pour eux jusqu'à la fin
Commenter  J’apprécie          20
Franz et Clara

Franz & Clara de Philippe Labro, est une roman émouvant sur la différence d'âge en amour.

Il fait moins de 200 pages et je l'ai dévoré, une belle rencontre de deux personnes blessées, lui 12 ans, elle 20, et qui va les marquer pour longtemps.

Je n'ai jamais lu Philippe Labro et c'est une belle découverte.

Un roman pour passer un bon moment dans ces temps difficiles.





Commenter  J’apprécie          20
Franz et Clara

Quelle déception que ce (court) roman! Je n’ai pas réussi à ressentir de l’empathie pour les deux personnages, j’ai même trouvé le personnage de Franz très agaçant par moment.







Les deux personnages se retrouvent tous les jours sur un banc pour déjeuner. Peu à peu le coeur brisé de Clara se répare et Franz éprouve de plus en plus de sentiments pour elle.



J’ai trouvé cela long, avec beaucoup de bavardage pour rien. La fin est convenue mais laisse trop de questions en suspens. L’auteur nous laisse en plan avec une révélation en n’apportant aucun explication. Du coup je suis restée sur ma faim!







Rendez-vous plus que raté avec ce livre....


Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Franz et Clara

Philippe Labro est un grand journaliste, patron de radio, auteur de chansons (pour Hallyday notamment) et écrivain de temps en temps. Attiré par son louable récit « Tomber sept fois, se relever huit », j’étais ressorti frustré et bizarrement de marbre devant ce sincère témoignage. Mais comme il n’y que les imbéciles …

Deuxième essai donc, mais décidément j’y arrive pas, cette petite bluette sur le sentiment amoureux et la différence d’âge, m’a profondément ennuyé, laissé de marbre tout du long. Je sais, un vrai cœur de pierre, mais avouez tout de même que cette histoire entre deux jeunes tourtereaux, manque de rythme et plus ennuyeux à mon gout, d’émotion. Une lecture insipide, sans saveur. Déception donc, malgré une fin qui rachèterais presque le livre et me faire mettre deux étoiles. Mais c’est bien trop peu.

Commenter  J’apprécie          412
Franz et Clara

Très belle plume pour une magnifique histoire d’amour.

On croirait véritablement découvrir ici un conte moderne…

Très beau.
Commenter  J’apprécie          30
Franz et Clara

𝓡𝓮𝓼𝓾𝓶𝓮 :

Clara est une jeune violoniste de 20 ans. Son amant a récemment mis fin à leur relation ce qui lui a brisé le cœur. Franz est un garçon de 12 ans qui vit en pensionnat et a un parcours de vie apparemment très difficile. Lorsqu'il fait sa connaissance avec ses mots d'adulte et son corps d'enfant, la jeune femme est contrariée. Puis un lien va se créer au fil de leurs rencontres. Il dit qu'ils sont faits pour s'aimer, eux à qui la tendresse manque tellement. Mais Clara lui renvoie la différence d'âge et l'impossibilité de cet amour. Une opportunité professionnelle inattendue se présente pour la jeune femme qui quitte donc la Suisse pour l'Angleterre.

10 ans plus tard, Franz et Clara se retrouvent. Et maintenant plus rien n'est impossible.



𝓐𝓿𝓲𝓼:

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il n'y a pas d'actions ou de dynamisme mais il suffit de se laisser porter par les mots de l'auteur et les réflexions de Frantz.

La manière d'évoquer la solitude du surdoué et la construction des personnes qui sont orphelines jeunes m'a intéressée.

J'ai apprécié aussi cette plongée dans le monde des professionnels de la musique et les exigences qui y sont liées.

J'ai eu un choc à la dernière page, à la dernière ligne car je ne m'attendais pas du tout à cela. En même temps, je suis frustrée par cette fin j'ai besoin d'en savoir plus!



Un très bon roman que j'ai vraiment aimé lire.

Commenter  J’apprécie          22
Franz et Clara

L'amour n'a pas d'âge, peut-être ... mais voici deux héros qui ont bien du mal à s'en convaincre !

Thème intéressant et roman qui se lit bien, sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Franz et Clara

Ce ne fut pas un coup de cœur mais tout de même une lecture qui m'a plu. C'est bien écrit, j'aime d'ailleurs beaucoup l'écriture de Philippe Labro.



En fait c'est une histoire où seul l'essentiel ressort. Hormis Franz et Clara les autres personnages sont décrits de façon très lointaine. Même la vie de Franz et Clara n'est abordée que pour expliquer leur rapprochement et leur amour.



Ce que je retiens de ce livre en plus de leur histoire d'amour est le message que nous fait l'auteur de savoir attraper l'essentiel de la vie qui peut passer très brièvement comme le vol d'un papillon.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Commenter  J’apprécie          42




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Labro Voir plus

Quiz Voir plus

Des cornichons au chocolat

Comment s'appelle le chat de Stéphanie

Garfield
Garffy
Garfunkel

6 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Des cornichons au chocolat de Philippe LabroCréer un quiz sur cet auteur

{* *}