AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Nihoul (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les ombres de la Sierra Madre, tome 3 : El ..

Fin des aventures de Moroni, Lupe et Bui. Le bébé de Moroni et Lupe a été enlevé : pour les apaches, c'est une vengeance qui doit contrebalancer le retour de Bui chez ses parents adoptifs. Aidé par l'oncle de Lupe, meurtrier sans vergogne, Moroni et Bui vont tenter de retrouver le petit garçon. Cette poursuite cruelle, violente, ne les laissera pas indeme. Leur envie de vivre simplement en famille, va se heurter à la vie difficile dans la Sierra Madre ; trop de haine des apaches, soit disant disparus qui survivent en se cachant, avec les mormons qui ne supportent pas l'exemple offert par Moroni et sa famille. Western sombre et crépusculaire.
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres de la Sierra Madre, tome 1 : La ..

S’il reste classique dans son déroulement Les ombres de la Sierra Madre est une autre manière d’aborder les grands espaces désertiques hantés par les derniers compagnons de Geronimo.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres de la Sierra Madre, tome 1 : La ..

Une histoire simple au service d’un sujet fort et au ton juste, tout public, qui, sans en faire beaucoup, réussit à toucher profondément le lecteur.
Lien : http://www.actuabd.com/Les-O..
Commenter  J’apprécie          00
Tseu Hi, La Dame Dragon, tome 1

Un album dense et riche dont il faut prendre le temps de savourer chaque case en attendant avec impatience le second volet de ce tragique et somptueux récit.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Tseu Hi, La Dame Dragon, tome 1

L’évocation de cette femme ambitieuse, éprise de pouvoir et despote, est ici pleine de sensualité et d’érotisme, dessinée avec finesse et réalisme.
Lien : http://bdzoom.com/86006/bd-v..
Commenter  J’apprécie          00
Snuff, Tome 2 : Dans la vallée des ombres

Le chemin proposé au lecteur étant plutôt sinueux et touffu, certains se perdront en route. Compte tenu du talent déployé jusqu’ici par les deux compères, bousculant les habitudes et les références, il serait dommage de ne pas tenter l’excursion.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Snuff, Tome 1 : La mélodie du bonheur

Ethan Fargo est un jeune homme qui traîne son mal être dans les rues de Brooklyn. Il déteste tout particulièrement le golf et les oiseaux et c’est ainsi qu’il passe son temps à lancer des balles dans un lac et à hurler sur les pigeons qui ont le malheur de se poser sur le rebord de sa fenêtre. Son seul bonheur, il le trouve dans les comédies musicales, ce qui provoque la raillerie d’autres hommes. Mais c’est surtout ce qui va le conduire dans le pire des cauchemars le jour où le vidéoclub est pris à partie par deux gangsters fous. Notre héros en réchappe miraculeusement, sauf qu’il se retrouve en possession d’une cassette qu’un homme mystérieux lui a glissé dans la poche.



Pas besoin d’avoir des dons de double vue pour deviner quel genre de films se trouve sur la cassette, le titre de la BD est explicite. Sauf que le scénario va beaucoup plus loin et que le lecteur se retrouve embarqué dans une histoire de meurtres atroces où les victimes sont de belles communistes, dont la fille d’un haut responsable d’une dictature d’extrême droite d’un pays non nommé mais qu’on devine d’Afrique ou d’Amérique latine. En tout cas, Ethan se retrouve, bien malgré lui, embarqué dans un pays où il ne fait pas bon vivre ni être de gauche afin de rechercher les dernières traces d’une des victimes …



Au début, je n’étais pas très convaincue par cette histoire de snuff movie, d’autant plus que les dessins ne sont pas d’un esthétisme confondant. Ils sont minimalistes, sombres et le trait est assez dur, haché. Les visages des personnages sont soit très ronds soit très allongés, très rectangulaires. Parfois à la limite de la caricature, entre la tête du héros maigre, dégingandé, le proche du dictateur noir, au visage rond et aux lèvres exagérément grosses, sans parler du propriétaire du vidéo-club dont le faciès n’est pas loin de rappeler une tête de mort. Mais au fur et à mesure que l’histoire prenait de l’ampleur, le scénario m’a convaincue, prenant une tournure inattendue et originale, loin des clichés du genre. Et je me suis retrouvée à la fin de l’album avec le désir d’en savoir plus ! Il me reste donc à attendre le deuxième volume.

Surtout, que le thème ne vous effraie pas, il n’y a aucun dessin gore ni aucune représentation du contenu de la cassette, du moins des passages insoutenables.
Lien : http://www.chaplum.com/snuff..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Nihoul (116)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}