AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Nihoul (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tseu Hi, La Dame Dragon, tome 2

Ce deuxième tome m’a encore davantage donné envie de me plonger dans l’histoire de la Chine du 19e siècle : la bande dessinée rend fascinante la vie de la dernière impératrice malgré de nombreux aspects qui ont l’air obscurs. Cette collection centrée sur des femmes de pouvoir a le mérite d’exister
Commenter  J’apprécie          10
Tseu Hi, La Dame Dragon, tome 1

Cette BD de la collection des Reines de sang des éditions Delcourt est consacrée à Tseu hi ou Cixi, une impératrice. Dans ce premier tome, qui commence en 1848, elle n’est alors qu’une jeune femme, indisciplinée et orgueilleuse, dans une société qui méprise les femmes. Lin Lieng Ying, un pauvre jeune homme auquel elle fait l’aumône, ne voit lui qu’un moyen de progresser dans l’échelle sociale et de manger à sa faim : intégrer la cité impériale, quitte à se conformer à la tradition qui veut que l’entourage de l’Empereur ne soit entouré que d’eunuques. Une opération plus tard, le voilà dans la place.

Le jeune eunuque se rappelle de son ancien soutien lorsque l’Empereur cherche à compléter le cheptel de ses nombreuses concubines. La future Tseu hi rempli les critères : elle est noble et mandchoue. Mais la légende dit que son clan Yehe Nara risquerait d’amener le malheur sur l’Empire. Qu’importe : parmi les 300 femmes à la disposition du fils céleste peu de chance qu’elle soit l’élue, même d’un soir.

C’est là que son désormais complice va l’aider en facilitant la rencontre avec l’Empereur Xianfeng et en apprenant à Tseu hi toutes les pratiques sexuelles qui vont lui permettre de contrôler cet Empereur mollasse, imbibé d’opium. Tseu-hi est sur la voie du pouvoir, ne manque plus qu’un enfant mâle et l’éviction des conseillers les plus éclairés. C’est au programme...



La BD reste dans le style habituel de cette collection : une présentation romancée de l’Histoire. Philippe Nihoul en rajoute dans l’ambition et le cynisme des deux comparses. Leur absence de scrupules est totale. Et l’Empire va devoir subir la prise de Pékin par les troupes occidentales ; anglais et français pillant puis mettant le feu au palais d’été.

Les dessins sont agréables et portent le second degré induit par le scénario.

A l’arrivée on comprend que l’on connaît décidément fort mal cet Empire qui a dirigé la Chine pendant des millénaires.

Commenter  J’apprécie          160
Les ombres de la Sierra Madre, tome 3 : El ..

En Afrique, les chasseurs yankees chassaient les lions, en Inde, ils flinguaient des tigres et dans la sierra du Mexique, ils vont pouvoir chasser l’Homme, même si pour eux, les Apaches n’en sont pas.



Gaffe quand même, contrairement aux fauves, les Apaches sont armés et peuvent riposter. Et puis, la Sierra Madre, ce n’est pas l’Afrique…



Gaffe aussi que les Mexicains n’apprécient pas trop que des yankis excités de la gâchette et armés jusqu’aux dents, franchissent leur frontière.



Suite du deuxième tome, nous retrouvons nos personnages cherchant à retrouver le petit James. Moroni est prêt à tout, même à déclencher une seconde guerre mondiale, afin de retrouver son fils (nous sommes en 1927).



Sa troupe de chasseurs regroupant des pros de la chasse aux fauves en Afrique, en Inde, ainsi qu’un ancien acteur de cinéma muet, a tout d’une bande de guignols incapables de comprendre que le terrain n’est pas celui de l’Afrique et que les Apaches ne sont pas des animaux, mais des guerriers féroces, sachant combattre, se cacher, feinter…



Moroni a bien changé, au fil des albums, et pas dans le bon sens. Merejildo est un salaud, mais au moins, il reste constant, là où Moroni rend responsable la petite Bui de la perte de son fils, lui rappelant que ses origines sont apaches, alors qu’elle n’est en rien responsable de ce qui leur est arrivé.



Une fois de plus, c’est un album violent, sans concessions et au final glaçant, alors qu’on aurait pu avoir quelque chose de plus doux… Ou du moins, pas aussi terrible.



J’avais aimé le premier album, le deuxième aussi, mais ce troisième, là, il m’a foutu en l’air avec son final meurtrier.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          110
Les ombres de la Sierra Madre, tome 2 : El ..

Suite directe du précédent opus, nous retrouvons Bui en fuite, tentant de retrouver les guerriers Apaches et son père adoptif, Moroni, en mauvaise situation chez les Mormons du coin.



J’ai attendu longtemps avant de pouvoir mettre la main sur les deux autres albums de ce western qui pourrait ne plus en être un, vu que nous sommes dans les années 20 et que cela fait 40 ans que Geronimo a fait sa reddition.



J’apprécie toujours autant les dessins et les tons assez clairs des différentes cases.



Le scénario est sombre, violent, ce n’est pas un album pour les petits enfants.



Un des personnages va d’ailleurs jouer au petit Machiavel afin de se débarrasser à moindre frais de ceux qu’il considère comme des gêneurs : les Mormons. Sa haine des Apaches est immense, lui qui fut un jour enlevé par eux et qui n’a pas supporté son retour à la "civilisation".



Manipulations, assassinats, jugements à l’emporte-pièce, tentative de retrouver sa splendeur, ses racines, ses origines, … Pas le temps de s’ennuyer !



Un deuxième album dans la veine du premier : sombre, puissant, violent. Et vu ce qu’il se passe à la fin, je suis contente d’avoir le troisième et dernier sous la main.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          110
Tseu Hi, La Dame Dragon, tome 1

Héroïsme, despotisme sont au rdv de ce diptyque. Difficile de s’attacher à la jeune fille de bonne famille Xhingzen qui a eu tort de ne pas naître fils, et qui n’aura de cesse, offerte en concubine subalterne à l’empereur Xianfeng, de prendre sa revanche.

En parallèle , Li Lieng Ling, un jeune mendiant dont l’ambition l’a poussé à devenir eunuque, va également se retrouver dans l’entourage de l’empereur.

2 soifs de pouvoir, de revanche sur la vie qui vont s’unir avec un seul but : contrôler l’empire.

Toujours ardu de dire dans cette série ce qui est vrai ou romancé. Mais est-ce bien important???

Le suspens est bien là. Le dessin et la mise en couleurs sont très réussis.

Le tome 2 appelle indiscutablement le lecteur, même si la violence est assez présente et pourra être éprouvante.
Commenter  J’apprécie          40
Tseu Hi, La Dame Dragon, tome 2

L'Empereur est mort. Tseu Hi a les rênes du pouvoir avec la première épouse, ou presque. Avec son loyal et fidèle ami eunuque, ils vont enchaîner complot sur complot, parfois au détriment même de la Chine, pour conserver ce pouvoir.



C'est la deuxième "Reine sanglante" que j'approche à travers cette série, et vraiment j'adore !



La revanche de deux êtres malmenés par la vie, qui n'auront de cesse, non pas de se venger, mais d'accumuler du pouvoir pour se mettre à l'abri des vicissitudes du monde. Dure époque, dures gens !
Commenter  J’apprécie          20
Tseu Hi, La Dame Dragon, tome 1

Milieu XIXe siècle, en Chine. Un jeune mendiant se fait maltraiter par les passants et se voit conseiller par le Grand Eunuque de l'Empereur de renoncer à ses bijoux de famille s'il veut avoir une vie convenable.



De sa fenêtre, une jeune fille a assisté à ses déboires, et lui a lancé quelques piécettes car il l'a distraite.



Il va subir l'opération voulue et entrer au service du Grand Eunuque et de l'Empereur où, à sa grande surprise, il va retrouver sa généreuse bienfaitrice, désormais concubine officielle.



Entre les deux comparses va alors se créer une alliance solidaire et inattendue : il va l'aider à séduire l'empereur et devenir sa favorite, et bien plus encore !



J'avais un peu entendu parler de Ci Xi (=Tseu Hi), mais la description en avait été tellement peu flatteuse que j'ai eu un peu de mal à faire le lien avec l'héroïne de cette BD. Elle est ici beaucoup plus attachante, et, pour ce que j'en sais, l'atmosphère est très bien reproduite. Moi, en tous cas, je suis convaincue par l'immersion !
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de la Sierra Madre, tome 3 : El ..

Fin des aventures de Moroni, Lupe et Bui. Le bébé de Moroni et Lupe a été enlevé : pour les apaches, c'est une vengeance qui doit contrebalancer le retour de Bui chez ses parents adoptifs. Aidé par l'oncle de Lupe, meurtrier sans vergogne, Moroni et Bui vont tenter de retrouver le petit garçon. Cette poursuite cruelle, violente, ne les laissera pas indeme. Leur envie de vivre simplement en famille, va se heurter à la vie difficile dans la Sierra Madre ; trop de haine des apaches, soit disant disparus qui survivent en se cachant, avec les mormons qui ne supportent pas l'exemple offert par Moroni et sa famille. Western sombre et crépusculaire.
Commenter  J’apprécie          00
Tseu Hi, La Dame Dragon, tome 1

J'aime beaucoup la série Les Reines de Sang, et je me suis donc lancée dans celle de Tseu hi. L'histoire était intéressante, mais je dois avouer que certains passages étaient complexes à comprendre, notamment du point de vu historique. À certains moments j'ai trouvé les dialogues longs et donc je perdais de l'intérêt à suivre l'histoire.



Ce que j'apprécie le plus, c'est l'évolution du personnage, qui tente de devenir plus forte. L'évolution des personnages est bien menée.

J'avoue avoir fais quelques grimaces, non par à cause des scènes ''très sensuelles'' ( car l'illustrateur à bien su dosé les dessins), mais à cause des paroles vraiment crues de quelques personnages.



Dans l'ensemble, je ne suis pas vraiment conquise par cet ouvrage, mais je dois souligner la bonne écriture de l'évolution des personnages, et les dessins sont plutôt agréables.
Commenter  J’apprécie          70
Tseu Hi, La Dame Dragon, tome 1

Un jeune mendiant, reçoit quelques pièces d'une jeune femme. Elle est maltraitée par son père, lui mendie pour vivoter. Mais l'un comme l'autre possèdent une flamme intérieure qui les pousse à s'élever, à réussir.

C'est au hasard d'une rencontre avec le grand eunuque impérial que le jeune n'hésitera pas à se faire castrer pour entrer dans le harem impérial.

Lui c'est Li Lieng Ying, elle Xhingzen.

Xhingzen, à la redoutable beauté, rejetée par son père et sa famille car n'étant pas un garçon donc une honte pour la famille, concoure pour être admise au harem impérial aidée en cela par Li Lieng Ying.

Elle réussira et donnera un fils à l'empereur qui la fera devenir le seconde épouse impériale. Li Lieng Ying, quant à lui sera le nouveau grand eunuque.

Cette histoire qui se déroule pendant la seconde moitié du XIXème siècle, dans l'empire du milieu, en pleine guerre de l'opium, verra l'ascension de cette seconde épouse qui sera connue sous le nom de Tseu Hi.

Dans ce premier tome on sent que la revanche sur la vie pointe le bout de son nez et que cette femme, revancharde, issue de la petite noblesse, fera profiter à son pays d'un tant soit peu plus de social.

Je dois avouer ma méconnaissance de cette histoire et de la Chine en général. Cependant cet album m'a fait penser au film de Bernardo Bertolucci, Le dernier empereur, marquant la fin du dernier fils du ciel, ce que cet album annonce plus ou moins.

C'est un bel objet que cet album, bien en main, belle couverture, jolis dessins et belles couleurs. Le scénario est prenant sans être bavard. Les vignettes sont aérées.

Bref, bravo aux auteurs, Nihoul & Mantovani.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          340
Les ombres de la Sierra Madre, tome 1 : La ..

Non le western n’est pas mort ! Tu as vu son hommage chez Jean-Pierre Foucault ? Non… Donc le western n’est pas mort.



Il a même encore de beaux restes et des auteurs de talents pour lui rendre ses lettres de noblesse.



Même si le scénario reste conventionnel, le talent est dans la manière de raconter l’histoire et clairement, nous sommes face à un conteur de talent qui est arrivé à m’entraîner là où je ne m’y attendais pas.



Moroni Fenn, notre personnage principal est un mormon. Depuis son retour des tranchées de la Première guerre Mondiale, il n’est plus le même. Déjà qu’il n’était pas le plus zélé des membres de l’église des Saints des derniers jours, ça ne s’est pas arrangé avec les traumatismes de la guerre.



On l’envoie donc au Mexique, à Colonia Juárez, pour assurer la sécurité de la communauté mormone qui s’y trouve. Mais sur la route, il croise celle d’une gamine, la Niña Bronca, utilisée comme objet de foire.



Décidemment, Moroni ne fait jamais rien de ce qu’on attend de lui et c’est ce qui est génial avec ce personnage, car il a de l’humanité, lui ! Et il nique toutes les règles des mormons : il boit de l’alcool et n’a qu’une seule femme.



Les décors mexicains, comme ceux des tranchées nous plongent d’emblée dans l’ambiance. Celui de l’Argonne est rempli de boue et de sang, ceux du Mexique sont secs et remplis de poussière.



Plusieurs personnages hauts-en-couleurs officient dans ce western et en toile de fond, il y a les terribles guerriers Apaches qui cherchent à récupérer la gamine puisqu’elle fait partie des leurs. On se doute que dans les tomes suivants, ça va barder…



Si cela fait 20 ans que l’on a plus vu d’Apaches dans le coin, ils n’ont jamais disparus totalement de l’endroit, restant cachés en petits clans afin de ne pas se faire repérer par les chasseurs de scalps. Là-bas, un bon Indien est toujours un Indien mort…



Un western qui, bien que possédant un scénario classique, tire son épingle du jeu en racontant l’histoire différemment, en proposant des personnages ayant réellement existé, avec d’excellents dessins et des ambiances chaudes et poussiéreuses.



Sûr et certain que je vais acheter la suite maintenant que j’ai découvert ce premier tome.



Le cahier final comporte les portraits des personnages qui ont réellement existé, ce qui les ancre encore plus dans cette bédé réaliste.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
Tseu Hi, La Dame Dragon, tome 1

Si ces deux volumes m'ont permis d'en apprendre un peu plus sur cette figure marquante et fascinante de l'Histoire de la Chine, je n'ai en revanche pas apprécié la manière dont elle est dépeinte. Je n'ai même apprécié aucun personnage et aucun dialogue. Les dessins sont sympathiques, avec surtout de belles couleurs et un respect des décors et costumes traditionnels, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Tseu Hi, La Dame Dragon, tome 2

Si ces deux volumes m'ont permis d'en apprendre un peu plus sur cette figure marquante et fascinante de l'Histoire de la Chine, je n'ai en revanche pas apprécié la manière dont elle est dépeinte. Je n'ai même apprécié aucun personnage et aucun dialogue. Les dessins sont sympathiques, avec surtout de belles couleurs et un respect des décors et costumes traditionnels, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          30
Snuff, Tome 1 : La mélodie du bonheur

Je trouvais cette bd pas trop mal avec un style tout à fait original. Il faut dire que le héros Ethan Fargo a des tendances plutôt suicidaires et qu'il n'aime ni le golf, ni les oiseaux. On le comprend !



Le début de la lecture a été plutôt difficile, le temps de s'habituer à ce graphisme tortueux où les personnages ne se ressemblent pas. Les répliques sont également fort cyniques mais savoureuses. Petit à petit, je suis arrivé à aimer le personnage principal en lui reconnaissant un côté attachant dans sa désinvolture et son côté désabusé et ses joutes verbales mordantes.



Il est dommage que cette série soit abandonnée au bout de deux tomes car elle avait du potentiel. Maintenant, c'est clair que c'était aux antipodes du commercial et du politiquement correct. A vouloir se démarquer des productions classiques, on prend des risques dont celui de ne pas rencontrer le public. Dure loi que celle de la consommation !
Commenter  J’apprécie          50
Tseu Hi, La Dame Dragon, tome 1

Je pensais innocemment que la collection sur les reines de sang chez Delcourt ne concernait que les souveraines françaises. Il est vrai que nous avons eu droit à Aliénor, Isabelle et plus récemment Frégonde (que je n'ai pas encore lu). Ma surprise vient du fait qu'on va se situer en Chine pour découvrir la dame dragon dans les années 1848.



Je dois dire que c'est une grande réussite à tous les niveaux. Le dessin est sublime dans la reconstition de cette époque avec ses décors colorés. Par ailleurs, ce récit est passionnant. C'est une histoire peu connue qui se situe pendant les guerres de l'Opium dans l'Empire du milieu. On peut parfois accéder au pouvoir par accident ou par chance.



Nous avons en effet une femme prête à tous les sacrifices. On rencontrera également son alter égo masculin qui perdra d'ailleurs ses attributs pour réussir derrière les murs de la cité interdite. Il y aura beaucoup de violence et également de passion. Le cocktail est d'ailleurs explosif d'autant que la base historique est solide.



Comme dit, j'aime cette collection qui met en valeur des reines pas forcément connues mais qui ont pu marquer le cours de l'Histoire. Bref, c'est l'un des meilleurs titres de cette collection à suivre de près.
Commenter  J’apprécie          50
Tseu Hi, La Dame Dragon, tome 2

Après la conquête du pouvoir, ce second tome nous raconte tout ce qu'a du faire, les sacrifices, les jeux d'équilibriste, Tseu Hi pour conserver ce pouvoir.

Il y a bien sûr toute une dimension politique, assez claire et simple sans partir dans les détails. Et il y a aussi une dimension émotionnelle. Même si elle est moins prépondérante, elle rend l'impératrice plus humaine, avec ses doutes, et surtout la lecture moins ardue et purement historique sur des faits. C'est d'ailleurs avec une émotion évidente dans les dernières cases que se cloture ce récit. Le tout est intéressant, sur une période assez méconnue mais sur une culture attrayante. J'aurai aimé tout de même savoir un peu plus ce que l'impératrice avait dans la tête tout au long et mieux suivre son évolution.

Les dessins sont lumineux et très jolis, rendant à merveilles les paysages, les habits, les décors. Petit problème les trois impératrices se ressemblent comme des gouttes d'eau. C'est à s'y perdre. On ne les reconnait que grâce aux habits.
Commenter  J’apprécie          60
Les ombres de la Sierra Madre, tome 2 : El ..

suite directe du tome précédent : Morini est papa mais Bui s'est enfuie pour tenter de rallier son ex famille apache et empêcher un massacre. Mais le massacre a lieu et il touche une famille mormone, voisine de Lupe et Moroni. Un petit groupe se met en place pour retrouver les meurtriers. Contraint et forcé Merjildo les accompagne avec une idée derrière la tête pour faire revenir "sa paix".

Manipulation, vengeance, tout se croise et s'entrecroise. Meri n'a jamais oublié sa captivité .

Bon western qui se situe à une époque (1920) où de rencontrer des apaches hors de leurs réserves, est exceptionnel.µ

Histoire semi véridique (?), intéressante avec des personnages pour le moins atypique. C'est moins Moroni, héros de la guerre 14/18 que Meri, l'anti héros, que nous découvrons dans ce tome.

Dessin un peu statique mais qui colle pas mal à l'histoire si ce n'est que les femmes ont les mêmes traits doux.

A lire.

Commenter  J’apprécie          20
Les ombres de la Sierra Madre, tome 1 : La ..

Fenne Moroni est un jeune mormon qui a traversé l'Atlantique pour se battre dans les tranchées de la Grande Guerre. De retour à Salt Lake City son comportement de bagarreur et d'alcoolisme déplaît fortement aux responsables de la communauté qui décident de l'envoyer au Mexique défendre les communautés installées et qui sont en conflit avec les populations locales. Dès son arrivée il rencontre un vieil homme qui a été enlevé par les indiens alors qu'il était enfant et qui croit dur comme fer qu'ils vont revenir sur leurs terres. Il fait également la connaissance d'une femme qui tient une auberge. Avec elle, il va sauver une jeune indienne victime d'un homme qui la montre en spectacle de ville en ville. Le couple s'installe avec cette chica bronca qu'ils tentent d'apprivoiser mais le passé va les rattraper. C est la meilleure BD sur le thème du Far West que j'ai lue depuis longtemps. Un gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Tseu Hi, La Dame Dragon, tome 2

L’évocation d'une femme ambitieuse, éprise de pouvoir et qui est ici représentée pleine de sensualité et d’érotisme. Le scénario très ( trop ) romancé ne relate pas vraiment ce que fut Tseu Hi qui régna pendant un demi-siècle en maîtresse absolue de la Chine et qui tenta en vain de protéger l'Empire du Milieu contre le dépeçage par le Japon et les puissances occidentales. Ceci dit cela reste un ouvrage très plaisant si on oublie la vérité historique ...
Commenter  J’apprécie          10
Tseu Hi, La Dame Dragon, tome 1

L’évocation d'une femme ambitieuse, éprise de pouvoir et qui est ici représentée pleine de sensualité et d’érotisme. Le scénario très ( trop ) romancé ne relate pas vraiment ce que fut Tseu Hi qui régna pendant un demi-siècle en maîtresse absolue de la Chine et qui tenta en vain de protéger l'Empire du Milieu contre le dépeçage par le Japon et les puissances occidentales. Ceci dit cela reste un ouvrage très plaisant si on oublie la vérité historique ...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Nihoul (116)Voir plus

Quiz Voir plus

Les conteurs d'effroi vous mettent au défi

Comment s'appelle le garçon et le monstre ?

Otto et Otto
Matys et Leo
Alexi et Liam

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Monstres de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}