AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Nihoul (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Commando Torquemada, tome 1 : Pour la plus ..

Une série BD d'humour noir sur un commando secret du Vatican.



Cela faisait longtemps que je n'avais pas explosé de rire ainsi... au point de devoir interrompre régulièrement la lecture le temps de retrouver mes esprits.





Attention !!

Initialement, il y a eu le tome 1 vendu séparément, puis le tome 2 (encore plus hilarant) lui aussi vendu séparément.



Le troisième et dernier volet n'existe que dans l'intégrale (nommée Commando Torquemada : Evangiles I, II, III), et n'est pas vendu sous forme séparée, ce qui est dommage pour les lecteurs qui ont été fidèles depuis le début de cette série.

Donc il est recommandé d'acheter l'intégrale, et non pas les tomes séparés, vu que vous ne pourrez pas acquérir le tome 3 ainsi.
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de la Sierra Madre, tome 1 : La ..

Chouette western où un mormon, ex soldat de 14 18, est nommé sherif d'une petite communauté de mormon qu'il ne verra jamais, s'étant arrété au bar de Lupe juste avant. Il épouse Lupe, adopte une petite indienne, traitée comme une esclave par un dentiste escroc et la vie est belle.

Sauf que Bui - soit disant amnésique - a une famille et qu'un jour, elle vient la chercher...

Personnages atypiques et très sympathiques. Réels selon les documents de la présente édition (ce serait trop beau).

A lire.

Commenter  J’apprécie          20
Les ombres de la Sierra Madre, tome 1 : La ..

Western publié à compte d’auteurs avec l’aide du crowdfunding.

Cette BD vaut surtout par sa documentation sur les derniers Apaches qui ont survécu au Mexique dans la Sierra Madre jusque dans les années 1920.

Commenter  J’apprécie          40
Les ombres de la Sierra Madre, tome 1 : La ..

S’il reste classique dans son déroulement Les ombres de la Sierra Madre est une autre manière d’aborder les grands espaces désertiques hantés par les derniers compagnons de Geronimo.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres de la Sierra Madre, tome 1 : La ..

Non le western n’est pas mort ! Tu as vu son hommage chez Jean-Pierre Foucault ? Non… Donc le western n’est pas mort.



Il a même encore de beaux restes et des auteurs de talents pour lui rendre ses lettres de noblesse.



Même si le scénario reste conventionnel, le talent est dans la manière de raconter l’histoire et clairement, nous sommes face à un conteur de talent qui est arrivé à m’entraîner là où je ne m’y attendais pas.



Moroni Fenn, notre personnage principal est un mormon. Depuis son retour des tranchées de la Première guerre Mondiale, il n’est plus le même. Déjà qu’il n’était pas le plus zélé des membres de l’église des Saints des derniers jours, ça ne s’est pas arrangé avec les traumatismes de la guerre.



On l’envoie donc au Mexique, à Colonia Juárez, pour assurer la sécurité de la communauté mormone qui s’y trouve. Mais sur la route, il croise celle d’une gamine, la Niña Bronca, utilisée comme objet de foire.



Décidemment, Moroni ne fait jamais rien de ce qu’on attend de lui et c’est ce qui est génial avec ce personnage, car il a de l’humanité, lui ! Et il nique toutes les règles des mormons : il boit de l’alcool et n’a qu’une seule femme.



Les décors mexicains, comme ceux des tranchées nous plongent d’emblée dans l’ambiance. Celui de l’Argonne est rempli de boue et de sang, ceux du Mexique sont secs et remplis de poussière.



Plusieurs personnages hauts-en-couleurs officient dans ce western et en toile de fond, il y a les terribles guerriers Apaches qui cherchent à récupérer la gamine puisqu’elle fait partie des leurs. On se doute que dans les tomes suivants, ça va barder…



Si cela fait 20 ans que l’on a plus vu d’Apaches dans le coin, ils n’ont jamais disparus totalement de l’endroit, restant cachés en petits clans afin de ne pas se faire repérer par les chasseurs de scalps. Là-bas, un bon Indien est toujours un Indien mort…



Un western qui, bien que possédant un scénario classique, tire son épingle du jeu en racontant l’histoire différemment, en proposant des personnages ayant réellement existé, avec d’excellents dessins et des ambiances chaudes et poussiéreuses.



Sûr et certain que je vais acheter la suite maintenant que j’ai découvert ce premier tome.



Le cahier final comporte les portraits des personnages qui ont réellement existé, ce qui les ancre encore plus dans cette bédé réaliste.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
Les ombres de la Sierra Madre, tome 1 : La ..

Marqué par la vie dans les tranchées, Moroni Fenn n'est plus le même homme. Alcoolique et dépravé, il passe ses journées dans la rue. Blasphémant, se bagarrant, il perturbe la tranquillité de Salt Lake City. Aussi, le Grand Conseil des Sages de l'Église des Saints des Derniers Jours l'envoie-t-il au Mexique à Colonia Juárez, afin de protéger la population Mormone qui subit de nombreuses attaques. Dans la Sierra Madre, alors qu'il fait une halte à Bavispe, Moroni fait la connaissance de Lupe, une jeune femme au caractère bien trempé, et d'une petite Indienne, utilisée telle un objet de foire par le docteur Montejo...



Tous les ingrédients pour faire un bon western sont réunis dans cet album : des décors poussiéreux, des plaines à perte de vue, des bandits cruels et sans cœur, un héros cabossé, une héroïne courageuse et belle, une petite indienne exilée. Philippe Nihoul, avec ce premier tome, ravira tous les amateurs du genre, installant progressivement une intrigue captivante. Des tranchées de la première guerre mondiale à la Sierra Madre, dernier refuge des Apaches libres, l'auteur trace le parcours, durant quelques années de Moroni Fenn, véritable personnage ayant existé. L'auteur, grâce aux documents en fin d'album, replace tous ces événements dans leur contexte historique et permet d'appréhender les combats menés par les derniers Apaches. Graphiquement, Daniel Brecht nous offre de très belles planches poussiéreuses et étouffantes.
Commenter  J’apprécie          490
Les ombres de la Sierra Madre, tome 1 : La ..

Une histoire simple au service d’un sujet fort et au ton juste, tout public, qui, sans en faire beaucoup, réussit à toucher profondément le lecteur.
Lien : http://www.actuabd.com/Les-O..
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres de la Sierra Madre, tome 1 : La ..

Fenne Moroni est un jeune mormon qui a traversé l'Atlantique pour se battre dans les tranchées de la Grande Guerre. De retour à Salt Lake City son comportement de bagarreur et d'alcoolisme déplaît fortement aux responsables de la communauté qui décident de l'envoyer au Mexique défendre les communautés installées et qui sont en conflit avec les populations locales. Dès son arrivée il rencontre un vieil homme qui a été enlevé par les indiens alors qu'il était enfant et qui croit dur comme fer qu'ils vont revenir sur leurs terres. Il fait également la connaissance d'une femme qui tient une auberge. Avec elle, il va sauver une jeune indienne victime d'un homme qui la montre en spectacle de ville en ville. Le couple s'installe avec cette chica bronca qu'ils tentent d'apprivoiser mais le passé va les rattraper. C est la meilleure BD sur le thème du Far West que j'ai lue depuis longtemps. Un gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Les ombres de la Sierra Madre, tome 2 : El ..

Suite directe du précédent opus, nous retrouvons Bui en fuite, tentant de retrouver les guerriers Apaches et son père adoptif, Moroni, en mauvaise situation chez les Mormons du coin.



J’ai attendu longtemps avant de pouvoir mettre la main sur les deux autres albums de ce western qui pourrait ne plus en être un, vu que nous sommes dans les années 20 et que cela fait 40 ans que Geronimo a fait sa reddition.



J’apprécie toujours autant les dessins et les tons assez clairs des différentes cases.



Le scénario est sombre, violent, ce n’est pas un album pour les petits enfants.



Un des personnages va d’ailleurs jouer au petit Machiavel afin de se débarrasser à moindre frais de ceux qu’il considère comme des gêneurs : les Mormons. Sa haine des Apaches est immense, lui qui fut un jour enlevé par eux et qui n’a pas supporté son retour à la "civilisation".



Manipulations, assassinats, jugements à l’emporte-pièce, tentative de retrouver sa splendeur, ses racines, ses origines, … Pas le temps de s’ennuyer !



Un deuxième album dans la veine du premier : sombre, puissant, violent. Et vu ce qu’il se passe à la fin, je suis contente d’avoir le troisième et dernier sous la main.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          110
Les ombres de la Sierra Madre, tome 2 : El ..

suite directe du tome précédent : Morini est papa mais Bui s'est enfuie pour tenter de rallier son ex famille apache et empêcher un massacre. Mais le massacre a lieu et il touche une famille mormone, voisine de Lupe et Moroni. Un petit groupe se met en place pour retrouver les meurtriers. Contraint et forcé Merjildo les accompagne avec une idée derrière la tête pour faire revenir "sa paix".

Manipulation, vengeance, tout se croise et s'entrecroise. Meri n'a jamais oublié sa captivité .

Bon western qui se situe à une époque (1920) où de rencontrer des apaches hors de leurs réserves, est exceptionnel.µ

Histoire semi véridique (?), intéressante avec des personnages pour le moins atypique. C'est moins Moroni, héros de la guerre 14/18 que Meri, l'anti héros, que nous découvrons dans ce tome.

Dessin un peu statique mais qui colle pas mal à l'histoire si ce n'est que les femmes ont les mêmes traits doux.

A lire.

Commenter  J’apprécie          20
Les ombres de la Sierra Madre, tome 3 : El ..

En Afrique, les chasseurs yankees chassaient les lions, en Inde, ils flinguaient des tigres et dans la sierra du Mexique, ils vont pouvoir chasser l’Homme, même si pour eux, les Apaches n’en sont pas.



Gaffe quand même, contrairement aux fauves, les Apaches sont armés et peuvent riposter. Et puis, la Sierra Madre, ce n’est pas l’Afrique…



Gaffe aussi que les Mexicains n’apprécient pas trop que des yankis excités de la gâchette et armés jusqu’aux dents, franchissent leur frontière.



Suite du deuxième tome, nous retrouvons nos personnages cherchant à retrouver le petit James. Moroni est prêt à tout, même à déclencher une seconde guerre mondiale, afin de retrouver son fils (nous sommes en 1927).



Sa troupe de chasseurs regroupant des pros de la chasse aux fauves en Afrique, en Inde, ainsi qu’un ancien acteur de cinéma muet, a tout d’une bande de guignols incapables de comprendre que le terrain n’est pas celui de l’Afrique et que les Apaches ne sont pas des animaux, mais des guerriers féroces, sachant combattre, se cacher, feinter…



Moroni a bien changé, au fil des albums, et pas dans le bon sens. Merejildo est un salaud, mais au moins, il reste constant, là où Moroni rend responsable la petite Bui de la perte de son fils, lui rappelant que ses origines sont apaches, alors qu’elle n’est en rien responsable de ce qui leur est arrivé.



Une fois de plus, c’est un album violent, sans concessions et au final glaçant, alors qu’on aurait pu avoir quelque chose de plus doux… Ou du moins, pas aussi terrible.



J’avais aimé le premier album, le deuxième aussi, mais ce troisième, là, il m’a foutu en l’air avec son final meurtrier.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          110
Les ombres de la Sierra Madre, tome 3 : El ..

Fin des aventures de Moroni, Lupe et Bui. Le bébé de Moroni et Lupe a été enlevé : pour les apaches, c'est une vengeance qui doit contrebalancer le retour de Bui chez ses parents adoptifs. Aidé par l'oncle de Lupe, meurtrier sans vergogne, Moroni et Bui vont tenter de retrouver le petit garçon. Cette poursuite cruelle, violente, ne les laissera pas indeme. Leur envie de vivre simplement en famille, va se heurter à la vie difficile dans la Sierra Madre ; trop de haine des apaches, soit disant disparus qui survivent en se cachant, avec les mormons qui ne supportent pas l'exemple offert par Moroni et sa famille. Western sombre et crépusculaire.
Commenter  J’apprécie          00
Snuff, Tome 1 : La mélodie du bonheur

Je trouvais cette bd pas trop mal avec un style tout à fait original. Il faut dire que le héros Ethan Fargo a des tendances plutôt suicidaires et qu'il n'aime ni le golf, ni les oiseaux. On le comprend !



Le début de la lecture a été plutôt difficile, le temps de s'habituer à ce graphisme tortueux où les personnages ne se ressemblent pas. Les répliques sont également fort cyniques mais savoureuses. Petit à petit, je suis arrivé à aimer le personnage principal en lui reconnaissant un côté attachant dans sa désinvolture et son côté désabusé et ses joutes verbales mordantes.



Il est dommage que cette série soit abandonnée au bout de deux tomes car elle avait du potentiel. Maintenant, c'est clair que c'était aux antipodes du commercial et du politiquement correct. A vouloir se démarquer des productions classiques, on prend des risques dont celui de ne pas rencontrer le public. Dure loi que celle de la consommation !
Commenter  J’apprécie          50
Snuff, Tome 1 : La mélodie du bonheur

Ethan Fargo est un jeune homme qui traîne son mal être dans les rues de Brooklyn. Il déteste tout particulièrement le golf et les oiseaux et c’est ainsi qu’il passe son temps à lancer des balles dans un lac et à hurler sur les pigeons qui ont le malheur de se poser sur le rebord de sa fenêtre. Son seul bonheur, il le trouve dans les comédies musicales, ce qui provoque la raillerie d’autres hommes. Mais c’est surtout ce qui va le conduire dans le pire des cauchemars le jour où le vidéoclub est pris à partie par deux gangsters fous. Notre héros en réchappe miraculeusement, sauf qu’il se retrouve en possession d’une cassette qu’un homme mystérieux lui a glissé dans la poche.



Pas besoin d’avoir des dons de double vue pour deviner quel genre de films se trouve sur la cassette, le titre de la BD est explicite. Sauf que le scénario va beaucoup plus loin et que le lecteur se retrouve embarqué dans une histoire de meurtres atroces où les victimes sont de belles communistes, dont la fille d’un haut responsable d’une dictature d’extrême droite d’un pays non nommé mais qu’on devine d’Afrique ou d’Amérique latine. En tout cas, Ethan se retrouve, bien malgré lui, embarqué dans un pays où il ne fait pas bon vivre ni être de gauche afin de rechercher les dernières traces d’une des victimes …



Au début, je n’étais pas très convaincue par cette histoire de snuff movie, d’autant plus que les dessins ne sont pas d’un esthétisme confondant. Ils sont minimalistes, sombres et le trait est assez dur, haché. Les visages des personnages sont soit très ronds soit très allongés, très rectangulaires. Parfois à la limite de la caricature, entre la tête du héros maigre, dégingandé, le proche du dictateur noir, au visage rond et aux lèvres exagérément grosses, sans parler du propriétaire du vidéo-club dont le faciès n’est pas loin de rappeler une tête de mort. Mais au fur et à mesure que l’histoire prenait de l’ampleur, le scénario m’a convaincue, prenant une tournure inattendue et originale, loin des clichés du genre. Et je me suis retrouvée à la fin de l’album avec le désir d’en savoir plus ! Il me reste donc à attendre le deuxième volume.

Surtout, que le thème ne vous effraie pas, il n’y a aucun dessin gore ni aucune représentation du contenu de la cassette, du moins des passages insoutenables.
Lien : http://www.chaplum.com/snuff..
Commenter  J’apprécie          00
Snuff, Tome 1 : La mélodie du bonheur

Cette BD a été lue dans le cadre de l'opération Masse-Critique du site Babelio . Je remercie la team du site et l'éditeur Delcourt.

4 ième de couverture :

Ethan Fargo traîne sa haine des oiseaux, son dégoût de la vie et un sac rempli de clubs de golf dans les rues de Brooklyn. Son seul centre d'intérêt : les comédies musicales. Une bien innocente passion qui le mènera pourtant aux portes de l'enfer, là où tuer n'est qu'un jeu et l'horreur un spectacle. Pris par hasard dans un hold-up minable, il se retrouve en possession d'une vidéo explosive qui va faire basculer sa vie et lui offrir une chance de rédemption ...



IMPRESSIONS:

Disons le tout de go, arpentant les allées de ma librairie préférée, je n'aurai pas choisi cette BD. Pourquoi ? parce qu'en la feuilletant j'y ai vu des planches quasi monochromes, des dessins taillés au couteau, peu de décors et de panoramiques. Ce n'est donc pas une BD vers laquelle me tourneraient mes instincts de lecteur...

Ce dessin assez rude me rappelle le style "Fluide Glacial", qui, dit poliment, n'est pas ma tasse de Thé. (après vérification il apparaît que les auteurs ont collaboré à ce journal).



Pourtant dès les premières pages de lecture, cet a priori négatif s'efface : Le personnage principal est attachant dans sa morosité morbide, il se détache par le jeu des couleurs et du dessin d'un fond monochrome, sinistre et dangereux. Ce contraste fait bien sûr penser à Sin-City, tout comme certains des personnages de par leur noirceur. Lors des scènes plus "clean", les couleurs et le détail reprennent un peu leurs droits.



L'histoire est très bien menée et l'on se retrouve vite happé par cette aventure.

Le héros , Fargo ( un transfuge des frères Cohen?), promène sa solitude à la fois désabusée et angélique dans un monde noir et mauvais. Les méchants ont des têtes d'expérience génétique loupée, et l'action oscille entre hyper violence et absurde.

Le personnage du "Prêcheur" fait penser à Javier Barden dans "No Country for old men" (tiens, encore du Cohen ...) ou au personnage joué par Robert Mitchum dans "La nuit du Chasseur".

Fargo donc se retrouve embarqué dans un hold-up pourri dans son video club, et par la suite à une affaire de snuffs movies, ces films d'horreur exhibant des tortures et des meurtres en direct..



AVIS:

L'histoire est prenante, dramatique, violente et parfois loufoque mais jamais manichéenne.

Le dessin (qui me faisait si peur), illustre parfaitement le scénario. En plus l'histoire est suffisamment construite et les personnages intéressants pour que cette BD se lise avec plaisir. Et ce n'est pas de la BD pop-corn, albums lus ou survolés en 5 mn qui ne laissent aucun goût. L'impression de gros bordel dans l'histoire est celle que ressent le héros, au fur et à mesure des découvertes, tout cela s'organise.



Note: 15/20

Contre mon attente, cette BD est un vrai plaisir . Un polar mâtiné de Chandler, de Cohen et de Tarantino, nous dévoilant un héros désabusé et attachant.

Je suivrai volontiers cette série et attends avec impatience la suite.
Lien : http://skorpionnan.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Snuff, Tome 1 : La mélodie du bonheur

Contrat cauchemardesque



Le titre étrange fait référence aux « Snuff films ». Depuis le milieu des années 70 circuleraient ces films courts, médiocres et clandestins, proposant comme spectacle macabre ou jeu pervers de « mettre en scène un meurtre réel, parfois précédé de pornographie avec viols de femmes ou d'enfants » selon Wikipédia. Sur ce thème, Philippe Nihoul au scénario et Xavier Lemmens au crayon bâtissent un album déjanté sauvé par un humour désopilant, sans jamais tomber dans un voyeurisme insupportable.



Ethan Fargo est new-yorkais. Au bout du rouleau, abimé par un drame de la vie, il se nourrit de comédies musicales en vidéo et se défoule en tapant des balles de golf dans l’Océan Atlantique. Ce grand dépressif rouquin abhorre par-dessous tout les oiseaux. Il est le genre de mec qu’on préfère souvent ne pas croiser ni fréquenter tellement il n’est pas drôle. Et pourtant tout dérape. Lors d’un hold-up sanglant dans son vidéo-club, il se voit remettre un snuff movie qui va changer sa vie… Pas par hasard. Il va en effet lui être proposé un curieux défi où justement son goût modéré pour la vie sera un atout…



Difficile sans dévoiler davantage l’intrigue d’évoquer cet album qui élargit le sujet aux crimes horribles perpétrés par des néo-nazis dans des pays en voie de développement. Une fois la lecture commencée, le scénario magnifiquement construit et plein de références cinématographiques décoche l'hilarité. Avec ses dialogues croustillants et ses personnages hauts en couleurs, il fait oublier le dessin caricatural et dérangeant de Xavier Lemmens qui joue sur tous les registres de l’horreur et du cauchemar tout à fait appropriés dans cette drôle de comédie.



On passe un très bon moment avec cet album.
Lien : http://bd75011.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Snuff, Tome 2 : Dans la vallée des ombres

Le chemin proposé au lecteur étant plutôt sinueux et touffu, certains se perdront en route. Compte tenu du talent déployé jusqu’ici par les deux compères, bousculant les habitudes et les références, il serait dommage de ne pas tenter l’excursion.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Tseu Hi, La Dame Dragon, tome 1

Dans la famille des Reines de Sang, je demande Tseu Hi, la Dame dragon.

Milieu du 19 eme siècle, en Chine, Xhingzen lance deux pièces à un mendiant des rues. Elle ignore alors que son geste vient de conclure un pacte. Son père se débarrasse d'elle en la faisant incorporer dans le harem de concubines de l'empereur. Lui deviendra eunuque pour échapper à la misère et rentrer au palais impérial. Ensemble ils vont gravir les échelons du pouvoir. Elle sera Tseu Hi, seconde épouse, lui Li Lieng Ying grand eunuque de la cour.



La série des reines de sang se consacre aux reines qui ont marquées la grande histoire de leurs faits sanglants. Tseu Hi sera de celles-là et pour une fois nous voici en chine impériale. Je ne connaissais pas trop le règne de Tseu Hi et cette BD permet de le découvrir de façon très plaisante. le contexte est très intéressant. La monde est sur la voie du changement, la chine peine à se moderniser. la guerre avec les pays occidentaux couve...



L'histoire se met en place progressivement sans bruler les étapes. Nous suivons l'ascension sociale de la jeune femme qui veut sa revanche sur la vie. Elle reste néanmoins très humaine. Nous la laissons à la fin de ce tome sur le trône de la chine impériale. A voir comment cela va tourner par la suite car l'histoire nous est promise en 2 tomes.



Les dessins sont très plaisants. fins et délicats. Avec leurs lots de sensualité et de violence. La colorisation est également très réussie et les détails ne sont pas oubliées.



Que de bons pretexte pour se mettre à L Histoire!
Commenter  J’apprécie          152
Tseu Hi, La Dame Dragon, tome 1

Un album dense et riche dont il faut prendre le temps de savourer chaque case en attendant avec impatience le second volet de ce tragique et somptueux récit.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Tseu Hi, La Dame Dragon, tome 1

L’évocation de cette femme ambitieuse, éprise de pouvoir et despote, est ici pleine de sensualité et d’érotisme, dessinée avec finesse et réalisme.
Lien : http://bdzoom.com/86006/bd-v..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Nihoul (116)Voir plus

Quiz Voir plus

L’anglais sans peine avec les écrivains

Pride and Prejudice (1813)

Jane Austen
Elizabeth Bennet
Walter Scott
Mary Shelley

16 questions
311 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , 19ème siècle - 20ème siècle , langue anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}