Les ombres de la Sierra Madre tome 3 sur 3
BD Must (01/10/2020)
3.62/5   4 notes
Mexique, années 1920, 40 ans après la reddition de Geronimo, alors qu’Hollywood tournait ses premiers films parlants, les Apaches poursuivaient une guerre perdue pour défendre un mode de vie condamné à disparaître…

Âpre, violente, désabusée et teintée d’humour noir, Les Ombres de la Sierra Madre renouvelle le genre. Western atypique, par son ton, son rythme et sa chronologie, c’est aussi une tragédie en 3 actes, inspirée d’évènements authentiques et m... >Voir plus
Que lire après Les ombres de la Sierra Madre, tome 3 : El Dedo de DiosVoir plus
En Afrique, les chasseurs yankees chassaient les lions, en Inde, ils flinguaient des tigres et dans la sierra du Mexique, ils vont pouvoir chasser l'Homme, même si pour eux, les Apaches n'en sont pas.

Gaffe quand même, contrairement aux fauves, les Apaches sont armés et peuvent riposter. Et puis, la Sierra Madre, ce n'est pas l'Afrique…

Gaffe aussi que les Mexicains n'apprécient pas trop que des yankis excités de la gâchette et armés jusqu'aux dents, franchissent leur frontière.

Suite du deuxième tome, nous retrouvons nos personnages cherchant à retrouver le petit James. Moroni est prêt à tout, même à déclencher une seconde guerre mondiale, afin de retrouver son fils (nous sommes en 1927).

Sa troupe de chasseurs regroupant des pros de la chasse aux fauves en Afrique, en Inde, ainsi qu'un ancien acteur de cinéma muet, a tout d'une bande de guignols incapables de comprendre que le terrain n'est pas celui de l'Afrique et que les Apaches ne sont pas des animaux, mais des guerriers féroces, sachant combattre, se cacher, feinter…

Moroni a bien changé, au fil des albums, et pas dans le bon sens. Merejildo est un salaud, mais au moins, il reste constant, là où Moroni rend responsable la petite Bui de la perte de son fils, lui rappelant que ses origines sont apaches, alors qu'elle n'est en rien responsable de ce qui leur est arrivé.

Une fois de plus, c'est un album violent, sans concessions et au final glaçant, alors qu'on aurait pu avoir quelque chose de plus doux… Ou du moins, pas aussi terrible.

J'avais aimé le premier album, le deuxième aussi, mais ce troisième, là, il m'a foutu en l'air avec son final meurtrier.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Fin des aventures de Moroni, Lupe et Bui. le bébé de Moroni et Lupe a été enlevé : pour les apaches, c'est une vengeance qui doit contrebalancer le retour de Bui chez ses parents adoptifs. Aidé par l'oncle de Lupe, meurtrier sans vergogne, Moroni et Bui vont tenter de retrouver le petit garçon. Cette poursuite cruelle, violente, ne les laissera pas indeme. Leur envie de vivre simplement en famille, va se heurter à la vie difficile dans la Sierra Madre ; trop de haine des apaches, soit disant disparus qui survivent en se cachant, avec les mormons qui ne supportent pas l'exemple offert par Moroni et sa famille. Western sombre et crépusculaire.