AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Philippe Sands (55)


« Ce ne sont pas les trépassés qui viennent hanter, mais les lacunes laissées en nous par les secrets des autres . » (Citation par P. Sands de N. ABRAHAM, provenant de Notules sur le fantôme, dans L’écorce et le noyau, p. 427.)
Commenter  J’apprécie          30
Lauterpacht et Lemkin ....leurs idées ont eu un écho international, leur legs a été profond et d'une grande portée. Les concepts de "génocide" et de "crimes contre l'humanité" se sont développés côte à côte, dans une dialectique qui lie l'individu et le groupe.
Cinquante étés sont passés avant que l'idée d'une cour pénale internationale ne devienne une réalité, les États étant incapables de s'accorder, de trouver un consensus sur la peine adéquate pour punir des crimes internationaux. Le changement eut finalement lieu en juin 1998, précipité par les atrocités commises dans l'ex-Yougoslavie et au Rwanda. Cet été -là, à Rome, cinquante États se sont mis d'accord sur le statut d'une cour pénale internationale : "le devoir de tous les États d' exercer leur juridiction criminelle sur les responsables de crimes internationaux"...les États ont reconnu ce devoir, pour la première fois, dans le droit international.
Commenter  J’apprécie          30
Malgré leurs origines communes et leur souci partagé de pragmatisme, Lauterpacht et Lemkin étaient profondément divisés sur les réponses qu'ils donnaient à la grande question : comment le droit peut-il faire en sorte de prévenir les assassinats de masse ? En protégeant l'individu, répond Lauterpacht; en protégeant les groupes, répond Lemkin.
Commenter  J’apprécie          30
Les crimes internationaux étaient commis par " des hommes, et non des entités abstraites". Ce n'est qu'en punissant les individus qui ont commis ces crimes, dirent les juges, que les règles du droit international peuvent être appliquées. Les individus ont des devoirs envers la communauté internationale qui "priment leur devoir d'obéissance envers l'Etat dont ils sont ressortissants".
Commenter  J’apprécie          30
Préface à l’édition française
Retour à Limberg est un livre sur l’identité et le silence, mais c’est aussi une sorte de roman policier à double entrée : la découverte des secrets de ma propre famille, d’une part, et, d’autre part, l’enquête sur l’origine personnelle de deux crimes internationaux qui m’occupent dans ma vie professionnelle au quotidien, le génocide et le crime contre l’humanité. Au lecteur de décider si l’enchevêtrement de ces deux histoires n’est dû qu’au hasard. Le sens et les détails – de ce voyage qui va d’Est en Ouest, et retour – est une affaire personnelle.
Commenter  J’apprécie          30
Les États-Unis avaient mis la main sur le manuel d'entraînement d'Al-Qaïda, connu sous le nom de 'Manchester Manual' (car la police britannique l'aurait trouvé à Manchester, dans l'ordinateur d'un membre présumé d'Al-Qaïda), qui contenait un chapitre expliquant comment résister aux interrogatoires.
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier document, et le plus important était une liste de dix-huit techniques d'interrogatoire décrites dans une note de service de trois pages rédigée par le lieutenant-colonel Jerald Phifer.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà ce qu’elle dit, ses yeux rivés aux miens.
« C’est juste que j’ai décidé il y a très longtemps de ne pas me souvenir. Je n’ai pas oublié. J’ai choisi de ne pas me souvenir. »
Commenter  J’apprécie          20
Lemberg, Lviv, Lvov et Lwów désignent la même ville. Le nom a changé, ainsi que la composition et la nationalité de ses habitants, mais le lieu et ses bâtiments n’ont pas bougé, même si la ville a changé huit fois de mains entre 1914 et 1945.
Commenter  J’apprécie          20
Devenu juge à la Cour constitutionnelle en 1921, Kelsen enseigna à Lauterpacht l’idée nouvelle, sinon aux États-Unis du moins en Europe, selon laquelle les individus possèdent des droits constitutionnels inaliénables et peuvent les faire valoir devant une cour de justice.
Commenter  J’apprécie          20
Philippe Sands
Page 39 : Liseby, ainsi qu’on la nomma, était une enfant du colonialisme, sujette de la Couronne britannique mais possédant moins de droits que ceux qui administraient son lieu de naissance.
Commenter  J’apprécie          20
les crimes internationaux avaient été commis par "des hommes et non par des entités abstraites". Ce n'est qu'en punissant les individus qui ont commis ces crimes, dirent les juges [au procès de Nuremberg en 1946] que les règles de droit international peuvent être appliquées. Les individus ont des devoirs envers la communauté internationale qui "priment leur devoir d'obéissance envers l'Etat" dont ils sont ressortissants. (p.429)
Commenter  J’apprécie          20
La thèse de l'empoisonnement avait l'avantage de transformer le bourreau en victime.
Commenter  J’apprécie          20
Make était alors âgée de soixante-douze ans, et on ne l’autorisait à voyager vers l’Est qu’avec une seule valise. Escortés à l’ Aspangbahnhof, derrière le château du Belvédère, elle-même et les autres déportés subirent les crachats, les sarcasmes, et les injures des spectateurs qui applaudissaient leur départ. Elle avait pour réconfort de ne pas être complètement seule, puisqu’elle était accompagnée de la mère de Rita, Rose. C’est une image terrifiante que celle des deux vieilles dames sur le quai de l’Aspangbahnhof, chacune s’accrochant à sa petite valise, deux êtres parmi les 994 Juifs viennois en partance pour l’Est.
(…)
Parmi les 1985 personnes à bord de ce train, se trouvaient trois des sœurs de Sigmund Freud : Pauline (Pauli) âgée de soixante-dix-huit ans, Maria (Mitzi) , quatre-vingt-un ans, et Rigina (Rosa), quatre-vingt-deux ans.
Commenter  J’apprécie          10
Inka changea de ton : elle s’exprima avec douceur en chuchotant comme si elle approchait d’un dénouement embarrassant.
» Les bonnes sœurs m’ont dit qu’il y avait une condition à mon séjour parmi elles. Ma famille ne l’a jamais su. » Pendant un moment Inka fut gênée, sur le point de rompre un silence qui avait duré toute une vie.
« Elles ont dit que je devais être baptisée. Je n’avais pas le choix. Peut-être était-ce une chance que je ne sois pas alors plus observante que je ne le suis aujourd’hui .J’avais eu de la chance de grandir dans une famille qui n’était pas très religieuse. »
Soixante-dix ans plus tard, elle était toujours aux prises avec un certain malaise. Inka se débattait encore avec le sentiment d’avoir en quelque manière, abandonné son groupe pour sauver sa propre vie.
Commenter  J’apprécie          10
En l’espace d’une semaine Źolkiew et Lvov furent et Lvov furent occupés par les Allemands, et les universitaires arrêtés. Parmi les prisonniers se trouvait l’ancien professeur de droit privé autrichien de Lauterpacht, Roman Longchamp de Bérier. Arrêté parce qu’il avait commis le crime d’être un intellectuels polonais, il fut exécuté un jour plus tard avec ses trois fils, durant le « Massacre des professeurs de Lwów
Commenter  J’apprécie          10
Au moment où la note de service de Haynes arriva à Guantànamo, le 2 décembre, le Détenu 063 se trouvait dans une cellule d'interrogatoire en contreplaqué isolée du camp X-Ray (le site le plus sécurisé et le plus secret des diverses infrastructures de Guantànamo).
Commenter  J’apprécie          10
Je comprends votre intérêt pour Lauterpacht et Lemkin, conclut-elle, mais n'est-ce-pas sur votre grand-père que vous devriez enquêter ? N'est-ce pas lui le plus proche de votre soeur ?
Commenter  J’apprécie          10
A l'été 1973, la population entière des Chagos avait été déplacée de force, elle comptait environ mille cinq cents individus. Ils abandonnèrent leur foyer et leurs biens, leurs meubles et leur bétail, et beaucoup de chiens aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Lviv , Je découvris un lieu de mythologies, un endroit aux racines intellectuelles profondes où les communautés de culture, de langue et de religion s'entrechoquaient au sein de la grande maison que fut l' Empire austro-hongrois.
La Première Guerre mondiale provoqua l'effondrement de la maison, détruisit un empire et déchaîna les forces qui allaient régler leurs comptes et provoquer un bain de sang.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Sands (538)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}