AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Autin-Grenier (49)


Finalement, tant de choses essentielles pour notre propre vie si longtemps nous échappent que c'en est, après tout, et sans pour autant désespérer, tant pis.
Commenter  J’apprécie          10
Ce matin j'entrouvre la porte et je vois qu'il en tombe comme qui la jette .
déjà que dans l'ultime rêve d'avant le réveil j'avais eu des visions d'épouvante, alors là je me dis mon petit c'est foutu pour la journée, tout est ruiné d'avance. Notez que, parfois, ce genre de temps à crapaud, plus il est noir plus il me donne le muscle frappeur et l'humeur combative mais ce matin j'ai compris illico que :non .
alors j'ai décidé de me laisser flotter, comme ça, jusqu'au soir, pour voir.
Commenter  J’apprécie          20
C'est quand elle m'a dit en rigolant tu sais, Sydney c'est zéro à côté de ton sourire triste, deux fois la Chine communiste, deng xiaping et tout Zanzibar, noix de coco et chocolat, ça ne vaut pas tripette comparé à ton sérieux de zouave pontifical .c'est précisément quand elle a dit ce truc là que ça m'a fait tout d'un coup comme si je venais vraiment de trouver des billets d'avion dans la boîte aux lettres et nous voilà partis tous les deux voyager en hamsters frileux par dessous le dessus de lit vert pomme de la petite chambre basse, sous les combles. Le temps s'est écoulé comme ça, en attendant que les escargots et les grenouilles qui sortent toujours dans l'herbe après la pluie viennent frapper au carreau pour nous dire que c'est fini le soleil revient à nouveau!
Commenter  J’apprécie          10
Tu vois, je crois qu'en fait ce que j'aime bien, là où je suis le mieux je veux dire, c'est précisément dans ce nulle part qui mène d'un point à un autre ; parce qu'être amarré au port ou dériver en ville c'est la même fragilité de vivre et que partir pas plus qu'arriver n'a jamais été mon métier.
Commenter  J’apprécie          10
Quoi de plus sain, en effet, que regarder tranquillement le temps passer sans la moindre prétention à vouloir le rattraper ? Et pourquoi baisser la tête pour avoir l'air d'un coureur quand on peut, peinard sur les petits chemins, faire du vélo sans les mains ?
Commenter  J’apprécie          12
Mais ma besace toujours est restée désespérément vide de toute certitude et seul le doute nourrit mon quotidien. Au coin du feu, le soir et quand la neige efface tous les chemins, j'en viens parfois à envier ceux qui sont si sûrs et certains de savoir où ils vont, ignorant toutefois qu'arrivés, ils n'en reviendront pas.
Commenter  J’apprécie          30
D'une aile rigolarde le papillon voltigeur se tape sur le ventre de les voir ainsi vendre leur vie au commerce et à l'industrie. Alors qu'il suffirait d'un rien, un brin de fantaisie, une seconde céder aux caprices de la paresse, pour qu'aussitôt l'araignée du matin se mette en robe du soir et que, d'entre les étoiles, renaisse une miette d'espoir. Chiche !
Commenter  J’apprécie          00
Si j'analysais bien la situation je dirais qu'étant rarement d'accord avec moi-même, pourquoi dès lors vouloir l'être avec les autres; mais il n'y a rien à faire, leur superbe toujours m'étourdit, je reste coi devant tant d'aisance et de grâce affichées et leur manière de crier sur les toits une joie de vivre sans le moindre petit nuage à l'horizon me laisse pantois tel blaireau aux abois au fond de son trou.
Commenter  J’apprécie          00
Demain, comme l'éternité, n'est qu'un leurre. Seul existe l'instant. Dans tout son minuscule et son détail. N'en rien perdre.
Commenter  J’apprécie          20
où il vaut mieux tenter de répondre à ses propres questions qu’aux questions des autres
Commenter  J’apprécie          00
A quoi bon se pendre, alors qu’il suffit de patienter un petit moment pour mourir dans des draps propres ? (Mercredi 23 novembre, Saint Clément.)
Commenter  J’apprécie          00
Les soirs, seul, on deviendrait vite romantique, pour un verre de vin rouge.
Commenter  J’apprécie          00
1er Novembre :
Avons fait le tour des tombes. Tous nos morts se portent bien.
Commenter  J’apprécie          00
Samedi 30 juillet (Sainte Juliette)

Quand on n'entendra plus un seul chant d'oiseau, peut-être sera-t-il bien tard pour s'apercevoir qu'il n'y a plus d'arbres.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est pour distraire MUSIC,
l’ami fidèle, le camarade enchanteur,
mon chien ;
il lui est très affectueusement dédié.
Commenter  J’apprécie          10
Mercredi 19 janvier (Saint Marius)
L'unique honneur de vivre ne devrait-il pas résider justement dans cette intime conscience que, de notre petite vérité, il ne subsistera rien ; nulle part.

Mercredi 26 janvier (Sainte Paule)
Demain, comme l'éternité, n'est qu'un leurre. Seul existe l'instant. Dans tout son minuscule et son détail. N'en rien perdre.

Lundi 14 février (Saint Valentin)
Persuadé dans l'âme que rien n'existe vraiment ni n'a d'importance réelle, alors peut-être pourrait-on vivre enfin chaque instant dans sa plénitude, comme consolé et apaisé.
Commenter  J’apprécie          00
P 17 On se demande parfois si ça vaut le coup de vivre dans une région dont tous les dépliants touristiques célèbrent l’ensoleillement exceptionnel, alors qu’il pleut sans cesse depuis deux mois sur le chapeau des champignons, l’âme des gueux et tous les potagers des environs. Ce n’est pas tout à fait l’endroit pour cela certe, mais je suis bien sûr que s’il y avait des pingouins dans le coin, ils périraient noyés juste en allant faire leur marché. Pour finir cette pluie, qui sans discontinuer s’acharne à vous transpercer le plumage, me colle l’humeur chagrine et me ramollit le cerveau comme une gaufrette, c’est le genre de situation encore plus féroce que si j’étais resté quinze jours sans retirer mes bottes ( peut-être même qu’à l’intérieur j’ai déjà les pieds palmés, il faudrait que j’aille y regarder de plus près)
Commenter  J’apprécie          30
N'est ce pas se montrer un peu trop sûr de soi, aussi de son destin, que chercher en vain à prendre le soir une décision concernant le matin.
Commenter  J’apprécie          20
Parfois vivre requiert ainsi un violent désir de désordre et c'est alors se montrer bien inspiré que d'y vite céder si l'on ne veut se retrouver à plat ventre; suffoquant sous l'âne mort de l'ennui.
Commenter  J’apprécie          30
Pierre Autin-Grenier
Être libre, c'est ne pas avoir peur.
Commenter  J’apprécie          563



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Autin-Grenier (178)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5564 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}