AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Bailly (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petit Poilu, tome 15 : L'expérience extraordi..

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette BD pour les plus jeunes, n'hésitez plus un seul instant. Il s'agit d'une bande dessinée sans texte. Petit Poilu a tous les jours le même rituel malheureusement ou heureusement pour lui à chaque fois qu'il part pour l'école, une aventure extraordinaire lui tombe sur le coin du nez. On trouve beaucoup d'humour, de philosophie et de réflexion dans chaque tome de la série pour permettre aux plus jeunes de réfléchir à tout un tas d'interrogations qu'ils pourraient avoir. Cette BD n'est pas qu'à mettre entre les mains des enfants.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Commenter  J’apprécie          00
Petit Poilu, tome 15 : L'expérience extraordi..

Série jeunesse sans texte, excellente et incontournable.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00
Petit Poilu, tome 16 : Le blues du yéti

Seizième aventure avec ce personnage, tendre, malicieux et atypique : Petit Poilu. Bandes dessinées sans texte pour initier les plus jeunes à la lecture d'images et de vignettes.



Comme tous les matins, notre héros dit au revoir à sa maman mais sur son chemin, il lui arrive quelque chose et hop c'est parti pour une aventure tendre et originale. Tout finit bien et comme à chaque fois il revient chez sa maman.



Ici une tempête de neige l'envoie chez un yéti, ils vont apprendre à se découvrir et devenir amis.



Un bel hommage à la différence et l'acceptation de l'autre. Bravo aux auteurs, de réussir à nous passionner toujours autant avec des petites histoires simples et tendres.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Le muret

Crise d'ado sur fond de musique punk



Céline Fraipont et Pierre Bailly partent d'une trame simple mais éternelle : devenir adulte est souvent douloureux. La fameuse crise d'adolescence est aussi dans cette bande dessinée une crise existentielle profonde. L'héroïne, Rose, traine son ennui à longueur de journée entre le collège, le café et sa maison vide. Et puis Rose croise un garçon qui va l'apprivoiser, lui faire découvrir la musique et l'amour… jusqu'à ce qu'il la laisse brutalement à nouveau seule mais transformée et grandie.

Le trait noir et blanc P. Bailly laisse affleurer toutes les émotions des personnages qui en deviennent d'autant plus attachant au fil des cases. Certaines séquences très sombres nous font par ailleurs plonger dans les drames intérieurs des personnages.

Une très belle BD pleine de charmes à l'ambiance mélancolique et un soupçon d'espoir.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le muret

J'ai été subjuguée par le talent de Céline Fraipont à retranscrir le malaise adolescent dans ce qu'il a de plus noir. Rosie a 13 ans, une mère qui s'est tirée et un père aux abonnés abscents tant son travail le tient éloigné de la maison. Entre alcool, absentéisme et solitude, la jeune fille va pourtant rencontrer l'espoir sur un muret. Jo du haut de ses 16 ans va lui montrer la débrouille, la solidarité, le partage, l'amitié et puis l'amour aussi.

Cette bd c'est l'histoire d'une rencontre qui va changer une vie. C'est aussi celle d'une jeune fille qui se cherche et qui ne trouve aucun repère dans son entourage.

Les dessins de Pierre Bailly, tout de noir et blanc, donne un aspect brut à l'intrigue. Il a vraiment su donner une âme à l'ensemble.



Vraiment un gros coup de coeur pour cette sublime bd.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          110
Le tour du monde en bande dessinée, tome 1

C'est du Davodeau, mais aussi du Breccia (Argentine), du Abouet (Côte d'Ivoire) et quelques autres... Certaines histoires sont très (trop?) courtes, d'autres s'étirent en longueur... et malheureusement, ce n'est pas forcément celles que j'ai trouvées les plus intéressantes qui s'étalaient sur le plus de page.

L'actualité du monde vue de différents pays... avec plus ou moins de réussite...
Commenter  J’apprécie          20
Le muret

Rosie, jeune adolescente, se retrouve seule. Sa mère est partie et son père est souvent absent. La peur et l'angoisse l'amènent à dériver loin de la société. elle perd sa meilleure amie et trouve comme seule consolation la boisson.



Jusqu'au jour où elle rencontre une étrange garçon...



Une bande dessinée très dure sur l'abandon par les adultes de leurs responsabilités. On voit la jeune fille sombrer sans arriver à mettre des mots sur sa situation, son mal être.



C'est la rencontre avec un autre cassé par la vie qui va paradoxalement illuminer sa vie même si cela ne se fera pas sans souffrance.



Si j'ai trouvé au départ le récit très déprimant c'est parce qu'il sonne juste. Le lecteur a au départ envie de tendre la main à Rosie. Mais ensuite, elle commence à nous faire peur. Nous sentons qu'il n'est pas aisé pour nous, de l'aider. Seul quelqu'un qui a connu son chemin peut le faire. Ou pas.
Commenter  J’apprécie          230
Le muret

Rosie, jeune ado de 13 ans, se rend chez son amie Nath'. A la fois triste et dépitée, elle lui annonce que sa mère vient de quitter la maison et est partie rejoindre son amant à Dubaï. La jeune fille va se sentir bien seule d'autant plus que son père travaille beaucoup et est peu souvent à la maison. Il lui a dit qu'elle allait avoir beaucoup de choses à apprendre par elle-même et qu'il avait confiance en elle. Les deux amies restent ainsi devant la télé, à fumer le cigare du beau-père. Mais, livrée à elle-même, Rosie déambule souvent dans les rues, mange un peu n'importe quoi devant la télé et se réfugie souvent sous la couette comme pour se protéger du monde extérieur et chasser ses mauvaises pensées. Le plus dur est évidemment la nuit alors elle laisse la lumière et la télé allumées pour s'endormir. Un jour où elle se promène avec son amie, elle lui raconte qu'elle a bu un peu de whisky et que la chaleur de l'alcool lui a fait du bien, ses joues et sa poitrine sont devenues bouillantes. Elle a même apporté une bouteille avec elle pour faire faire goûter son amie. Malheureusement, Nath' a un nouveau petit copain et Rosie se sent encore plus seule...



Rosie avait juste envie de rester encore pour quelques années une petite fille mais la vie semble en avoir décidé autrement. Livrée à elle-même, maman partie avec son amant, papa toute la journée au boulot et son amie Nath' qui va lui préférer son petit copain, il n'en fallait pas plus pour chercher une échappatoire mais le whisky n'est peut-être pas la bonne solution. L'envie d'aller à l'école va s'envoler dans les vapeurs d'alcool. Une rencontre inattendue, une attention particulière, des moments intimement partagés, il ne lui en faudra pas plus pour se laisser porter... Céline Fraipont nous offre un récit particulièrement touchant et se met dans la peau de cette ado esseulée. Le texte se veut empreint de sensibilité, le noir et blanc épuré et tranchant fait la part belle au jeu d'ombres et de lumière. A la fois émouvant, sensible et dramatique, cet album dresse le portrait d'une ado à la dérive, pleine d'incertitudes, de doutes et de questionnements.



Le muret... à franchir...
Commenter  J’apprécie          510
Le muret

C'est un album plutôt mélancolique et assez triste, on y suit Rosie, une adolescente qui n'a pas un quotidien très facile. Sa mère vient de quitter son père pour aller s'installer avec un autre homme à Dubaï et son père s'enferme dans le travail pour ne pas avoir à faire face aux réalités. Heureusement, il y a Nathalie, sa meilleure amie, qu'elle retrouve souvent sur un muret et qui lui a promis de ne jamais l'abandonner. Rosie se pose beaucoup de question sur la vie et elle se retrouve un peu livrée à elle-même. Elle a peur, c'est encore une enfant fragile, elle se cherche. L'histoire de Rosie m'a un peu rappelé ma propre adolescence même si je n'ai pas eu autant de malchance qu'elle si je peux dire. On passe tous, ou presque, par là. On a tous été un jour amené à réfléchir sur le sens de la vie, à faire des mauvais choix et puis d'autres un peu meilleurs. L'alcool, la drogue, l'envie de plus de liberté, le ras le bol du système scolaire et de ses règles strictes, les amis d'enfance qui s'éloignent et les nouveaux que l'on se fait, l'adolescence cette période de la vie durant laquelle on ne s'épargne pas mais qui plus tard quand l'on y repense nous fait sourire. Enfin, en tout cas c'est comme ça que je le ressens.



Cette bande dessinée est une vraie réussite pour moi, j'ai été très émue et j'ai même parfois eu à retenir mes larmes. Je pense qu'elle parle à tout le monde même si l'adolescence n'a pas le même effet d'un individu à l'autre. En plus, les dessins sont très chouettes et très parlant même s'ils ne débordent pas de détails. C'est un vrai coup de coeur pour moi.

Et puis, j'ai beaucoup aimé le petit passage où les deux personnages vont dans un discobus pour emprunter des vinyles, ça m'a fait sourire et penser à mon métier.
Lien : http://desflaneriesetdesmots..
Commenter  J’apprécie          21
Le muret

Rosie, 13 ans, est laissée seule avec son père par sa mère partie vivre une histoire d'amour. Elle est angoissé et cherche de la chaleur pour continuer à vivre : bain chaud au début puis petit à petit l'alcool, la cigarette. Par d'autres rencontres elle va essayer de surmonter ses peurs et angoisses. Touchant.
Commenter  J’apprécie          70
Le muret

Le Muret est le récit d’une adolescence paumée, le personnage de Rosie pourrait être n’importe quelle ado laissée à l’abandon par ses parents. Le début du récit est poignant, découvrir la jeune fille si perdue, si seule, ne laisse pas indifférent. La dérive est palpable, dure, je me suis presque sentie impuissante pendant la lecture, me demandant si personne n’allait faire quoi que ce soit pour cette gamine.



Au fil des pages, Rosie se débat, elle se cherche, elle cherche surtout à oublier sa situation, sa solitude trop forte pour être supportable. Pour qu’elle s’en sorte il faut que quelque chose change. Est-ce que sa rencontrez avec Jo sera ce déclencheur ? Ou bien le jeune homme la fera-t-elle plonger encore plus ? Petit à petit, Rosie grandit, mais peut êtr eun peu vite, à plusieurs reprises, elle ne passe pas loin de se brûler les ailes.



J’ai beaucoup apprécié le regard que les auteurs portent sur ces adolescents et jeunes adultes. A aucun moment je n’ai eu l’impression qu’ils jugeaient leurs personnages. Le traitement est très doux. Il n’est pas question de bien ou de mal, mais plutôt du récit d’un passage de l’enfance à l’âge (presque) adulte. Le Muret est une bande dessinée sans concession, intimiste et profonde. Une vraie réussite à mon avis, une de ces bandes dessinées à conseiller aux ados comme aux adultes, puisque personne n’y restera indifférent.



Mention spéciale pour le dessin très fort, entièrement en noir et blanc, avec des contrastes puissants.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          40
Le muret

Commenter  J’apprécie          00
La saison des anguilles

Une jolie BD, avec un rythme plutôt lent, une atmosphère bien prenante, mélangeant tristesse et une certaine beauté.

Le dessin et les couleurs fonctionnent vraiment bien avec l'histoire.

Commenter  J’apprécie          30
Le muret

Émouvant et sensible. Un très beau roman graphique sur l'adolescence, la solitude, et le besoin de l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Le muret

Ces adolescents abandonnés par leurs parents ne font pas partie de la majorité des jeunes, et pourtant, en racontant le quotidien de Rosie, Céline Fraipont et Pierre Bailly raconte celui de centaines d’autres. Les questions auxquelles on n’a pas de réponse, l’impression d’être libre, trop libre, de n’avoir aucune identité propre ni appartenance. Le dessin de Pierre Bailly se fait plus sombre, comme l’histoire qu’il raconte, tout en distillant çà et là quelques sourires, quelques pas plus légers, comme pour montrer que l’espoir d’un futur plus serein est toujours présent.
Lien : http://milleviesenune.com/mu..
Commenter  J’apprécie          00
Le muret

Le muret est un très bel album sur l’adolescence et ses dérives, juste avant l’âge adulte. Ce passage est symbolisé par le muret sur lequel Rosie, 13 ans, se pose parfois, le soir venu. Rosie vit en Belgique. Sa mère est partie avec un autre homme à Dubaï, son père est souvent absent et la laisse se débrouiller seule. Elle traîne son mal être dans les rues et recherche souvent la compagnie de Nath, son amie d’enfance. Dans sa maison, elle s’endort avec la télé allumée. Petit à petit, elle se trouve piégée par la solitude dans laquelle elle se retrouve…



Cette BD nous plonge dans cette période trouble de l’adolescence, aux cotés de Rosie qui se débat comme elle peut, sans parent pour la soutenir, ni amis véritables. Dans ce contexte, il est facile de faire de mauvaises rencontres, même si ici Rosie croise la route d’un marginal plutôt intéressant mais paumé lui aussi.



L’intérêt de cet album ? Des histoires sur l’adolescence, sur la difficulté de ce passage, il en existe pas mal mais ici l’union d’une histoire très bien menée à des planches très travaillées, tirant profit de toutes les possibilités du noir et blanc, fait merveille.



Céline Fraipont, scénariste, et Pierre Bailly, dessinateur, prennent le temps de raconter cette histoire. Nous suivons la jeune Rosie dans ces années 80 au fil des pages dans lesquelles sont insérées fréquemment des pages vierges noires, comme des silences dans le récit. Plusieurs illustrations en plein page incitent le lecteur à prendre du recul sur l’histoire, ce qui m’a fait penser à un découpage incluant des chapitres. Et c’est bien vu, car on a besoin de souffler, de reprendre ses esprits, tout comme Rosie. On se trouve ici au cœur d’un roman graphique, publié par Casterman dans la collection Ecritures, qui contient quelques pépites en BD comme Olympe de Gouges de Catel et José-Louis Bocquet (et aussi Kiki de Montparnasse que je n’ai pas encore lu) ou encore Quartier lointain de Jirô Taniguchi et tant d’autres.



J’ai aimé également la fin, sombre mais porteuse d’espoirs, ce qui m’inciterait à conseiller cet album à des adolescents mais pas seulement, les adultes peuvent aussi y trouver leur compte.


Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          80
Petit Poilu, tome 15 : L'expérience extraordi..

Dans ce seizième tome intitulé L’expérience extraordinaire, les auteurs de Petit Poilu, Céline Fraipont et Pierre Bailly, s’attaquent aux stéréotypes du genre. Petit Poilu se retrouve bien malgré lui dans un étrange laboratoire. Heureusement, il n’est pas tout seul, Eve est avec lui. Mais les deux amis sont bien désemparés face à la très étrange Miss Divine qui veut réaliser des expériences sur eux. Miss Divine les étudie très attentivement ; lorsque Petit Poilu joue avec une voiture, elle est très heureuse. Mais lorsqu’il s’empare d’une poupée … ! Et voilà que Eve, elle, joue avec un ballon !



Plouf ! les voilà plongés dans deux marmites, une bleue et une rose et saupoudrés de produits bien mystérieux. Petit Poilu et Eve en ressortent changés, tout imprégnés. Petit Poilu s’habille comme un garçon, un dur, et s’empare du ballon. Et Eve, devenue toute rose et féminine, joue à la poupée. Heureusement, l’effet se dissipe doucement et les enfants en profitent pour se venger de cette vilaine sorcière et rentrer chez eux, où ils peuvent être libres d’être ce qu’ils veulent et de jouer comme ils l’entendent.



Une bande dessinée sans paroles, donc, mais dont le message transmis à l’enfant est clair ; il peut jouer à ce qu’il veut, le principal est qu’il s’amuse et se sente bien ! Il aimerait bien jouer avec une poupée de temps en temps ? Si son héros le peut, lui aussi, non ? Grâce à Petit Poilu : l’expérience extraordinaire, les parents pourront aborder la question du genre tout en douceur et ouvriront la discussion sur les différences qui existent – ou non – entre filles et garçons.
Lien : http://milleviesenune.com/pe..
Commenter  J’apprécie          20
Petit Poilu, tome 15 : L'expérience extraordi..

Encore un tome intéressant pour faire grandir nos tout-petits !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 7 : Kramik la canaille

Dès le premier regard j'ai flashé sur ce petit monstre adorable. Une source d'idées en savoir écrire avec mes élèves!
Commenter  J’apprécie          00
Le muret

Qu'est-ce qui ne va pas chez les ados ? Leurs parents, déjà. Quand ils sont trop présents. Ou quand ils sont trop absents.

Rosie n'a pas de parents, ou si peu : sa mère s'est fait la malle à Dubaï avec son nouveau chéri. Et son père est de ces "hommes pressés" qui gagnent beaucoup d'argent mais perdent leurs proches. En plus le pauvre homme a besoin moralement de beaucoup travailler pour oublier le départ de sa femme. Et qu'importe si sa fille de treize ans a besoin d'être entourée, plus que jamais.



Rosie se sent mal, très mal, semelles de plomb, chape sur les épaules, voile gris, certitude de devenir folle : "La trouille au ventre et envahie de mauvaises pensées dont [elle] n'arrive pas à se défaire." (p. 9)

Elle tente timidement de se confier à sa grande amie. Celle-ci ne l'entend pas, trop insouciante ? Ou ne veut pas l'entendre, par crainte d'être contaminée ?

Rosie est seule, Rosie s'ennuie, Rosie se sent vide, Rosie a peur. Elle prend beaucoup de bains, se fourre sous la couette - nids chauds, refuges, enveloppes rassurantes autour du sentiment de vacuité : "Je me sens comme un petit soldat dans sa tranchée. Et je crois que je suis toute seule pour combattre."

Ça ne suffit pas, elle découvre les vertus apaisantes de l'alcool fort, seule, et de la drogue, avec d'autres : "Me donner la sensation d'être vivante pour oublier ce vide insupportable en moi. Rien qu'un peu".



Pas grand chose à ajouter pour parler de cet album, si beau, si doux, si triste.

Tellement plus sensible et subtil que la plupart des autofictions-BD sur le mal-être adolescent et l'engrenage de l'auto-destruction.

On le lit la gorge nouée, on le referme un peu apaisé, sur une lueur d'espoir : l'adolescence est un tunnel dont, fort heureusement, on trouve souvent l'issue.
Commenter  J’apprécie          260




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Bailly (624)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}