AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 52 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Agrégé d'histoire, Pierre Cosme est Ancien élève de l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud et ancien membre de l'École française de Rome dont la spécialité est la Rome antique.

Il est Maître de conférences d'histoire ancienne à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Il enseigne depuis septembre 2010 à l'université de Rouen. Il est par ailleurs membre du GRHis (Groupe de Recherche d’Histoire).

Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Cosme   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean Michel Roddaz & Michel Christol vous présentent leur ouvrage "Histoire romaine. Vol. 2. D'Auguste à Constantin" aux éditions Fayard.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
p.215.
L'alourdissement de l'effort de guerre

L'établissement de l'annone militaire
L'ensemble de ces efforts d'adaptation de l'appareil militaire, le développement de la cavalerie tout autant que la construction de fortifications, avaient un coût, qui pesa lourdement sur la monnaie et les finances de l'Empire. Or, les guerres défensives s'avéraient plus coûteuses en hommes et en argent dans la mesure où elles ne rapportaient guère de butin.
Commenter  J’apprécie          20
p.128.
Les anciens avaient sagement établi que la moitié des donatiua qu'on fait aux troupes fût mise en dépôt aux enseignes, de craintes que les soldats ne dissipassent tout par la débauche et les folles dépenses. La plupart des hommes, surtout les pauvres, dépensent à mesure qu'ils reçoivent  ; et c'est faire le bien des soldats que de leur mettre cet argent en séquestre. Entretenus aux dépens de l'État, ils se font peu à peu de la moitié des donatiua un fonds pour leurs besoins ; ils les défendent avec plus d'ardeur, animés qu'ils sont par ce penchant du cœur humain, qui nous rend si soigneux de ce qui nous fait vivre. Les donatiua étaient partagés en dix bourses, une par cohorte : toute la légion mettait encore dans une onzième pour la sépulture commune ; et si un soldat venait à mourir, on en tirait de quoi faire ses funérailles.
Commenter  J’apprécie          00
p.129.
Cette retenue servait probablement de caution car les soldats n'étaient pas propriétaires de leurs armes : ils devaient au contraire les restituer en fin de service. D'ailleurs, on a pu relever les noms de trois, quatre, voire cinq usager successifs gravés sur des casques, des épées et d'autres pièces d'équipement militaire. Comme les seposita et les deposita, la caution versée en échange des armes était remise aux signiferi, d'après le même papyrus du Fayoum. À sa libération, Dionysius put ainsi récupérer la somme de trois cent trois deniers qu'il avait déposé en rendant son équipement.
Commenter  J’apprécie          00
Cette fiscalité confiscations finit par susciter de violentes manifestations de mécontentement durement réprimées : Et le feu détruisit bon nombre de monuments et notamment une grande partie du Cirque lui-même ainsi que le temple de Cérès et un autre dédié à l’Espérance. (p. 56)
Commenter  J’apprécie          00
Octave est né à Rome le 23 septembre 63 avant notre ère, dans une maison située au sud est du Palatin. Depuis longtemps la noblesse romaine avait choisi cette colline comme lieu de résidence privilégié.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Cosme (139)Voir plus

Quiz Voir plus

Sahara le samouraÏ

Comment se nomme le héros de l'histoire ?

Amazonie
Everest
Sahara

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Sahara, le samouraï aux fleurs de Yûsaku ShibataCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}