AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Dragon (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


SPRG, tome 1

Du polar bien charpenté qui dose parfaitement scènes tendues et moments intimes. Encore !
Lien : http://www.actuabd.com/SPRG-..
Commenter  J’apprécie          00
SPRG, tome 1

Avec un dessin dynamique et efficace rendant notamment, de belle manière, le stress quotidien du jeune policier, ses joies et ses peines, le dessinateur Fred Lamour a trouvé le moyen de nous faire adhérer à une histoire des plus réalistes.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
RG - Intégrale

« Le seul métier autorisé, quand on est flic, c'est poète », nous raconte Joann Sfar en préface de cette édition intégrale.

L'auteur du Chat du Rabbin a eu la chance de croiser la route de Pierre Dragon durant l'affaire de Charlie Hebdo et des caricatures de Mahomet. Il juge aussitôt l'homme de captivant, fourmillant d'aventures et d'anecdotes.

C'est donc à Sfar que nous devons la rencontre entre Frederik Peeters le génial suisse et Pierre Dragon l'inspecteur. C'est ainsi qu'est né RG, fruit de deux histoires policières probablement pas tout à fait vraies mais possiblement pas vraiment fausses. Le secret de la profession exige bien quelques aménagements, mais derrière l'apparat de la fiction c'est bien un récit qui fleure bon l'authentique qui se déroule sous nos yeux avides.



[...]



L'expérience de Pierre Dragon dans son métier couplée au savoir-faire de Frederik Peeters dans la bande dessinée crée une alchimie complexe, entremêlant le quotidien de flic et des moments de pause plus intimes. L'auteur suisse brosse ses personnages comme à son habitude, dressant des portraits attachants et évolutifs pour chacun d'eux. Pierre Dragon est lui-même mis en abyme, intégré au récit de sa propre vie. Il est d'ailleurs assez drôle de le voir doté des caractéristiques graphiques propres aux héros-clefs de Peeters (Verlok Nim dans Aâma, l'arabe dans Château de sable...). On se prend petit à petit d'affection pour lui, pour son ami Cyril et ses théories aussi (sur les femmes surtout). On se sent en immersion dans cette ambiance d'équipe à courant alternatif, oscillant entre l'observation fastidieuse et l'action vive : une deuxième famille qui permet de supporter les hivers trop froids et le stress journalier.



RG c'est de la bonne histoire de flic avec de la filature, de l'observation, du cran et quelques accrochages, notamment entre services (ah, les joies de l'entente cordiale et du tirage de couverture).

C'est beau, c'est propre, c'est léché... Ça sonne tellement vrai qu'on sent presque la sueur, la pisse et l'adrénaline selon les circonstances...



[...]





La chronique complète à lire sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          00
RG, Tome 1 : Riyad-sur-Seine

Bienvenu chez les RG ! Un polar en bande dessinée. Avec tous les clichés qui s'y rattachent: les policiers abimés par la vie, les planques interminables, les petits escrocs, la paperasse... On se croirait dans un" vieux" film des années 90, et ça fait du bien. C'est réaliste ; le dessin est parfait pour ce style de BD ; c'est noir et humoristique à la fois. Une très bonne série policière, qui promet de belles suites.
Commenter  J’apprécie          00
RG, Tome 1 : Riyad-sur-Seine

Commenter  J’apprécie          00
RG, Tome 1 : Riyad-sur-Seine

EXTRAIT "Pierre Dragon est bel et bien un RG, et si cette série n'est pas basée sur des faits avérés, le scénariste aura voulu s'approcher au plus près de la vérité. Alors même si je n'ai pas une grande sympathie pour les RG, ex-syndicaliste oblige, j'ai accroché à ce premier tome. L'histoire est passionnante, très bien construite. Même les moments de planque, en toute logique, plus ennuyeux, ne le sont pas dans ces pages. On comprend bien les différentes étapes du travail d'un RG, et aussi les enjeux qui sont les leur"
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire du 36 quai des orfèvres, le myst..

Sur les conseils d'Hervé Jourdain, je me suis procurée ce premier numéro d'une série qui propose les affaires emblématiques du 36.

Il y a une vingtaine d'année, un homme entre dans une école maternelle, séquestre une classe et menace de tout faire sauter.Vous vous en souvenez ?

Claude Cancès, alors directeur du Quai des Orfèvres, raconte aujourd'hui les faits, l'histoire comme elle a été vécu de l'intérieur.

Le dessin de Léo Quievreux est sobre, comme le récit. Loin de vouloir servir le sensationnel, c'est le factuel qui l'emporte. La tension est palpable au fil des pages, comme on l'imagine durant toute la durée de la prise d'otage. Sans être trop technique, c'est la logistique d'intervention et le professionnalisme des protagonistes qui font briller cette BD.

Pour les amoureux du polar.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire du 36 quai des orfèvres, le myst..

Claude Cancès est l’ancien patron du 36 quai des orfèvres et Pierre Dragon est membre de la Direction du renseignement de la Préfecture de police. Claude Cancès a vécu la prise d’otage de la maternelle de Neuilly.



Lors de cette prise d’otage en mai 1993 j’avais 10 ans. A la maison la télé n’était allumée que très rarement, elle était au fond de la maison dans la chambre d’ami. Toutefois je me souviens que ce soir la nous avons regardé les informations, je me souviens des images des policiers du RAID, des parents. Je ne comprenais pas vraiment ce qui se passait mais je sentais que c’était grave. Maman nous a expliqué et je me souviens d’avoir eu peur.



Le jeudi 13 mai 1993 vers 9h30, un homme portant un casque de motard et une cagoule, fait irruption dans la classe de maternelle du groupe scolaire Commandant Charcot, à Neuilly-sur-Seine.



L’homme est armé et dispose d’explosifs. Il réclame une rançon de cent millions de francs (environ 15 millions d’euros). Rapidement les services de police font le rapprochement avec une explosion ayant eu lieu quelques jours plus tôt. Ils ont alors la preuve que l’homme maitrise les explosifs. Il retient en otage 21 enfants de trois à quatre ans et leur institutrice, Laurence Dreyfus.



Très vite l’information devient nationale et les médias sont présents en nombre. La prise d’otage prend un tour politique quand Nicolas Sarkozy (maire de Neuilly sur Seine – ministre du budget – porte-parole du gouvernement) intervient personnellement. Il négocie lui-même avec le ravisseur et lui porte lui-même des sacs d’argent en échange d’enfants. L’image de sa sortie de l’école portant un enfant dans les bras ferra le tour des médias. On ressent d’ailleurs à la lecture que l’intervention et le ton employé par Nicolas Sarkozy ne semble pas apprécié de tous, il semble y avoir la suspicion d’une récupération politique.



Petit à petit, à force de négociations et d’échanges contre du matériel et de l’argent, des enfants sont libérés, il n’en reste, à la fin, que six. La prise d’otage durera presque deux jours. Erick Schmitt le ravisseur est abattu par un policier du RAID lors de l’assaut. Sa mort créera une polémique qui laisse un sentiment d’aigreur au homme ayant géré cette crise.



La BD nous permet de changer de point de vue, nous passons derrière la barrière médiatique et entrons dans l’opérationnel. La logistique mise en place (équipement, organisation), les actions de recherches pour trouver le plus vite possible l’identité du preneur d’otage, la cellule au ministère pour le déblocage de la rançon, les équipes qui analysent le texte remis par le ravisseur,… tous ces protagonistes “de l’ombre” sont ici mis en lumière. Nous découvrons le déroulement des évènements minutes par minutes. La BD nous donne exclusivement la vision professionnelle, c’est une vision très technique dont sont exclu le pathos et l’émotion et ce malgré le fait que la prise d’otage d’enfants touche chacun, l’efficacité et la réactivité ne doivent pas être brouillées par des facteurs émotionnels. J’ai trouvé cette BD passionnante et j’ai beaucoup apprécié le fait qu’en aucun cas HB en soit le héros, les héros ce sont les protagonistes qui ont permis que chacun des enfants soit indemne. Les dessins sont réalistes et le choix de couleurs plutôt sombre exprime la gravité du moment.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire du 36 quai des orfèvres, le myst..

Le mystère HB fleure bon le vrai, froidement narré, c’est là que réside toute sa saveur.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
RG, Tome 1 : Riyad-sur-Seine

le must en BD de ces dernieres années : prenant, noir et visiblement realiste, mais pas tres surprenant vu l'un des auteurs ...
Commenter  J’apprécie          00
RG - Intégrale

Le graphisme de Peeters est vraiment superbe et permet d'admirer le talent de l'auteur de Lupus. Ces planches font vrai. Il a su user de son art pour nous donner de belles pages.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
RG - Intégrale

RG est un magnifique témoignage, brut, sans concession, d’une poignée d’hommes. D’eux on ne connaîtra pas énormément, mais on devinera beaucoup.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00
RG, Tome 1 : Riyad-sur-Seine

Très agréable surprise au niveau des illustrations.

L'histoire, elle, est plus banale
Commenter  J’apprécie          00
RG, Tome 1 : Riyad-sur-Seine

Si il y a un nom à mettre en avant sur cet album… c'est bien plus celui de PEETERS que de DRAGON
Commenter  J’apprécie          00
RG, Tome 1 : Riyad-sur-Seine

On s'y croirait ! Un dessin réaliste juste ce qu'il faut, qui fait bien passer les sentiments, un vrai bon scénario, des anecdotes qui sentent le vécu, et puis bien sûr une jolie histoire d'amour ;-)
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Dragon (199)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}