AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Dragon (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


RG, Tome 1 : Riyad-sur-Seine

Excellente découverte.

Reçu en cadeau d'anniversaire, je suis très heureux de cette découverte.

Le trait de la couverture me semblait grossier. En réalité les dessins collent parfaitement à la tension et au moment de l'histoire.

Difficile de décrocher, ma femme a égalemment apprécié.
Commenter  J’apprécie          00
SPRG, tome 1

Une bande dessinée sur une équipe de police spécialisée dans la protection des personnalités.

Le scénario tient la route, même si je le trouve un peu superficiel privilégiant l'action au fond. J'ai eu pas mal de difficultés avec les dessins, confondant les personnages qui ne sont pour moi pas assez distinctifs, le tout sous une colorisation très grise assez sombre soulignant l'ambiance mais n'aidant pas à la reconnaissance.



Un thème à creuser car l'angle est intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
RG, Tome 2 : Bangkok-Belleville

Deuxième aventure de cette série qui vient de recevoir le prix de la "Meilleure bande dessinée adaptable au cinéma ou à la télévision" au 7e Forum International Cinéma & Littérature de Monaco. "RG" est un projet de la collection Bayou de chez Gallimard ("Le local", "Aya de Yopougon", "Chaque chose") qui unit le talentueux Peeters ("Lupus", "Koma", "Pilules Bleues") à un véritable flic de terrain, Pierre Dragon.



Après l’affaire des limousines de l’été dernier, Pierre Dragon est maintenant affecté à la tête de l’une des cinq équipes sur Paris. Il continue cependant à travailler avec Cyril Hecht. L’histoire débute par l’interrogatoire de Bohbun, un thaïlandais soupçonné d’être à la tête d’un réseau de passeurs. Une courte introduction qui est suivie d’un long flashback montrant l’enquête qui a conduit à cette arrestation.



Dragon travaille pour les renseignements généraux ("RG") et son expérience en tant que flic se ressent dans ce polar. Indics, planques devant les salons de massage et les ateliers textiles clandestins, coups fourrés, investigations de terrain, anecdotes, magouilles, ... tout cela sent le vécu. Ce récit qui nous plonge dans la réalité d’une mission des Renseignements Généraux change des histoires de superflics à l’américaine. Dénué d’actions explosives, ce récit va se concentrer sur le quotidien de ces hommes qui œuvrent dans l’ombre de notre société, en toute discrétion.



Le travail de Peeters pour faire ressortir ce côté humain du récit est d’ailleurs remarquable et permet de découvrir l’homme qui se cache derrière l’enquêteur. Un homme dont la vie familiale se retrouve réduit à un coup de fil à sa fille le soir de Nouvel An. Des années de carrière qui pèsent sur la vie privée de cette homme qui cherche des excuses afin de pouvoir travailler le soir du Nouvel An ou afin d’échapper à une relation affective qui commence à devenir déstabilisante. Le contraste entre le duo Dragon/Cyril et ce nouveau collègue de 29 ans est d’ailleurs flagrant et parfaitement exploité. Le cadre plus hivernal et l’atmosphère de Noël/Nouvel An accentue d’ailleurs encore un peu plus le côté humain du récit.



Ajoutez à cela une bonne petite touche d’humour, de splendides transitions entre les différentes scènes et un dessin de toute beauté, pourvu d’une colorisation qui nous livre quelques ambiances parisiennes splendides, et vous obtenez une série policière incontournable.



Lecture obligatoire !

Commenter  J’apprécie          00
RG, Tome 1 : Riyad-sur-Seine

Elle commence à avoir de la gueule cette collection Bayou de chez Gallimard avec des titres aussi divers qu’excellents, comme « Le local », Aya de yopougon, « Capucin » et maintenant ce « RG ». C’est d’ailleurs le directeur de collection, Joann Sfar, qui est à l’origine de ce projet qui unit le talentueux Peeters (Lupus, Koma, Pilules Bleues) à un véritable flic de terrain.



Dragon travaille pour les renseignements généraux (RG) et son expérience en tant que flic se ressent dans ce polar. Indics, planques, coups fourrés, investigations de terrain, anecdotes, magouilles, … tout cela sent le vécu.



Mais, cette histoire en un tome va également montrer l’homme qui se cache derrière l’enquêteur, et, qui de mieux que Peeters pour faire ressortir ce côté humain ? Dénué d’actions explosives qui viennent souvent agrémenter des policiers américains souvent médiocres, ce récit va se concentrer sur le quotidien de ces hommes qui œuvrent dans l’ombre de notre société, en toute discrétion.



Ajoutez à cela une bonne petite touche d’humour grâce à la présence des agents spéciaux Tarby et Kohl du F.B.I. et le dessin efficace de Peeters, pourvu d’une colorisation qui nous livre quelques ambiances parisiennes très agréables, et on ne peut que se réjouir de l’annonce d’une suite intitulée «Bangkok-Belleville».
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
RG, Tome 1 : Riyad-sur-Seine

Je n'aurais probablement pas lu cette nouvelle si ma vendeuse de bd n'avait pas insisté; et si celle-ci n'avait pas gagné un prix à Angoulême (excusez-moi d'être si "people"!). Je n'aime guère ce genre de format un peu lilliputien. Et puis, le sujet ne me paraissait pas très envoutant.



Du même auteur helvète, je possède le fameux Pilules bleues. Et j'arrive encore une fois au même constat: une bd puissante et de qualité intrinsèquement mais que je n'arrive pas à aimer plus que cela.



Le personnage principal n'est pas des plus sympathiques notamment dans ce premier tome introductif. On suit son quotidien au milieu des planques parisiennes entre le brunch chez l'ambassadeur et les filatures... J'ai beaucoup aimé par contre le décorticage de ce boulot pas comme les autres. J'ai apprécié également le réalisme des situations.



Le tome 2 semble humaniser davantage le personnage principal qui vît une histoire d'amour un peu singulière. Je commence véritablement à apprécier pleinement cette série.



Je pense sincèrement que RG peut plaire à beaucoup de lecteurs. Cependant, il ne faut pas s'attendre à des situations d'actions tonitruantes! Une autre forme de roman policier est née: c'est pas plus mal!



Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Commenter  J’apprécie          60
RG, Tome 2 : Bangkok-Belleville

Ce tome 2 lie le traffic de passeurs de clandestins asatiques aux ateliers de confection parisiens clandestins. Pierre Dragon... tombe amoureux d'une femme de son milieu, ce qui corse un peu leurs relations de travail. Pris dans son quotidien, entre l'enquête et l'amour, il ne voit pas le mal-être de son coéquipier.
Commenter  J’apprécie          10
RG, Tome 1 : Riyad-sur-Seine

Une bonne BD pour s'immerger dans le milieu des renseignements généraux. L'auteur Pierre Dragon y raconte son propre rôle dans une affaire de "terro", entendez terrorisme. S'en suit une série de "filoche" (filature), de surveillance, de recherche d'informations, de bluff un peu, d'humour un peu lourd, d'amour et de jalousie.
Commenter  J’apprécie          10
RG, Tome 2 : Bangkok-Belleville

J'adore cette série sur les RG parce qu'elle respire le vrai. Ça n'est pas forcément facile de raconter en BD une enquête sur une filière d'immigration clandestine. Ce n'est pas extraordinaire en soi, pas de tueur, de spectaculaire, de coups de feu. Et pourtant, la masse de travail est énorme, d'ailleurs, le flic ne donne pas trois à son jeune collègue avant de divorcer.

L'auteur ne s'arrête pas là, il ajoute un maillon essentiel dans la vie de l'enquêteur : ses relations avec les magistrats et ses collègues. Les coups bas, la jalousie et la fatigue qui rendent souvent le travail plus difficile.

RG décrit la vraie police, pas celle de TF1.
Commenter  J’apprécie          10
RG, Tome 1 : Riyad-sur-Seine

Voilà je viens de terminer l'excellente BD sur les RG de Pierre DRAGON et Frederik Peeters. On est pas dans le romanesque ou le polars d'auteur, là on rentre dans la vraie vie d'enquêteur parisien. Les pages sentent le vécu, le vrai, les planques, les soums, les heures à filocher, le culot et l'improvisation qui façonnent le bon flic. Les RG, ça a toujours été secret et un peu différent de la police, et comme le dit "papa noël", le chef de Dragon "N'oublie pas que nous ne travaillons pas pour le citoyen...Nous travaillons pour le politique..."
Commenter  J’apprécie          20
RG, Tome 1 : Riyad-sur-Seine

Passionnant récit dans le monde sous-marin des RG.
Commenter  J’apprécie          00
RG, Tome 2 : Bangkok-Belleville

Quand on met un ancien des RG au scénario et le génialissime Peeters au dessin, faite de la place, c'est un petit bijou.

Saisissants de réalisme, les deux tomes de cette BD qui suivent les pas de Pierre Dragon dans différentes enquêtes et différents milieux, m'ont vraiment pris aux tripes.

Le thème ici dans ce deuxième volet, c'est le démantèlement d'un réseau d'immigration clandestine. Attention, oui c'est "agent secret" mais on est pas dans James Bond non plus. Pas de clichés rempli d'action, d'explosions et courses poursuite en hélicoptère. C'est une vraie filature, on voit les planques qui durent des heures et le quotidien de ces enquêteurs, rompu a un rythme de vie chaotique.

Une version intégrale est sortie récemment, profitez-en.

Commenter  J’apprécie          60
RG, Tome 2 : Bangkok-Belleville

Le hasard.

De l'intérêt de ranger ses étagères.

Retrouver une bande dessinée, cadeau de Noël, qui était restée coincée au fond d'une étagère au milieu d'une pile de livre à lire !

Le sujet : le démantèlement d'un réseau de travailleurs clandestins en provenance de ....

Le thème de ce livre qui dénonce le trafic d'êtres humains, l'esclavage de travailleurs clandestins, la traite des femmes, nous rappelle à l'ordre avec l'actualité brûlante de ce début septembre 2015 : les hésitations sur l'accueil de réfugiés en provenance de ....

Ces sujets graves étaient déjà d'actualité dans l'hiver 2003-2004.

C'est peut être le plus scandaleux, plus de dix ans ont passé depuis, et nous continuons de nous indigner pour ce qui est, reste et sera toujours insoutenable.

Le texte est recherché, il nous montre le fonctionnement d'un service de police et nous dépeint le quotidien de la vie de Monsieur le policier qui est comme tout le monde avec ses petits et gros soucis, ses espoirs et ses amours.

Les dessins sont très réalistes, ils traduisent une ambiance, un climat, des tensions.

Le mot de la fin restera à Pierre Dragon :

"Je n'arrive plus à oublier que mon boulot ne sert à rien... Que les ateliers fermés rouvriront ailleurs... que ma mission fondamentale, celle qui remplit ma vie, consiste au fond à vider la Seine avec une petite cuillère .... Et je ne peux pas me permettre de m'encombrer de cette sensation".
Commenter  J’apprécie          70
RG, Tome 1 : Riyad-sur-Seine

De la folie,

Je deviens folle,

Je lis une bd et me voilà replongée dans ma jeunesse ...

Imaginez vous avec l'inspecteur Pierre Dragon faire une planque au 18 rue Juliette Dodu !

Bien sûr, ça ne vous dit rien.

Mais moi j'ai passé les trente premières années de ma vie au 20 rue Juliette Dodu.

Alors je vérifie sur madame googlemap et je revois ces lieux...

Mon père était boucher dans ce qui est devenu un cabinet d'osthéopate au numéro 20....

Une de mes copines habitait un appartement dans la cour intérieure du 18, pas du luxe, mes souvenirs me rappellent plutôt un taudis ....

Au 22, il y avait un restaurant de couscous tenu par un kabyle rescapé de la guerre d'Algérie, un soir des années 60, un client s'est fait descendre en terrasse, un café où les clients passaient l'après midi en terrasse à jouer aux dominos....

En face le bistrot des fontaines existait déjà, bien sûr ce n'était un bar à la mode, c'était un bistrot de quartier où les petits vieux venaient se retrouver, refaire le monde et passer le temps.

Alors quand je vois les fenêtres de la street view, je me rappelle les fenêtres de ma grand mère qui sont maintenant dignes de figurer au palmarès des maisons fleuries.

Alors vous pensez bien que cette bd m'a rendue folle de joie !
Commenter  J’apprécie          10
SPRG, tome 1

Du polar bien charpenté qui dose parfaitement scènes tendues et moments intimes. Encore !
Lien : http://www.actuabd.com/SPRG-..
Commenter  J’apprécie          00
SPRG, tome 1

Avec un dessin dynamique et efficace rendant notamment, de belle manière, le stress quotidien du jeune policier, ses joies et ses peines, le dessinateur Fred Lamour a trouvé le moyen de nous faire adhérer à une histoire des plus réalistes.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
RG - Intégrale

« Le seul métier autorisé, quand on est flic, c'est poète », nous raconte Joann Sfar en préface de cette édition intégrale.

L'auteur du Chat du Rabbin a eu la chance de croiser la route de Pierre Dragon durant l'affaire de Charlie Hebdo et des caricatures de Mahomet. Il juge aussitôt l'homme de captivant, fourmillant d'aventures et d'anecdotes.

C'est donc à Sfar que nous devons la rencontre entre Frederik Peeters le génial suisse et Pierre Dragon l'inspecteur. C'est ainsi qu'est né RG, fruit de deux histoires policières probablement pas tout à fait vraies mais possiblement pas vraiment fausses. Le secret de la profession exige bien quelques aménagements, mais derrière l'apparat de la fiction c'est bien un récit qui fleure bon l'authentique qui se déroule sous nos yeux avides.



[...]



L'expérience de Pierre Dragon dans son métier couplée au savoir-faire de Frederik Peeters dans la bande dessinée crée une alchimie complexe, entremêlant le quotidien de flic et des moments de pause plus intimes. L'auteur suisse brosse ses personnages comme à son habitude, dressant des portraits attachants et évolutifs pour chacun d'eux. Pierre Dragon est lui-même mis en abyme, intégré au récit de sa propre vie. Il est d'ailleurs assez drôle de le voir doté des caractéristiques graphiques propres aux héros-clefs de Peeters (Verlok Nim dans Aâma, l'arabe dans Château de sable...). On se prend petit à petit d'affection pour lui, pour son ami Cyril et ses théories aussi (sur les femmes surtout). On se sent en immersion dans cette ambiance d'équipe à courant alternatif, oscillant entre l'observation fastidieuse et l'action vive : une deuxième famille qui permet de supporter les hivers trop froids et le stress journalier.



RG c'est de la bonne histoire de flic avec de la filature, de l'observation, du cran et quelques accrochages, notamment entre services (ah, les joies de l'entente cordiale et du tirage de couverture).

C'est beau, c'est propre, c'est léché... Ça sonne tellement vrai qu'on sent presque la sueur, la pisse et l'adrénaline selon les circonstances...



[...]





La chronique complète à lire sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          00
RG, Tome 1 : Riyad-sur-Seine

Bienvenu chez les RG ! Un polar en bande dessinée. Avec tous les clichés qui s'y rattachent: les policiers abimés par la vie, les planques interminables, les petits escrocs, la paperasse... On se croirait dans un" vieux" film des années 90, et ça fait du bien. C'est réaliste ; le dessin est parfait pour ce style de BD ; c'est noir et humoristique à la fois. Une très bonne série policière, qui promet de belles suites.
Commenter  J’apprécie          00
RG - Intégrale

Serie noire humaine
Commenter  J’apprécie          10
RG, Tome 1 : Riyad-sur-Seine

Commenter  J’apprécie          00
RG, Tome 1 : Riyad-sur-Seine

EXTRAIT "Pierre Dragon est bel et bien un RG, et si cette série n'est pas basée sur des faits avérés, le scénariste aura voulu s'approcher au plus près de la vérité. Alors même si je n'ai pas une grande sympathie pour les RG, ex-syndicaliste oblige, j'ai accroché à ce premier tome. L'histoire est passionnante, très bien construite. Même les moments de planque, en toute logique, plus ennuyeux, ne le sont pas dans ces pages. On comprend bien les différentes étapes du travail d'un RG, et aussi les enjeux qui sont les leur"
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Dragon (199)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}