Éditeur : Les Beaux-Arts édition d"étude et de documents (30/11/-1)
3/5   1 notes
L'ART FRANÇAIS
collection dirigée par George Wildenstein
GIRARDOT
par Pierre Francastel

Biographie et catalogue critiques
L'oeuvre complète de l'artiste reproduite en quatre-vingt-treize héliogravures

Les Beaux-Arts
édition d'étude et de documents
rue de la Boëtie,no 39
Paris
1926

103 pp.

JacopoJacopo   27 août 2019
Artiste très doué, connaissant à fond toutes les ressources de son métier, eût-il su s'élever à de vastes conceptions? Eût-il su coordonner son oeuvre à celle de ses émules? On peut se le demander, car, malgré tout, sa personnalité ne se dégage pas complètement. Il faut bien le dire, une part très importante de l'oeuvre de Girardon est à Versailles et Versailles est varié, mais un.
JacopoJacopo   27 août 2019
A ne considérer que le fait matériel, bibliographique, ce livre était utile, puisqu'il n'existait pas de monographie de Girardon, mais il n'est pas seulement intéressant pour ce sculpteur ni même pour l'histoire de l'art français, il intéresse l'histoire générale de l'art elle-même, puisque, une fois de plus, il pose le problème des rapports du génie et de la règle, de la discipline imposée aux arts.
JacopoJacopo   27 août 2019
Si l'on n'a pas consacré de livre à Girardon, c'est que, dans l'esprit des historiens de l'art, il est englobé dans les «artistes de Versailles », et que pour ceux-ci, quand on a prononcé le nom de Le Brun, on croit généralement avoir tout dit.