AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Gaulon (223)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Dernière vie

Le vieux Nic, fan d’obus, trouve une drôle d’échelle en plein milieu de la forêt. Kevin, quant à lui, à de drôles de démangeaisons depuis la visite de ce type dans son bar.

Mais le véritable personnage principal ici, c’est Mia.

Mia, au passé mystérieux, qui est récemment venue rejoindre leur petit village où il ne se passe jamais rien. Les habitants se prennent rapidement de sympathie pour elle et, échange du gîte et du couvert, le journal local reprend sous son aile. Sauf que son passé à elle semble fin prêt à la rattraper.

Si l’installation de Mia au village constitue une agréable lecture cosy, cette seconde partie “thriller” m’a pour le coup moins emballée. La faute à une histoire de vengeance plus classique, en dépit du cadre particulier construit par l’auteur.
Commenter  J’apprécie          00
La Dernière vie

Le commentaire de Martine :

Ce roman est surprenant puisqu'on s'attend à un bon thriller comme Pierre Gaulon sait le faire. Pour cette réussite littéraire, c'est que l'on a ajouté du fantastique puisque l'histoire se déroule comme la dynamique des Matriochkas, ces poupées russes qui s'emboîtent une dans l'autre puisqu'elles ont des grosseurs différentes. Il faut tenir compte que c'est un roman choral, qui peut apparaître facile à lire et à comprendre, ce genre de roman nous offre des récits et la rencontre devient alors le dénouement final de l'histoire. Dans ce roman, Pierre Gaulon a opté sur la rencontre qui est un événement normal, mais cette intrigue-là va nous offrir un dénouement plus grand.

Dès le début, le comportement d'un vieillard qui vit isolé, va nous intriguer. Je ne sais pas si cela vient du fait qu'il vit loin de la civilisation, ou de bien d'autres choses. On va rencontrer d'autres personnages très intéressants, ainsi que nous allons apprendre leur histoire personnelle à chacun d'eux, elle peut être, soit marquante et pour certaines autres dérangeantes. Le mystère plane au-dessus de celle de la journaliste Mia, qui arrive dans un village où la communauté vit en autosuffisance, puis nous allons avoir peur, pour elle quand un tueur à gages surgit... Ces trois personnes ne se connaissent pas, mais leur rencontre va provoquer une réaction en chaîne qui sera dramatique pour l'humanité.

On est dans un univers glauque, angoissant et inquiétant dont le rythme ne ressemble pas à celui des romans policiers, je crois que la tranquillité qui habite le monde, fait que, cela est beaucoup plus stressant. On s'attache à des personnages que les comportements peuvent sembler étranges à certains moments, on a l'impression quelquefois que ceux pour qui, on était sûrs que leur comportement était stable, ils nous démontraient d'autres facettes plus antipathiques, inquiétantes, surprenantes, selon certaines réactions face à différentes émotions.

Je vous invite à découvrir Pierre Gaulon, un auteur plein de talents que chaque écrit arrive toujours à me faire passer des moments inoubliables. Une histoire originale et spéciale dans un univers du terroir avec une ambiance palpitante, affolante, bouleversante, qui est tendue à certains moments. Je vous conseille de lire ce roman qui saura tester vos nerfs.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
La patte du Diable

🌿 Et alors ce livre ?



Qu'en avez-vous pensé ? l'avez-vous lu ? 📚



Une assez bonne idée de départ. Le réchauffement climatique engendre un froid glacial avec une tempête de neige. Un tout petit soupçon de fantastique, cette soudaine glaciation est générée par une force inconnue, qui se déplace en provoquant des drames. 😀



Oui, j'ai passé un bon moment, tout en étant un peu frustrée ! Je pense qu'il aurait fallu développer beaucoup plus le mystère,
Commenter  J’apprécie          80
La mort en rouge

Je découvre la plume de Pierre Gaulon avec ce roman, qui est son premier, et waouh c'est digne d'un grand écrivain de thriller !



J'ai adoré ! L'histoire est rondement menée, Pierre Gaulon nous amène doucement, mais sûrement, vers l'issue qui est super bien trouvée ! Pour un premier roman, vraiment, c'est bluffant.



Un petit détail m'a fait deviner la fin, mais malgré tout j'ai eu des doutes plusieurs fois, tellement c'était bien ficelé.



Un grand bravo ! et je me garde en tête son deuxième roman pour le lire prochainement !
Commenter  J’apprécie          51
La Dernière vie

73//2023



Incroyable ultime lecture pour cette année 2023!



Cette 73eme et dernière critique de l'année sera dithyrambique, tant ce roman est une vraie surprise et une excellente lecture, qui se dévoile à la façon d'une poupée russe :)



Par rapport à ce qu'annonce le résumé, l'auteur réussit un tour de force remarquable, sur la base d'un roman chorale tout simple en apparence, mais qui contrairement au schéma classique où différentes existences se rencontrent au milieu ou vers la fin d'une histoire, ici la rencontre n'est pas une fin mais une simple étape dans un scénario beaucoup plus grand.



En effet le point de départ, à savoir un vieux qui vit en ermite, un patron de bar dans un coin rural et une jeune femme qui débarque dans un village paumé, est une vision presque réductrice tellement les rebondissements et les directions choisis par l'auteur sont impressionnants.



Difficile d'en dévoiler plus, mais c'est un roman à tiroirs qui va emprunter des chemins comme la vengeance, les plateaux télés remplis de soi-disant consultants qui donnent leurs avis sur tout et n'importe comment, l'exode rural, une partie thriller, et la fin du roman est juste une bombe avec un point final qui termine d'achever un lecteur déjà sous le choc des nombreux coups reçus :)



Découverte totale de cet auteur et de son univers, les remerciements en fin d'ouvrage et les résumés de ses autres productions donnent vraiment envie d'aller plus loin, après ce qu'il faut admettre pour cette lecture, à savoir un vrai coup de coeur pour cette dernière vie :)
Commenter  J’apprécie          10
La mort en rouge

Un bon thriller qui j’ai dévoré, l’histoire bien que courte est prenante et bien construite, et je l’ai trouvé bien ficelé pour un premier roman.

Bon le gros bémol mais qui n’a rien à voir avec l’histoire en elle même c’est que lors de ma lecture j’ai trouvé une très grosse erreur d’impression (merci l’imprimeur) et qu’il manque une quarantaine de pages à mon livre, la chose la plus horrible qui puisse arriver quand tu lis un thriller!
Commenter  J’apprécie          50
La Dernière vie

😊 A la découverte de 😊

La dernière vie de Pierre Gaulon

Auto-édition



Nic est parti en forêt enterrer son chat, lorsqu’il tombe sur une échelle enterrée. Sans chercher à comprendre cette anomalie, il rentre chez lui, dans son village déserté dont il est le dernier habitant. Mais finalement cette échelle l’intrigue, et Nic va aller creuser pour soulager sa curiosité. Que va-t-il trouver au bout de cette échelle ?

Kevin est gêné par ces démangeaisons qui deviennent de plus en plus fréquentes. Il y a-t-il un lien avec la visite de ce vieil homme sale et pas très clair venu mardi soir dans son bar?

Mia a fui, sa vie, son passé pour atterrir par accident dans ce village perdu et isolé. Au milieu de ce dénuement, elle va peut-être enfin entrevoir le bout du tunnel. Mais que cherche-t-elle réellement à fuir dans ce village?



Trois personnages qui ne se connaissent pas mais qui en se croisant vont provoquer une réaction en chaîne dramatique pour toute l’humanité.

Le livre va installer son rythme doucement, installant progressivement les questions et la tension. Les histoires et les parcours se déroulent sous nos yeux et nous nous demandons où l’auteur va nous conduire.

Un livre étonnant qui nous emmène bien loin de ce que l’on imaginait au début. On va lire un roman à la croisée des genres : thriller, course poursuite, catastrophe… une melting-pot de différents courants de la littérature noire.



Une lecture intéressante qui reprend différentes thématiques abordées dans l’actualité de ces dernières années et notamment la pandémie et la possibilité résurgence de virus disparus depuis des millénaires.



📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.amazon.fr/dernière-vie-Pierre-Gaulon-ebook/dp/B0CH8T3KPW

Commenter  J’apprécie          00
La mort en rouge



— Une enquête policière en lien avec l'Histoire

J'ai bien aimé que deux enquêtes se rejoignent : celle sur le suicide d'un homme et en parallèle, celle de Lou, ancienne policière devenue détective privée, qui recherche une femme. Est-celle cette fille aux cheveux rouges, qui, tel un spectre, a été aperçue sur plusieurs scènes de crime ou d'accident ? Aidée par le jeune Clément, témoin du "suicide" affirmant qu'il a vu cette fille, Lou, qui ne croit pas aux fantômes, déroule le fil des faits. Au gré des témoignages, elle finit par comprendre...

Le lecteur, lui, a quelques indices supplémentaires, grâce à un récit secondaire glissé par bribes, celui d'un homme durant la seconde guerre mondiale. Cependant, l'auteur a su ménager des fausses pistes.

En résumé, c'est un roman que j'ai lu avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          20
La Dernière vie

Je devrais avoir l’habitude avec @betapublisher, mais je me fais toujours avoir 😉 La lecture est toujours très loin de ce à quoi je m’attends en choisissant mon prochain livre. Avec « La Dernière Vie » de Pierre Gaulon, c’est pareil : très surprise, et pas déçue ! 😍

C’est un roman policier, et dès les premières pages, j’ai eu peur. Il faut dire qu’on se retrouve en pleine forêt avec un vieil homme, un cadavre de chat (c’est là que j’ai eu peur évidemment), un trou, des barreaux d’échelle, et un village isolé. J’ai même cru que je n’arriverais pas à tenir tout le livre tant j’étais tendue dès la page 12. Et puis… c’est là que l’effet @betapublisher arrive, tout le rythme change. On tourne une page, et on se retrouve dans le village, à rencontrer les commerçants, le maire, ainsi que Mia, une jeune journaliste tout juste arrivée dans ce village qui vit en quasi autarcie. Comme dans un roman paisible. On découvre, le rythme est lent, un peu contemplatif même. Je n’ai plus du tout eu peur, et j’ai même oublié le vieux Nic et le fait qu’on était dans un roman policier. Jusqu’au dernier chapitre, où la tension remonte d’un coup. Et c’est ça que j’aime ! Le rythme n’a rien à voir avec celui des policiers traditionnels, et la tranquillité du milieu rend encore plus stressante la fin 😱

En bref, vous l’aurez compris : j’ai aimé le livre ❤, mais surtout, j’ai aimé le fait d’être perturbée une fois de plus par le rythme du récit et sa construction ☺
Commenter  J’apprécie          10
Lignes noires

👉 Après avoir lu pas mal de nouveautés chez @betapublisher, j’ai eu l'envie de découvrir un nouvel auteur : Pierre Gaulon. Son expertise ? Les thrillers aux scénarios étonnants ! Mais pour le découvrir, j’ai été très vite attirée par cette histoire, dont les meurtres ont un point commun : un ebook !



🔎 Ma critique express : j’ai aimé ❤️

- Le premier chapitre

- Le personnage principal, complètement torturé

- Le dénouement qui arrive tardivement

- Avoir l’impression de mener l’enquête avec la journaliste



🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :



👉 Deux suicides sont déclarés à Grand-Mare, cette petite ville sans histoires. C’est en entendant ce fait divers étonnant que Maryline Jane, journaliste reconnue sur les réseaux sociaux, décide de mener son enquête pour comprendre ce qui se cache derrière cette sombre affaire.



❤️ J’ai été complètement déroutée par ce roman dès le premier chapitre ! En discutant avec l’éditrice de la maison, je lui ai dit « Le début m’a troublée », et elle m’a répondu en tout simplicité : avance dans l’histoire tu verras ! Et BINGO ! J’ai trouvé ça très astucieux !

D’ailleurs l’enquête est vraiment prenante, on se demande vraiment pourquoi ces deux personnes sont passées à l’acte. Et quel est le pouvoir de cet ebook. Est-ce du paranormal ? Une mise en scène ? Une coïncidence ?…



J’ai appris avec le temps, qu’il fallait simplement se laisser porter par les histoires signées par cette maison d’édition, puisqu’une fois commencé, il vous sera impossible de le lâcher. L’écriture de Pierre Gaulon est fluide et j’ai adoré voir qu’il y avait un énorme travail de recherche derrière l’écriture de ce roman.



👉 Le petit plus ? Un nouveau polar de l’auteur sort ce mois-ci, toujours aux éditions Betapublisher !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La Dernière vie

Le vieux Nic est un extravagant qui est passionné de la première guerre mondiale. Il a d'ailleurs trouvé plusieurs obus qu'il planque dans sa cave. Mais alors qu'il s'enfonce dans la forêt derrière chez lui, il tombe sur une échelle enfoncée dans le sol. Sa curiosité est plus forte que tout et il décide de creuser.

Nous rencontrons ensuite Kevin, barman dans le village proche du hameau où vit Nic. Il rencontre ce dernier qui est tout chamboulé. Qu'est-ce que le vieux a pu trouver pour être dans cet état.

Puis Mia s'invite dans l'histoire. Cette jeune femme est tombée sur un village coupé du monde. Pour rejoindre la première ville il faut compter 10h de marche sur des petits sentiers. Mia se sent bien parmi les habitants mais reste sur ses gardes. Que cache-t-elle ? Que fuit-elle ?



Je ne suis jamais déçue en lisant des romans de Pierre Gaulon et ce dernier ne fait pas exception à la règle. Dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire et je me suis demandée quel était le lien qui reliait tous les personnages. Il y a une atmosphère très particulière qui se dégage de cette histoire. Les villages sont isolés, abandonnés de leurs habitants. Personnellement, je ne m'attendais pas du tout à cette fin-là et je peux vous dire que c'est un final angoissant au possible ! Les personnages sont attachants, surtout Antoine et Mia.



Pierre Gaulon nous offre une fois de plus un excellent thriller, addictif, qu'on n'a pas du tout envie de poser.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          30
La Dernière vie

Dès les premières pages, nous sommes intrigués par le comportement d'un vieillard qui vit isolé, à la lisière de la civilisation. Peu à peu, d'autres personnages entrent en lice, comme l'indique la quatrième de couverture. Tous sont intéressants et nous sommes happés par leur histoire. Le mystère sur celle de Mia, la journaliste, qui arrive dans un village vivant en autarcie est maintenu jusqu'au bout, et nous tremblons pour elle lorsqu'un tueur à gages surgit...

À vous de découvrir ce thriller haletant !😉

Commenter  J’apprécie          10
La Dernière vie

Jamais déçue et toujours surprise quand j'ouvre un livre de Pierre!

Et pour ce dernier opus, une fois encore, on est embarqué jusqu'à la dernière ligne sans vouloir quitter la lecture!

Univers glauque, angoissant parce que très proche de ce que l'on a vécu, il y a peu de temps....

On s'attache très vite à certains personnages et évidemment, on tremblera pour eux et on éprouvera aussi d'autres émotions envers d'autres, très antipathiques ou inquiétants par leur comportement ....
Commenter  J’apprécie          30
La Dernière vie

Coucou tous le monde.

Je viens de terminer La dernière vie de notre membre Pierre Gaulon .



Pour être totalement honnête à la lecture des premières lignes je me suis demandé où est-ce que je mettais les pieds.

Puis de fil en aiguille les personnages haut en couleurs de Pierre Gaulon et leurs histoires respectives m'ont littéralement happé dans l'histoire.

On rencontre dans cette aventure Nic un vieil homme un peu fêlé qui est le dernier habitant de son hameau, puis Kevin un barman blasé de sa vie qui semble avoir un carabine trempé et enfin Mia une journaliste qui a tout plaqué pour redémarrer sa vie à zéro.

Ajouter à cela un village coupé du monde mais autonome en énergie, le terrible secret de Mia, un tueur à gages et un virus inconnu et vous obtenez un véritable page turner.

Je suis vraiment très très content de cette lecture qui sera disponible à la vente dès demain en librairie ou sur commande.

Je tiens d'ailleurs à remercier Pierre Gaulon pour sa gentillesse et sa maison d'édition Beta Publisher de m'avoir permis de découvrir ce thriller en avant-première.

C'est un beau 5/5 et un super moment de lecture pour moi. Peut-être même que Pierre Gaulon nous gratifiera d'une suite...

Commenter  J’apprécie          20
Comme des mouches

Leila n'arrive pas à oublier sa rupture, sa meilleure amie Gwen déçue également par l'attitude des hommes décide de mettre en place un canular pour se venger de la gente masculine.

Le but du jeu est simple, huit candidats péché sur un site de rencontre (Love Corner), des épreuves pour récompense la belle Régina !



Un appât de taille, le profil de Regina est redoutable. Ils vont tomber de haut...

Coïncidence ou bien les prétendants sont réellement en danger ?

Depuis ce petit jeu mis en ligne, les disparitions s'enchaînent.

Les prétendants tombent comme des mouches, véritable accident ou assassinat, les deux amies s'aperçoivent qu'elles ont déclenchées un jeu macabre.



C'est un récit écrit à quatre mains et qui fonctionne incroyablement bien.

L'écriture est fluide et bourrée d'humour dans cette histoire assez morbide.

Dans certains passages, j'ai eu l'impression d'avoir eu les deux auteurs au bout des mots en même temps, une sensation inexplicable mais sensationnelle....

Les amateurs de site de rencontres ne peuvent qu'être conquis par ce récit qui donne à réfléchir par la suite.

Mesdames et Messieurs attention aux faux profils...

Les personnages sont extrêmement bien construits, Leila 2.0 Regina ! est superbement bien travaillé avec deux personnalités différentes.

Chacun des prétendants tombe et le suspense est omniprésent.

C'est donc un rythme soutenu qui pousse le lecteur à n'avoir aucun répit.

Tout est superbement bien orchestré avec une révélation finale qui ne m'a pas véritablement surprise, mais qui fait son effet.

Les dernières pages m'ont quand même meurtrie, je l'avoue.

J'ai refermé ce livre avec un goût amer d'injustice !

Une super lecture avec une couverture splendide.

Commenter  J’apprécie          40
Comme des mouches

Quand les aventures digitales tournent mal...Gwen et Leila sont amies, meilleures amies même depuis l'enfance. Alors quand Leila est effondrée après la rupture amoureuse pour cause d'infidélité, Gwen veut lui changer les idées. Son amie lui créé un pseudo ( Régina Phalange , les fans de Friends apprécieront ) et l'inscrit sur un site de rencontres : " Love Corner " ,dans le but de faire " payer " tous les hommes.: sélectionner plusieurs abonnés du site et les faire renter en compétition pour décrocher une " relation " avec Régina/ Leila. Le but caché: leur en faire " baver ". Le jeu tourne court, à la déception de Gwen: Leila abandonne à mi-parcours ,alors qu'elles commençaient juste à s'amuser ( enfin, surtout Gwen ). Quelqu'un d'autre n'a pas non plus accepté que le jeu s'arrête: les 2 amies sont espionnées, suivies, harcelées...Les anciens prétendants ont des accidents des plus bizarres. Mais qui est derrière tout ça ? Un des prétendants ? L'ex de Leila ? Un collègue ? Un ami ? Un autre abonné du site ? Le livre se lit facilement, l'histoire est fluide, aucun temps morts, des rebondissements à chaque chapitre. J'avais trouvé le coupable mais je ne m'attendais pas au twist final. Particularité de l'oeuvre: roman écrit à 4 mains ou plutôt 2 claviers, pendant les confinements, sous forme d'échanges d'emails. Et bien, on ne dirait, c'est très cohérent, une belle continuité. Un thème intéressant, bien développé.
Commenter  J’apprécie          00
La patte du Diable

« La patte du diable » est un thriller fantastique qui tient en haleine, c’est le moins que je puisse dire. C’est ma première lecture de Pierre Gaulon et une bonne surprise. Entre polar, thriller et mystique, l’histoire, que l’auteur vous propose ici, reste garante de son mystère un bon moment.



Dérèglement climatique, disparition inquiétante, morts étonnantes et énigmatiques … C’est ce à quoi vont faire face un enquêteur et une météorologue amatrice.



L’immersion est facile dans le cas de cette lecture. La plume bien que simple, est fluide et pose le décor afin d’emporter son lecteur dans les pas des personnages, en quête de réponse. Ici, les faits ne suffisent pas à clôturer l’enquête, tandis que d'anciennes superstitions, portées par une vieille dame s’incarnent dans le réel.



Pierre Gaulon sait semer le trouble, tandis qu’une bonne partie de cette lecture oscille entre thriller et fantastique, sans jamais, pour autant, basculer totalement vers l’un ou l’autre. D’abord, avec l’enquêteur qui tente par tous les moyens de rationaliser son enquête. Ensuite, avec la météorologue qui constate de faits inexplicables rationnellement. À savoir, si elle, comme les autres personnages, ne sombre pas doucement dans la folie …



Ce petit polar se lit d’une traite, sans accroc et nous emporte dans la tempête qui assaille une petite ville de campagne. Cette vague de froid polaire se voit accompagnée de morts qui semblent accidentelles, mais qui ne sauraient l’être sans l’intervention d’un tiers, en faisant des meurtres … Reste à savoir les moyens employés et le mobile …



L’intrigue se tient et les évènements s’enchaînent avec cohérence. Les personnages sont travaillés, sans en faire trop. Chacun a un rôle à jouer et apporte sa pierre à l’édifice de cette histoire.



Aux amateurs de thriller mais surtout de polar fantastique, de macabre et de mysticisme ce petit roman est fait pour vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La patte du Diable

Je suis un poil déçue, car on n’a pas vraiment de fin, c’est un roman qui prend une portion de vie des habitants de Raven à un moment T de l’histoire, T comme tempête donc. Bilan de ma lecture j’ai passé un bon moment avec La patte du diable, mais il m’a manqué quelque chose. Il aurait bien fallu 100 pages de plus pour nous développer un peu ce mystère et creuser un peu plus. J’en ai été pour ma part frustrée !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          10
Tendres tortures

"inclassable": roman noir, suspense, poétique..

Pierre Gaulon, auteur de l'excellent "noir ego" et de l'effrayant "engagés" (entre autres) nous permet de découvrir ses premiers écrits avec tendres tortures. L'écriture est belle et laisse filtrer les sentiments et souffrances du jeune adultes.
Commenter  J’apprécie          00
Comme des mouches

Ces derniers jours, les cernes sous mes yeux avaient le droit à des petits noms : Pierre et Frédéric. Il est assez difficile de me surprendre avec un polar et là c'est réussi ! ce livre est une tuerie et je ne doute pas que les lecteurs vont tomber comme des mouches 😉 coup de 🖤 pour la fin absolument diabolique 👿
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Gaulon (345)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}