AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Guelff (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les plus étranges procès d'assises

Nous sommes pour beaucoup d’entre nous, accrocs à ces missions d’interventions de police. Certains diront que c’est du voyeurisme, pour ma part je pense davantage que l’être humain a besoin de voir pour croire. Il lui faut donc constater par lui-même la sauvagerie pour l’admettre et tenter de la comprendre.



Pierre Guelf, journaliste et chroniqueur radio-TV, nous livre ici un point de vue totalement différent, car bien souvent lorsque la police a arrêté le suspect, le reportage s’arrête. Il est donc très intéressant de découvrir ce qu’il se passe lorsque les protes du tribunal se referment et que le procès commence.



Mais attention, pas de grand pavé soporifique , ni de jargon incompréhensible. L’auteur nous résume de manière succincte et éclairée les principaux moments des débats.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          200
La revanche du manant

Je remercie Les Editions du Jourdan pour leur participation à la masse critique Babelio, et je m'excuse auprès d'eux ainsi qu'auprès de l'auteur pour la critique qui va suivre. Elle ne va pas être terrible mais, si les idées aurait pu faire naître une bonne histoire, je me suis terriblement ennuyée tout au long de cette lecture.



Ce roman se passe au moyen age et s'attache à Ghislain Pierre, fils d'un manant le rudoyant. Il va partir en pèlerinage afin de se libérer de cette vie dont il ne peut plus.

Le résumé en 4e de couverture était alléchant. On nous promettant une fresque histoire passionnante, un voyage du fond des Ardennes à l'Espagne, et des "rencontres haletantes". J'ai ne pas eu tout ça...

A mon, avis c'est le style de l'auteur qui ne va pas. Les idées sont là mais tout est raconté de façon totalement plate, sans passion, sans vie... Les événements se succèdent (heureuse rencontre ou décès de personnages) sans qu'on y attachent la moindre importance tellement il n'y a aucune émotion qui se dégage de ces lignes.

L'écriture est trop simple, pas assez détaillée et approfondie. Les dialogues sont terriblement creux. Ça saute du coq à l’âne sans liaison entre les phrases. Ca sonne faux quasiment tout le temps.

L'auteur a essayé d'inclure tout au long du récit des anecdotes ou des faits historiques et dans l'idée c'est plutôt intéressant. Mais là encore ça tombe à coté de la plaque trop souvent. C'est mal incorporé dans le récit et pas assez détaillé pour être intéressant et retenu. La encore ça manque de vie...

Commenter  J’apprécie          150
Les plus étranges procès d'assises

Nous avons souvent l'habitude d'entendre dans l'actualité de nombreux faits divers aberrants, cependant certains passent entre les mailles du filet, Pierre Guelff, chroniqueur et journaliste radio-tv nous en présente une quinzaine qui valent le détour.



Prêtre pédophile, un père défendant la mémoire de son fils seul sans avocat, un meurtre à cause d'un regard soit disant provocateur, un drame familial, un crime crapuleux, l'assassinat de personnes en situation de handicap mental, ..., voilà à quoi il faut vous attendre en débutant ce livre haut en couleur et fort en émotion.



Le travail entrepris par Pierre Guelff est une véritable mine d'informations et nous permet de voir ce qui n'a pas été mis en avant, des affaires pourtant tout aussi importantes que d'autres, mettant en scène la sauvagerie, la folie, en bref l'irréparable. Des situations dramatiques qui remuent les tripes, mais qui nous permettent de voir ce que peut représenter un procès d'assises. Pour chaque affaire l'auteur fait un bref résumé de la situation, nous livre les témoignages des personnes concernées directement ou indirectement et nous donne le verdict à la fin. Ce qui est appréciable, c'est que l'auteur ne nous submerge pas de terme judiciaire complexe, tout est fait simplement, clairement et de façon concise.



Ce livre est une très belle découverte qui mérite d'être découvert, le travail de Pierre Guelff est vraiment génial et rien pour ça il mérite qu'on s'y intéresse de près !


Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Crimes en Belgique, tome 1 : Les plus grand..

Ce livre n'est pas mal du tout car il explique de grand procès, en indiquant les faits, le tribunal et le verdict.

🔹️

J'ai aimé le fait d en découvrir plusieurs. J aurai aimé que ce soit un peu plus long

🔹️

Il reste très interessant et se dévore
Commenter  J’apprécie          20
Molenbeek et la face cachée de l'islamisme ra..

Un survol en 180 pages sur les attentats de novembre 2015, sur l'islam et ses différentes versions avec des avis de connaisseurs de la question, des points de vue mais surtout un retour sur le cas Muriel Degauque, sujet sur lequel l'auteur avait déjà écrit un livre en 2006 "Charleroi-Bagdad, vie et parcours d'une kamikaze".
Commenter  J’apprécie          10
La revanche du manant

J'ai été très heureuse de trouver ce livre dans ma boîte aux lettres grâce à Masse Critique. C'est toujours un évènement gai dans ma journée de rentrer pour trouver un nouveau livre.



La couverture est superbe, le résumé plus qu'alléchant. Je ne connaissais pas l'auteur mais apparemment il a sa petite renommée en Belgique.



Je commence ma lecture avec beaucoup de gourmandise, et passé le plaisir de voir que l'histoire se déroule en Belgique, dans un coin que je connais… Patatra. Je vois déjà d'ici que ce livre est une énumération de faits historiques. L'auteur a trouvé un prétexte pour étaler ses connaissances de l'Histoire de l'an mil et quel meilleur moyen qu'un roman ?



Malheureusement, il faut un peu plus que des connaissances historiques pour écrire un livre. Ma première impression était la bonne : la trame est assez vide, on passe d'une période à une autre sans aucun sentiment. Le héros passe de femme en femme en leur demandant leur main. Il fait un pèlerinage et on passe de village en village. Rien n'est expliqué au niveau de la narration, mais par contre on se pose et on parle de la ville où on se trouve uniquement si l'auteur a une anecdote à nous raconter sur un lieu religieux de cette ville. Les morts qui surviennent se passent dans l'indifférence totale du lecteur puisqu'on n'arrive pas à s'attacher à qui que ce soit tellement ils sont bâclés (et puis les morts se passent pratiquement comme celle de Marion Cotillard dans Batman). On passe du coq à l'âne dans les dialogues. Par exemple : "Il faut que je rentre aider ma grand-mère. La tâche rouge sur ton bras m'intrigue". La demoiselle souhaite prendre congé mais relance directement la conversation…



L'auteur est probablement très cultivé, mais rédiger une narration n'est pas donné à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Les plus étranges procès d'assises

je suis étudiante en dernière année de Droit et je m’apprête à passer le concours d’avocat. Aussi, je me suis jetée sur l’occasion de découvrir cet ouvrage dont beaucoup de magistrats vantent les qualités.



Le moins que l’on puisse dire de ce livre c’est qu’il fait froid dans le dos. Lire un roman a suspense jalonné de meurtres un peu glauques c’est tout de même autre chose que de lire de véritables compte-rendus de procès! La sombre réalité vient souvent surpasser la fiction et se rendre compte de la cruauté des Hommes donnent quelques sueurs. Une des citations de l’ouvrage reflète bien cela : « On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers« (Dostoïevski).



A chaque chapitre correspond un procès et un terrible fait divers. Tous sont diversifiés si bien que l’on a pas l’impression de revivre encore et encore le même procès. Selon moi, cet ouvrage s’adresse davantage aux lecteurs non avertis : les faits sont bien résumés et les chapitres très courts. On ne retrouve pas d’éléments juridiques qui pourraient en décourager plus d’uns. Bref, la présentation est très ludique et plus que compréhensible pour tout un chacun, ce que j’ai trouvé très bien.



Il est fascinant de se plonger dans ces affaires et d’en avoir le dénouement. Il est assez surprenant de lire les arguments des diverses parties, aussi bien que les témoignages des familles, accusés ou victimes survivantes. Je ne vous cache pas que l’on tourne souvent les pages de cet ouvrage avec un goût amer car non seulement on est confronté à la misère sociale, à la mauvaise foi apparente de certains ou encore à l’absence de remords face à des actes horribles, mais aussi parce que la justice elle-même est mise face à ses contradictions et ses décisions parfois plus que contestables!!



Le hic : D’un avis très subjectif (et qui, je pense, ne concernera que les personnes les plus averties dans le domaine) j’ai trouvé dommage de ne pas avoir plus de précisions : les dates, les fondements juridiques utilisés par les avocats ou le procureur et la justification des verdicts finaux. J’aurai aimé comprendre davantage par quels moyens détournés certains ont triomphé…



En bref : Un livre qui se lit vite (petit format, police importante, chapitres courts) et qui est très intéressant surtout si vous aimez les faits divers et les enquêtes policières.
Lien : https://thecosmicsam.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Dutroux : L'affaire, Les pistes, Les erreurs

Pour beaucoup, il reste le plus grand prétadeur que la belgique ait connu. Sûrement celui qui a été un électrochoc dans le royaume de Baudouin et Fabiola. Un fauve qui s'en est pris à des enfants par narcissisme, en sortant brutalement de l'ombre. En cette année 1995, il a fait la une des journaux télévisions. Il en a résulté une affaire parmi les plus sordides de l'histoire contemporaine. Le peuple a alors eu l'impression d'être abandonné par les politiciens, par la justice, que les enquêteurs ne sont pas allés au bout de leur travail, qu'un gigantesque complot régnait, que la corruption mettait à mal les dossiers des juges. Retour sur celui qui a semé le doute et la terreur.
Commenter  J’apprécie          00
France mystérieuse, insolite et sacrée. Des hom..

un livre passionnant de Pierre guelff.
Commenter  J’apprécie          00
France mystérieuse. Lieux de légendes et d'hist..

ravis d'avoir découvert ces lieux mystiques au travers de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Les plus étranges procès d'assises

Pierre Guelf nous offre une plongée déroutante dans le secret des tribunaux Français, où se déroule des procès d’assises, oubliés des médias et du grand public, mais néanmoins dramatiques. Derrière les murs de ces salles d’audiences, se jouent le sort de tous ces accusés, et sont évoqués jour après jour, les crimes les plus sordides, ou se mêle la cupidité, la jalousie, la violence, la haine et parfois même la gratuité des actes les plus cruels.

Les jurés ont alors la lourde tâche de décider en leurs âmes et consciences du sort de ceux qui se trouvent dans le box des accusés, après que les témoins, les enquêteurs, les experts, les proches des victimes, et parfois les rares rescapés aient défilés à la barre et que les avocats de l’accusation et de la défense aient plaidés.

Ce livre est très intéressant, mais il est cependant parfois difficile à lire, car, discrétion oblige, le nom des victimes et de leurs bourreaux ne sont jamais mentionnés, et seuls leurs prénoms apparaissent.

Commenter  J’apprécie          00
Victor Hugo, Ceux qui vivent sont ceux qui ..

Pierre Guelff est un auteur singulier. Ouvrier à la base, puis successivement enseignant, journaliste, écrivain, c’est un homme engagé, dans bien des causes comme le social, l’écologie, le pacifisme. D’entrée de jeu, dans ce livre, il annonce qu’il versera intégralement ses droits d’auteur à une association de bénévoles qui vient en aide aux SDF de la capitale de l’Europe. C’est bien lui, ça, joindre le geste à la parole ! Cet ouvrage, édité par l’éditeur F.deville, présente une très belle patine, sur le plan graphique et typo. Tout invite à la lecture : un papier sensuel, une couverture sobre et élégante, des illustrations originales émaillant de bout en bout le récit. Victor Hugo est par excellence L’écrivain de référence du XIXème siècle. Des dizaines, voire plus, de livres lui ont été déjà consacrés . Que pouvait-on nous en dire de plus ? Pierre Guelff est parti de cette phrase de Victor Hugo, « Ceux qui vivent sont ceux qui luttent », en rappelant quelques uns des grands combats de l’écrivain français. Hugo, le militant de belles et nobles causes ! Pierre Guelff évite de brosser un portrait angélique de l’exilé de Guernesey. Il n’occulte rien des ses premiers pas « plutôt à droite », ni de ses positions contradictoires face à la Commune de Paris. La valeur d’un homme, souligne Guelff, il en va aussi des plus illustres d’entre eux, se mesure à l’aune de toute une vie, et non d’un instant figé. Pierre Guelff, en journaliste aguerri, curieux de rencontres humaines, a retrouvé la trace de trois descendants directs de l’auteur de « Notre Dame de Paris » : Marie, Jean Baptiste et Florian Hugo, trois personnes attachantes, créatives et amicales, avec lesquelles Pierre Guelff a établi une étroite collaboration pour la confection de son ouvrage. L’auteur retrace, citations et réflexions à l’appui, quelques unes des luttes menées par Victor Hugo, par la plume et par les actes, dont certaines sont peu connues. Ainsi, l’écrivain - un grand voyageur qui scruta la nature sous toutes les coutures - fut précurseur en matière d’écologie. « C’est une chose triste de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas », écrivait-il notamment… Sur le plan social, on sait la sensibilité d’Hugo démontrée dans « Les Misérables ». Ce ne fut pas seulement le sujet d’un livre, mais aussi une lutte de toute une existence comme en témoigne cette citation d’Hugo, retrouvée par Pierre Guelff : « Je ne dis pas diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire la misère ». Et pour l’éradiquer, il faut attaquer le mal à la racine, remettre en cause la toute puissance des bourgeois qui bâtissent leur richesse sur la pauvreté du peuple. Il y a aussi cette facette humaniste que met en exergue Pierre Guelff, telle la croisade, à contre-courant des moeurs de l’époque, que mena sans relâche Hugo pour l’abolition de la peine capitale. « Partout où la peine de mort est prodiguée, la barbarie domine », s’indignait Hugo. Il y a encore ces valeurs de fraternité brandies, bien seul également, par Hugo, lorsque, bien avant le carnage de la guerre 14-18, il dénonçait cette folie qui pousse les nations d’Europe et d’Amérique à s’entre-tuer, pour quelques plats de lentille. Et le vieil Hugo d’exhorter les peuples de ces Etats , ne participez pas à ces guerres, « Vous êtes frères ! ». Pierre Guelff affectionne, il le répète dans son bouquin, la démarche de ces compagnons bâtisseurs, dont il a repris la devise à son propre compte, « la main est le prolongement de l’esprit ». Avec son livre d’artisan, il éclaire le chemin, il est long, qu’il nous reste à parcourir !



Jean Lemaître
Lien : https://fdeville.com/edition..
Commenter  J’apprécie          00
Victor Hugo, Ceux qui vivent sont ceux qui ..

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous parler aujourd’hui d’un roman, mais d’un très bel essai, Victor Hugo, Ceux qui vivent sont ceux qui luttent, paru aux éditions F Deville.

Avec la participation de trois descendants de l’Immortel, Pierre Guelff nous offre ici un ouvrage richement illustré, dont les droits d’auteur seront intégralement versés à une association de bénévoles venant en aide aux sans domicile fixe.

Et, dès les premières phrases de la préface écrite par l’un des héritiers de Victor Hugo, on peut comprendre cette implication, profondément humaniste, de l’auteur.

Au fil des pages de ce livre, on découvre alors tout ce qui rapproche son auteur et son sujet. En effet, il y sera question de trois piliers se liant les uns aux autres, à savoir l’amour de la Nature, la défense du Peuple et la philosophie humaniste.

Comme le dit Jean Baptiste Hugo : « Dans notre folie, notre aveuglement et notre arrogance, nous avons cessé de vénérer la Terre et nous commençons à comprendre qu’il est urgent, à présent, de retrouver cette unité sacrée. »

La première partie, et la plus imposante, nous fait voyager des Ardennes à la vallée du Rhin, de la Flandre aux côtes ouest de la France, en passant par les Pyrénées, l’Espagne et le Mont-Saint-Michel.

Au travers d’extraits choisis, l’auteur parvient à nous donner la charmante impression que l’on effectue ce périple en la présence de Victor Hugo lui-même. On voit ce qu’il décrit, on sourit à un certain franc-parler, et on comprend déjà l’unité formée par les trois concepts de ce livre.

Car, outre le côté captivant de ce circuit, il y est question d’une inquiétude certaine face à l’industrialisation de nos contrées, inquiétude pour la Nature mais aussi pour l’Homme.

Dans la deuxième partie, on perçoit alors que Victor Hugo n’a pas toujours fait l’unanimité, sans doute, notamment, à cause d’un revirement politique.

Comme l’explique Pierre Guelff : « […] qui n’avance pas recule, alors, dans une introspection que l’on devine un ardent combat intérieur, il rompit avec cette droite de plus en plus réactionnaire et se tourna franchement et résolument vers le progressisme et les valeurs humanistes, dont la défense du peuple. »

Et Victor Hugo de développer : « Mauvais éloge d’un homme que de dire : son opinion n’a pas varié depuis quarante ans. C’est dire que pour lui il n’y a eu ni expérience […], ni réflexion, ni repli de la pensée sur les faits. Rien n’est absolu dans les choses politiques, excepté la moralité intérieure de ces choses. L’opinion d’un homme peut donc changer honorablement, pourvu que sa conscience ne change pas. »

Le voyage continue encore ici, avec d’autres fragments des correspondances de l’écrivain éternel, montrant son intérêt pour le travail manuel, les ouvriers, les gens pauvres et miséreux.

Il est également préoccupé par la condition de l’Homme – et de la Femme – libre ou prisonnier, par les tortures de toutes sortes, par la peine de mort. Et tout dans ce livre fait encore terriblement écho dans notre monde actuel.

Quoi de plus parlant, pour conclure, que ces extraits du discours d’ouverture de Victor Hugo au Congrès de la Paix : « Les hommes ont commencé par la lutte, comme la création par le chaos. D’où viennent-ils ? De la guerre ; c’est évident. Mais où vont-ils ? À la paix ; cela n’est pas moins évident. Quand vous affirmez ces hautes vérités, il est tout simple que votre affirmation rencontre la négation ; il est tout simple que votre foi rencontre l’incrédulité ; il est tout simple que, dans cette heure de nos troubles et de nos déchirements, l’idée de la paix universelle surprenne et choque presque comme l’apparition de l’impossible et de l’idéal ; il est tout simple que l’on crie à l’utopie […]. »

« L’ère des révolutions se ferme, l’ère des améliorations commence.

Le perfectionnement des peuples quitte la forme violente pour prendre la forme paisible. »
Lien : https://www.frequenceterre.c..
Commenter  J’apprécie          00
Dutroux : L'affaire, Les pistes, Les erreurs

Fallait-il rédiger cet ouvrage ? Au fil des pages, on revient sur une affaire qui hantera longtemps la Belgique et qui démarre lorsque le pays découvre que vit un monstre digne des pires criminels américains. Un ogre qui s'en prend aux enfants, les kidnappe, les séquestre, les viole et les assassine. Le choc est énorme ! L'auteur revient ici sur les coups ratés de la justice, les erreurs d'appréciation, la guéguerre à laquelle se sont livrées les forces de l'ordre. On achève la lecture avec une impression de titanesque gâchis et on se dit qu'il aurait pu être en cellule depuis bien longtemps, qu'on aurait pu sauver les petites, qu'on aurait dû savoir ... Un énorme ratage qui prouve que le mal a parfois le visage d'un homme ordinaire et que personne ne se doutait. Même si ...
Commenter  J’apprécie          00
Les plus étranges procès d'assises

j'ai été plutôt déçu par ce livre au titre assez "racoleur. Pour moi, les procès décrits n'ont rien d'étrange.

Ce sont des histoires d'une grande banalité, qui retracent des faits divers courants où l'on retrouve les ingrédients habituels des affaires traitées en assises.

De plus la qualité littéraire de cet ouvrage est d'une grande pauvreté. elle donne l'impression d'une simple description, telle qu'on pourrait la retrouver dans un logiciel destiner à faire un résumé sommaire d'une affaire

Commenter  J’apprécie          00
La revanche du manant

Je vais être honnête avec vous, chers lecteurs de Babelio, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire !



Ce n'est pourtant pas mon premier roman historique, loin de là. J'étais impatiente de pouvoir découvrir cet auteur belge (oui oui je viens de Belgique :-P) et j'avais hâte de le commencer pour pouvoir faire des éloges de ce roman auprès de mon public à la bibliothèque... D-E-C-E-P-T-I-O-N ! Je n'ai même pas pu le finir tellement il m'a ennuyé... Les raisons sont les mêmes que les autres chroniqueurs : aucune trame, un fond "plat", un personnage vide de sentiments...



Je remercie tout de même Mass Critique et les éditions Jourdan pour l'envoi du livre.
Commenter  J’apprécie          00
Les plus étranges procès d'assises

L'édition PixL des Éditions Jourdan consacre une collection "Crimes" aux livres se basant exclusivement sur la narration de procès couvert par l'auteur, et donc sur des faits entièrement réels. C'est une grande force car l'auteur, journaliste et chroniqueur radio-TV, sait relater des faits et permet de garder une mémoire de tous ces faits judiciaires. C'est en cela que ce livre m'a intéressé ; Pas de fiction!



On commence tout de suite par une explication importante de certains mots comme "meurtres", "homicide", "l'intention" qui nous permettent d'appréhender plus facilement la suite du récit.



On suit certains procès dans les médias, mais on ne sait pas tout, et puis au fil des jours on oublie, on n'écoute plus, on passe à autre chose alors qu'un procès ignoble est en train de se dérouler... Les médias ne donnent que leur version, celle qui vendra.. Alors de lire ces témoignages nous rappelle comme la vie est dure, atroce et difficile pour toutes ces victimes! Avec ce livre, on a l'impression d'assister au procès, et même si c'est émouvant et rageant de lire certaines scènes, c'est très intéressant.



Les 15 procès sont tous racontés de la même manière : une explication des faits, l'écoute des témoins et des proches, la plaidoirie et le réquisitoire et enfin, on termine par la décision finale. C'est vraiment très très intéressant et bien écrit, j'ai cru être présente aux procès à chaque fois.



Le livre se termine judicieusement sur de très belles citations sur le thème judiciaire...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Les plus étranges procès d'assises

Un excellent ouvrage pour les personnes qui adore découvrir le contenu de certaines affaires ayant existées, même si l'on peut être horrifié par ce dont l'homme est capable. Un livre qui fait n'être plein d'émotions : colère, frustration, sympathie... A lire pour les adeptes du genre !
Lien : http://leblogdepoppy.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Les plus étranges procès d'assises

J'étais impatiente à l'idée de lire ce livre, j'ai toujours été passionnée par la justice. Alors avoir le témoignage d'une personne qui sait de quoi elle parle me paraissait très intéressant surtout qu'il y rassemble une petite quinzaines d'affaires judiciaires.



Je ne vais pas vous parler des histoires et procès en eux-mêmes, à quoi bon s'étendre sur le sujet, c'est toujours plus ou moins les mêmes crimes, les mêmes mobiles : crime passionnel, vol, viols etc... Des accusés niant les faits, se rejetant les accusations, les familles des victimes réclamant justice.



Ces différents récits sont donc racontés par Pierre Guelff, journaliste et chroniqueur. Il nous présente des faits, nous donne des explications objectives sur chaque affaire et les dialogues échangés lors des procès. Jamais il n'ira dans le gore en nous racontant moult détails sordides, il tient à respecter les victimes et leur famille ce qui est tout à son honneur. Il ne souhaite pas faire dans le sensationnel, il veut mettre en lumière des affaires passées trop rapidement aux oubliettes.



La manière dont est abordé ce livre est donc tout en respect, en objectivité, l'auteur relatant simplement les moments clés du procès ainsi que certaines explications nécessaires à la compréhension de l'affaire. Il conclut chaque cas par le verdict qui a été prononcé.



Ce qui m'a vraiment plu dans cet ouvrage, c'est qu'il permet au lecteur de comprendre pourquoi certains cas / faits identiques sont jugés de façon totalement contraire. Ainsi on apprend quels sont les critères pris en compte : passé et enfance, antécédents, but de l'agression, préméditation, provocation de la victime. J'ai trouvé ce livre très instructif.



Pour autant, l'auteur permet aussi au lecteur de s'interroger, pourquoi deux cas quasi-identiques ne reçoivent pas du tout le même verdict ?



Bref, je vous recommande cet ouvrage qui se révèle être encore plus intéressant que je ne le pensais.
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Dutroux : L'affaire, Les pistes, Les erreurs

Dans ce livre, l'auteur revient sur une des affaires qui a le plus bouleversé la Belgique. On y découvre les minutes du procès, puis les résumés de débats liés à l'affaire Dutroux.



La justice dans sa lenteur, avec ses erreurs, est dévoilée dans toute sa complexité.



Où est la limite entre le légal et l'illégal pour la fonction des acteurs de ce procès? Qu'ont-ils fait? Qu'auraient-ils du faire?



La grande question du dossier bis y est posée.... Mais au fond, on a toujours pas la réponse. L'aura-t-on un jour?



L'horreur d'un homme face à la justice! L'horreur d'un homme face à ses pairs.



Toutefois, ce livre ne se veut pas racolleur. Les familles y sont "préservées" car l'auteur se permet la mise sous silence des passages les plus intimes de la vie des victimes. Et ça, c'est une marque de respect.



Ne pas utiliser la souffrance pour choquer et vendre....



Bref, un peu d'humanité dans ce récit d'horreur.



Comme a dit l'auteur lui-même lorsque je l'airencontré à la foire du livre de Bruxelles.... "J'aurais aimé que ce livre ne soit qu'un roman..."
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Guelff (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}