AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1943
Biographie :

Né en 1943, Pierre Joannon est un écrivain, historien et diplomate franco-irlandais.

C'est en 1964, à l'occasion de son voyage de noce, initialement prévus en Écosse, qu'il découvre l'Irlande.

En 1973, il devient consul général de la République d'Irlande pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Région dont il est originaire et où il réside. Il fonde alors la revue Études irlandaises.
En 1997, sur proposition du Premier ministre Bertie Ahern, Pierre Joannon ce voit conférée la nationalité irlandaise pour "services rendus à la nation".

Pierre Joannon est un des meilleurs spécialistes français de l’Irlande à laquelle il a consacré une dizaine d’ouvrages historiques et politiques.

Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Joannon   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Trente ans avant que la maladie de la pomme de terre ne jetât l'île dans un abîme de détresse inimaginable, on estimait à trente-trois mille personnes le nombre d'Irlandais qui chaque année s'embarquaient pour l'Amérique sans espoir de retour [....]. Ce qui n'était qu'une saignée devint hémorragie pendant et après la Grande Famine. L'Irlande mettrait près d'un siècle à s'en remettre.
Commenter  J’apprécie          150
L'attachement à l'union de la classe possédante était subordonné au maintien des privilèges qu'elle sanctifiait de son autorité.

( "De l'Union à la partition", p244)
Commenter  J’apprécie          90
[...] l'orgueil complaisamment affiché par l'Ascendancy de ce siècle d'or protestant trouvait ses limites dans l'irritante sujétion de la colonie à la métropole, et dans l'anxiété résultant de l'existence d'une masse catholique serve dont la partie immergée se manifestait par une violence sporadique et quelqus timides doléances, et par la partie émergée par une émigration qui travaillait à faire de l'Irlande un enjeu stratégique dans la lutte récurrente des grandes puissances pour la domination de l'Europe.

("Des origines à l'Acte d'Union", p176)
Commenter  J’apprécie          20
La situation économique des catholiques colonisés était variable selon les régions, les types et les secteurs d'activité. Attachés, dans leur écrasante majorité, à cette terre dont on les avait expropriés mais qu'ils continuaient à arroser de leur sueurpour le compte des colonisateurs élisabéthains, cromwellies ou williamites, ils constituaient l'essentiel de la classe paysanne.

( "Des origines à l'Acte d'Union", p159)
Commenter  J’apprécie          20
Manifestation d'une crise structurelle de l'économie irlandaise , sur la toile de fond d'un marasme général en Europe , la famine d'Irlande [1845] n'en revêtit pas moins une ampleur inusitée , surpassant en horreur tout ce qui s'était vu jusque là , véritable "famine du XIIIème siècle" , selon les propres termes de Lord John Russell.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Joannon (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin vous connaissez ?

On peut reconnaître Dupond et Dupont de deux manières : leur nom ne s'écrit pas pareil et....

Leurs chapeaux sont différents
Leurs cannes ne sont pas identiques
Ils n'ont pas exactement la même moustache
Faux, seul l'orthographe de leur nom diffère

15 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belgeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}