ISBN : 2262030227
Éditeur : Perrin (23/04/2009)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 12 notes)

Longtemps l'Irlande resta marquée par les heures sombres de son histoire, : invasions, conquête, colonisation, révoltes, répressions, disettes semblaient la vouer irrévocablement au malheur.

Au XIXe siècle, la Grande Famine menaça d'extinction la population, provoquant une émigration massive et donnant naissance, en Amérique, à une nouvelle Irlande.

La création dans le premier quart du XXe siècle d'un Etat national au Sud ... >Voir plus

Under_the_Moon
  15 septembre 2018
Un ouvrage dense et très clair qui permet de mieux appréhender l'histoire complexe de l'Irlande.
Indispensable pour qui s'intéresse à l'histoire de l'Irlande ou aux simples curieux désireux d'approfondir leurs connaissances.
jsgandalf
  08 mai 2012
D'un amalgame de petits royaumes guerrier, L'Irlande un devenu deux entités : une république, l'Eire et une partie du Royaume-Uni, l'Ulster. Bien que séparé, leurs histoire est une même continuité. C'est un grand livre pour ceux qui aime l'Irlande loin des clichés folkloriques souvent réducteur. Les luttes de pouvoirs ont souvent empêchés ce pays de devenir ce qu'il est aujourd'hui : un symbole de l'intégration.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   13 septembre 2018
Trente ans avant que la maladie de la pomme de terre ne jetât l'île dans un abîme de détresse inimaginable, on estimait à trente-trois mille personnes le nombre d'Irlandais qui chaque année s'embarquaient pour l'Amérique sans espoir de retour [....]. Ce qui n'était qu'une saignée devint hémorragie pendant et après la Grande Famine. L'Irlande mettrait près d'un siècle à s'en remettre.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   27 août 2018
L'attachement à l'union de la classe possédante était subordonné au maintien des privilèges qu'elle sanctifiait de son autorité.

( "De l'Union à la partition", p244)
Under_the_MoonUnder_the_Moon   27 août 2018
[...] l'orgueil complaisamment affiché par l'Ascendancy de ce siècle d'or protestant trouvait ses limites dans l'irritante sujétion de la colonie à la métropole, et dans l'anxiété résultant de l'existence d'une masse catholique serve dont la partie immergée se manifestait par une violence sporadique et quelqus timides doléances, et par la partie émergée par une émigration qui travaillait à faire de l'Irlande un enjeu stratégique dans la lutte récurrente des grandes puissances pour la domination de l'Europe.

("Des origines à l'Acte d'Union", p176)
Under_the_MoonUnder_the_Moon   27 août 2018
La situation économique des catholiques colonisés était variable selon les régions, les types et les secteurs d'activité. Attachés, dans leur écrasante majorité, à cette terre dont on les avait expropriés mais qu'ils continuaient à arroser de leur sueurpour le compte des colonisateurs élisabéthains, cromwellies ou williamites, ils constituaient l'essentiel de la classe paysanne.

( "Des origines à l'Acte d'Union", p159)
Dans la catégorie : IrlandeVoir plus
>Histoire de l'Europe>Iles Britanniques>Irlande (7)