AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Lamblin (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jacques Rogy trouve un os

Jacques Rogy tombe sur un os est le dernier livre de cette série que j’ai lu.

C’est avec un rien de mélancolie que je la termine d’ailleurs, mais mêlée à un brin de satisfaction car après tout, j’ai accompli un de mes rêves de petite fille : pouvoir lire la série dans son intégralité…

Pour une dernière fois j’ai retrouvé les personnages principaux de cette série avec plaisir. Je parle bien sûr de Jacques Rogy, le reporter vedette du journal parisien Le Clairon ainsi que son fidèle ami et chauffeur René. Constance n’est pas encore présente dans la vie de nos deux acolytes dans ce livre car il s’agit d’un des premiers de la série.

J’ai aussi retrouvé un des protagonistes du tome précédent : » Jacques Rogy lâche les chiens » : le berger allemand Stop. Il a cependant été débaptisé et se nomme maintenant « Pastis ». Comme il habite dans une famille logeant non loin de Dignes, il faut reconnaitre que cela fait bien plus couleur locale.

La famille qui l’a adopté est celle de René Petit qui tient un petit hôtel, qui n’est rien d’autre que le frère de lait de notre René Doridan. C’est d’ailleurs dans cet hôtel que nos deux compères ont décidé de passer quelques jours de vacances bien méritées. Ces vacances vont très vite être perturbées car Jacques va découvrir un message demandant de l’aide…dans un os…merci Pastis

Une fois de plus une aventure se profile pour nos deux camarades, avec maintes péripéties avec un Jacques qui est prêt à se faire passer pour un patient atteint de troubles psychiatriques pour se faire admettre dans une bien mystérieuse clinique

Un bon cru…

Commenter  J’apprécie          260
Jacques Rogy arrache le masque

Direction de Sud-est de la France avec cette nouvelle aventure de Jacques Rogy.

Le château de Montmoisson est une jolie demeure qui a été réhabilitée pour permettre à son propriétaire et ses locataires de vivre de manière plus que confortable. Non seulement le lieu est pittoresque et confortable mais il est superbement bien situé avec une vie imprenable sur les Alpes de Haute Provence.

Cependant, depuis peu, certains habitants de cette demeure semblent frappés par un mal mystérieux qui transforme la personne la plus douce et paisible en quelqu’un atteint d’une bien étrange folie.

Il n’en faut pas plus à jacques Rogy accompagné de son fidèle ami et chauffeur René pour se rendre sur lieu. De plus, ce voyage leur permet tous les deux de se rendre dans leur région d’origine.

Le suspense semble aller crescendo car personne ne semble trouver une explication rationnelle à ce mal mystérieux qui frappe tour à tour les habitants du château.

Il faudra toute la perspicacité de Jacques Rogy pour trouver la clef du mystère. J’avoue avoir été bluffée par le dénouement dont je ne soupçonnais absolument pas l’origine.

Une très bonne enquête…

Commenter  J’apprécie          260
Trois garçons mènent l'enquête

Première aventure mettant en avant le reporter jacques Rogy, Trois garçons mènent l’enquête est aussi parue sous le titre « jacques Rogy entre en scène », titre o combien évocateur.

Nous sommes dans le sud de la France, à une trentaine de kilomètres de Digne, dans un petit village nommé La Bégule. Nous sommes en période estivale et les enfants sont libres d’en profiter. Comme nous sommes dans les années cinquante (par déduction), pas encore d’ordinateurs, de Gameboy et d’internet, de téléphone portables…ce qui fait que l’occupation principale des jeunes est de « guerroyer » contre les enfants du village voisin. Même si je n’ai pas lu le livre La guerre des boutons, j’avoue y avoir pensé en lisant les échauffourées entre les deux bandes rivales.

Trois des enfants vont faire la connaissance d’un homme qui va loger à l’auberge du village. Handicapé par une entorse, ce dernier va se lier avec les enfants car il est là pour mener une enquête et a besoin d’aide. Il se présente sous le nom de Jacques Rogy et est à la recherche d’un butin qu’aurait caché un voleur.

Mais ce Jacques Rogy semble animé par des intentions pas si louables que cela…

L’imposteur (comme on s’en doutait) va finalement disparaitre et enfin le véritable Jacques Rogy accompagné de son fidèle René va rentrer en scène. Pour l’instant, il n’est pas encore journaliste au Clairon à Paris, mais travaille à Digne.

Cette première enquête passe presque au second plan, car la guéguerre menée par les enfants des deux villages est assez présente (et plaisante). Cependant, ces petits guerriers sont tellement attachants que cela n’empêche en rien le plaisir de la lecture…

Une belle première aventure de notre reporter…



Commenter  J’apprécie          251
Jacques Rogy redresse la barre

Nouvelle enquête de Jacques Rogy sous le signe du mystère et de l’aventure.

Un ami de notre journaliste est gravement agressé alors qu’il se trouvait sur un navire dans le cadre de son travail. En effet, Marc Brenot est détective d’une compagnie d’assurance et il doit être présent lorsque le navire sur lequel il se trouve va trouver le cargo naufragé qu’il est en train de chercher. Le cargo qui a péri transportait une cargaison de valeur et les enjeux ne sont évidemment pas négligeables.

Il n’est donc pas étonnant que Jacques Rogy, une fois qu’il se lance dans cette enquête pour découvrir l’agresseur de son ami soit très vite menacé.

J’ai beaucoup aimé cette histoire car le rythme est trépidant et les fausses pistes sont nombreuses. Jacques ainsi que son fidèle chauffeur René vont être mis à rude épreuve car tout le monde semble déterminé à les faire échouer dans leur enquête. De plus, la partie consacrée au voyage sur le navire est très bien décrite et on s’y croirait…Cela n’a pas été sans me rappeler l’enquête où Jacques et René se sont retrouvés sur le paquebot France.

Commenter  J’apprécie          240
Jacques Rogy lutte contre la montre

Jacques Rogy lutte contre la montre est un épisode que l’on pourrait qualifier d’haletant. Cette histoire va pour une fois se dérouler exclusivement à Paris.

Notre reporter vedette est le membre d’un jury d’un prestigieux prix littéraire, « Le prix du suspense «. Il est à noter que le sympathique inspecteur Constant (présent dans plusieurs aventures de Jacques) est lui aussi un des membres du jury.

Alors que les membres du jury sont sur le point de designer le gagnant, un certain Louis Bonopant, auteur de « Le mystère de l’omnibus 1324 « , on apprend qu’un curieux incident a eu lieu dans un omnibus et qui ressemble trait pour trait à ce qui est décrit dans le roman.

L’affaire se corse quand Bonopant disparait et fini par être retrouvé assassiné. Il est à noter que c’est le premier roman de la série de Jacques Rogy mettant en scène un meurtre.

Les fausses pistes sont nombreuses et les suspects sont légions. J’avoue que j’ai suivi avec plaisir cette enquête nébuleuse et épineuse dont le suspense va crescendo.

Une très belle aventure de notre reporter vedette du Clairon qui n’usurpe une fois de plus sa réputation de perspicacité.



Commenter  J’apprécie          230
Jacques Rogy prend le taureau par les cornes

Voilà un épisode qui aurait pu s’intituler Jacques Rogy et l’ile mystérieuse, et il faut dire que Jules Verne n’aurait pas désavoué cette aventure…

L’histoire commence tranquillement dans un wagon du métro parisien. Jacques Rogy ne peut s’empêcher d’y observer sa jeune voisine en train de lire. Après sa sortie du wagon, notre journaliste ( qui est évidemment resté un gentlemen, car nous sommes bien dans une série destinée à un lectorat assez jeune ) va remarquer que la jeune femme a perdu une feuille de papier. Quand il va découvrir ce qui est écrit sur le billet, une nébuleuse liste citant des dieux égyptiens il va vite faire le lien avec un vol mystérieux qui vient de se produire au musée du Louvre.

Et voilà Jacques Rogy lancé sur la piste d’un nouveau mystère. S’il ne sait pas trop ce qu’il recherche il est très loin de s’imaginer que son enquête va ‘emmener vers une ile bien curieuse au milieu de l’Atlantique. Cette ile appartient à un médecin un peu particulier qui semble se dévouer à soigner des patients assez particuliers eux aussi…

Jacques et ses fidèles compagnons René et Constance vont aller de surprises en surprises jusqu’au dénouement final.



Commenter  J’apprécie          220
Jacques Rogy roule sur l'or

Direction le pays cévenol pour notre trio de héros de la série Jacques Rogy. Ce dernier, accompagné de son inséparable René et de la jeune Constance compte bien passer des vacances tranquilles au vert. Ils se rendent donc chez une amie de la jeune rédactrice qui habite avec sa famille dans une grande demeure appelée La Chataigneraie.

Mais notre Jacques ne pas tarder à devoir sur ses intentions de passer des vacances paisibles. En effet, à peine arrivés, ce dernier ainsi que René sont victimes d’un mystérieux chauffard qui semble bien avoir eu comme intention de les renverser dans une rue de Verdois le Pont.

Ils vont apprendre qu’ils ne sont pas les premiers à avoir été les cibles (manquées ) de cette vieille traction noire.

Pour l’instant, il s’agit surtout de découvrir le propriétaire de la voiture pour l’identifier et comprendre ses réelles motivations…

Au fur et à mesure de l’avancée de leurs recherches, nous allons découvrir que le mystère s’installe…

Quel peut bien être le lien avec les anciennes mines qui appartiennent à la famille ?

Commenter  J’apprécie          220
Jacques Rogy cherche la petite bête

En relisant « Jacques Rogy cherche la petite bête «, je me suis vraiment rappelé pourquoi j’aimais tellement les aventures de ce jeune reporter dans ma jeunesse.

Ce livre a tout du roman d’aventure bien mené, avec ce qu’il faut comme humour et surtout comme intrigue bien ficelée. Les personnages principaux deviennent de plus en plus attachants (quoique, l’ami Jacques est pour mes yeux d’adulte un tantinet trop parfait), bref, que du plaisir.

L’histoire démarre sur les chapeaux de roues alors que Jacques Rogy est en train d’interviewer Armando Galazzi, un entomologiste passionné de sales bestioles genre mygales et compagnie. En effet, sa visite chez le professeur n’est pas encore achevée que ce dernier va réaliser qu’il a été victime d’un vol pas vraiment ordinaire. On lui a volé une douzaine de ces grosses araignées bien poilues ou si vous préférez douze mygales…

Sur la piste des voleurs et surtout de leurs motivations qui sont bien mystérieuses, Jacques et son fidèle chauffeur René ne vont pas tarder à faire une découverte de taille. Deux des suspects vont bientôt s’embarquer sur le paquebot France. Bien entendu nos deux compères vont faire de même. Je reconnais que cette partie du livre a parfaitement restitué la vie sur ce qui était un paquebot de rêve (nous sommes dans les années soixante et Le France était encore en activité). Les petits détails comme par exemple la promenade des chiens ont eu toute leur place dans ce récit sans rien enlever à l’intrigue…

Bref, un très bon moment de lecture…



Challenge Séries 2019

Commenter  J’apprécie          220
Jacques Rogy enquête sous les eaux

J’étais déjà une grosse lectrice en primaire. Heureusement qu’à l’époque, à défaut de bibliothèque, il y avait un bibliobus qui passait régulièrement pour renouveler et changer notre stock de livres à emprunter. Je faisais souvent partie des volontaires qui avaient le droit de choisir les bouquins et je reconnais qu’à une époque, nous avions beaucoup d’aventures de jacques Rogy en stock à l’école. Je pense que j’en ai lu une bonne partie.

Si certains titres ne me disent plus grand-chose, j’avoue que la non seulement le titre ne m’était pas inconnu, mais la couverture était restée dans mes souvenirs….

Je me rappelais encore vaguement, ( très vaguement )de l’histoire…

Il faut dire que j’aimais beaucoup les aventures de Jacques Rogy reporter très astucieux, toujours secondé par son fidèle René, chauffeur d’un bolide surnommé Fulgurante….

Relire ce genre de lectures qu’on a apprécié étant enfant comporte toujours un risque, celui d’être un peu déçue…

Je reconnais m’être plongé avec un peu de retenue dans la lecture de ce livre que je sais avoir lu plusieurs fois dans mon enfance.

J’avoue avoir été surprise par le style et le vocabulaire assez élaboré ! Quoi, je n’avais pas dix ans et je lisais ça !! Je me rappelais que j’aimais beaucoup le coté enquête, et c’est vrai qu’à la lecture de c e livre, je n’ai pas été déçue de ce côté-là.

En vacances dans le sud, du côté du lac artificiel de Serre-Ponçon , Jacques et René vont être intrigués par les curieuses manœuvres d’un homme grenouille. Cela va les entrainer à enquêter sur les anciens habitants d’un village qui a été englouti. Qu’est ce qui peut bien attirer cet homme grenouille et surtout pourquoi se déguise-t-il une fois sa plongée terminée?

Cette enquête va nous faire voyager plusieurs fois de paris vers la région de Serre Ponçon. On découvre aussi les arcanes d’un grand journal à l’époque des années soixante.

Si certains éléments de l’histoire peuvent maintenant paraitre désuets, j’ai retrouvé avec plaisir les héros de mon enfance…

Commenter  J’apprécie          220
Jacques Rogy devient agent secret

Cet épisode des aventures du célèbre reporter vedette du journal Le Clairon commence de façon presque cocasse. Alors qu’il est en train de « se sustenter » en compagnie de son fidèle ami et chauffeur René, Jacques Rogy un curieux personnage. En effet, alors qu’il fait un temps resplendissant et que la météo est au beau fixe, l’homme qu’il a repéré est affublé d’un parapluie. Il n’en faut pas plus à notre ami pour suivre et observer un curieux « échange de parapluie ». Je reconnais que cela m’a fait penser dans un autre genre au parapluie du professeur Tournesol dans « L’affaire Tournesol », une de mes enquêtes préférées de Tintin.

Avec ce début un peu rocambolesque et le titre de cette enquête, on se doute bien vers quoi se dirige notre reporter préféré. Cette histoire va d’ailleurs l’amener en Grèce accompagné de René bien sur . Ils vont être confrontés à un bien curieux ballet d’espions, de contre-espionnage et d’intrigues qu’ils n’ont pas l’habitude de rencontrer.

A noter que dans cette histoire nous allons découvrir un Jacques Rogy, ma foi, un peu amoureux…même si cela reste très très soft…



Commenter  J’apprécie          210
Jacques Rogy traque l'espion

Nouvelle enquête de notre reporter vedette du Clairon, "Jacques Rogy traque l'espion" nous emmène dans le milieu des voitures de courses. En effet, alors que les vingt-quatre heures du Mans approche, le directeur de l’écurie favorite, « Goliath » contacte le journaliste. En effet, monsieur Chanzy est persuadé que sa maison est victime d’espionnage industriel. Effectivement, une des pièces du moteur de la future voiture qui va concourir semble avoir été « copiée » dans la maison concurrente.

Jacques, accompagné de son fidèle René et de Constance va se lancer dans une bien curieuse enquête. Cette enquête va d’ailleurs les entrainer jusqu’en Allemagne, aux chutes de Schaffausen, mais la clef de l’énigme se trouve bien à Paris.

J’avoue que ce n’est pas mon enquête de Jacques Rogy préférée. La faute principalement au sujet et non à l’intrigue. En effet, je suis complétement hermétique aux histoires mettant en scène des voitures et surtout des voitures de course et je reconnais déconnecter un peu lors de ce genre de lecture.

Cependant, j’avoue chaque fois retrouver avec plaisir le trio d’enquêteurs du Clairon. Toujours autant de perspicacité et de dynamisme dans leur manière d’investiguer.



Commenter  J’apprécie          210
Jacques Rogy lâche les chiens

Jacques Rogy lâche les chiens, si ça ce n'est pas un peu de la madeleine de Proust pour ma part.

En effet, ce livre est bien le seul relatant les aventures du jeune reporter du Clairon que j'ai possédé en mains propres dans ma jeunesse. Contrairement aux autres livres que j'ai lu de cette série quand j'étais petite et qui provenaient du bibliobus.

Ce qui fait que c'est certainement le tome que j'ai le plus lu et relu, et dont je me souvenais le mieux.

On retrouve Jacques et son inséparable ami et chauffeur René interpellés par une mystérieuse affaire. En effet, quelqu'un semble avoir pour vocation de tuer des bergers allemands par empoisonnement. Une affaire qui semble bien anodine pour l'envergure d'un reporter tel que Rogy, mais celui-ci n'écoute que son flair et se lance dans cette affaire pour mieux en débusquer d'autres…

J'ai toujours beaucoup aimé cette histoire qui intègre bien l'intrigue autour de l'empoisonneur de chiens. Quelques scènes savoureuses avec René éclairent un peu cette histoire somme toute assez sombre quand on découvre l'identité du meurtrier…

Et une fois de plus, nous voyageons grâce aux prouesses de la Fulgurante qui va nous emmener à plusieurs reprises dans le Nord de la France.

Une véritable relecture plaisir je trouve.





Challenge Séries 2019

Commenter  J’apprécie          200
Jacques Rogy se fâche!

Décidemment, en ce moment, il ne faut pas plus de trois pages de lectures pour que Jacques Rogy se retrouve en mauvaise posture. Cette fois-ci, c’est carrément dans son bureau du journal Le Clairon qu’il va échapper à un attentat puisqu’on a essayé de le mitrailler ! Il ne va pas tarder à découvrir pourquoi, car un de ses amis, le savant Alain Decellas a disparu. Il travaillait sur des recherches classées Top Secret ( que l’on pourrait catégoriser dans les armes )et je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de faire le lien avec l’Affaire Tournesol où notre Tryphon va être enlevé car il a élaboré une arme dont d’autres puissances ont très envie de s’emparer.

Donc au vu de ce qui arrive, oui, Jacques Rogy, pourtant connu pour son caractère plutôt égal, va se fâcher !

C’est aidé de son ami Marc Brenot (qui, rappelons-le, fait partie des services secrets), que Jacques, épaulé comme d’habitude du duo Constance et René, va se lancer à la recherche des ravisseurs de son ami.

Cette aventure, qui n’est évidemment pas sans dangers, va l’emmener jusqu’en Sicile où semble se trouver la clef du mystère…

Commenter  J’apprécie          191
Jacques Rogy chasse le fantôme

Jacques Rogy chasse le fantôme est le deuxième tome de la série écrite par Pierre Lamblin.

Si le premier tome laissait la part belle au trio d’enfants à l’origine de l’histoire, ici, c’est indéniablement le reporter qui est au premier plan.

On apprend assez vite qu’il a déménagé à Paris, le journal Le Clairon lui ayant fait une offre qu’il ne pouvait refuser. Bien entendu, son fidèle ami et chauffeur René l’a accompagné car le duo est inséparable. C’est dans cet épisode que nous entendons parler pour la première fois de la Fulgurante, la voiture au nom évocateur de René. Ce bolide à toutes épreuves permet aux deux compères de sillonner la France à des vitesses défiant toute concurrence. Bah oui, à l’époque on ne croisait pas encore des radars à tous les coins de rue…

Cette fois il s’agit bien d’un mystère que Jacques Rogy va être amené à élucider.

Une famille parisienne, suite à un achat d’un tableau, va se retrouver être en possession d’une photo avec un appel au secours au verso. La photo représente une vieille dame, qui est evidemment inconnue au bataillon.

C’est un véritable travail de fourmie que va devoir entreprendre notre journaliste, aiguillonné par la curiosité mais aussi par le fait que très vite des menaces sont adressées aux possesseurs de la photographie.

Un épisode riche en rebondissements et même si je ne pense pas avoir lu cet épisode dans ma jeunesse, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance qu’a su mettre en place l’auteur. Oui, c’est bien pour cela que j’aimais lire les Jacques Rogy : un rythme soutenu, des mystères, de l’aventure, des dialogues enlevés….

Une lecture sympathique.



Commenter  J’apprécie          191
Jacques Rogy défie l'Amazone

Place à l’aventure et au dépaysement et direction le Brésil avec cette nouvelle aventure de Jacques Rogy. Apprenant la disparition d’un collègue et ami ( déjà rencontré dans une précédente aventure intitulée Jacques Rogy court deux lièvres à la fois ) Léon Darcet, Jacques Rogy ne va pas hésiter à traverser l’Atlantique pour se rendre à Rio de Janeiro. Il sera bien entendu accompagné de son chauffeur et ami René et de la jeune rédactrice Constance.

A peine arrivé, notre trio va être confronté à deux autres enlèvements : celui de l’épouse et de l’ami de Léon Darcet. Le mystère semble s’épaissir jusqu’à ce que Jacques découvre que tous les indices semblent se diriger vers un homme d’affaire assez mystérieux nommé Benedo. Ce dernier va se révéler être un adversaire redoutable, qui va emmener notre trio jusqu’au cœur de l’Amazonie.

J’ai beaucoup aimé ce voyage dans un pays comme le Brésil où j’ai trouvé que les restitutions des différents endroits et des habitants sonnaient beaucoup plus « vrais » que dans « Jacques Rogy terrasse le dragon » qui ne m’avait pas trop convaincue

Un très bon cru, qui n’est pas loin d’être mon préféré de cette série.

Commenter  J’apprécie          180
Jacques Rogy réussit un fameux coup de filet

Vingt-septième et dernier épisode de la série Jacques Rogy écrite par Pierre Lamblin, « Jacques Rogy réussit un fameux coup de filet » clôt en beauté cette série que j’ai lu en souvenir de mes lectures d’enfance.

L’histoire débute au Clairon où Jacques et René vont avoir une visite surprise de taille : Yin Kouo, alias Fruit d’Argent, la jeune chinoise rencontrée à Hong-Kong dans « Jacques Rogy terrasse le dragon », est à Paris et vient les voir pour leur demander de l’aide.

Le fiancé de la jeune femme, Tchen, un jeune étudiant chinois vivant à Paris vient d’être arrêté dans le cadre d’une affaire de stupéfiants. Yin Kouo est persuadée de son innocence va convaincre notre équipe de journalistes composée de Jacques, Constance et René de mener leur enquête et de démasquer le véritable coupable. Cependant, le procès commence et à la surprise générale, Tchen passe aux aveux et reconnait tout ce qui lui est reproché.

Il en faut cependant bien plus à Jacques Rogy pour changer d’avis. Une fois qu’il est lancé sur une piste, il ne lâche pas avant d’avoir trouvé la réponse à l’énigme et au mystère qui se présentent.

Un petit sentiment de regret à l’issue de cette lecture puisque maintenant, il n’y aura plus de nouvelle enquête de Jacques Rogy à découvrir…



Commenter  J’apprécie          170
Jacques Rogy combat les hommes masqués

C’est dans une petite ville allemande que commence cette aventure de Jacques Rogy, le reporter vedette du journal Le Clairon.

En effet, un terrible accident de train a lieu et des vapeurs toxiques sortant de certains wagons envahissent la ville qui va se voir abandonnées de ses habitants.

Il n’en faut pas plus pour que Le Clairon envoie son meilleur élément sur place. Il va sans dire que Jacques ne s’y rend pas tout seul mais accompagné de son fidèle acolyte et chauffeur René dont la bonne humeur et l’appétit gargantuesque ne faiblissent pas.

Direction donc la ville d’Austeil qui est encerclée par une armée un rien désemparée. Les deux amis n’auront de cesse de se rendre dans le cœur de la ville…et du danger…Car n’oublions pas qu’il y a des gaz toxiques qui sortent toujours encore des wagons accidentés… Pour se rendre sur place, quel meilleur moyen que de mettre des masques à gaz pour explorer cette ville déserte…Déserte ? Pas si sûr finalement, car Jacques et René ne vont pas tarder à découvrir qu’ils ne sont pas les seuls à déambuler dans cette ville masqués de cette manière…Alors que l’on connait l’objectif de notre duo, quel est celui de ces hommes un rien mystérieux ?

Un très bon épisode avec une énigme certes simple mais dont la clef ne sera révélée que dans les dernières pages...



Commenter  J’apprécie          170
jacques rogy sauve le guepard

Cette aventure de Jacques Rogy commence de bien curieuse façon dans son quartier .En effet, nous avons affaire à un mort qui parle. Non, il ne s’agit pas d’une histoire de fantômes, mais à l’issue d’un enterrement, la voix enregistrée du défunt annonce qu’il a été assassiné.

Jacques Rogy, aiguillé par sa curiosité va se lancer dans une bien curieuse enquête qui va l’emmener ainsi que son fidèle René en plein cœur de l’Afrique.

Ils n’auront pas affaire à des enfants de chœur car ils vont se retrouver face à des adversaires sans scrupule dont l’objectif n’est que de se faire de l’argent en faisant partie d’un sinistre gang de chasseurs et trafiquants de fourrures…

J’ai beaucoup apprécié le discours de Jacques Rogy à la fin de cette histoire. Il se pose comme un écologiste convaincu. Ses arguments, qui parlent de la sauvegarde de la planète, de la pollution, du risque de la perte de nombreuses espèces animales, et qui se concluent par « Il n’est pas trop tard pour réagir mais il serait criminel de se boucher les yeux et les oreilles »…

Ce texte a été écrit en 1971……il y a plus de quarante années et résonne tristement à mes oreilles, car qu’est ce qui a changé depuis ?…

Commenter  J’apprécie          170
Jacques rogy court deux lièvres à la fois, illu..

Jacques Rogy court deux lièvres à la fois est le troisième tome des aventures du jeune reporter créé par PIerre Lamblin.

Délaissant le temps maussade qui règne à Paris, il va se retrouver à enquêter dans sa région d'origine et plus précisément à Hyeres... Alerté par un correspondant local du Clairon via une jeune sténo-redactrice Micheline en vacances dans le Var et plus précisément à Hyeres ( le hasard fait bien les choses ), Jacques ne va pas tarder à débarquer dans le Midi accompagné de son inséparable chauffeur René.

En effet, de mystérieux signes lumineux émanant d'un phare à l'abandon semblent avoir attiré l'attention de la police et de certaines personnes dont Micheline et son jeune frère. Ces deux derniers vont d'ailleurs se faire menacer et intimer au silence...

L’enquête s’avère ardue pour notre jeune reporter car beaucoup de personnes dont les motivations ne sont pas très claires semblent graviter dans le coin.

Bravo au dénouement, où je n'ai rien vu venir, je le reconnais.

J'ai donc retrouvé avec plaisir ce héros de mon enfance et j'avoue avoir envie de continuer à découvrir ( et redécouvrir ) certaines de ses aventures...

Pour terminer je rajouterais une mention spéciale à la Fulgurante, voiture, qui grâce aux petits aménagements spéciaux de René n'aurait pas été désavouée par un certain Q roi des gadgets de James Bond...



Challenge Séries 2019



Commenter  J’apprécie          170
Jacques rogy epaule les incorruptibles

Jacques Rogy épaule les incorruptibles… Avec un titre comme cela, on suppose que l’on va voir surgir Elliot Ness alias Kevin Costner et son fidèle mentor incarné par le brillant Sean Connery dans le film de Brian de Palma sorti dans les années quatre-vingt-dix…

Eh ben non, évidemment, surtout que l’époque des fameux incorruptibles précède bien de quelques décennies celle de cette enquête de Jacques Rogy …

Quel rapport alors avec les incorruptibles me direz-vous ? Il existe, même s’il n’est pas forcement trop mis en avant : le trafic d’alcool…

Mais commençons par le commencement… Les journaux en font leurs gros titres : le journaliste vedette du Clairon semble avoir disparu…Est-ce que cette disparition aurait un rapport avec sa dernière enquête ? Jacques enquêtait sur deux bandes rivales qui écument entre autres la Normandie….

On va vite découvrir que cette disparition est factice et que le reporter s’est simplement mis au secret pour pouvoir enquêter de manière plus libre…

J’ai trouvé l’histoire un peu poussive à démarrer, mais une fois que le rythme s’accélère, j’ai plus adhéré à cette enquête. A noter que certaines scènes concernant des voitures mêlées à des courses poursuites, même si elles évoquent la super voiture de James Bond sont inspirées de faits réels…

Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Lamblin (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
363 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}