AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Pierre-Louis Lions, né le 11 août 1956 à Grasse, est un mathématicien français. Il est lauréat de la médaille Fields en 1994.

Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre-Louis Lions   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Leçon inaugurale de Pierre-Louis Lions prononcée le 22 mai 2003. Pierre-Louis Lions fut professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Équations aux dérivées partielles et applications. En quelques décennies, les simulations numériques sont devenues un outil privilégié dans de nombreux domaines scientifiques (physique, chimie, mécanique, météorologie, sciences de l'ingénieur, finance) et secteurs industriels (aéronautique, spatial, automobile, nucléaire, etc.). Elles ont pour but de reproduire par le calcul le comportement d'un système décrit par un modèle, très souvent constitué d'équations aux dérivées partielles. Une simulation numérique consiste à « résoudre ces équations » grâce aux ordinateurs. Retrouvez ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/pierre-louis-lions-equations-aux-derivees-partielles-et-applications-chaire-statutaire Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France. Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance X (ex-Twitter) : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lors d'un voyage aux États-Unis, [...] ma médaille enfouie au fond de ma valise a fait sonner le détecteur de métaux du portique de sécurité. Une fois ma valise ouverte et l'objet exhumé, j'ai dû expliqué aux agents qu'il s'agissait d'une récompense décernée à des mathématiciens. Ils n'en croyaient pas un mot : une médaille pour des maths ? La bonne blague.
Commenter  J’apprécie          30
Je crois au progrès technique et à sa capacité à résoudre les défis posés par l'avenir. Si elle peut être manipulée par des esprits malveillants, la science ne porte pas en elle d'idéologie. Elle n'a pas d'agenda politique. Mais les scientifiques doivent réfléchir à son utilisation et se poser constamment la question de l'éthique à propos de leurs travaux
Commenter  J’apprécie          30
C'est vrai, l'être humain est ingénieux. Mais sous bien des aspects, il n'a pas réponse à tout. Il ne comprend même pas comment il fonctionne, raisonne ou se comporte, et il n'est pas clair qu'il y parvienne totalement un jour, même aidé par de puissantes machines. La science a abattu nombre de murs qui semblaient infranchissables. Restons humbles et prudents sur la possibilité qu'aucun ne lui résiste. "On a si peu d'idées", disait Albert Einstein. Venant de quelqu'un qui n'en manquait pas, voilà qui mérite réflexion.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Louis Lions (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
814 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}