AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 76 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 25/12/1991
Biographie :

Pierre Ménard est un auteur français.

Il est diplômé de HEC, Visiting Fellow à Harvard.

Il a écrit trois essais pour les éditions du Cherche-midi: "Pour vivre heureux, vivons couchés" (2013), "20 bonnes raisons d’arrêter de lire" (2014), "Comment paraître intelligent ?" (2015).

Son quatrième ouvrage, "Le Français qui possédait l'Amérique. La vie extraordinaire d'Antoine Crozat, milliardaire sous Louis XIV" (2017), a connu un grand succès public et critique.

Il est également auteur de "Les infréquentables frères Goncourt" en 2020, et écrit de temps à autre pour le Huffington Post ou Artips.

page Facebook : https://www.facebook.com/Pierre-M%C3%A9nard-512213675483681/



Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Ménard (II)   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

E.Couly reçoit Pierre Ménard pour sa biographie, "Les infréquentables frères Goncourt" Ed Tallandier


Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Lire, c'est comme prendre de l'alcool ou de l'opium. Au même titre que ces substances, la lecture devrait être reconnue comme une addiction, et faire l'objet d'une nouvelle loi Evin.
Commenter  J’apprécie          250
A trop lire, et en particulier des livres d'Histoire, on se rend compte des avantages du passé et des inconvénients du présent, sans que la réciproque soit vraie ...
Commenter  J’apprécie          230
Ce n'est pas par hasard que Victor Hugo écrit :"Il y a des gens qui ont une bibliothèque comme les eunuques ont un harem."
Commenter  J’apprécie          110
Pour accroître ses revenus, le pouvoir fait vendre à tour de bras par Crozat et ses comparses des charges aux titres aussi pompeux qu'inutiles, des contrôleurs des perruques aux garde-meubles des hôtels de ville en passant par les jurés-crieurs d'enterrement, contrôleurs des porcs et pourceaux, langueyeurs de cochons, gourmeurs de bière, essayeurs-visiteurs d'eau-de-vie, vendeurs d'huîtres à l'écaille, compteurs de poissons d'eau douce et autres rouleurs de tonneaux... Or les petits messieurs couverts de velours et de dentelle qui en font l'acquisition s'empressent de se servir des privilèges afférents pour pressurer les assujettis dont ils peuvent tirer un quelconque revenu légal. On taxe les charrettes de bois, les chemises blanchies, la viande de bœuf... tant et si bien qu'un petit bateau de marchandises qui remonte la Seine est ponctionné au cours de son trajet à près de 35 reprises !
Commenter  J’apprécie          70
À rebours d'un siècle paysan où la majorité de la population vit de façon quasi autarcique et s'aventure rarement loin de chez elle, Crozat, sans même avoir posé le pied sur un navire, est l'un des initiateurs les plus dynamiques de la mondialisation. À la tête d'innombrables flux de capitaux et de marchandises, il intensifie les échanges entre pays et continents, par voie maritime, fluviale ou terrestre. Des ustensiles qu'il fait acheter à bas coûts en Hollande ou en Allemagne seront échangés avec des tissus, des armes, de l'alcool et des verroteries contre des esclaves en Afrique, eux-mêmes troqués contre des piastres et des marchandises d'Amérique latine, réexportées vers les marchés européens ou expédiées en Inde contre des épices et soieries à leur tour revendus en Europe, aux Amériques ou en Afrique.
Grâce à Crozat, les habitants fortunés de Pondichéry dorment dans des draps du Languedoc ou d'Angleterre et couvrent leur femme de coraux d'Afrique du Nord ; des bourgeois d'Amsterdam dégustent un café yéménite de premier choix ; les riches péruviens épicent leurs plats ; un Parisien arborant avec fierté une cravate des Indes prise un tabac de Virginie acheté en Hollande pendant que sa femme se délecte d'un chocolat d'Amérique sucré avec de la canne de Saint-Domingue. En voulant faire croître son empire, le financier accélère l'histoire et rapproche des univers ô combien différents. Pour le meilleur, et parfois pour le pire.
Commenter  J’apprécie          60
Comme si cela ne suffisait pas, l'on ne retient que 10% de ce que l'on lit, contre 30% de ce que l'on voit, 50% de ce que l'on voit et entend et 90% de ce que l'on fait.
Commenter  J’apprécie          60
https://www.mixcloud.com/Lesmotsdularge/les-mots-du-large-radio-larg-8920-sur-la-bande-fm-%C3%A9mission-45-20-bonnes-raisons-darr%C3%AAter-de-lire/
Commenter  J’apprécie          62
A en croire Roland Barthes, tous les livres sont sexuels.Dans "Plaisir du texte", le sémiologue compare les livres à de séduisants corps de femmes.Lire est pour lui comme déshabiller une charmante créature.A mesure que l'on avance dans le livre, le texte-femme se dévêt, faisant monter la tension et donc l'attention.
Commenter  J’apprécie          50
N'avez-vous jamais remarqué que les gens qui ont trop lu sont "complètement livres" ?Puisque la littérature coupe du monde et nous enferme dans un univers parallèle, il n'est pas étonnant qu'elle rende fou.Oui, fou, timbré, cinglé, dérangé,dément, insensé, détraqué, déséquilibré, piqué, sonné, tapé, marteau, maboul, zinzin, toc-toc, dingo ! Si avec ça vous ne comprenez pas, c'est que vous aussi vous avez trop lu.
Commenter  J’apprécie          40
C'est oublier que l'on peut avoir beaucoup de savoir sans avoir une once d'intelligence et vice versa.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Ménard (II) (112)Voir plus

Quiz Voir plus

SF, fantasy ou fantastique ? (facile)

"Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde ?

Science-fiction
Fantasy
Fantastique

15 questions
1267 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantasy , fantastique , imaginaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}