AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.41 /5 (sur 114 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Seyne-sur-Mer , le 13/08/1924
Mort(e) le : 06/06/2016
Biographie :

Pierre Moustiers, de son vrai nom Pierre Rossi, est un écrivain et scénariste.

Il fait ses études au lycée de Toulon, puis à la faculté de Droit d'Aix-en Provence et à l'Université de Neuchâtel en Suisse.

Il a été attaché d'administration à l'office des changes en Allemagne (1948-1950), rééducateur d'enfants délinquants (1951-1953), conseiller juridique auprès du Crédit Foncier (1954-1959), Inspecteur régional en Provence d'un laboratoire pharmaceutique international (1960-1970), Critique littéraire à "Nice-Matin" (1970-1980).

A dater de 1970, il se consacre entièrement à la littérature et vit de sa plume en qualité de romancier, d'auteur dramatique et de scénariste.

Il va connaître sa première réussite avec "La mort du pantin" publié par les Éditions Gallimard en 1961. Le roman obtient le Prix " Hommes et Lectures", est traduit en allemand et en espagnol.

En 1970, il abandonne son métier de visiteur médical et se consacre entièrement à la littérature et vit de sa plume en qualité de romancier, d'auteur dramatique et de scénariste. Il devient critique littéraire de "Nice Matin" et producteur de l'émission "Les livres de notre temps" à Radio Marseille.

Figure varoise et écrivain à succès, il avait obtenu pour ses livres le Grand prix du roman de l'Académie française en 1969, le Prix Maison de la Presse en 1972, le Prix des libraires en 1977, le Grand Prix d'Histoire Chateaubriand en 1997 et le Prix du roman historique en 2003.

Entre 1973 et 2011, il a signé plusieurs scénarios pour des téléfilms de la télévision française. Pierre Moustiers signa des scénarios de téléfilms comme "L'Hiver d'un gentilhomme" (1973), "La Mort du pantin" (1975), un de ses plus grands succès littéraires, ou "Une Place forte" (1976). En 1976, il créa également une pièce de théâtre "Les Trois chaînes".

"Demain, dès l'aube…" (2005) est le vingt et unième roman de Pierre Moustiers.

son site : http://www.pierremoustiers.com/

+ Voir plus
Source : http://www.pierremoustiers.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Moustiers   (26)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Cricri124   12 mai 2016
Le Dernier Mot d'un roi de Pierre Moustiers
L’âge de raison exige la fin du printemps qui, chez lui, a trop duré. Il doit s’en réjouir. Tant pis si sa jeunesse repose à présent sous des feuilles mortes. L’automne est la saison des fruits.
Commenter  J’apprécie          190
Cricri124   08 mai 2016
Le Dernier Mot d'un roi de Pierre Moustiers
Il n’y a pas de conversation sérieuse sans accord. Sinon, chacun s’épuise à faire du bruit pour rien.
Commenter  J’apprécie          150
brinvilliers   31 décembre 2015
Le Dernier Mot d'un roi de Pierre Moustiers
Il soupire et réprouve ce soupir. Un roi n'a pas le droit de geindre, ni d'entretenir des regrets, des remords, ni de battre sa coulpe pour se donner de l'importance et oublier le travail à faire. Gouverner, c'est d'abord vaincre la maladie des scrupules, lutter contre un excès de d'humanité, un excès de compréhension. Sinon, comment venir à bout des ennemis, garder des alliés, conserver des amis ? Tous sans exception, sont à l'affût des hésitations royales, des faiblesses les plus vénielles : "A commencer par mon fils, tiens ! Ah, je le connais bien. Sous prétexte de baisser les yeux, il me guette de son côté, je le surveille à distance."
Commenter  J’apprécie          130
Cricri124   15 janvier 2019
Le Dernier Mot d'un roi de Pierre Moustiers
Deux chandeliers éclairent la table desservie, mais la plus riche lumière vient de la cheminée où crépitent des flammes allongées comme des lances. Chapitre 8, p69
Commenter  J’apprécie          130
Wyoming   21 juillet 2020
L'or du torrent de Pierre Moustiers
La franchise, chez moi, l'emporte toujours sur la diplomatie.
Commenter  J’apprécie          120
Cricri124   08 mai 2016
Le Dernier Mot d'un roi de Pierre Moustiers
On peut vouloir se concerter en petit comité sans avoir pour autant l’intention de se mettre d’accord pour agir. C’est en général le cas des hommes d’État. Impatients de distraire leur anxiété ou d’apaiser leur fièvre de pouvoir, ils obéissent d’abord au besoin de parler et comptent sur les hasards de la conversation pour se faire une opinion, celle-ci dictée par les rapports de force. Finalement, il leur importe moins d’aboutir à une solution que de jauger leurs prétendus alliés, de leur soutirer des indiscrétions ou de leur arracher des arrière-pensées.
Commenter  J’apprécie          80
gill   27 juin 2012
Le Dernier Mot d'un roi de Pierre Moustiers
Il respire. Chaque filet d'air sépare ses lèvres et fait un bruit d'herbe froissée que tout le monde écoute sans un mot. La blancheur molle de l'oreiller avale les contours de son visage et donne à la peau sèche, tendue sur les pommettes, la couleur du sable. Le nez paraît plus long, plus près de la bouche, plus important que d'habitude.

On préfère regarder les paupières closes, les cils collés par la sueur et se persuader qu'il dort, qu'il se repose, en dépit du frisson qui secoue, par moments, sa main droite recroquevillée sur la couverture.

Nous sommes au château des Forges, en Touraine, près de Chinon, le premier vendredi de mars. Le soleil, voilé par la brume du matin, diffuse dans la chambre, à travers le verre épais des fenêtres, une lumière fragile, comparable à celle du givre, qui recouvre, au dehors, les rives de la Vienne.

Autour du lit, personne ne songe à la mort, même si l'idée flotte dans l'air et caresse les draps.

Une pudeur sacrée arrête la pensée.

On refuse d'interroger le visage qui dort. On attend simplement que les yeux s'ouvrent et que les lèvres parlent.

Chacun retient son souffle car ce sont les lèvres du roi de France....

(extrait du premier chapitre)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
LiliGalipette   09 février 2012
La paroi de Pierre Moustiers
- Encore vingt minutes et c'est gagné.

- Vingt minutes

- Peut-être moins. Ne t'endors pas !

- Je ne m'endors pas... Philippe ?

- Oui.

- Tu vois le sommet ?

- Tout à l'heure, en tombant à la renverse, je l'ai vu.

- Comment est-il ?

- Il a une sale gueule... comme nous.

Commenter  J’apprécie          70
Niratrem   15 octobre 2016
Un crime de notre temps de Pierre Moustiers
Alors, pour tromper l'ennui, Irène s'affairait autour des fourneaux. Heureusement, Marcel avait encore bon appétit, sinon qu'aurions-nous fait de ces plats mijotés ? Je n'y touchais que du bout des lèvres, ce qui me valait des reproches continuels : " Enfin, Tonton, tu n'as pas le droit. Si la pauvre Catherine vivait encore, elle serait furieuse contre toi." Hypothèse absurde, car si Catherine avait vécu, je n'aurais pas perdu l'appétit.
Commenter  J’apprécie          50
bagus35   20 septembre 2020
Le Dernier Mot d'un roi de Pierre Moustiers
Je tolère la lenteur d'une rivière, mais j'abomine celle d'un homme.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
13711 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

.. ..