AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Vergeat (31)


Quelques années plus tard, Albin appris qu’un accès de violence de trop avait fait chuter leur fils du toit, provoquant à son cerveau de terribles séquelles. Le choc l’avait rendu amnésique au point que les médecins avaient dû lui réapprendre à respirer. Maintenant qu’il était face à lui, Albin s’en voulait de ne ressentir que de la pitié envers cet enfant piégé dans le corps d’un adulte en ruine.
Commenter  J’apprécie          00
Hormis quelques rides sur son visage rond et enjoué, la femme d’un certain âge n’avait rien perdu de son aura. Grande, les hanches larges, un physique imposant qui dépassait d’une tête tous les hommes qu’elle côtoyait. Albin se souvenait que tout petit déjà, cette femme exerçait chez lui une forme d’attirante répulsion. Elle dégageait une envie primaire de se blottir entre les plis de ses courbes, non pas comme un amant, mais comme un nourrisson en quête de lait. Hélène Petit avait le corps et la prestance de ces saintes qui ornent tous les tableaux de la renaissance. Quand il allait au Louvre, Albin Duval ne pouvait s’empêcher de penser à elle en contemplant La vierge à l’enfant de De Vinci ou bien La Grande Odalisque d’Ingres. Encore aujourd’hui, hypnotique était l’adjectif qui définissait le mieux madame Petit, habillée pour l’occasion d’une longue robe noire et d’une coiffe transparente qui lui donnait des allures de sorcière.
Commenter  J’apprécie          00
Si tout semblait si familier à ses yeux, rien n’était vivace dans ses souvenirs. Il se sentait en décalage avec cet endroit qui aurait dû être un foyer pour lui, une source de plaisir et de réconfort. Pourtant, à peine eut-il posé le pied à terre, que tout son corps voulut sauter dans le premier train en direction de Paris.
Commenter  J’apprécie          00
Bien sûr, le travail était l’une des raisons de son exil, mais l’extrême chaleur avait pesé dans sa décision. Albin détestait cette pesanteur moite, l’impression de vivre dans un four géant lui paraissait de plus en plus insupportable. Heureusement, il ne restait pas, le temps de gérer cette affaire, et il serait de retour à Paris qui était devenue sa ville de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Excusez-le, la patience ce n’est pas son fort. Il tient ça de son père !
Ses mots dégageaient un mélange de profonde fierté et d’immense gêne. Albin s’étonnait toujours de voir que même dans leurs pires actions, les parents vouaient un culte à leurs enfants. Sera-t-il comme ça avec sa future progéniture ? Il l’espérait.
Commenter  J’apprécie          00
Face à lui, une femme d’une quarantaine d’années au sourire gêné tentait de maintenir en place son garçon, une boule de nerfs d’une dizaine d’années, le visage agaçant des petites terreurs de la cour de récréation.
Commenter  J’apprécie          00
En crachant sa rage et sa frustration, il n’entendit pas les pas se rapprocher peu à peu, ne perçut qu’au dernier moment le souffle froid se poser sur sa nuque et quand il se retourna, il était trop tard.
Commenter  J’apprécie          00
Excédé par son ami, Lucas eut le mauvais réflexe de lui asséner un coup de poing au visage. Enzo s’écroula de tout son corps, évitant de peu le coin du bureau, la joue meurtrie. Lucas aurait voulu s’excuser, mais au même moment quelque chose se brisa dans la pièce d’à-coté. La colère de Lucas s’évapora.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité, c’est que la bête a quitté son trou. Certains pensent que la chasse l’a affamée et qu’elle a été obligée de se rapprocher des villes. Toujours est-il que des gens qui travaillaient dans la fabrique ont dit avoir vu une ombre roder autour des bâtiments. Un jour, la femme d’un employé, accompagnée de son bébé, est venue déjeuner avec son mari. La mère et l’enfant ont disparu. On les a retrouvés quelque temps plus tard, ou plutôt ce qu’il en restait. Des os et quelques lambeaux de chair accrochés dessus.
Commenter  J’apprécie          00
À l’époque, les catholiques et les protestants se faisaient la guerre. Pour fuir le christianisme, certains habitants de la région se cachaient dans les montagnes, là où maintenant il y a Laroque, Saint-Bauzille et Montmal. On raconte qu’un groupe de protestants s’est retrouvé perdu, et a découvert une grotte un peu plus au nord d’ici. Le trou était creusé à même le sol, comme une sorte d’antre souterrain, assez grand pour y loger plusieurs personnes.
Les tremblements de Sam s’accentuèrent. Enzo se rapprocha de son ami, davantage peut-être pour se rassurer lui-même que pour apporter un quelconque soutien. Lucas jubilait.
— La nuit venue, le groupe qui s’était installé remarqua des choses étranges dans la grotte. Des murmures, des raclements, un grondement. Au début, ils crurent qu’il s’agissait d’un ours, alors le plus courageux des hommes commença à l’explorer en profondeur, un fusil à la main. Il ne revint jamais. Et à dire vrai...
Commenter  J’apprécie          00
Il devait jouer le dur, mais au fond, voir le petit Sam dans cet état le rendait tout aussi malade que lui. Lucas connaissait assez de souffrance dans son quotidien. Pourtant, il devait le reconnaître, être loin de sa maison en pleine nuit lui procurait une forme de soulagement, un plaisir grisant d’enfreindre les règles, de sortir de ses soucis. Ajouter à cela la jouissance égocentrique d’être jugé comme un grand aux yeux de ces deux garçons finissait de le convaincre de continuer ces rites de passage. À bien y penser, ils allaient se coller une bonne frousse, sûrement cauchemarder quelques nuits, et ils oublieraient. Lucas ne se souvenait que très vaguement de son initiation où il avait vu le « monstre ». Un plus âgé de l’époque avait caché un épouvantail dans la demeure en ruine, le gamin des Auriel avait sursauté de terreur avant d’entendre des rires tout autour de lui. Il valait toujours mieux quelques secondes de moqueries à des années de honte pour ne pas avoir eu le courage d’aller au bout.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Vergeat (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}