AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Yves Villeneuve (139)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gamer, tome 1 : Nouveau port

J'ai beaucoup aimer. il était vraiment captivant une fois que commence à le lire tu ne plus t'arrêter ce livre est vraiment terre à terre est plein de rebondissement. ce livre est pour les lecteur avancé. J'ai VRAAAAAIIIIIMENT aimé ce livre et je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Mascottes sanglantes et pizzas frettes

Attention, cet avis sera particulièrement mitigé. En vérité, il est rare que je sois autant déchirée en lisant un roman et en essayant ensuite de me faire une idée de mon avis. L’ai-je aimé ? Adoré ? Détesté ? Un peu tout ça à la fois.



Même si je me rends compte au fil de mes rencontres en classe que le titre et la couverture ne sont pas aussi accrocheurs que ce que j’aurais pu penser au départ, j’ai d’abord été intriguée par le visuel et emballée par la promesse : un roman punché, court, accessible, visant un public averti, denrée rare au Québec et pourtant si espérée.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
Commenter  J’apprécie          10
Mascottes sanglantes et pizzas frettes

Il y a, me semble-t-il, un certain engouement pour les romans qui se donnent des airs de nouvelles, en librairie jeunesse. La maison La Bagnole en offre un ici, avec ce titre rocambolesque de "Mascottes sanglantes et pizzas frettes" qui porte un peu mal son nom du fait qu'on ne trouve ni l'un ni l'autre. En fait, il y a une mascotte et des pizzas, mais les deux sont assez accessoire. Bref, voici:





Il était un soir un ado travaillant dans une pizzeria, quelque part à l'Assomption. Mal située, mais largement appréciée, les bonnes pizzas contrastent avec l'atmosphère glauque du lieu, spécialement vu de l'extérieur. N'empêche, ça paie bien et c'est là l'essentiel dans le "grand plan" de vie de notre ado de 16 ans, Gabriel. Après une soirée chargée qu'une équipe de gars restreinte ( pénurie de mains d’œuvre oblige), Gabriel apprend qu'il doit s'occuper du "close" ( la routine de fermeture) puisque son meilleur ami et collègue Jean-Pascal a un souper de famille. La sœur et jumelle de JP, Joséphine, vient récupérer son frère tout en confiant à Gabriel, qui est son chum, qu'elle compte faire quelque chose de "spécial" pour souligner son anniversaire. Laissé seul pour la soirée, Gabriel est surpris par un trio atypique de clients. Trois hommes aux vêtements griffés et aux bijoux ostentatoires viennent faire un sort à une large extra-bacon extra extra-viande ( des carnivores ostentatoires, tient) et comme il est hors de question de salir le précieux suède de la Bentley, ils comptent ne pas tenir compte de la règle posée par Gabriel, à savoir que seules les commandes pour emporter sont acceptées. Mais l'imagination de Gabriel s'emballe. Les deux policiers qu'il avait croiser à son entré ne l'avaient-ils pas justement mit en garde contre les gangs de rue venus de Montréal?





Indéniablement un roman d'horreur, mais à la couverture, vous ne vous seriez pas attendu à autre chose, n'est-ce pas? Le titre porte à confusion, mais je vous rassure: pas de mascottes sanglantes! la quatrième aussi porte à confusion, car la réplique "Ça serait bête qu'il se mette à y avoir des morts" n'est pas dans le roman. Alors, de quoi est-il question? De gangs avides de sangs? De D'invasion zombies? D'une suite d'erreurs aux conséquences gravissimes?





Attention, à partir d'ici, la critique contient des divulgâches - et une spirale infernale.





Donc, pour mes profs et mes biblios, voici la suite: Dans le roman, on apprend que JP et sa soeur, malgré leur différence physique, ont tout deux le même attrait pour les films d'horreur. Le pauvre Gabriel en est d'ailleurs victime au début du roman, quand JP simule s'être coupé le doigts. Mais cet évènement en apparence insignifiant donne la clé de la suite, car ce petit "incident" était en réalité un prélude. Les jumeaux font irruption dans la soirée avec Axel, le livreur de pizza également présent au début. Joséphine est blessée, les deux jeunes hommes l'ont ramenée à la pizzeria pour la soigner. Ce qu'ils décrivent alors laisse Gabriel dans un état de stupéfaction: en voulant aider les accidentés d'une collision automobile, Joséphine se serait fait mordre par l'un des automobilistes. En claire: ils se seraient fait surprendre par des gens zombifiés. Aussi, quand JP propose de couper le bras de sa soeur pour ralentir le poison, Gabriel le convainc d'aller raisonner Joséphine d'abord - d'un coup que ce n'est pas un vrai cas de mort-vivant amateur de chaire humaine. Hélas, il la surprend en pleine bouchée de son collègue livreur. Alors quand elle tente de lui sauter dessus, il parvient à utiliser un crayon comme arme blanche et lui enfonce dans le cou. Alors que Joséphine git au sol dans son sang, son meilleur ami revient avec une part de gâteau dans une mains et une caméra dans l'autre.





On pourrait croire que cet incident tragique s'arrêterait là, mais non. Il poignarde accidentellement son ami JP. Quand il réalise qu'Axel est un témoin bien vivant mais donc bien compromettant, il se fait la réfléxion que des deux, c'est lui qui a le plus d chance de réussir dans la vie et décide d'étrangler Axel. Ce que Gabriel n'a pas calculé, en revanche, c'est que sa facheuse manie de bruler les feux rouges, combiné au brouillard ambiant nocturne, ne lui ferait pas survivre à cette "nuit d'horreur" qui a vraiment tournée à l'horreur.





"L'horreur d'erreur...l'idée que Gabriel va faire tous les mauvais choix possibles et imaginables: Il va creuser sa propre tombe" ( M Pierre-Yves Villeneuve, Capsule Éclair, Saon du Livre, 2022) Terrifiant sujet, en effet. Mais j'aajouterai mon constat personnel, qui est le suivant: n'est-il pas glaçant que ce charmant personnage travaillant et visiblement sympathique prenne un visage aussi calculateur et froid quand il étrangle Axel, sur la base de leur parcours de vie? Qu'Axel, fumeur de pote et "raté" déscolarisé ait donc une vie moins estimable que Gabriel, qui a déjà tout une "stratégie" pour faire fortune dans la vie? L'horreur n'a pas à chercher bien loin, le visage de l'humanité peut bien souvent être plus terrifiant que n'importe quelle entité monstrueuse. Enfin, il est tout-de-même drôlement ironique que les amateurs de blagues d'horreur se fassent ainsi servir leur propre médecine.





Sinon, dans sa forme, le roman rappel la nouvelle avec sa fin surprenante et sa formule courte. J'aime bien ces petits romans, surtout pour les lecteurs qui viennent en librairie et qui ne sont pas des Lecteurs assidus ou même convaincus. Je pense à mes ado.e.s qui n'aiment pas lire, mais qui "doivent" lire davantage, mes ado.e.s qui reprennent la lecture comme certains reprennent l'école, mes ado.e.s qui sont en apprentissage du français ou tout simplement mes lecteurs et lectrices ado qui ont peur des pavés littéraires. Bref, les romans courts, ont les apprécie à leur juste valeur, quand ils sont de qualité. J'ajoute qu'on a pas souvent de petits romans d'Horreur/Épouvante.





Sur le plan du français, on navigue à la fois sur du très familier et sur du français un peu plus soutenu. C'était d'ailleurs amusant de voir le "gangsta" Dent-en-or ( qui n'en est peut-être même pas un) parvenir à faire entrer les deux catégories dans son vocabulaire, comme "pissed" , "bro" et crew" avec des mots tels que "logistique", "épineuse" et "inévitablement". Je note la coquine présence de deux "sacres".





Petite précision qui a son importance pour la représentativité en littérature jeunesse: les personnages principaux sont d'ethnie Noire. Seconde petite précision: Les références géographiques manquent de précisions quand on n'est pas un conducteur habitué des artères routières ( comme bien des ados) ou un Assomptionniste ( oui, oui, les habitants de l'Asssomption se désigne ainsi).





Idéalement, évitez de manger quoi que ce soit en lisant ce livre, parce qu'il y a certains passages rempli d'hémoglobine, qu'elle soit réelle ou artificielle. Je n'irai pas jusqu'à dire que ces scènes sont "trash", mais elles ont , disons, "du relief". Si ça ne conviendrait pas à un jeune public, ce n'est pas non plus outrancièrement violent. En outre, les références et le traitement sont définitivement plus orientés vers le lectorat adolescent.





Pour un lectorat adolescent, à partir du premier cycle secondaire, 13 ans+.





P.S: "Frettes" signifie "froid", au féminin pluriel ici. Au Québec, on utilise souvent cette variation pour parler des aliments chauds refroidis ou pour surtaxer le mot froid, surtout quand il fait -20 degré Celsius dehors. Croyez moi, c'est pas juste froid, c'est "frette!"
Commenter  J’apprécie          12
Gamer, tome 3 : Fragmentation

J’ai beaucoup aimé ce livre, cependant, il y a beaucoup d’action et au premier arrêt, on perd le fil de l’histoire. Super roman!
Commenter  J’apprécie          10
Gamer, tome 1 : Nouveau port

J’ai vraiment aimé!



On a le droit à une protagoniste qui sort des clichés en aimant le skateboard, les jeux vidéos et ayant un profil sportif.



On alterne entre la vraie vie et ses partie de jeux vidéos de la ligne des mercenaires.



Dans ce roman jeunesse (protagoniste de 14 ans), on aborde des thématiques telles que le déménagement, la relation père-fille, les nouvelles amitiés, le popularité au secondaire et les premiers balbutiements amoureux. Malgré le caractère non novateur de ces thématiques, j’ai trouvé les réactions de la protagoniste, face à ces situations, très originales. J’ai bien aimé que l’auteur face de Laurianne une protagoniste forte, qui connaît ses forces et qui ne se laisse pas faire.



J’ai trouvé des similitudes dans les thématiques (déménagement et dans ce que ça implique, relation père-fille), dans la répartie de la protagoniste et dans l’écriture avec le livre Fanny Cloutier.



J’ai hâte à la suite!
Lien : https://youtu.be/KaIeH54MM-Y
Commenter  J’apprécie          10
Gamer, tome 1 : Nouveau port

Gamer est un livre de Pierre-Yves Villeneuve paru chez Kennes en février 2016.

Laurianne adore les jeux vidéos. Elle mène une vie normale jusqu'à que son père lui annonce qu'ils vont déménager là ou elle a grandi et où sont tous ses amis,son collège et surtout son meilleur ami : Sam. Elle arrive dans son nouveau collège à se faire adopter par la bande de geeks et en même temps à se mettre à dos la clique la plus influente de l'école. Je vous laisse lire le livre pour découvrir ce qui se passe après.

J'ai bien aimé ce livre car il montre comment les jeux vidéos peuvent faire du bien aux gens. L'auteur maîtrise aussi très bien l'art de nous faire croire que le jeu est réalité,j'ai aussi beaucoup apprécié les références à d'autres jeux vidéos.



Antoine
Commenter  J’apprécie          10
Gamer, tome 1 : Nouveau port

Le Gaming



C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Laurianne et qui déménage de sa ville, elle va devoir quitter son meilleur ami, mais dans sa nouvelle ville elle a un appartement tout petit car elle vit toute seule avec son père, dans sa nouvelle chambre elle a la place juste pour mettre son lit et son bureau.Tous les soirs, elle rejoint son meilleur ami sur un jeu de guerre qui leur permettent de discuter et de coopérer à distance, elle lui raconte aussi ses péripéties dans sa nouvelle école.



J'ai aimé les scènes de course à pied qui opposent Laurianne et Sarah-jade (sa pire ennemie) . J'ai aussi aimé les scènes de gaming avec le meilleur ami de Laurianne .



Par contre ce livre était un peu trop répétitif.

Gaming, déménagement et nouveau.



Ewen.G

Commenter  J’apprécie          10
Gamer, tome 1 : Nouveau port

Sur les serveurs de la Ligue des Mercenaires, Laurianne, une jeune fille douée en maths et qui adore la course à pieds, partage son temps sur les écrans et les cours. Laurianne est mieux connue en ligue sous le pseudonyme de Stargrrrl car elle est une très bonne joueuse de jeux vidéo. Mais un jour, son père lui annone qu'ils déménagent à Montréal et son univers s'écroule.



MACO 4V
Commenter  J’apprécie          10
Gamer, tome 1 : Nouveau port

Sam et Laurianne joue à un jeu en ligne quand soudain subitement ,l'écran vire au rouge elle n'a pas eu le temps de prendre son arme qu'elle vient de se faire tué par DECKARD2019 qui est DECKARD2019.....



J'ai apprécié cette histoire parce que sa parle d'une jeune fille qui change d'école ect.....Il y a de l'aventure (un peu de suspense)



Je recommande/ conseille ce livre à ceux qui aiment le gaming (jeux vidéo) ,l'aventure je vous le recommande ....
Commenter  J’apprécie          10
Gamer, tome 1 : Nouveau port

Ce roman raconte l'histoire d'une fille de mon âge (12ans) qui partage les mêmes passions avec ses amis. Laurianne est une adolescente banale qui adore jouer aux jeux vidéo, courir et faire du skate avec ses amis. Mais, un jour, elle déménage dans une grande ville avec son père. Ce livre m'a plu car Laurianne jongle entre le monde virtuel et le monde réel ,le virtuel est un monde fantastique et le monde réel est la dure vie. J'ai aussi apprécié ce livre parce qu'il nous explique que maintenant il y a des personnes qui se sentent mieux dans le monde virtuel que dans la réalité. Je recommande ce livre à ceux qui se sentent mieux dans le monde virtuel. Mais, je ne recommande pas ce livre à ceux qui n'aiment pas les jeux vidéo. Noham
Commenter  J’apprécie          10
Gamer, tome 1 : Nouveau port

Même si je n’aime pas lire des romans celui-là m’a beaucoup intéressé.

C’est une fille qui aime jouer à un jeu vidéo elle joue même tard le soir.

Son père a déménagé donc elle a du mal à quitter son meilleur ami Samuel .

Dans son nouvelle école elle se fait des amis mais pas que.Laurie se fait une pire ennemie Sarah jade. Un personnage qui ma beaucoup plus c’est le père de Laurie qui ne sait pas bricoler





Yanis
Commenter  J’apprécie          10
Gamer, tome 1 : Nouveau port

J'ai adoré ce livre car déjà la façon dont il est écrit est juste merveilleuse parce-que nous avons l impression d être avec lui et on se sent emporter par le livre. on ne sent pas que c est un livre mais un film.L'auteur nous donne quand même un peu a réfléchir, ce qui nous renvoie a la réalité, et le livre est réaliste car c est vrai que les gens de notre age adore les écrans, surtout les téléphones et les ordinateurs et Evidemment les gens de notre age joue sur ces écrans. Ce livre n'est pas que sérieux mais il est aussi très drôle et toutes les générations peuvent lire ce livre car sa peut parler d un sujet de grand comme de jeune.





OMAR 412 LYCÉE LYAUTEY

Commenter  J’apprécie          10
Gamer, tome 1 : Nouveau port

Gamer est écrit par Pierre-Yves Villeneuve, et c'est un roman. Laurianne a deux vies, en réalité elle est étudiante et dans le monde du jeu elle est connue sous le surnom de "Stargrrrl". Sa vie a été complètement bouleversée quand elle a déménagé dans une autre ville et a changé de collège. Dans son nouveau collège elle s'est fait des amis qui ont des personnalités geek similaires, mais aussi des ennemis comme Sarah-Jade et le reste de son groupe. Son meilleur ami, Sam, est celui avec qui elle joue dans "La Ligue".

J'ai aimé ce livre parce qu'il raconte l'histoire d'une personne qui déménage dans une autre ville, qui est une situation qui pourrait arriver à n'importe qui dans la vie. Mais l'histoire était trop longue et le livre a pris trop de temps pour expliquer des petits aspects. Et j'ai aimé car il y a un happy end.

Panteleymon
Commenter  J’apprécie          11
Gamer, tome 1 : Nouveau port

J'ai lu ce premier tome pour le défi Babelio de l'an dernier et me suis laissée portée par l'histoire mais je regrette que ce soit à suivre... J'ai acheté les volumes suivants pensant que mes élèves voudraient connaître la suite mais l'épaisseur du premier tome a déjà suffi à les intimider malgré le titre aguicheur... Faut-il en arriver à la conclusion que les gamers ne sont pas des lecteurs ?
Commenter  J’apprécie          10
Gamer, tome 1 : Nouveau port

J’ai vraiment aimé ce roman! Même si j’ai eu un peu de difficulté à entrer dans l’histoire, je peux dire qu’une fois fait, j’ai été bien satisfait par le style de l’auteur et les péripéties.

Quand on y pense, c’est quand même assez rare de voir des récits dans lesquels c’est une fille qui se passionne des jeux vidéos . J’ai donc aimé que le personnage principal soit une fille, et qu’une de ses passions soit le gaming.

Ce roman est fluide, léger et intéressant! Voilà pourquoi je le recommande à des lecteurs qui apprécient les romans réalistes, passionnés ou non par les jeux vidéo.



Sébastien A
Commenter  J’apprécie          10
Gamer, tome 1 : Nouveau port

Une belle série qui se passe au Canada. Laurianne déménage avec son papa dans une grande ville : nouveau lycée, nouveaux amis, et toujours le jeu en ligne. J'ai trouvé très intéressant que l'auteur plonge ses personnages dans le monde actuel des jeux vidéos, des téléphones et de Face-book : Les jeunes sont très tôt confrontés à la violence virtuelle, et elle est destructrice.
Commenter  J’apprécie          10
Gamer, tome 1 : Nouveau port

Je n’ai pas beaucoup aimé ce livre car moi je m'attendais à un livre d’horreur ou il y aurait que de l'action mais ce livre avait que de l'amitié et du déménagement. Je ne l’ai donc pas vraiment aimé ce livre car il n'était pas très amusant ni intéressant.
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          10
Gamer, tome 1 : Nouveau port

Laurianne est une jeune québécoise qui aime les maths et son ordinateur sur lequel elle joue au jeu "La Ligue" sous le surnom terrifiant de Stargrrrl. Dès le début de l'histoire, Laurianne va devoir déménager, elle va changer de collège et se faire des nouveaux amis mais aussi des ennemis...

J'ai apprécié cette histoire pleine de rebondissements. Un mélange de deux mondes, d'un coté le monde physique et de l'autre le monde virtuel de l'informatique.

Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment le suspense et l'informatique.

Commenter  J’apprécie          10
Gamer, tome 1 : Nouveau port

Gamer est un excellent livre, je l'ai beaucoup apprécié. C'est un livre très réaliste, c'est comme si j'étais dedans. C’est l'histoire de Laurianne, une jeune fille de 14 ans, déménage et quitte son village pour partir habiter en ville. Elle va devoir s'habituer à ce changement, elle va se faire de nouveaux amis comme Charlotte, Margot et Elliot, la bande geek de sa classe. Elle va tout de même rester en contact avec Sam, son meilleur ami depuis toujours et va se faire une ennemie dans son nouvel établissement: Sarah-Jade. L'histoire va souvent se passer dans l'école de Laurianne et dans sa maison, où elle continuera son déménagement.



-Ayoub
Commenter  J’apprécie          10
Gamer, tome 1 : Nouveau port

Gamer 1 : Un nouveau port



Un livre qui rend accro.

Le 1er livre de Pierre-Yves Villeneuve



Laurianne , une ado de 14 ans accro aux jeux vidéos , plus précisément

> . Un jeu d'aventure et de combat auquel elle joue avec Sam son meilleur ami . Malheureusement un événement vient perturber cette belle histoire : Laurianne déménage dans la grande ville : (

Qui dit déménagement dit nouveau collège , nouveaux amis et nouveau setup ( aménagement PC ) . Elle qui voulais être discrète dans sa nouvelle école est loin d'y parvenir ...



Je recommande ce roman aux amateurs ( amatrices ) de jeux vidéos et a ceux qui ne restent pas discrets longtemps !



J'ai beaucoup aimé ce livre car j'ai déjà vécu une situation similaire et que l' héroïne s'en sort très bien ! Cette histoire révélera bien des surprises !



Une citation :

- Le gars me regarde comme on regarde l'affiche du prochain Star Wars !



Simon
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Yves Villeneuve (365)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous lu correctement le livre ? Telle est la question...

Comment s'appelle l'héroïne ?

Laurine
Laurette
Laurianne
Jacqueline

7 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Gamer, tome 1 : Nouveau port de Pierre-Yves VilleneuveCréer un quiz sur cet auteur

{* *}