AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Yves Villeneuve (139)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gamer, tome 1 : Nouveau port

Par Lily



Premier roman de Pierre-Yves Villeneuve, le livre a tellement plu que cinq autres tomes ont suivi sa sortie.



Laurianne, une élève de secondaire au Québec doit déménager avec son père loin de ses amis et de son école. le fait est qu'elle est une gameuse, donc en arrivant, elle se fait accepter par la bande de geeks de l'école, et se met par la même occasion les élèves populaires à dos. C'était sans compter sur les idées et le caractère redoutable de Laurianne…



C'est un livre que j'aime beaucoup, parce qu'il est très drôle et que les nombreuses références à la culture geek sont très plaisantes. J'ai également apprécié les points de vue alternés entre Laurianne, la protagoniste, et Stargrrrl, son personnage de jeux vidéos. de plus, les deux sont très attachantes, et on oublie souvent que Stargrrrl n'est qu'un personnage de jeu, et on a autant peur de ce qui pourrait lui arriver à elle lors d'une partie que des problèmes qu'endure Laurianne.



Il n'y a qu'une chose que je n'ai pas appréciée, et ce n'est même pas au niveau du livre en lui-même, mais de l'édition. En effet, il y a de nombreuses expressions québécoises, mais celles-ci sont expliquées à la fin du livre, ce qui fait que lorsqu'on en a beaucoup en une page, on ne fait qu'aller à la fin du livre toutes les deux secondes, et il aurait été préférable de mettre les définitions en bas de page.



« -Ha, ma petite Laurianne, dit Yan en me prenant par les épaules. Si j'avais un garçon de ton âge, ton père et moi, on vous arrangerait un mariage. On pourrait réunir nos familles et unir le Nord !



-A moins que tu comptes adopter Kit Harington, tu peux oublier ça !»



par Ingrid



Ce livre raconte l'histoire de Lauriane, une collégienne fan de jeux vidéos, en particulier « La ligue des mercenaires ». Quand son père décide de déménager en ville, elle choisit de passer le plus inaperçu possible. Sauf que, dès le premier jour, elle se fait remarquer par la bande de Geeks de sa nouvelle école et se met à dos la fille la plus populaire du collège. L'histoire jongle entre son quotidien normal et ses parties de jeux avec son meilleur ami, Sam.



Bien que le sujet soit assez récurant (une fille, qui change d'école, s'attire les foudres d'une fille populaire…) il est vraiment très chouette à lire. Les moments de quotidien sont sympas et les phases de gameplay sont très satisfaisantes tout en maintenant du suspense. Je vous le conseille vraiment.



Par Matilde



Que tous les fans de jeux vidéo et des histoires d’adolescents approchent ! Gamer est fait pour vous !



C’est l’histoire de Laurianne, une ado de 14 ans qui doit déménager avec son père en ville après la mort de sa mère. Mais dès son arrivée dans sa nouvelle école, elle va se mettre à dos la bande la plus influente de l’école et se lier d’amitié avec les « geeks ». Elle joue toujours à « La ligue des mercenaires » avec son meilleur ami Samuel qui est resté dans son ancienne école. Les chapitres sont alternés entre la vie de Laurianne et ses parties de jeu.



J’adore ce livre ! Non ce n’est pas qu’un simple bouquin, il parle à la fois de la déchirure que représente la perte d’un parent, de l’adolescence et de jeux vidéo ! Tout ce que j’apprécie (à part perdre un proche…) !
Commenter  J’apprécie          40
Gamer, tome 2 : Dans l'arène

En ce moment, Laurie a de quoi être préoccupée. Elle pense avoir découvert le secret de son père et se sent trahie. Son amie Margot continue de se faire harceler et humilier sur les réseaux sociaux. Sa relation avec son meilleur ami n'est plus vraiment la même depuis qu'ils se sont embrassés. Et le tournoi de la Ligue est pour très bientôt. L'aventure continue...





J'avais très hâte de poursuivre les aventures de Laurie et ses nouveaux camarades et je ne suis pas déçue par ce nouveau volume. Tout aussi divertissant et prenant que le premier. Je me suis vraiment attachée à cette bande d'ados et surtout à Laurie et à ses préoccupations. La lecture est légère mais reste toujours captivante et moderne.





Dans cette suite, ce qu'on peut retenir c'est que Laurie apprend petit à petit à s'ouvrir aux autres et à leur faire confiance. Elle découvre que ses nouveaux amis sont de vrais amis, avec qui elle peut désormais partager ses secrets, comme elle le faisait avec son meilleur ami Sam.





Son personnage évolue agréablement et elle reste cette amie sur qui on peut vraiment compter. J'ai d'ailleurs aimé sa détermination à mettre fin au harcèlement que subit Margot. Elle se transforme en petite hackeuse, qui selon moi a beaucoup de mérite. Laurie ne lâche pas l'affaire et c'est bon de voir que Margot n'est pas seule. Je pense d'ailleurs que c'est une très bonne chose que l'auteur ait choisi d'aborder le sujet du cyber harcèlement dans sa série.





J'ai aussi retrouvé avec plaisir les scènes d'actions qui se déroulent dans le jeu et ces nombreuses aventures virtuelles sont toujours très bien décrites. Rappelons que c'est la passion de Laurie. Encore une fois, ça donne un tout autre rythme à ce roman qui nous conte avant tout le quotidien d'une adolescente. C'est vraiment l'originalité de la série. J'adore suivre Laurie et sa "gang" dans la Ligue, lorsqu'ils perfectionnent leur stratégie pour le prochain tournoi. Lorsqu'ils déjouent les plans et les pièges de l'ennemi. Lorsqu'ils accomplissent leurs missions. On a l'impression d'y être et le thème de la série est vraiment bien respecté. Un petit régal !


Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          40
Ma première fois

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Ce recueil de nouvelles, devrait être mis dans les mains de tout les adolescents-adolescentes, il est vraiment bien écrit, et les différents points de vue des nouvelles, écrites par différents auteurs, est bien fait.

La première fois, ça vous dit quelque chose à vous, et bien oui, la première fois pour beaucoup de choses.

La première relation sexuelle complète ou non, le premier baiser, le premier béguin pour un autre gars ou une autre fille de ton propre sexe, il y a plein de premières fois, et ça vous comme moi le savez.

Mais qu’en est-il de nos adolescents, comment se sentent-ils quand ils savent que ce sera la première fois qu’ils feront ceci ou cela ? Est-ce que je suis normal, se demandent-ils, et bien à travers les différentes histoires de nos auteurs-auteures québécois, je suis certaine qu’ils pourront s’identifier et peut-être même se reconnaître.

Je recommande cette lecture, chacun des auteurs y met sa touche bien personnelle, ce qui offre une très belle variété de textes, mais surtout de situations.

Sujets bien souvent tabous, on ne sait pas trop comment aborder ces choses avec nos ados, alors pourquoi ne pas laisser traîner ce petit livre, et pourquoi pas après l’avoir lu vous-mêmes! Un beau coup de cœur que j’aurais aimé avoir entre les mains il y a plusieurs années, quand mes enfants étaient ados.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Gamer, tome 1 : Nouveau port

Résumé : Laurianne est Stargrrrl quand elle se retrouve dans la peau de son avatar dans le jeu « La ligue des mercenaires ». Là, elle montre tous ses talents pour la tactique et la ruse dans les combats. Mais dans la vie réelle, c’est beaucoup plus compliqué, car elle doit déménager et quitter son meilleur ami, Sam.



Mon avis : Je ne m’attendais pas du tout à ce type d’histoire en regardant la couverture du roman, pensant qu’il s’agissait d’un titre sur un joueur plongé dans la réalité virtuelle, et c’est tant mieux !



Car ce roman, tome 1 d’une série, permet de combattre les clichés sur les « gamers » qui seraient exclusivement des garçons, et permet de mettre en avant une « gameuse » qui s’en sort très bien quand elle s’immerge dans les jeux en réseau virtuels.



Dommage que les clichés réapparaissent ensuite dans la vie réelle, avec une jeune fille plutôt farouche et discrète, qui se sent perdue suite à un déménagement, et va se mettre à dos la fille la plus populaire du lycée.



Si l’on ne tient pas compte de cet aspect, je trouve que ce roman a le mérite de pouvoir montrer que les filles sont aussi aux manettes, et que les jeux vidéo ne sont pas réservés au seul sexe masculin, et que les femmes peuvent aussi très bien y jouer, malgré les a priori masculins.



L’ensemble se lit finalement avec assez de plaisir et trouvera son public assez facilement.



Petite note, ce livre est écrit en québécois, et j’aime bien leurs expressions, et un petit lexique est proposé en fin d’ouvrage pour les néophytes de la langue.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Gamer, tome 1 : Nouveau port

Livre acheté à l'occasion de la foire du livre de Bruxelles 2019.

Livre écrit par un auteur canadien, pour adolescents, le premier d'une série.

J'ai beaucoup aimé. se lit facilement, notre geek est une fille qui vient de déménager et se retrouve dans une nouvelle école. Elle doit quitter son meilleur ami et essayer de s'intégrer dans son nouveau territoire. L'histoire est truffé de références de "Gamer" d'où le titre.

Je lirai avec plaisir le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          30
Gamer, tome 1 : Nouveau port

Tout d'abord merci aux Editions Kennes que je ne connaissais pas, et c'est bien dommage, ainsi qu'à Babelio et à sa Masse Critique.



Gamer est un livre vraiment intéressant pour pleins de raisons.

J'ai beaucoup aimé.

Nous embarquons avec Laurianne, une jeune fille adorable, qui est obligée de déménager avec son père et donc de se faire une nouvelle vie, dans un nouveau lycée.



Le style de l'auteur simple et fluide est vraiment agréable. Il nous permet de rentrer rapidement dans l'histoire et de s'attacher tout aussi rapidement à notre personnage principal.



Alors, une chose qui aurait pu me rebuter totalement, ce sont les expressions québécoises.

Je n'y connais absolument rien, et j'ai pas compris tout de suite que ce livre allait en être envahit, mais j'ai juste A DO RÉ! J'ai trouvé ça vraiment top, on était complètement immergé là où Laurianne se trouvait.



Un autre point positif, c'est le mélange de l'histoire de Laurianne, et celui de son personnage Stargrrrl en parallèle. C'était très sympa de découvrir son univers.



Lauriane évolue et se fait de nouveaux amis, mais pas que.. Comme tout bon livre qui parle d'entrée dans un nouveau lycée, Laurianne va avoir son lot d'embêtements..

Une histoire d'adolescents, comme on en a déjà rencontré, tout en légèreté, avec ce côté Gamer en plus (même si j'avais imaginé qu'il se mélangerait un petit peu plus)



Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est un livre que j'ai apprécié lire et je lirai la suite avec plaisir pour connaître la suite des aventures de Laurianne qui promettent quelques rebondissements.
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Commenter  J’apprécie          30
Mascottes sanglantes et pizzas frettes

Le commentaire de Lynda :

Un petit roman jeunesse qui se lit très rapidement, vu le nombre de pages. Mais j’ai vraiment beaucoup aimé.

Ce sera par contre assez difficile d’en parler sans révéler l’histoire, mais je vais quand même vous donner quelques lignes.

Gabriel travaille dans une pizzeria, ce n’est pas le summum, mais il gagne des sous.

Un soir à la fermeture de la pizzeria, où il se retrouve seul pour fermer, des clients se présentent juste avant qu’il ne ferme les portes... Déjà, là, on sent une certaine tension.

Et puis... C’est le clou !

Ses amis reviennent à la pizzeria et c’est le drame absolu. Non, je ne peux pas vous dire quoi !

Ce que je peux vous dire, c’est qu’une farce se transforme en vrai drame... Et ouf, quel drame!

Bien écrit, c’est évident que l’auteur a réussi à créer un bon petit suspense et on tourne les pages rapidement, parce que l’on veut savoir et vite ! Une histoire glaçante dans le monde des jeunes !

Un livre qui plaira vraiment aux adolescents, j’en suis certaine.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Gamer, tome 1 : Nouveau port

C'est une très bonne surprise que ce roman que j'ai choisi pour le thème des jeux vidéo mais qui ne se réduit pas à cela. Comme elle vient de déménager, Laurianne doit s'habituer à sa nouvelle vie "à la ville" et en appartement. Elle vit seule avec son père alors l'ambiance est plutôt intimiste. D'emblée elle se lie avec une "bande de geeks" comme elle (Margot, Elliot et Charlotte) mais continue ses rendez-vous en Skype avec son meilleur ami Sam pour leurs parties en réseau de La Ligue des mercenaires. Ces scènes de jeu mettent bien en évidence la complicité et la complémentarité entre les deux adolescents. Par ailleurs l'auteur y apporte une touche de suspense qui accroche le lecteur, même quand on n'est pas adepte de ce genre d'activité.



Mais ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est le tempérament de l'héroïne. A l'image de son avatar Stargrrrl, Laurie est une jeune fille maligne et audacieuse, qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense. J'ai adoré les répliques savoureuses qu'elle lance à Sarah-Jade la peste! En fait Laurie fait tout avec passion: qu'elle soit en train de jouer ou de hacker, de faire une course en cours de sport ou tout simplement de repeindre sa chambre, elle manifeste un état d'esprit positif et son enthousiasme est communicatif.



On termine le livre en ayant envie de savoir quel "tour original qui passera à l'histoire et dont l'école se souviendra" Laurie compte jouer à Sarah-Jade... Et aussi quelle suite aura le baiser échangé au party... Quelle est donc cette mystérieuse Valérie qui laisse des messages à son père? Cependant il faut "insérer un jeton pour continuer la partie"!
Lien : https://www.takalirsa.fr/gam..
Commenter  J’apprécie          20
Gamer, tome 1 : Nouveau port

Laurianne, dit Laurie pour ses amis, a dû quitter sa vie d'avant et surtout son meilleur ami, Sam, pour aller vivre à la ville. Fraîchement débarquée, elle doit intégrer sa nouvelle école avec toutes les conséquences que cela a pour une jeune adolescente : difficultés d'intégration, tristesse de perdre ses amis restés derrière elle ou encore prise en grippe des filles populaires de l'école. Malheureusement Laurie n'y échappe pas. Tout lui tombe dessus en même temps, mais aussi la rencontre d'une petite troupe, Margot, Charlotte et Elliot avec qui elle va tisser une nouvelle amitié. Les ados sont finalement assez adaptables. Et puis Laurie a une arme secrète pour s'échapper de tout cela, La Ligue des mercenaires, un jeu vidéo dont elle partage la passion avec son meilleur ami Sam. Sous les traits de Stargrrrl, elle s'échappe et oublie les problèmes de l'école et en particulier les coups bas portés par Sarah-Jade, la petite peste de service.

Elle partage ses joies de joueuse avec Sam et se confie en même temps à lui sur ses problèmes relationnels à l'école. Tout cette virtualité lui permet paradoxalement de garder les pieds sur terre. La vie quotidienne d'une gameuse en herbe, à l'école, avec son père, entre potes, voici ce que nous propose l'auteur. Ce roman jeunesse met, pour une fois, en avant une héroïne fan de jeux vidéos. Ça n'est pas si souvent qu'il faut le souligner. L'histoire est bien tournée et on plonge rapidement dans la vie de cette adolescente attachante. Les expressions et mots québécois alimentent le roman et lui donne une certaine vitalité. C'est bien écrit, l'action est rapide et les événements s'enchaînent. Le monde virtuel n'est finalement qu'un subterfuge intéressant permettant d'entrer plus facilement dans un monde d'ados d'aujourd'hui. C'est bien trouvé et on attend la suite des aventures de Laurie avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
Gamer, tome 1 : Nouveau port

Ce livre nous raconte donc l'histoire d'une jeune fille se nommant Laurianne. L'auteur décrit la vie banale d'une adolescente qui aime jouer aux jeux vidéos, courir et faire du skate. Laurianne vit dans un village, puis déménage dans une grande ville avec son père, qui change de travail. Nous avons bien aimé ce livre mais il y avait moins de suspens que dans certains livres. Nous avons envie de commencer le tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Gamer, tome 1 : Nouveau port

Ce livre est intéressant cependant il est long à lire mais quand on aime

on ne compte pas .

Laurianne est une jeune fille qui est bien derrière son pc mais dans son nouveaux collège , elle est malmenée et c'est ce qui me rend triste , mais elle va mieux quand elle est avec son meilleur ami qu'elle connaît depuis toujours.



Je recommande ce livre aux fans de lecture.



Timothé
Commenter  J’apprécie          20
Gamer, tome 1 : Nouveau port



L'avis de Shanez, 5ème:



​C'est l'histoire de Laurianne, une jeune fille canadienne qui déménage avec son père, contre son gré. Elle fait de la course à pied et adore les jeux video. Dans son nouveau collège, elle se fait très vite des amis comme des ennemies.



J'ai adoré cette histoire et le personnage principal, mais ce qui était embêtant c'était qu'il y avait souvent des mots en patois québécois et qu'il fallait chercher dans le lexique leurs significations. Je recommande ce livre car il se lit très vite, il est amusant et parle de problèmes qui existent dans notre société comme le sexisme, le harcèlement la pédophilie et le cyber-harcèlement.



---------------------------------------------------------------------------------------



L'avis de Nathan, 5ème:



Laurianne est une adolescente québécoise qui vie avec son père et qui est douée pour les jeux vidéo. Elle déménage en ville (car avant elle était à la campagne), là-bas elle se fait des amis mais aussi une ennemie…



Je trouve ce livre très bien, je le recommande pour les passionnés de gaming (jeux vidéo).

Commenter  J’apprécie          20
Gamer, tome 1 : Nouveau port

Laurianne déménage et quitte Sam son son meilleur ami. Dans son nouveau collège, elle ne tarde pas à se mettre à dos Sarah-Jade, la fille la plus populaire du collège. Sa passion pour les jeux vidéos la fait rencontrer de nouveaux amis.

J'ai moyennement aimé ce roman car il y a des longueurs dans ce livre, notamment au début.

Mais je trouve ce livre prenant, car l'alternance vie réelle-vie virtuelle est intéressante.

Je conseille ce livre aux adolescents aimant les jeux vidéos ou même à ceux qui ne connaissent pas cet univers.
Commenter  J’apprécie          20
Gamer, tome 1 : Nouveau port

Gamer est un livre très intéressant. Il raconte l’histoire d’une jeune fille âgée de 14 ans. Lauriane vit seule avec son père car sa mère est décédée. Ils déménagent dans une grande ville et elle quitte tristement Sam, son meilleur ami. Elle travaille très bien à l’école et joue également beaucoup à un jeu vidéo « La ligue des mercenaires », le plus souvent avec Sam. Dans ce jeu, son surnom est Stargrrrl, elle est redoutée par les gamers car c’est une grande combattante et une dangereuse tireuse d’élite. Dès le 1er jour, dans son nouveau collège, elle se fait déjà une ennemie. Tout au long de ce roman, elle s’habitue progressivement à cette nouvelle vie avec de nouveaux amis en passant d’agréables moments mais aussi des passages difficiles avec sa pire ennemie. J’ai apprécié ce livre car il se lit très bien. J’avais l’impression d’être dans l’histoire et d’être proche d’elle. J’ai très hâte de lire le prochain tome pour connaître la suite. Ce qui m’a un peu déplu c’est qu’il n’y a pas assez de passages, à mon goût, dans lequel elle joue à son jeu vidéo.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment les jeux vidéo de guerre et les complications de la vie.

azerlumaino.45

Commenter  J’apprécie          20
Gamer, tome 1 : Nouveau port

J'ai aimé ce livre car j'aime les jeux vidéos et tout ce qui s'en rapproche. Ce livre est bien écrit car il traite parfaitement bien du thème du collège et de la difficulté d'un déménagement. Le récit est bien construit mais il n'y a pas de flash-back sur sa vie avant qu'elle déménage ou que sa mère meure ( quand elle avait 5 ou 6 ans). Dans ce roman il y a un narrateur (n'appartenant pas à l'histoire) et parfois des dialogues. Les personnages utilisent un vocabulaire de geeks et d'adolescents, étant donné que le livre est Québecois les protagonistes utilisent des expressions Québecoises.



Onyx d'Émeraude

**************************************************

Commenter  J’apprécie          20
Gamer, tome 1 : Nouveau port

Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Le thème est cliché et l'histoire simplement ennuyeuse. Même si la démarche de mettre une fille comme gameuse est sympathique, le développement du personnage n'était pas crédible.

De plus, je ne supporte pas que la traduction en français n'est pas été faite. Il y a des phrases ou des mots que je n'arrivais pas à comprendre ! Moi qui n'ai pas l'habitude de lire ce langage, ça m'a perturbée ; comme par exemple : "J'étais toute Balloune".

L'histoire n'est pas originale. A aucun moment je n'ai eu l'envie de savoir la suite et la plume de l'auteur n'a aucune singularité. Passez votre chemin.

Hoshiyo
Commenter  J’apprécie          20
Gamer, tome 1 : Nouveau port

Gamer est un livre où Laurianne, personnage principale et adolescente, habite à la campagne et déménage dans une grande ville à deux heures de chez elle. Elle entre dans un nouveau collège et se fait une pire ennemie. Elle découvre un magasin de jeux vidéos proche de son nouvel appartement et retrouve ses amis de son nouveau collège.



J’ai beaucoup aimé ce livre car il y a se passe toujours quelque chose d’intéressant. Ce que je n’ai pas aimé c’est l’histoire qui s’arrête trop brusquement à la fin du livre, l’auteur n’a pas aménagé une fin qui laisse du suspense pour continuer les autres tomes mais qui est cohérente.
Commenter  J’apprécie          21
Gamer, tome 1 : Nouveau port

Ce roman nous raconte l'adolescence d'une jeune fille de 14 ans nommée "Laurianne" adorant jouer aux jeux-vidéos qui déménage dans une nouvelle ville à la campagne avec son père.



J'ai adoré ce roman car j'aime bien les histoires pleines d'émotions et de rebondissements. Le personnage principal va vivre une histoire passionnante entre ses anciens amis et ses nouveaux amis et une pointe d'aventure qu'elle va vivre dans son jeu-vidéo.

J'ai bien aimé la façon dont l'histoire est écrite, le fait que l'on suit l’héroïne dans sa vie de tous les jours. De plus, je trouve Laurianne très attachante et on peut facilement se voir en elle. Je peux conseiller ce livre aux lecteurs aguerris qui apprécient les histoires d’adolescents



Tim (3e)





Laurianne, une jeune fille fan de gaming, doit déménager et réussir à s'adapter à sa nouvelle vie, à ses nouveaux camarades et également réussir à gérer tous ses problèmes. ‌



J'ai beaucoup aimé ce livre. Laurianne est extrêmement attachante et on espère vraiment pour elle que la situation va s'arranger. L'écriture de l'auteur est vraiment immersive et on se met facilement à la place de l'héroïne. J'aime bien que les expressions québecoises utilisées soit retranscrites dans le roman. Les quelques parties de jeux de Laurianne retranscrites sont très précises et on visualise facilement la scène. Je conseille ce livre à tout le monde, il est simple à lire et on ne se rend même pas compte que l'on a avancé avant d'avoir terminé le livre.



Julie (3e)



---------------------------------------------------------------------------------------------



Laurianne a 2 visages. Dans la vie, elle est collégienne, son meilleur ami est Sam. Sa vie est bouleversée par son déménagement en ville et son intégration dans son nouveau collège. Mais, dans La Ligue, on la connait sous le nom de Stargrrrl, une dangereuse combattante. Dans son nouveau collège, elle se fait vite des amis, le groupe de geek du collège. Mais elle se fait autant d'ennemis, Sarah-Jade et son groupe, qui feront tout contre elle.



J'ai bien aimé ce livre. Le livre est écrit avec un vocabulaire et un style plutôt adolescents. Certaines phrases et mots sont formulés de façon inhabituelle (car la version française est en Québecois) mais le lexique à la fin en "traduit" la majeure partie. A part ça, l'histoire est bien trouvée, à part qu'il n'y a pas réellement d'utilité aux passages dans La Ligue, même s'ils ne sont pas moins bien que le reste. Je le conseille aux lecteurs de tous niveaux, et plutôt aux adolescents ou jeunes, à qui l'univers de Gamer parlera sûrement un peu plus.



Axel (4e)





Laurianne est une adolescente qui vit une vie plutôt agréable jusqu'au jour où elle comprend qu'elle va déménager. Elle est folle de rage contre son père car elle va devoir quitter sa vie d'avant et surtout son meilleur ami Sam. A peine arrivée dans son nouveau collège elle se fait déjà ennemies avec les filles les plus populaires : Sarah-Jade et sa bande. Mais elle se fait aussi une bande d'amis qui aiment autant qu'elle les jeux vidéo.



J'ai beaucoup aimé ce livre. Le seul inconvénient c'est que c'est un livre canadien donc les expressions et la façon d'écrire sont parfois surprenants. Malgré ça les personnages sont attachants et l'histoire nous emporte dès le début. J'attends les prochains tomes avec impatience. Tous les lecteurs peuvent lire ce livre car n'est pas très compliqué.



Julia 5e





Une jeune collégienne de 14 ans nommée Laurianne et adorant les jeux vidéos déménage en ville: elle est séparée de ses amis, de ses habitudes et de son école. Elle se fait des ennemies qui vont contrecarrer sa rentrée et elle regrette beaucoup son ancien village surtout son meilleur ami avec qui elle joue aux jeux vidéos. Elle va devoir neutraliser ses ennemies qui lui font des misères .



J'ai adoré ce roman car j'aime bien les histoires avec beaucoup d'émotions (car elle perd ses amis mais vit quand même une folle histoire avec un de ses amis), et une pointe d'aventure (parce qu'elle vit une grande aventure dans son jeu qu'elle aime tant).

J'aime bien la façon dont l'histoire est écrite, le langage utilisé et les expressions québecoises de l'auteur. Vous ayant dit cela, je peux conseiller ce superbe roman de Pierre-Yves Villeneuve à des lecteurs aguerris qui ont un minimum de vocabulaire pour comprendre les expressions de l'auteur.



Tim (4e)
Commenter  J’apprécie          20
Gamer, tome 1 : Nouveau port

Bon, je n'ai pas peur de le dire : j'attends la suite avec impatience ! Gamer est un de ces bouquins pour ados (de 13 ans à... pour les grands aussi), pour geeks, filles comme garçons, que j'ai eu du mal à lâcher. ça se dévore !
Commenter  J’apprécie          20
Gamer, tome 1 : Nouveau port

Le problème avec le livre c'est que : je comprends qu'elle adore jouer aux jeux vidéos avec son amie Sam e.c.t. mais lorsqu'il joue l'auteur écrit en détail ce qu'il font et c'est très long !! :( Mais, sinon c'est bon ! J'ai hâte de lire le prochain !! :)
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Yves Villeneuve (365)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous lu correctement le livre ? Telle est la question...

Comment s'appelle l'héroïne ?

Laurine
Laurette
Laurianne
Jacqueline

7 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Gamer, tome 1 : Nouveau port de Pierre-Yves VilleneuveCréer un quiz sur cet auteur

{* *}