AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Quiao Liang (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Guerre hors limites

Publié en 1999 en Chine et traduit en français en 2003 avec une publication dans la collection « Rivages » des éditions du Seuil, ce livre n’a pas pris une ride en vingt ans. Ecrit par deux colonels de l’armée de l’air chinoise, MM Qiao Liang et Wang Xiangsui qui tirent les enseignements de la première guerre du golfe et nous donnent une grille de lecture des guerres modernes qui sont de moins en moins des conflits à force ouverte et de plus en plus des rapports de forces entre puissances utilisant une très grande palette de moyens dont beaucoup ne sont pas des armes. Les auteurs parlent d’utilisation de « tous les moyens, dont la force armée ou non armée, militaire ou non militaire et des moyens létaux ou non létaux pour obliger l’ennemi à se soumettre à ses propres intérêts. »

A travers ce prisme, l’opinion publique peut être une arme, tout comme les négociations commerciales ou la prise de contrôle d’actifs stratégiques. Lire cet ouvrage avec en regard la doctrine de puissance chinoise des « nouvelles routes de la soie » lancée en 2013 est instructif. Cela donne à réfléchir sur la stratégie européenne de puissance (mais y en-t-il une ?) et des prises de décisions décalées comme par exemple le refus de fusion entre Siemens et Alstom interdit en février 2019 par la commission européenne . Il est en effet permis d’être dubitatif sur un argument fondé sur le constat qu’en 2019, la pénétration de l’entreprise chinoise CRRC est faible en Europe. La réalité est que la Chine déroule son projet en Europe et qu’elle porte ses efforts sur les maillons faibles de l’économie européenne en rachetant des actifs stratégiques. Le Portugal a ainsi autorisé la vente de 23 % EDP-Energias de Portugal au Chinois CTG qui depuis un an cherche à monter au capital de l’EDF portugais pour devenir majoritaire. Le gouvernement Italien a quant à lui signé le 23 mars un protocole d’accord de 2,5 milliards d’euros avec des intentions à 20 milliards qui prévoit des prises de participation dans les ports de Gênes et de Trieste, qui sont des points d’accès maritimes stratégiques pour l’accès au marché européen depuis la Chine. Les deux principales sociétés chinoises , ont aussi acheté de nombreux terminaux dans l’océan Indien.

La nouvelle route de la soie est sans aucun doute une stratégie globale portée par un pays pour capter les ressources mondiales, les exploiter et en sécuriser l’acheminement .

Les auteurs de la Guerre hors limites exposent sans fard qu’il apparait aujourd’hui contreproductif de mettre en place des dispositifs de guerre pouvant entrainer des destructions massives. On peut ainsi lire « un seul krach boursier provoqué par l’homme, une seule invasion par un virus informatique, une simple rumeur ou un simple scandale provoquant une fluctuation du taux de change du pays ennemi […] toutes ces actions peuvent être rangées dans la catégorie des armements de conception nouvelle. […] Nous croyons qu’un beau matin les hommes découvriront avec surprise que des objets aimables et pacifiques ont acquis des propriétés offensives et meurtrières ».

La prise en compte des opinions publiques à l’ère des réseaux est ainsi une donnée fondamentale. Le poids des réseaux entre 1999 et 2019 ayant progressé de manière exponentielle, il est facile d’imaginer l’avance doctrinale chinoise dans la maitrise de la complexité des affrontements de ce siècle. Quelques années avant nos livres blancs parlant de sécurité nationale, les Chinois ont donc bien développé des concepts faisant de la force militaire, une composante parmi d’autres de la stratégie de puissance.

Finalement, rien de nouveau dans tout cela, l’empire Britannique des 18 et 19emes siècles a construit sa suprématie sur les mêmes concepts. L’intérêt est de comparer deux états d’esprit, l’un conquérant et sans tabou et l’autre plus en retenue et sur la défensive.

D’autres chapitres du livre son moins convaincants et ont pu contribuer à relativiser l’importance de cet ouvrage. Vingt ans après, il est possible de s’interroger si le fait d’introduire des développements critiquables n’était pas finalement une tactique.

La guerre hors limite est à lire avec des ouvrages de François Jullien comme Figures de l’immanence ou La pensée chinoise dans le miroir de la philosophie . L’approche de François Jullien nous livre la piste de « l’amorce infime du changement » concept qui démontre que, pour maîtriser un processus de crise, l’intérêt semble évident de percevoir le plus tôt possible la modification de situation qui va faire basculer le cours des choses. Il s’agit plus d’un flux continu de petites modifications d’une situation initiale que d’un seul grand bouleversement. C’est bien parce qu’il y a eu une multitude préalable de petits évènements qu’une situation peut basculer. Je suis convaincu que le livre des colonels chinois a été l’un de ces petits évènements annonciateurs de grands bouleversements. Force est de constater que l’Europe ne l’a pas perçu ainsi.

En savoir plus : aller sur mon blog dédié à la compréhension des crises
Lien : http://www.gerard-pardini.fr/
Commenter  J’apprécie          20
La Guerre hors limites

Les deux auteurs, des officiers de l'armée chinoise, développent principalement le point de vue qu'avec la mondialisation, la lutte armée entre les Etats passe au second plan, tant les autres moyens que les Etats ont de se nuire sont devenus nombreux et plus faciles à mettre en oeuvre. Avec comme conséquence, ce qu'ils appelent la "guerre hors limites" : "une élite technique issue de la société civile a enfoncé la porte et s'est installée à la table des militaires sans y avoir été invitée, obligeant les soldats de métier avec leurs notions de guerre professionalisée à relever des défis, parfois quelque un peu embarassants".

Depuis que l'ouvrage a été écrit, il y a 22 ans, l'actualité mondiale à donné beaucoup d'exemples de la pertinence de la thèse des auteurs. Si bien que le plus grand intérêt, aujourd'hui, de l'ouvrage se trouve plutôt, pour qui s'intéresse à ces matières, dans de longues pages sur l'évolution de l'art de la guerre au cours de l'histoire ainsi que sur ses invariants.

Son intérêt provient aussi, pour le lecteur occidental, de la découverte de la vision de militaires chinois. Les auteurs manifestent une fascination pour les Etats-Unis dont la culture, avec ses ombres et ses lumières, est plusieurs fois commentée sans trop d'aménité. On pourra aussi lire une longue analyse des ambitions, des doctrines et des capacités de l'armée américaine à la fin du vingtième siècle, ainsi des enseignements qui peuvent être tirés de la Guerre du Golfe.

J'ai été peu sensible au style littéraire des auteurs, peu concis, avec recours fréquents à des métaphores où percent souvent une pointe d'humour et même de poésie. J'ai enfin trouvé certains développements peu clairs, et donc peu convaincants, comme, par exemple, celui sur le nombre d'or appliqué à la tactique militaire.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Quiao Liang (29)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}