AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rainbow Rowell (1097)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Eleanor & Park

Ce livre était si magnifique qu'il m'a brisé le coeur. Je voulais absolument le lire, sans m'attendre à ce qu'il me touche à ce point. Je suis contente de l'avoir fait, d'autant plus que c'était dans la langue d'origine, ce qui, je ne sais pas pourquoi, m'a encore plus plu.



J'ai tout de suite accroché à l'histoire. J'adore lorsque nous avons les deux points de vue des personnages principaux, et même si ce n'était pas narré par eux, j'avais l'impression que oui. Les émotions des protagonistes se ressentaient vraiment bien. Je dois absolument parler de ces derniers. J'ai tellement, tellement aimé Park. Il n'a rien d'extraordinaire, pourtant, mais bon sang, il ferait tout pour Eleanor. Vraiment. Il n'a que 16 ans, mais je l'ai senti assez mature et surtout dévoué, attentionné, généreux. Il est sincère, surtout, et m'a fait tomber sous le charme. D'ailleurs, de la quinzaine de citations que j'ai ressorties de ce roman, plusieurs viennent de ''lui'' (ses propos), car il est adorable.



L'histoire d'Eleanor est touchante, mais son personnage m'aura malheureusement moins touchée par moments. Je lui reproche son comportement colérique, même si je sais qu'avec la vie qu'elle menait, c'était plutôt compréhensible, voire aucunement volontaire. C'est facile de s'attacher à elle, quand on pense à quel point elle est forte malgré tout ce qui lui est arrivé et ce qui lui arrive encore. Cependant, je l'ai trouvée assez égoïste à un moment, j'étais même frustrée... Je n'en dirai cependant pas plus. Les deux personnages sont tellement différents... De par leur physique, leur mode de vie, leur opinion sur certaines choses... La lecture et la musique sauront les réunir. Malgré les préjugés, malgré les aléas de la vie, malgré toutes les embûches sur leur chemin. Cela prouve que l'amour est plus fort que tout.



Il n'y a pas d'action particulière dans le roman ; il s'agit plutôt du quotidien des deux personnages. Park mène une vie bien rangée avec sa famille aimante, alors que chez Eleanor, c'est la pagaille. Entre tout cela, ils vivent quelques moments de bonheur ensemble, mais aussi quelques disputes, ce qui au final rendait leur relation plus forte et la faisait avancer. C'est vraiment une magnifique romance. Comment Park aime Eleanor, cette façon qu'il a de lui dire et de lui prouver... Et Eleanor, qui l'aime tout autant, malgré sa réticence à s'attacher... Vraiment, c'est inoubliable.



Il y a dans la couverture du livre en anglais une phrase qui dit : «C'est l'histoire de deux ''maudits'' de 16 ans, qui sont assez brillants pour savoir qu'un premier amour ne dure presque jamais, mais assez braves et désespérés pour essayer.» Et c'est exactement ce que j'ai ressenti en découvrant ce roman. Car les choses allaient plutôt bien en dépit de la situation, mais malgré tout l'amour que les deux personnages se portaient, je me doutais que tout ne pourrait pas toujours être rose. Je peux vous dire que j'ai eu le coeur brisé à quelques reprises... Et étrangement, j'ai trouvé cela magnifique et touchant.



La fin arrive trop vite et nous laisse sans mot. Je l'avoue, j'étais choquée et je suis un peu restée sur ma faim. C'était beau et mystérieux, mais triste. J'aurais voulu en savoir plus. Cependant, je me suis imaginé ma propre version des choses. Mais j'ai une bonne nouvelle : l'auteure a révélé dans une entrevue (en anglais) qu'il se pourrait bien qu'elle écrive à nouveau sur ces protagonistes, car elle n'en avait pas terminé avec eux... Ce qui me rend très heureuse. Et pleine d'espoir.



Pour conclure, ce livre fut un énorme coup de coeur pour moi. Il est tout simplement magnifique. Lorsque je lis de tels livres, je sais pourquoi la romance est l'un de mes genres préférés. Parce qu'à chaque fois, je ressens tellement de choses, tellement d'émotions... Et jamais je ne pourrai oublier ce livre et encore moins ce que j'ai ressenti en tournant les pages. C'est une histoire d'amour remarquable et je recommande ce livre à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          730
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Douze petites nouvelles écrites par 12 auteurs américains et qui parlent de Noël ... Je n'aime pas spécialement ce format (trop court quand c'est bon ...) , ce qui m'a séduit , c'est le coté : variations sur le même thème .

Douze petites histoires d'amour , d'amitié et d'espoir qui font le tour de l'ado américain, qu'il soit blanc, noir, asiatique, juif, mexicain, citadin, de la campagne, pauvre, riche, féminin , masculin, célèbre ...

Douze auteurs pour ados (dont certains plus connus que d'autres ...) , qui se succèdent et qui raconte Noël, Hanouka, une fête organisée dans un mobil-home, un restau dans une ville qui se nomme Christmas etc...

Tout n'est pas du même niveau mais ce qui en ressort c'est l'esprit de Noël, la magie , les friandises, le froid, les flocons , le sapin parfait et les bons sentiments qui animent cette fête .

Après cette lecture, je suis frigorifiée (trop de flocons...) , j'ai envie d'un chocolat chaud , mais je suis à fond dans l'ambiance ... Les décorations de Noël ont déjà envahi les magasins , vous avez peut-être commencé votre liste de cadeaux ... le froid s'est installé sur le pays . " Winter is coming" , jeunes amis ... "Minuit "est de saison .

Commenter  J’apprécie          359
Eleanor & Park

À force d'entendre tous les très bons avis sur Eleanor & Park, j'ai décidé de me procurer ce livre, en anglais.



Ce livre est un pur bonheur !

J'ai tellement aimé cette histoire. Mes deux qualificatifs pour décrire cette histoire sont : simple et beau. J'ai été emporté dans cette histoire, quelle claque ! Je viens de le finir et j'en suis encore tout bouleversé.



On suit les aventures d'Eleanor et Park, deux adolescents de 16 ans qui tomberont follement amoureux l'un de l'autre.

Nous pouvons réellement nous identifier à ces deux personnages. On a tous connu une Eleanor ou un Park dans notre scolarité. Eleanor ne se sent pas à sa place, elle est très complexée par son poids et souhaite à tout prix s'effacer aux yeux des autres. Malheureusement, ce ne sera pas le cas. Grande, rousse, ronde, elle est directement remarquée dès son premier jour. Cela lui causera beaucoup de peine la manière dont les gens la regardent puisqu'elle n'a jamais vraiment eu de problèmes auparavant. Elle s'assoit à côté de Park et sa vie sera à jamais bouleversée.



La famille de Park a toujours habité à Omaha, personne n'embête Park, il n'embête personne, il suit son petit train-train quotidien en faisant le moins de vagues possibles.

Les deux personnages principaux sont extrêmement attachants. Mon petit cœur s'est serré de nombreuses fois. Nous sommes tous déjà tombés amoureux et nous connaissons tous, les sensations que cela procure. C'est ça qui est tellement beau dans Eleanor & Park, on nous décrit les premiers émois amoureux, les premières sensations... Des moments qui font tout de suite échos à nos moments passés.



Ce qui est extrêmement intéressant dans ce livre c'est le fait que l'histoire se déroule dans les années 80 ce qui signifie qu'il n'y a pas de portable, pas d'internet... Eleanor et Park doivent donc attendre pour se voir, pour se parler. Le manque s'installe. Ce roman nous rappelle les choses simples de la vie, loin de toutes technologies. Une bonne piqûre de rappel de comment cela pouvait se dérouler avant, loin d'une certaine facilité je dirais. Parce que oui Eleanor et Park devront faire face à beaucoup d'obstacles.



J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre les personnages, les premiers mots, les premiers échanges, comment ils apprennent à se connaître, les gestes affectifs qui deviennent de plus en plus prononcés... C'est ça qui est formidable avec ce livre, c'est que tout n'est pas facile. Ce sont les premières relations amoureuses donc on peut être un peu gauches parfois. Eleanor et Park ont cette candeur, cette jeunesse, ils ne savent pas quoi faire, comment faire, comment s'aborder et c'est justement ça qui fait la magie du livre. On doute avec eux, on est gêné avec eux, on sourit avec eux, on s'attache à eux.



Les caractères des personnages se complètent à merveille. Eleanor, sarcastique, assez mystérieuse, timide au contraire de Park qui est plus directe, sincère, moins gêné. Ils sont faits pour être ensemble.



Concernant la fin du livre,



Pour résumer, ce livre fût un formidable moment de lecture. J'ai été réellement happé par l'histoire, les personnages et j'ai vraiment été pris émotionnellement dans le livre. Je n'ai pas ressenti ça avec beaucoup de livres, Eleanor & Park est un livre magique, qui donne le sourire et rend heureux. À relire encore et encore !
Commenter  J’apprécie          350
Eleanor & Park

Eleanor arrive dans un nouveau lycée. Tout dans son apparence, ses rondeurs, sa chevelure rousse ainsi que ses habits dépareillés et en mauvais état, la désigne comme une paria.



Etonnament, Park, va lui venir en aide lors d'une altercation dans le bus scolaire. Alors que lui-même essayé jusqu'à présent de se fondre dans la masse et de faire oublier ses origines asiatiques, il ne va résister longtemps à son attirance pour la jeune fille.



Mais les problèmes d'Eléanor ne se résument pas au harcèlement scolaire, loin sans faut ! Peu à peu, elle s'ouvre au jeune homme et partage avec lui son histoire...



Un roman qui m'a surpris par la force de sa thématique. Nous imaginons souvent savoir ce qu'est la maltraitance au sein de la famille mais l'auteur s'attaque au travers de ce récit à nous faire saisir qu'il existe des choses pires que les coups !



La manipulation subit par Eléanor, sa mère et ses frères et soeur est fortement liée à la pauvreté mais elle ne s'y arrête pas. Toutefois cela apporte une dimension de tristesse et de solitude supplémentaire au personnage.



L'alternance des voix permet de créer de l'attente et de percevoir Eleanor à la fois de l'intérieur et d'un point de vue extérieur. Ce choix interroge notre propre regard sur tous gens différents par leur apparence. Intéressant !



Un livre à lire absolument même si la fin comporte peut-être un chapitre de trop.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          330
Eleanor & Park

Je ne m’attendais pas à être aussi émue en lisant ce livre que j’ai acheté sur un coup de tête en voyant la couverture : ces deux personnages de dos, l’un à côté de l’autre, sans se toucher mais relié l’un à l’autre par les fils de leur casque audio. Si loin, si proche. Et dès les premières pages, j’ai été embarquée dans cette belle histoire d’amour entre deux adolescents que tout sépare. Eleanor est ronde, rousse, vit dans une famille recomposée (même si à cette époque le mot n’existe pas) avec un beau-père qu’elle déteste ; elle s’habille avec ce qu’elle peut trouver et subit moqueries et sarcasmes avec une indifférence absolue. Park vient d’une famille mixte (sa mère est coréenne), aimante, sans soucis apparents ; il aime les comics et la musique. Au départ, Park a du mal à accepter Eleanor mais il va être intrigué par elle, puis attiré puis il va l’aimer de manière inconditionnelle. Il voudrait tant pour elle mais Eleanor a du mal à admettre qu’elle peut être aimée.

C’est beau, touchant, le roman se partage entre les voix de ces deux adolescents. Ce qui permet de comprendre les raisons pour lesquelles Eleanor a tant de mal à se laisser aller. A une époque où il n’y a ni portable ni internet, les deux amoureux ne peuvent se voir que dans le bus ou dans les couloirs du lycée. Les week-end sont interminables sans possibilité de se voir. J’ai beaucoup aimé la délicatesse de Park qui, régulièrement, donne à Eleanor des cassettes sur lesquelles il a enregistré ses chanteurs préférés et des comics, on comprend que pour elle, ce sont des exutoires qui lui permettent de souffler dans cette maison où elle se sent en trop. Il y a un léger déséquilibre tout de même entre les deux personnages : Park est sincère, spontané, il donne tout alors qu’Eleanor –même si on le comprend- reste dans la retenue et peut se montrer décevante dans ses réactions. La fin est si belle et si triste. Non vraiment ce fut une belle surprise pour moi.

Challenge Multi-défis 2019

Commenter  J’apprécie          280
Eleanor & Park

Ah ! Ça faisait bien longtemps que je n'avais veillé pour un livre. Il devait s'agir du dernier tome d'Harry Potter ! Un bail ! "Eleanor & Park" pourra se vanter d'avoir réussi cet exploit en me tenant éveillée jusqu'aux petites heures du matin !



Waouh ! Voilà ma première réaction ! Ça résume bien l'effet produit par un livre qui vous happe du début à la fin et vous laisse, le cœur battant la chamade, à la fin de ses 58 chapitres et ses 378 pages où se succèdent à la troisième personne les points de vue d'Eleanor et Park, deux ados de seize ans ! Mais bon, je me doute bien que vous attendez plus. Il me faut maintenant trouver les mots pour exprimer pourquoi ce titre est un de ceux qui va compter.



Tout d'abord parce qu'avec lui, Roméo & Juliette peuvent aller se rhabiller. Eleanor et Park sont des personnages qui paraissent de chair et de sang, loin des clichés des amoureux sublimes de Vérone - "deux gosses de riches qui ont toujours eu ce qu'ils voulaient" comme pense Eleanor. On ne peut pas dire que ce soit son cas. Trop rousse, trop ronde, elle cache les misères de sa vie derrière des frusques invraisemblables. Tout pour être le souffre-douleur des pestes du lycée. Quand Park la voit pour la première fois dans le bus scolaire, il se dit qu'il ne va pas sacrifier sa tranquillité pour "une fille comme ça". Sa décision de se pousser côté fenêtre va pourtant changer leur vie. Lui, Park, a plus de chance. Même si les autres le traite de Coréen, il est néanmoins respecté puisque son père, un ancien militaire, est originaire du coin. De plus, il a la chance d'être entouré de parents aimants et amoureux comme au premier jour.



Ensuite, parce que leur amour naissant se nourrit de leurs différences. Petit à petit, la frontière entre eux (15 cm de banquette) s'amenuise. Leur rapprochement se nourrit de comics et de musique punk rock. Ces partages colorent de rose le quotidien particulièrement sordide d'Eleanor et changent sa vision particulièrement pessimiste de la vie et du monde :



"Elle (la musique) lui faisait prendre conscience que tout, le monde entier, n'était pas ce qu'elle pensait. Et c'était plutôt chouette comme sensation. C'était la meilleure des sensations."



Aussi, lorsqu'elle offre en retour son sourire à Park, celui-ci fond. Il n'aura alors de cesse de se battre envers et contre tout, même contre lui-même, pour vivre cet amour qui éclot. Un amour qui magnifie Eleanor, le vilain petit canard qui, aux yeux de Park, devient un magnifique cygne. Lui même est transfiguré, au sens propre et au sens figuré (je vous laisse découvrir pourquoi), et assume sa vrai personnalité, n'en déplaise à son père !



Non ! Détrompez-vous, il ne s'agit pas ici d'une mièvre histoire à l'eau de rose. L'auteure aborde des thèmes qui en font une histoire bien actuelle, même si l'intrigue se déroule en 1986 ! Harcèlement scolaire, familles désunies, parents démissionnaires, précarité sociale, violence conjugale,... Autant de situations qui font malheureusement le quotidien de bon nombre d'ados. Pour contrebalancer cette noirceur, Rainbow Rowell nous offre un merveilleux message d'espoir et de tolérance. Nos différences sont source de richesses infinies ! Tendre la main à l'autre peut nous apporte bien plus qu'on ne l'imagine !



"Tenir la main d'Eleanor, c'était comme tenir un papillon. Ou un battement de coeur. C'était tenir une chose pleine, et pleinement vivante."



Mais revenons sur le cadre temporel de ce récit ! Pour moi, il constitue également une des clés du succès de ce titre. Pour les jeunes lecteurs, ils découvriront toute cette époque des années 80 avec des références littéraires, musicales et cinématographiques cultes. Pour moi, il m'a rappelé mes seize ans et mon premier amour (devenu l'amour de ma vie). J'ai notamment ri à l'évocation de Hall and Oates, groupe dont mon amoureux transi me chantait des morceaux entiers...



En réalité, pour être honnête, a contrario des autres blogueurs qui l'ont déjà lu et chroniqué, j'ai plus ri que pleuré. Bien sûr, il y a des moments plus durs, ces mots sales qui veulent détruire l'innocence d'Eleonor... Mais, au-delà, il y a surtout la fraîcheur et la pureté d'un premier amour !



""Il n'y avait rien de honteux avec Park. Rien de sale. Parce que Park est le soleil", et c'était la meilleure façon qu'elle ait trouvée pour l'expliquer."



Le mot de la fin, je le laisse à Park à qui son professeur de littérature demandait pourquoi "Roméo et Juliette" avait traversé les temps. Sa réponse pourrait s'appliquer à leur histoire :



"Parce que les gens aiment se rappeler ce que c'est que d'être jeunes, et amoureux."


Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          285
Carry On

Carry On pourrait simplement être abordé comme un bon roman de fantasy jeunesse avec un Élu et une l’école de magie… mais je trouve vraiment dommage de ne pas donner son contexte de création, qui du moins à mes yeux le rend incomparablement plus cool.

Si l’aspect meta ne vous branche pas, vous pouvez directement passer à la case de la critique.





Fangirl et la genèse de Simon Snow



Il était une fois Rainbow Rowell.

Rainbow est une auteur de littérature pour jeune adultes qui a déjà plusieurs best-seller a son actif et décide d’écrire un nouveau roman : Fangirl.

Dans Fangirl, on suit Cath, dont le fandom est Simon Snow, série de romans jeunesse au succès planétaire, écrit par la célèbre Gemma T. Leslie et qui raconte les aventures du héros éponyme, élu magique de son état, lors de ses années d’étude à l’école de magie Watford. Non seulement Cath écrit des fanfics sur Simon Snow, mais elle le slash avec son rival de toujours, Tyrannus Basilton Pitch, dit Baz. Sa fanfic fleuve intitulée Carry On est sa version du 8ème et dernier opus de la saga, qu’elle veut absolument finir avant la sortie de ce dernier tome et des petits extraits en parsèment le roman, familiarisant les lecteurs avec les personnages et les rendant attachant… et les laissant sur leur faim quand à la chute de Carry On !



Rainbow Rowell aurait pu s’arrêter là, mais elle a décidé de pousser la transformation plus loin et d’écrire un roman intitulé Carry On, se situant dans l’univers de Simon Snow. Le 8ème et dernier, pour être exact. Pas la version de Cath que l’on entrevoit dans Fangirl, pas la version -fictive- de Gemma T. Leslie non plus, mais la sienne.

Pour récapituler, Carry On est donc un roman inspiré par une fanfic slash épique jamais écrite, sur les personnages d'une œuvre qui n’existe pas : c'est à la fois fantastique et incroyablement meta. Je ne sais pas vous, mais moi, ça me fait tripper.





Carry On Simon!



Nul besoin d’être une fangirl pour se rendre compte que Simon Snow est fortement inspiré de Harry Potter, que son meilleur ennemi (et peut-être plus si affinité) Baz est donc très logiquement Draco Malfoy et qu’à l’avenant, d’autres personnages et lieux trouvent une source plus ou moins flagrante dans la saga de JK Rowling. Penny pourrait être Hermione, le Mage Dumbledore, Agatha Ginny… Et Watford est bien évidemment Poudlard.

Sauf que non ! La fonction tenue dans le récit (mentor, meilleure amie, etc) peut sembler globalement la même, mais pour autant les personnages comme l’histoire sont bien loin d’être un simple copié-collé de l’univers Harry Potter. Rowell écrit des personnages bien distincts de leurs alter ego, ayant leurs personnalités et leurs défauts... ainsi que leurs problèmes bien à eux.

Carry on est drôle, bien pensé, plein d’aventures et d’un peu de romance, et apporte plein de twists très ingénieux à de nombreux éléments de l’univers Potterien.



Car Carry On a plein de point très réussit :



- le système de magie



La magie dans l’univers de Simon Snow est basée sur la parole, qui permet de façonner le pouvoir. Et plus les mots ont été répétés, plus ils sont chargés, efficaces. Les sortilèges dans le Simonverse sont donc des expressions, des paroles de chansons, des vers de Shakespeare ou des dialogues de films devenue cultes… C’est super ingénieux et ça donne quelques moments très drôles.



- l'exposition et l'univers



Le choix de situer le roman lors de la 8ème année de Sinon est plutôt culotté : pour faire la comparaison qui s’impose c’est un peu comme si quelqu’un n’ayant jamais lu Harry Potter attaquait la saga par les Reliques de la Mort ! Et pourtant cette entrée de plein pied dans l'univers marche. En partie parce que les archétypes sont déjà connus et que l’on n’a pas besoin de beaucoup pour accepter que Simon a été durant toute sa scolarité magique la cible d’attaques du mystérieux et maléfique Insidious Humdum. Mais surtout parce que c’est bien écrit, que le point de vue de Simon est tout de suite prenant et qu’il n’y a guère besoin de se faire prier pour se laisser entrainer dans son univers, à la rencontre de ses amis comme de ses ennemis.

On découvre progressivement l’univers, et si on a parfois des échos de lecture de fanfic au fil du roman je n’ai jamais trouvé cela vraiment gênant, et l’univers de Sinon est suffisamment fort et singulier pour se détacher de sa source.



- les personnages



Parlons en, justement, des persos.

Sans entrer dans les spoilers, j’ai adoré ce qu’a fait Rowell de certains personnages, c’est une auteur qui a le chic pour construire et caractériser des personnages qui semblent presque réels, dont les motivations et les actions ont un sens interne : Pénélope, indienne rondouillarde et talentueuse et ses parents qui sont top (je suis fan de Penny) ; Baz, beaucoup moins arrogant qu’il n’y parait et vampire présumé aussi obsédé par Simon que Simon l’est par lui ; le Mage (laissez-moi vous dire que Dumbledore s’en prend plein la tronche par procuration) ; Ebb la gardienne de chèvres de Watford ; Agatha, la petite amie de Simon… Et bien sûr Simon lui-même, sa magie explosive et le poids qui pèse sur lui, sa relation avec le Mage et celle avec Baz…





Carry On n’est pas le premier roman à puiser dans ce que j’ai envie d’appeler la Matière Potterienne (on peut noter A hero at the End of The World et probablement d’autres qui ne me viennent pas en tête)... mais ce n’est probablement pas le dernier, et je trouve qu’il accomplit l’exercice avec beaucoup de créativité. Il n'est pas parfait évidemment, mais je lui pardonne bien volontiers ses défauts pour le grand plaisir de lecture que j'en ai tiré.



TL;DR : A lire si vous aimez l’une des choses suivantes :

- Harry Potter,

- la littérature YA avec de la magie et de l’aventure

- le meta et/ou les fanfics

- les bonnes histoires

- les romances gay



Commenter  J’apprécie          265
Attachement

Une histoire mignonne mais qui manque un brin de crédibilité. Rainbow Rowell je la préfère dans le genre young adult que chick lit. Ici, ses héros Beth et Lincoln ressortent trop transparents. L’histoire tourne un peu en rond et manque cruellement de punch. Je n’ai jamais décollé. Et pourtant, paradoxalement j’ai dévoré ce pavé car il était agréable à lire. Une lecture légère qui tombe bien pour un confinement.

Donc, j’ai un coup de foudre en deux temps en Beth et Lincoln. Le jeune homme qui tombe amoureux des mots de Beth. Va savoir pourquoi…. J’ai souvent dû mal à cerner la force de l’amour des relations épistolaires. Mais bon j’accepte l’originalité quand il y a des échanges entre les protagonistes.

Et puis vient un autre coup de foudre, cette fois-ci physique et va se façonner un idéal à travers une image.

Bref, j’ai un happy end qui tarde à venir car les deux héros ont beaucoup de choses à régler avant de s’aimer à deux. L’idée de départ était originale mais il me manquait le côté punchy.
Commenter  J’apprécie          251
Almost midnight

Almost Midnight, c'est un receuil de deux nouvelles de Rainbow Rowell, auteure américaine de romances pour ados.

La particularité de ce receuil c'est que c'est aussi un bel objet ! Avec une joli couverture cartonnée et pailletée - ça met dans l'ambiance des fêtes !



Ces deux histoires se passent à Omaha dans le Nebraska (ville de Rainbow Rowell) et mettent en scène des adolescents.

Les deux histoires sont mignonnes et pleines de bons sentiments - donc parfaites pour des ados - et les illustrations (qui ne montrent pas des ados roulées comme des mannequins) accentuent ce côté mignon.

La première nouvelle, "Midnight", se déroule sur plusieurs années le jour de la Saint Sylvestre et met en scène deux amis qui pourraient bien être plus que ça...

Quant à la seconde, "Kindred Spirits", elle met en scène deux geek fans absolus de Stars Wars qui font la queue pendant une semaine pour être les premiers à rentrer dans la salle. L'occasion de libérer la parole pour parler de choses difficiles au lycée...



Pas encore traduites en français, elles sont écrites dans un styles très direct, imagé et moderne tout à fait abordable pour des lycéens (dès le milieu de 2nde).
Commenter  J’apprécie          230
Fangirl

C'est mon deuxième Rainbow Rowell, totalement différent d'Eleanor & Park, sauf peut-être sur certains thèmes, et je suis totalement conquis.

Le thème central c'est l'écriture, et plus spécifiquement la fanfiction, mais de là l'auteure parle surtout d'attachement : à un univers, à des personnages, puis à la famille, aux amis et bien sûr aux amours.

La romance est ici autant un sujet de réflexion qu'un genre intelligemment exploité. Eleanor & Park faisait déjà référence à Roméo & Juliette, ici il est question d'antiromance et de fantasmes qui peuvent sembler absurdes (les filles qui inventent des idylles gay entre leurs héros préférés, les hommes qui rêvent de jumelles lesbiennes...) et Rainbow Rowell ré-affirme que le coeur n'a rien à voir avec tout ça : tout commence dans l'estomac, tout s'accomplit de manière tactile, engendrant des scènes chastes d'une sensualité affolante.

A tout ce charme unique s'ajoute des crescendo très nerveux, un humour naturel et frais, et pas mal de geekeries sympathiques encore trop peu présentes dans les romans actuels.

Rainbow Rowell fait donc évoluer la romance, en la ré-inventant et en l'ancrant dans le réel, se posant comme une élève de Meg Cabot, elle-même élève de Nora Roberts et de Jane Austen. Comme quoi ce genre souvent pris de haut a encore beaucoup de choses à raconter.



En bref :

Vous n'aimez pas les livres sentimentaux ? Lisez Rainbow Rowell !

Vous aimez les livres sentimentaux ? Lisez Rainbow Rowell !
Commenter  J’apprécie          220
Carry On

Bon... je crois que je suis définitivement fan de ce livre ♡ !



-Attention, spoilers contenus dans cette critique !-



Découvert dans une vidéo YouTube, j'avais lu pour la première fois Carry On il y a environ un an et demi, avant même de connaitre l'existence de Fangirl, que j'ai lu plus tard. Me souvenant très bien avoir adoré ce bouquin, j'ai voulu le relire et juste... woaw. J'aime beaucoup trop ce livre ! ^^' (et cette auteure !)



A vrai dire, très honnêtement, j'ai relu ce roman au départ essentiellement pour l'histoire d'amour, j'avoue. Bien que l'intrigue soit géniale et que j'aie adoré la redécouvrir, il est vrai que ce qui me fait vraiment aimer Carry On, ce n'est pas l'intrigue en elle-même, mais l'histoire d'amour. Je suis complètement attendrie par Simon et Baz, et surtout énormément attachée au personnage de Baz. J'ai eu un vrai coup de coeur pour lui lors de ma première lecture, et je l'adore toujours autant... !

Bien que ce livre m'ait fait aimer le Drarry (où êtes vous petits Potterheads ?), je m'aperçois malgré tout que je préfère largement Simon à Harry, et Baz à Drago. J'aime beaucoup l'univers d'Harry Potter, mais il est vrai que mon attachement individuel envers Simon et Baz est bien plus supérieur qu'envers celui que j'ai pour Harry et Drago. M'enfin bon. Ça reste une précision futile ! :)

Tant que je parle d'Harry Potter, je voulais aussi dire que même si Carry On peut sembler à première vue d'oeil avoir beaucoup trop de ressemblances avec l'univers d'Harry Potter (Watford qui symbolise Poudlard, Simon et Baz qui font penser à Harry et Drago, Pénélope qui pourrait être Hermione, etc.), il faut savoir que l'histoire est complètement originale ! J'avais entendu des avis qui parlaient de plagiat, etc, et pas du tout. Oui, évidemment qu'il y a des ressemblances avec Harry Potter, mais l'attachement que j'ai pour Carry On et celui que j'ai pour Harry Potter, ce ne sont pas du touuut pour les mêmes raisons, et je vous le conseille vraiment malgré les critiques que ce livre a pu recevoir !

Il se lit très facilement malgré le nombre de pages, ce n'était pas facile de nous faire plonger dans un univers qui n'est pas le nôtre alors que le personnage principal est dans sa dernière année de magie et que sa vie est déjà bien avancée, mais je trouve ça complètement réussi !



Et puis... Baz quoi. :') J'ai rarement des coups de coeurs pour des personnages fictifs dans des livres/films/séries, mais je crois bien que Baz fait justement parti d'un des rares à qui je suis autant attachée. J'aime ce personnage, lire son point de vue, sa personnalité et son histoire avec Simon. Je suis totalement fan. ^^' Effectivement, j'aurai bien voulu faire une critique sans spoils pour donner envie aux personnes qui n'ont pas lu Carry On de le lire, mais j'étais incapable d'écrire cette fameuse critique sans parler de Snowbaz. ♥ Ça aurait été trop dur aha, donc bon j'ai spoilé. Mais j'espère vraiment que ceux qui liront ce livre par la suite aimeront sincèrement tout comme moi ^^'



Malgré ma légère frustration de ne pas en avoir eu davantage sur ce couple que j'aime tant, je ne serai jamais assez reconnaissante à Tiboudouboudou et à ses vidéos YouTube Update Lecture, qui m'ont permises de découvrir Carry On ! ♡ (ainsi que d'autres découvertes géniales également, comme Félines de Stéphane Servant par exemple ^^)
Commenter  J’apprécie          210
Eleanor & Park

En 1986, Eleanor est nouvelle au lycée mais elle se fait vite remarquer dans le bus scolaire par les autres, un peu trop rousse, un peu trop ronde. Elle se met à côté de Park, un jeune garçon plutôt solitaire. Peu à peu, ils vont se rapprocher l'un de l'autre, et une histoire d'amour nait doucement entre les deux. Mais ce n'est pas facile de se voir et les difficultés viennent...

Une belle histoire d'amour raconté avec beaucoup de détails sur les sentiments que chacun éprouve, ça peut être un peu répétitif mais on sent bien l'évolution des sentiments, des émotions. Rainbow Rowell apporte sa nuance à l'histoire d'amour la plus célèbre au monde (ou l'une d'elles), celle de Roméo, comme évoquée au début de l'histoire.

Eleanor n'a pas une situation facile avec sa famille nombreuse et son beau-père un peu étrange, sa confiance en elle s'en trouve émoussée et elle met parfois inconsciemment des freins à leur relation. Park éprouve des sentiments dont il a un peu honte au début mais finalement, il vit pleinement son amour.

J'ai beaucoup aimé ce roman, le côté un peu rétro, l'histoire d'amour entre ces deux jeunes même si on aurait voulu savoir ce qu'ils devenaient. Ce n'est pas trop fleur bleue pour ceux qui craignent, c'est une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          210
Attachement

Je ne suis pas friande des chick lit, mais il y en a des livres assez intéressants, ceux là qui vous plongent directement dans la réalité sans détours et sans mensonges, c'est le cas de ce livre Attachement, on s'attache aussi simplement à la vie du héros, on s'attache à son travail, à ses sentiment, on s'attache à son quotidien comme s'il était le notre...



En effet, Lincolm est engagé dans une société pour espionner des mails de ses employés, à force de lire leur intimité, il découvre les secret de chaque employé et voilà que deux mails de deux amies attirent son attention, il se familiarise alors à ses deux personnages, il s'attache à leur intimité aussi bien dans le virtuel que dans la réalité où le pousse avec entrain sa curiosité...
Commenter  J’apprécie          210
Eleanor & Park

Avant même sa sortie, j'entendais parler d'Eleanor & Park, et j'avais très envie de le lire ! J'ai vu qu'il était comparé à Nos étoiles contraires, pas au niveau de l'intrigue, mais parce que ce livre, comme celui de John Green, a immédiatement plu à tout le monde (ou, en tous cas, à une grande majorité de personnes). J'avais beaucoup aimé Nos étoiles contraires, mais, avec tous les avis positifs, j'en attendais vraiment beaucoup. Peut-être trop. Du coup, j'ai apprécié ce livre mais pas tant que je l'imaginais. J'ai décidé de ne pas me faire "avoir" avec Eleanor & Park, et de ne pas m'attendre à trop. Et finalement ? Un coup de cœur !



J'en suis vraiment ravie, parce que j'aime bien la young-adult, mais je n'en lis pas des masses, et je pense pas avoir tant de coups de cœur en littérature jeunesse et jeunes adultes, contrairement aux polars ou à la littérature. Alors forcément, c'était inattendu que j'aime autant ce livre !



Je m'attendais à une histoire d'amour somme tout banale (malgré l'originalité qui en ressort, puisque la relation se base sur l'amour de la musique et des comics), mais au final il n'en est rien. Déjà, ça se passe dans les années 80, c'est assez rare de voir des livres de young-adult qui se situent dans le passé (pas si éloigné que ça, bien sûr). Comme Eleanor & Park aiment la musique, ils parlent beaucoup des "vieux" groupes, et je suis quelqu'un qui apprécie avoir des références culturelles dans les bouquins (sans pour autant que ça soit tout le temps, ou fait n'importe comment. Là, nous avons deux passionnées de musique, c'est cohérent et logique qu'ils en discutent). Ensuite, leurs débats sur les comics et leurs héros m'ont beaucoup amusée, même si je n'y connais pas franchement grand-chose en comics. En bref, ces petits aspects culturels tout bêtes m'ont séduite !



Et les personnages, bien sûr ! Qu'est-ce que j'aurais aimé rencontrer un gars comme Park au collège ou au lycée (même si au lycée, j'ai rencontré mon copain, nous n'étions pas ensemble là-bas, donc pas de soutien "direct"). C'est une période qui s'est très mal passée pour moi, un peu comme pour Eleanor. Je l'ai trouvée très courageuse, et je me suis dit qu'elle avait de la chance d'avoir Park (c'est à peu près la seule chose pour laquelle elle a de la chance...) C'est un garçon très gentil, très attachant. Quant à Eleanor, comme je viens de le dire, elle est courageuse. Elle affronte sa triste vie sans broncher, j'en connais plus d'un qui aurait pété un plomb rien qu'en vivant la moitié de ce qu'elle vit. Son beau-père est un salaud, ses "camarades" n'en sont pas vraiment, ils sont tout bonnement infects. J'ai plusieurs fois versé des larmes, en voyant dans quelle situation elle se trouvait. Je me suis beaucoup retrouvée en cette fille un peu maladroite, qui se prend tout le temps des coups dans la gueule. J'avais presque l'impression d'être retournée au collège ou au lycée (j'ai même vécu des situations similaires à celles qu'elle a vécues). J'ai trouvé que Rainbow Rowell savait de quoi il parlait, notamment en abordant un sujet aussi sensible que le harcèlement. Il nous décrit des situations sordides. Peut-être pour que les lecteurs prennent conscience que ce ne sont pas QUE des chamailleries entre élèves ?



Au-delà de ça, le fait que ce soit une histoire d'amour qui se concentre sur d'autres choses (et pas seulement "oh je t'aime oh moi aussi faisons notre vie ensemble", ça va quand même un peu plus loin que ça), ça m'a plu. Je ne suis pas franchement attirée par les romances, j'en lis très peu à vrai dire. J'ai envie de lire quelque chose qui sort de l'ordinaire, et ça a été le cas avec Eleanor & Park. On aborde des sujets graves comme les problèmes familiaux, le manque d'argent, le harcèlement scolaire... Bref, tant de sujets qui nous touchent tous, d'une manière ou d'une autre. Et puis, je ne m'attendais pas à cette fin. Tout simplement pas à ce livre. Et ça, ça me plait vraiment ! D'être surprise.



Pour conclure, c'est un roman qui se lit d'une traite (si vous avez un peu de temps devant vous bien sûr), qui aborde pleins de sujets très intéressants, avec des personnages très attachants (ou haïssables... si vous l'avez lu, vous savez desquels je parle), des références culturelles intéressantes, quelques surprises, des rebondissements et, bien sûr, une chouette histoire d'amour. C'est un véritable coup de cœur, et ça je ne m'y attendais vraiment pas !
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Commenter  J’apprécie          212
Minuit ou presque

En ouvrant ce livre je ne m'attendais pas à un recueil de deux nouvelles de Rainbow Rowell. Très surprise par ma lecture. Et heureusement que j'aime lire les nouvelles.

Donc la trame commune, la rencontre amoureuse.

Une qui mettra du temps à se mettre en place. Une qui se fera de manière originale.

L'auteure aime bien assortir des personnes mal assorties. L'auteure donne de l'espoir à toutes les filles adolescentes romantiques.

Deux courtes romances faciles à lire. D'ailleurs j'aurais bien vu le premier récit en roman plus long. Il avait tout le potentiel.
Commenter  J’apprécie          201
Fangirl

J’ai lu ce livre car ça a été un coup de cœur pour Milady Romance et du coup, je me suis laissée tenter par ce roman. Le résumé m’a de suite plu et la couverture est simple mais belle.



Cath et Wren sont jumelles. Elles ont été abandonnées par leur mère et du coup, c’est leur père qui les a élevées. Cette année, elles rentrent toutes les deux à l’université. Mais voilà, Wren a annoncé qu’elle ne voulait pas partager la chambre avec Cath. Wren prend son envol toute seule alors que Cath, n’aime pas le changement. Elle est réservée et n’aime pas trop parler. Sans sa sœur, Cath commence petit à petit à déprimer…



Cath et Wren sont fans de Simon Snow et de Baz depuis des années, tellement, que Cath écrit une fanfiction sur cette saga. Wren participe à certaines, mais depuis qu’elles sont entrées à l’université Wren n’aide plus du tout sa sœur. Cath écrit toujours car ça lui permet de s’évader et surtout, elle adore ça. Cath est intelligente, douée, belle, mais elle ne le montre pas, elle a eu beaucoup de mal à quitter sa vie tranquille en Omaha avec son père. On s’attache facilement à elle, surtout on se met à sa place facilement, une nouvelle vie, une colocataire, un nouvel endroit, des cours, personne qu’elle connaît… Mais voilà, passer à l’âge adulte n’est pas chose facile, on doit prendre des décisions nous même, savoir ce qu’on veut faire plus tard…

Reagan est la colocataire de Cath. Je l’ai apprécié dès le début, je me doutais qu’elle allait être d’une grande aide à Cath pour se repérer. Heureusement qu’elle est présente pour Cath.

Ensuite, il y a Lévi. Il est sexy, beau, musclé et à un caractère très spécial, pour lui, il faut qu’il rende heureux les autres personnes pour qu’il soit bien. Il a toujours un sourire aux lèvres, il est très positif.

Wren est une fille qui a toujours vécu avec sa sœur. Je peux la comprendre qu’elle a envie de nouveauté sans sa sœur mais de là à ne plus lui parler du tout, j’ai trouvé ça excessif.



J’ai adoré suivre Cath dans son évolution. On suit sa première année à l’université et on voit le changement entre le début et la fin de l’année. J’avoue qu’il n’y pas spécialement d’actions dans ce livre, soit on accroche de suite et on se laisse emporter soit sa passe mal… Moi j’ai bien aimé. J’ai trouvé les rebondissements intéressants et je voulais absolument découvrir le dénouement des deux histoires.

Oui, dans ce livre, il y a deux histoires, la vie de Cath, mais aussi celle de Simon Snow et de Baz. A chaque fin de chapitre, on a des extraits des livres écrits par Gemma T Leslie et des fanfictions de Cath. J’avoue qu’au début, j’ai eu du mal mais à force j’ai été prise et je voulais savoir pourquoi les filles étaient tellement à fond. Simon Snow et Baz est un peu comme nous avec Harry Potter. Je n’ai jamais cherché sur Internet mais j’imagine très bien qu’il existe des fanfics sur Harry Potter.



Ce roman est simple et léger. Rainbow Rowell m’a entraîné dans son univers. Le début a été assez long je trouve, mais une fois lancé, ça a été dur de m’arrêter. Je voulais absolument découvrir comment Cath allait s’en sortir, si les deux sœurs allaient se reparler, comment ça allait se passer pour leur père, ect…

Ce fut une lecture très sympathique, la romance a mi du temps à venir et ça j’ai bien aimé. Ca change des lectures romantiques où les personnages s’aiment de suite, où ils sont attirés l’un par l’autre dès le premier regard.

Personnellement, je conseille ce roman. Il faut avoir son propre avis dessus !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          200
Eleanor & Park

Zut de zut. Ma critique vient de disparaitre dans les méandres de l'informatique... Je vais donc faire un résumé de ma première critique.



Tous les ans, les professeurs du collège de ma fille rédige une liste de lecture obligatoire pour l'année suivante. En passant, la plupart du temps, aucune vérification n'est faite pour vérifier que ces lectures ont été faites... Je m'astreint à lire les ouvrages prescrits. Cela me permet de discuter avec ma fille et de voir ce qu'elle a perçu, compris.



Cet été nous avons commencé par "Eleanor and Park" que j'ai lu avec plaisir et ma fille avec ennui. Et oui, car, d'après ma fille, il ne se passe rien dans ce roman...



Frappée du syndrome "Roméo et Juliette" (celles / ceux qui ont lu le livre comprendront), j'ai aimé ce roman de près de 500 pages où l'on découvre les premiers émois amoureux d'adolescents.



C'est loin de n'être qu'une romance, c'est un livre qui permet d'analyser et de mettre en perspective plusieurs choses. Et c'est très bien pour les ados du collège public plutôt privilégié de ma fille.

Commenter  J’apprécie          190
Carry On

Oh, par Crowley... ! Si vous saviez combien j'ai aimé ce livre. Et je le relis sans cesse encore maintenant. Tous les soirs je m'endors en lisant une des citations que j'ai surligné dans le bouquin, pour vous dire combien j'en suis devenue folle.



Si vous saviez mon Dieu. Je n'ai même pas les mots, je vais tout de même essayer de formuler une critique constructive, même si je dois bien l'admettre, l'amour que je porte à ce livre va obscurcir mon jugement, et bon nombre d'entre vous ne seront peut-être pas d'accord avec moi.



Rares sont les fois où je me plonge autant dans un livre, où je m'immisce totalement dans un monde, magique ou non. Mais dès les premières lignes de Carry On, j'ai plongé, tête baissée, jusqu'à me dire que j'étais un personnage à part entière, moi aussi.



Simon Snow n'a rien, mais alors vraiment rien de l'Élu. Tout le monde n'a de cesse de lui répéter qu'il est le magicien le plus puissant du monde, mais il n'a jamais cru personne. Il ne maitrise pas ses pouvoirs, et pour ne rien arranger, sa vie prend une tournure tout à fait inattendue.

Après avoir trouvé sa petite amie main dans la main avec son pire ennemi, Baz, au fond de la foret de Wavering, et que le Mage n'est pas vraiment présent pour lui ces derniers temps, Simon a l'impression d'être seul. Mais deux choses lui donne envie de ne pas perdre totalement espoir : Pénélope, et son irrépressible obsession pour Baz.



Je ne connaissais même pas Rainbow Rowell avant d'avoir lu Carry On, je n'avais jamais lu Eleanor & Park ou Fangirl, du coup, je ne savais pas que l'univers de Simon Snow était tiré d'un précédent bouquin de l'auteure.



Je ne regrette pas, vraiment pas de ne pas avoir connu Rainbow avant. Car Carry On a laissé en moi une marque indélébile que j'aurais sans doute moins apprécié si j'avais lu Fangirl avant.



Il est vrai que l'histoire fait énormément pensé à Harry Potter, ça ne m'a absolument pas dérangé en fait, sachant que j'adore les livres de JKR, j'étais au contraire enchantée de pouvoir de nouveau me plonger dans un monde magique et inconnu. de plus, il y a quand même des différences remarquables entre les deux univers, donc pour moi, aucun soucis.



Dès les premiers chapitres, je ne savais pas pourquoi mais je VOULAIS que Baz et Simon soient ensemble. Ils le devaient, c'était une évidence, mais seul eux ne le voyaient pas.

Je répète que je n'avais pas lu Fangirl avant, ce qui prouve bien que Rainbow Rowell a su parfaitement placé quelques sous-entendus par-ci par-là avant même que Baz parle de ses sentiments pour Simon.



Je vais m'attarder davantage sur l'évolution des personnages, que j'ai trouvé magique. Quoi qu'UN POIL cliché quelques fois, mais sans pour autant que ça devienne lourd.

Je vais commencer par Baz, l'amour de ma vie de ce putain de livre, excusez moi l'expression. Son cynisme et son arrogance n'ont cessé de me faire rire. Au début, on ne l'aime pas plus que ça, parce que c'est l'ennemi de Simon, et que Simon est la seule personne de confiance à laquelle on se raccroche. Mais dès que j'ai commencé à voir son point de vue, je l'ai a-do-ré. Il donne, certes, l'air de se sentir supérieur et égoïste, en réalité il n'en est rien. Il aime sa famille, plus que tout, et il ferait n'importe quoi pour la protéger. Et on comprend qu'il a un coeur, un vrai, et malgré le fait qu'il soit un vampire, il est bien vivant. (Mais bon, il aime tout de même se sentir supérieur, et il aime aussi le rappeler)



Simon. Ah. Simon. Je l'ai aimé quand Baz a touché à lui. Ce que j'ai le plus aimé dans leur relation aussi fusionnel que cassante, c'est qu'ils se transforment de manière positives l'un pour l'autre, chose qu'ils croyaient totalement impossible. Et pourtant...



On pourrait penser à une histoire d'amour un peu cucul entre deux ados. Et sur ce point je ne vais pas vous contredire, il est vrai qu'il y a des scènes un peu "clichés". Mais l'humour de Baz et l'honnêteté de Simon donne un mélange délicieux au livre et à ces fameux moments de tendresse. Dans les scènes romantiques, on peut se retrouver à rire bêtement avec eux, dans des scènes qui semblent futiles, on peut y trouver des phrases très symbolique au final.

Je vous donne un exemple parmi des milliers : A un moment, Baz et Simon se retrouvent en costume pour un diner, et ils se trouvent charmant mutuellement. Mais ce qui rend cette scène adorable, c'est que jamais ils n'oseront se le dire parce qu'ils sont comme ça; bornés. de plus, l'auteure décrit cette scène de façon très subtile, de fait, si on est pas totalement imprégné de l'histoire, on a surement pas pu comprendre la scène et comment l'auteure avait placé le sous-entendu.

Quand enfin ils osent se dire qu'ils se trouvent beaux dans leur costumes, cela donne un moment romantique, tendre, frais, sexy. Bref, le contraire d'une scène lourde à la Bisounours.



Il y a des personnages que j'ai détesté, comme Agatha. Et d'autres que j'ai adoré, comme Nicodemus. Comme dans tous les bons bouquins au final. Vous êtes tellement ancré dans l'histoire que vous vous retrouvez parfois à crier dans votre lit contre des personnages fictifs. Ridicule, mais merveilleux en même temps.



Si il y a une chose, une toute petite chose que je pourrais reproché à Carry On, c'est la rapidité de la fin. Sans doute parce que j'aurais voulu que ce livre ne se termine jamais à dire vrai.

J'aurais voulu avoir le point de vue de Nicodemus sur la mort de sa soeur, ou même en savoir un peu plus sur sa relation avec la tante de Baz par exemple... Je pense qu'il y a plein de petits détails assez futiles qui auraient pu être rajouté dans cette fin.

Malgré tout, elle n'en reste pas moins riche en sagesse et en leçon de vie. C'est ce que j'aime le plus dans les livres de Rainbow Rowell : sa façon d'écrire, et la morale. Cette façon qu'elle a de nous faire oublier tous les petits défauts du livre en une phrase finale parfaite. Qui vous fait regretter de l'avoir déjà terminé. (C'est pourquoi je le lis une troisième fois en ce moment d'ailleurs...)



Le fait qu'on change de point de vue très souvent donne beaucoup de dynamisme, ceci ajouté à la plume de RR, c'est un livre qui se lit très rapidement malgré ses nombreuses pages.



Que pourrais-je vous dire d'autres pour vous convaincre d'acheter ce livre ? Je ne sais pas. Je pense qu'avec ce type d'oeuvres, soit ça passe, soit ça casse.

Mais si vous aimez la magie et les romances pas comme les autres, alors foncez, n'hésitez pas. Et plongez, tête la première, avec Simon Snow et Tyrannus Basilton Pitch dans le Monde des Mages.

Vous n'en sortirez jamais totalement.



Simon Snow n'a rien, mais alors vraiment rien de l'Élu. Et pourtant, Baz l'a élu, lui.
Commenter  J’apprécie          193
Eleanor & Park

Une très belle histoire sur le premier amour. Deux ado, non populaire, se rencontrent dans le bus scolaire et via la lecture de comics vont faire connaissance. Cependant, l'environnement de la jeune fille va compliquer les choses. Un bon livre mais j'en ressort avec un énorme sentiment de tristesse alors que le livre ne se résume pas à ça.
Commenter  J’apprécie          190
Fangirl

J'ai adoré ce roman parce que je l'ai trouvé très juste, tendre et abordant des sujets intéressants. Cath entre à la fac et pour la première fois, sera séparée de sa sœur jumelle Wren qui réclame son indépendance. La voilà donc confrontée au monde étudiant, au partage de sa chambre, elle qui n'est pas sociable et préfère passer son temps à écrire des fanfictions sur ses héros préférés d'une saga connue. Mais son cocon va rapidement s'effriter face aux frasques de sa sœur, à sa colocataire et à son ami Lévi....

Cath est une jeune fille auquel on peut facilement s'identifier, ses peurs sont assez banales au final même si j'avoue que ça va quand même loin parfois, notamment en matière de garçon. Mais c'était vraiment bien de la voir s'ouvrir, évoluer, se confronter à ses problèmes familiaux, tomber amoureuse ! On s'attache très vite aux personnages ( Lévi notamment) et on tourne la dernière page un peu triste de ne pas en avoir plus et de devoir imaginer la suite. Beaucoup de thèmes sont abordés mais certains restent un peu en suspens à la fin du roman. Néanmoins j'étais complétement dedans, j'ai trouvé cette lecture un peu doudou, toute mignonne.

Challenge cœur d'artichaud 2021

Challenge USA
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rainbow Rowell Voir plus

Quiz Voir plus

Eleanor and Park

Comment s'appelle le beau-père de Eleanor ?

Mouse
Richie
Ben

10 questions
159 lecteurs ont répondu
Thème : Eleanor & Park de Rainbow RowellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}