AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphaële Moussafir (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Du vent dans mes mollets

Rachel a 9 ans et ses parents l'emmène voir une pedo psy car elle dort tout habillée avec son cartable. Pendant ses séances elle va parler de sa maîtresse qui ne l'aime pas, des blagues qu'elle fait avec sa meilleur copine, de ses parents etc...



Ce petit livre (112 pages) nous fait partager la vision que peut avoir un enfant de ce qui l'entoure avec beaucoup d'humour.Mais derrière cet humour se cache les blessures de l'enfance et l'émotion n'est jamais très loin.



Un petit bijou que ce livre qui ,derrière une certaine légèreté de ton, nous montre que le monde de nos enfants n'est pas aussi facile qu'on le pense et qu'en grandissant on oublie les moments les plus difficiles pour n'en garder qu'une vision positive.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          20
Du vent dans mes mollets

C'est un roman lu il y a quelques années. Ce fut bref et c'est tant mieux. Je n'ai pas trouvé l'histoire très crédible et le ton du roman m'a franchement agacée.
Commenter  J’apprécie          20
Ne jetez pas les sirènes avec l'eau du bain

Dans ce roman choral, l’autrice nous parle des conquêtes minuscules, de l’amour et de l’amitié, de la maternité, de la conjugalité, de l’avortement, du travail et plus généralement de la condition féminine, un sujet, que comme vous le savez, j’aime retrouver dans mes lectures.



Nous suivons sur un peu moins de 200 pages les trajectoires de trois femmes : Sidonie, Laure et Marion et d’un enfant de 7 ans, Elliot, le temps de leurs séances de piscine. Ce sont surtout les passages où Elliot est le narrateur que j’ai apprécié, j’ai trouvé cet enfant précoce très touchant et je serai restée volontiers à ses côtés quelques pages de plus.



Les trois femmes, qui vont se retrouver par hasard à la piscine, ont en commun un rapport particulier avec leurs mères, un lien qui a grandement influé sur leur destinée de femme adulte et sur la perception qu’elles ont de leur corps.



L’occasion pour l’autrice d’aborder pêle-mêle tous les sujets que j’ai cité plus haut, sujets que ces héroïnes ressassent lors de leurs longueurs dans cette piscine municipale qui sert de décor au roman.



Si j’ai lu ce récit sans déplaisir, je dois avouer que je suis passée totalement à côté ! Les sujets abordés sont pourtant très intéressants et actuels mais je n’ai pas réussi à m’attacher à ces femmes un peu trop transparentes à mon goût, comme l’eau de la piscine et j’ai trouvé leurs vies finalement très ennuyeuses.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Du vent dans mes mollets

Mais quelle merveilleuse découverte cet ouvrage relatant les séances de Rachel, petite fille de 9 ans mordante à souhait auprès de Mme Trebla



Le regard de cette enfant est drôle et bien plus mature que beaucoup d'adultes. Il est directe, choquant parfois et en même temps relate l'enfance, son innocence, la découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Du vent dans mes mollets

Rachel est une petite fille de neuf ans qui dort toute habillée avec son cartable sur le dos et ses affaires de gym. Alors sa mère l’envoie chez une psychologue, Mme Trebla, pour en parler et savoir pourquoi elle fait ça. Chaque chapitre est une nouvelle séance avec Mme Trebla. Rachel y raconte son quotidien : Hortense sa meilleure amie un peu peste, avec laquelle elle discute politique et rigole en appelant au téléphone Madame Courtecuisses ; sa mémé qui dort dans sa chambre ; sa maman qui pleure pour un rien et a tout le temps peur pour elle.



On découvre une voix d’enfant singulière au caractère bien trempé, une voix très mature pour son âge. Rachel n’a pas sa langue dans sa poche, elle a énormément de répartie. Les séances chez Mme Trebla s’égrènent les unes après les autres et on en apprend davantage sur cette enfant follement attachante et drôle.



Ce court roman m’a fait glousser tout comme il a fini par m’émouvoir et me faire monter les larmes aux yeux… A la fois léger et dur, drôle et touchant, il distille une grande justesse à travers la voix de Rachel en abordant un sujet difficile comme la mort. Une voix d’enfant qui m’a marquée et que je ne suis pas prête d’oublier… Un roman que je recommande à tous, adolescents comme adultes.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Du vent dans mes mollets

J'étais très surprise par la rapidité avec laquelle j'ai terminé ce livre,

C'est un livre résumé comme je les appelle, des livres qui n'évoque pas beaucoup de détails et de matière dans l'histoire, c'est aussi un livre qui se veux triste à la fin, mais je n'ai pas réussi a verser une larme, j'étais plutôt surprise que ça se termine ainsi ! j'étais choqué !

Vous me direz que c'est aussi le charme de ce livre dont la focalisation est interne, la pensée d'une petite fille qui arrive tout juste a comprendre le monde dans lequel elle vit, tiraillée entre grandir et rester petite.

c'était une bonne lecture et je crois même que j'irai jeter un coup d’œil au film, après avoir vu la bande annonce qui contient bien plus de détails que le livre !
Commenter  J’apprécie          10
Du vent dans mes mollets

Rachel est une petite fille angoissée; d'ailleurs elle dort toute habillée avec son cartable et c'est ce problème qui va l’amener à voir régulièrement Mme Trebla, une psychologue, et les séances vont alors découper ce court roman.

On y découvre une enfant qui a du mal à s'intégrer à l'école, qui pense que la maîtresse ne l'aime pas, qui est écrasée par sa mère hyper protectrice et son père qui lui parle d'Auschwitz où il a perdu sa famille.... Bref, une petite fille mal dans sa peau. Jusqu'à sa rencontre avec Hortense, qui va lui apprendre à faire des bêtises!

L'idée de départ est plutôt bonne, mais je n'ai pas pu me sentir proche de cette fillette, malgré le langage utilisé. J'ai l'impression que ses émotions sont peu retranscrites et j'ai, de loin, préféré le film qui en fait un portrait plus complet et plus actuel.
Commenter  J’apprécie          10
Sacrée souris

Le titre du livre convient très bien à Léonore. Cette petite souris paresseuse est adorable et terriblement drôle. A travers les pages, elle nous propose sa propre vision de son peuple et de la vie. Elle n'a qu'une philosophie "laisser faire les autres". Elle est toute petite, toute mignonne et on s'attache très facilement à elle.



Son récit est complété par des petites "Leçons" très vraies et très actuelles. Notamment la "leçon 4" : Apprendre à se laver les dents, ou bien la "leçon 3" : Range ta chambre. A la fin, j'ai pu y découvrir un glossaire et une illustration du palais des souris.



Une très jolie histoire sur "La Petite Souris" qui dépose une pièce sous l'oreiller. Une petite intrigue facile à suivre et sans réellement de suspense, mais qui fait sourire. Que ce soit l'histoire ou Léonore, elles sont très marrantes et très sympas.



Le petit plus : Léonore nous propose d'envoyer un courrier aux éditions sarbacane pour donner notre "avis" sur différentes petites choses. C'est très sympa!



Je le conseille vivement à tous les enfants à partir de 8 ans.
Lien : http://univers-livresques.ek..
Commenter  J’apprécie          10
Du vent dans mes mollets

Dans les livres type "gosse", on s'approche de "la vie devant soi" ou de "montedidio". Dommage du peu!

Merci à ma libraire indépendante qui me l'a conseillé après un échange sur les deux autres.
Commenter  J’apprécie          10
Sacrée souris

Je lis finalement peu de romans jeunesses. Pourtant, c’est un genre avec lequel je suis plutôt à l’aise et qui me permet une jolie évasion. Cette histoire n’a pas fait exception. Les auteurs imaginent et nous dévoilent les origines du mythe de la Petite Souris. Le récit est rythmé par de nombreux dessins. Ils apportent un charme supplémentaire à l’objet-livre ainsi qu’une aération du texte. Un bel atout pour les plus jeunes que ce roman ravira.



Comme souvent avec ce genre littéraire une morale est présente. L’auteure va même plus loin ici en interrompant son récit avec des interludes pédagogiques sur, par exemple, le brossage de dents ou encore le rangement de sa chambre. Cependant, le tout est traité avec beaucoup d’humour. Il m’est arrivé de rigoler à plusieurs reprises. Léonore est très drôle par son caractère de flemmarde et d’impertinente. Mais il s’agit également d’une aventure presque épique pour sauver tout un peuple de la menace des rats. Il y a donc de l’action qui cadence le tout.



J’avoue avoir passé un très bon moment avec ce roman jeunesse. En effet, j’ai pris plaisir à le lire le soir avant de m’endormir. Un retour en enfance ne fait jamais de mal ! Pour information, cette histoire est adaptée aux enfants à partir de 8 ans mais je suis certaine que les adultes peuvent y trouver leur compte comme cela a été le cas pour moi.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Commenter  J’apprécie          10
Sacrée souris

Mon avis:



J'avais vraiment hâte de découvrir cette nouvelle collection des éditions sarbacane. La collection Pépix est destinée aux lecteurs entre 8 et 12 ans et est composée pour le moment de deux romans. Jai commencé par lire Sacrée souris, le roman de Raphaële Moussafir.



Informations:

"Sacrée souris" est un roman jeunesse tout mignon de 224 pages contenant 1 introduction, 14 chapitres, 4 leçons, et 1 épilogue.

La narratrice et personnage principal : Léonore

Personnages secondaire: Martha (la sœur de Léonore), Marie-Claire I (la reine), la souris verte, Victor Emile Souris, entre autres ...



Un mot sur l'histoire:

Léonore est une petite souris adorable, elle a une sœur Martha et est entourée de plein de petites souris vivant sous le règne de Marie-Claire I (la reine).

Marie-claire décide de descendre à la boulangerie et se fait malheureusement attraper, elle va alors mourir sous les yeux de Martha.

Suite à ce tragique accident Léonore, qui est plutôt une petite souris paresseuse, va devoir faire preuve de courage et d'ingéniosité pour aider toutes les souris à se protéger des rats.



Mes ressentis:

J'ai passé un bon moment détente avec ce roman jeunesse, j'y ai trouvé exactement ce que je cherchais, un livre sans prise de tête, léger, qui m'a fait voyager dans un monde imaginaire plein de douceurs.

L'histoire est plutôt agréable et tient bien la route. Les enfants adoreront les personnages qui ont tous une personnalité bien distincte et un chouette humour.

J'ai beaucoup rigolé surtout lors de l'introduction qui m'a directement plongé dans l'atmosphère cocasse du roman, l'auteur a mis le ton dès les premières lignes, ça donne vraiment envie de découvrir les aventures de Léonore. J'ai adorées les petites leçons qu'il y a à la fin des chapitres 1, 6, 11 et 14, ces petits conseils sont vraiment poilants.

La façon d'écrire de l'auteur est attrayante, elle a mené son histoire avec humour et simplicité.

Les illustrations qui accompagnent l'histoire sont super jolies, le style de l'auteur et de l'illustratrice sont vraiment en osmose.



J'ai aimé :

*L'humour. Pour moi, c'est le point fort de cette histoire.

*Les illustrations. Elles sont superbes et en harmonie avec les personnages et le récit.



J'ai moins aimé :

*Le fait que ce roman soit vraiment pour les enfants de 8 ans, après, j'ai peur que le thème de la petite souris n'attire pas vraiment. Par exemple, ma fille de 9 ans, n'a pas très envie de se lancer dans ce roman, car elle trouve que la base de l'histoire est trop dépassée pour elle.

À voir en fonction du niveau de lecture de chacun.



Pour conclure:

Sacrée souris est un roman bien sympa qui fera passer un bon moment de lecture à votre enfant, surtout si il est réceptif à l'humour.

Ne vous fiez pas à la taille du livre, c'est un beau livre qui peut faire peur, mais comme il y a beaucoup d'illustrations, il se lit assez rapidement. Votre enfant le lira sans soucis !
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Du vent dans mes mollets (BD)

Dans un univers à la fois coloré et sucré, Raphaële Moussafir et Mam'zelle Rouge nous entrainent sur les chemins de l'enfance et de la découverte de la vie. Artistiques, enfantines et colorées, les bulles de ces deux talentueux auteurs se veulent à la fois graves et tendres. Un parcours semé d'embûches qui n'est pas sans évoquer l'univers brinquebalant et espiègle d'Alice. Une ôde à cette période de vie qui passe toujours trop vite...
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Du vent dans mes mollets

Un petit roman fait d'un brin d'impertinence et d'un peu de tristesse aussi, mélangés à une écriture vraiment intéressante et plausible dans la bouche d'une fillette de 9 ans.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10
Du vent dans mes mollets

Un petit roman qui est vite arrivé dans ma pal, mais qui en es sortie très vite aussi.



Mon avis ne sera pas très long puisque le livre ne fait que 111 pages;



Dans ce roman Rachel nous raconte sa vie, ses séances avec sont psy, ses parents, sa meilleur amie Hortense, sa maitresse d’école qui franchement n’est pas très sympathique du tout ( ce qui par moment m’aurait donné envie de lui mettre des baffes) et sa grand-mère.



J’ai trouvé Rachel vraiment attachante, avec un franc-parlé. Parfois un peu vulgaire, mais cela ne ma pas gêné. Car la jeunesse d’aujourd’hui n’as pas toujours de joli mots dans leur jolie bouche.



Il y a un moment dans le livre qui ma fait repensé a mon enfance. C’est les appels qui Rachel et sa meilleure amie passé a une certaine personne en lui posant une question pour entendre la réponse qu’elles voulaient. Mais qu’elle n’ont jamais eu cette réponse.



L’écriture de l’histoire est dans un style enfantin, cela ne ma aucunement déranger car cela m’a permise de me mettre dans la tête de cette petite fille. J’ai trouvé cela très agréable à lire.



Un livre très touchant qui nous ramène a nos souvenirs d’enfants. Et qui nous montre les difficulté de devoir grandir et aussi sur l’attitude des adultes. Un moment d’émotion, de joie et d’évasion dans le monde de l’enfance.
Commenter  J’apprécie          10
Du vent dans mes mollets

Comment dire le livre est trop court mais a la fois si complet

C'est petite fille qui nous raconte c'est problème à travers c'est séance chez le psy c'est tout symplement une idée de génie .

Rachel a une vie bien remplit pour une jeune fille de 9 ans, rien ne lui est épargné son physique de petit garçon, le professeur qui la rabaisse tout le temps, une nounou bizard......

J'ai pas arrêté de rire est à la fin un nouveau sentiment est apparu d'un coup, la tristesse.

Le livre est court donc ne vous privez pas de le lire !!!!'

Que du bonheur !
Commenter  J’apprécie          10
Du vent dans mes mollets (BD)



Raphaële Moussafir a du talent, celui de se glisser le plus naturellement du monde dans la peau et la tête d’une petite fille de 9 ans sans que cela paraisse le moins du monde artificiel ou emprunté… Et pourtant pas si facile !

Howard Buten a bien raison de le souligner dans sa préface à « Du vent dans mes mollets ».

« Rien n’est plus insupportable qu’un texte enfantin dans la bouche d’un auteur adulte qui joue l’enfant. J’en sais quelque chose. Quelle joie donc – quel soulagement surtout – de trouver entre mes mains le roman que vous avez entre vos mains. J’ai commencé à le lire avec trépidation. Je l’ai fini en grande paix.

Rare. Rare. Croyez-moi. »



suite ci_dessous
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Du vent dans mes mollets

Comme elle dort toute habillée avec son cartable et ses affaires de gym pour ne pas être en retard à l’école, Rachel, neuf ans, nous raconte ses dix séances chez Mme Tribla, la psychologue. Espiègle, maline, et la langue bien pendue, on redécouvre avec elle les quatre cents coups de l’enfance.

Entre l’adhésion au Club des Barbies, en faisant gober à ses parents que le chèque c’est pour aider des enfants du Sahel, les appels téléphoniques à Mme Courtecuisses, les histoires torrides où Barbie se frotte à Ken, les jeux avec les copines où « on fait comme si » … On sourit, on rigole ! C’est frais, mais c’est aussi rempli de cette innocence propre à l’enfance quand elle aborde des sujets comme la mort ou la religion.

Un livre à lire !


Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Du vent dans mes mollets

L'histoire:

Rachel est un petite fille de 9 ans qui depuis quelques temps dort tout habillée avec son cartable et ses affaires de sport. Inquiète, sa mère décide de prendre rendez-vous chez une pédopsychiatre, Madame Trebla.

Le roman va suivre le rythme des séances chez cette psy et laisser la parole à Rachel et à son monde de petite fille.



Mon avis:

Que ces petits livres font du bien(...)
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          10
Du vent dans mes mollets (BD)

La BD reprend le roman éponyme et la pièce de théâtre de Raphaël Moussafir et lui apporte - grâce aux illustrations cocasses de Mam'zelle Roüge (http://mamzellerouge.canalblog.com)- un nouveau relief..

la tendresse de ces instants dans lesquels on se retrouve, ces sujets que l'on aborde avec des yeux nouveaux, comme la vieillesse et la mort font de ce livre un petit bijou, bourré de tendresse. A partager.
Lien : http://ranatoad.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          10
Du vent dans mes mollets

Un petit bijou !

Drôle, tendre, émouvant.

Culte pour moi.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaële Moussafir (365)Voir plus

Quiz Voir plus

Du vent dans mes mollets

Quel est le nom de l'héroïne ?

Alex
Michèle
Rachel
Natacha

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Du vent dans mes mollets de Raphaële MoussafirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}