AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ray Bradbury (1511)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fahrenheit 451

Commenter  J’apprécie          00
Histoires de dinosaures

Une excellente occasion pour les plus jeunes de passer du temps à lire en vacanceS, même les plus petits qui devraient apprécier qu'un grand leur raconte ces aventures !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Fahrenheit 451 ; Chroniques martiennes ; Le..

Cette oeuvre, étudiée au cours de mes années de collège, ne m'a pas du tout séduite. Il s'agit d'une oeuvre de science fiction dont je ne suis pas fan. Cependant ,je peux comprendre qu'elle séduise les amateurs de ce genre. Alors avis aux amateurs de SF!
Commenter  J’apprécie          00
Fahrenheit 451

Un de mes classiques.

Un avenir tout à fait possible pour nous... Enfin pas moi, je me porte volontaire pour sortir tous les romans que j'ai déjà lus de ma tête !
Commenter  J’apprécie          00
Il faut tuer Constance

C'est le premier "thriller" que je lis. C'est pas mal et pas long à lire. Je ne me suis pas trop ennuyé. Une histoire farfelue, dont l'héroïne est folle. Actrice déchue, elle "tue" un à un les personnages qu'elle a jadis incarnés, afin de se purifier et attaquer un nouveau rôle. La fin est un mystère : va-t-elle revenir ou s'est-elle noyée ?
Commenter  J’apprécie          00
Léviathan 99

Un jeune noir qui se tartine de crème pour obtenir une peau blanche... Une locomotive à vapeur qui entre en gare avec des wagons aux couleurs de la MGM, de la Warner Brothers, de la Paramount, de RKO et de NBC... Assiste-t-on à l'enterrement ou à l'exil d'Hollywood ? Un jeune homme qui débarque dans une ville fantôme sans enfant, ni hôpital, ni défunts dans le cimetière... Un romancier hémophile et paranoïaque dont les ennemis affutent toutes sortes d'objets lui appartenant pour provoquer sa mort. Un capitaine fou lançant un vaisseau spatial géant à la poursuite d'une terrifiante comète (Léviathan 99). Un homme plongé dans une sorte de vie végétative se voit recouvert d'une carapace de couleur verte à l'intérieur de laquelle il subit une étrange métamorphose... etc...

En tout un recueil de 25 textes tous assez différents par la forme et le fond. Quelques nouvelles, deux courts romans et même un poème. Difficile de trouver un fil rouge dans ce livre qui réunit plusieurs genres ou styles : le social et le politique avec  « La transformation » ( terrible nouvelle sur l'intolérance et le racisme dans le Sud profond à l'époque de la ségrégation raciale) ou « Le jeune homme et la mer », la fantaisie et le fantastique avec « Route 66 » (un étrange voyage dans le temps), « La chrysalide », proche dans l'esprit de «La métamorphose » de Kafka ou « Le rhinocéros » d'Ionesco, excellent court roman qui fut récemment adapté au cinéma et « Quelque part joue une fanfare » véritable conte philosophique à la fois fantastique et poétique qui à lui seul justifie la publication de ce recueil et la Science-Fiction à proprement parler qui ne se retrouve que dans « Des goûts et des couleurs » et dans le roman éponyme « Léviathan 99 » inspiré de Moby Dick et écrit au départ pour être un feuilleton radio. Donc un ensemble assez hétéroclite composé de textes d'intérêts très variés allant du pire au meilleur, du bon au génial. Car c'est du Bradbury (qui a toujours tenu à écrire dans tous les styles et sur tous les registres) et avec lui, même le moins bon n'est déjà pas mal du tout...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Fahrenheit 451

Conseillé par Marc.Dans la même veine que 1984, le meilleur des mondes : Un monde contrôlé et une population asservie. Ici ce sont les livres qui sont une nourriture interdite. Une brigade spéciale est à l'oeuvre pour brûler tout ce qui se feuillète. Un de ses membres se réveille un jour en se posant des questions que sans doute les livres pourraient aider à y répondre...
Commenter  J’apprécie          00
Le meilleur des mondes possibles et autres ..

Je n'ai lu, pour le moment, que la nouvelle "La femme illustrée" ... Il s'agit là d'une histoire passionnante... Le fait que la femme accepte de "se livrer toute entière" à son mari m'a agacée, déroutée, mais l'histoire est belle et Bradbury a vraiment un style d'écriture que j'apprécie...

J'aime les fins qui finissent bien ou très bien et les fins qui finissent mal ou très mal et ici l'auteur m'a laissé sur ma faim... Je m'attendais à autre chose...

J'en conseille la lecture !! Oui !!!
Commenter  J’apprécie          00
L'arbre d'Halloween

Un conte qui raconte bien plus que la tradition d'Halloween, une nuit de retour aux origines. Huit enfants se retrouvent devant une maison " hantée " où les accueille un personnage étrange, le sieur Carapace Clavicule Montsuaire qui les invite à remonter le temps pour comprendre le rapport humain à la mort qui se joue ce soir-là.



" Pas de sucreries, les petits, mais des fourberies ! Pas de gourmandises, mais des traîtrises ! [...] Là, vous l'apercevez, les enfants ?



- Quoi ?



- Le Pays inconnu. L'Ailleurs. Cherchez bien, voyez loin, faites un festin. Le Passé, mes petits, le Passé. Oh ! certes, il n'est pas de sucre et de miel, avec les cauchemars qu'il recèle ! Ci-gît tout ce qu'Halloween a jamais signifié. Aurez-vous envie d'y creuser pour exhumer les dépouilles ? En aurez-vous le courage ? " Ses pupilles fixées sur eux les rongent comme une brûlure. " Quel est le sens d'Halloween ? Comment a commencé cette célébration ? Où ? Pourquoi ? Dans quel but ? Matous et sorcières, momies poussièreuses et hantises ténébreuses. Tout est là-bas, dans ces contrées d'où l'on ne revient pas. Acceptez-vous de plonger dans le sombre océan, les doux enfants ? De voler dans le ciel aux nuées noires comme la poix ? "



Une expédition dont les étapes historiques en relation avec les déguisements des garçons - sorcière, mendiant, squelette, fantôme, gargouille...- dépassent la présentation de la symbolique et de la pratique de la " fête " d'Halloween pour montrer la permanence et l'importance des rites funéraires si différents soient-ils, quelque soit les sociétés, les époques et les croyances, les diverses façons qu'ont les vivants d'appeler les faveurs, le souvenir et le repos des défunts.



Dix-neufs courts chapitres, comme autant d'épisodes, les entraînent de l'Antiquité au Dia de Muerte mexicain en passant par les druides et l'Inquisition, mettant en évidence les liens entre la vie et la mort, entre le jour et la nuit, avec le cycle des saisons, " le temps des semailles et celui des moissons " profondément inscrits dans la conscience humaine.



" Il y a quatre mille ans ou aujourd'hui, ici ou ailleurs, les commémorations sont toutes les mêmes... "



Un conte qui joue à plaisir des codes du genre " frissonnant " sans s'appesantir, une écriture exubérante d'images et de sensations au rythme de l'oralité, une narration cadencée par des couplets, un ton fougueux comme cette jeunesse pour des " cris de bonheur et de terreur "


Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Histoires de dinosaures

Voici un recueil de nouvelles sur les dinosaures, par Ray Bradbury (le célèbre auteur de Fahrenheit 451), et il est vraiment pas mal, je vous le conseille ardement. Voici une notation de chacune des nouvelles que vous trouverez, ainsi qu'un courte description. Il y a aussi quelques poèmes, mais je ne suis pas fine lectrice de poème, et je vous laisse le soin de juger (si l'on peux).



Et à part dinosaure, qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? : C'est l'histoire d'un petit garçon tellement passionné par les dinosaures qu'il veux en faire son métier, lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          00
L'heure H et autres Nouvelles

J'ai eu la chance de lire ce livre en 3ème, très bonne idée de lecture de mon professeur de français de l'époque. Encore merci Monsieur pour la fabuleuse découverte de cet auteur !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ray Bradbury Voir plus

Quiz Voir plus

Ray Bradbury, presque...

Fahrenheit ... ?

911
451

5 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Ray BradburyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}