AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Philippe Rouard (Traducteur)
EAN : 9782207254370
240 pages
Denoël (17/06/2004)
2.29/5   7 notes
Résumé :
Par une nuit de tempête, un romancier en panne
d'inspiration reçoit l'étrange visite de Constance Rattigan, une actrice mythique. Elle se sent persécutée. Pour preuve, ce « livre des morts » déposé devant chez elle et dans lequel sont énumérées les personnalités défuntes qu'elle a connues autrefois, ainsi que le nom de morts à venir. Elle figure sur cette liste...
Afin de venir en aide à son amie et de percer ce mystère, l'auteur
... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
purplevelvet
  29 septembre 2015
Constance: elle a la quarantaine, est dingue de sports nautiques, mesure 1m56 ( et je note ce détail: c'est rare qu'un personnage central soit explicitement mentionné comme plus petit que moi) et c'est une actrice vedette de Hollywood. Allez en trouver de nos jours, des stars de moins d'1m60! Mais ça ne pose pas problème, car nous sommes en 1960.
Mais Constance représente aussi la fin d'un monde: elle a commencé sa carrière à la grande époque du cinéma hollywoodien, a joué pour les plus grands, a fréquenté les gens les plus célèbres de loin ou de près ( voire de très près quand il s'agissait d'hommes). Sa carrière ne bat pas encore de l'aile, mais ça ne saurait tarder.
Et surtout constance est terrorisée. elle vient de recevoir un vieil annuaire du début du siècle. Dans lequel un mauvais plaisant s'est amusé à rayer et marquer de croix le nom des anciennes gloires décédées. le sien figure aussi parmi ceux des trépassés. Ce n'est pas tout: son propre agenda porte les même marques à côté de noms de gens bien vivants. Quelqu'un la menace et elle espère obtenir de l'aide pour tirer ça au clair auprès d'un de ses vieux amis, un écrivain.
Un écrivain dont on ne saura jamais le nom.
Mais il est surnommé le Martien, car il a écrit un livre qui parle de martiens. Ou Junior.
A un moment aussi, il mentionnera l'idée d'écrire un livre sur les autodafé. Un livre dont le héros " pue l'essence".
Il parle aussi de sa tante, si douée pour raconter des histoires..
Donc X, appelons le comme ça, un peu paumé, accepte et part donc sur les traces de celui ou celle qui en veut à Constance. Entraînant dans son aventure d'autres paumés: Crumley, un détective privé porté sur la bouteille, Henry l'aveugle capable de s'orienter à l'odorat dans le noir et bien plus tard Fritz.
Fritz Wong.
Fritz, d'origine allemande. Ancien réalisateur qui a été pendant longtemps considéré comme le meilleur metteur en scène de l'histoire du cinéma. Borgne d'un oeil et qui porte un monocle sur l'autre.
Autant dire que lorsqu'un de mes auteurs favoris fait une référence directe à l'un de mes cinéastes favoris, j'ai un sourire jusqu'aux oreilles.
Mais ce quatuor vieillissant n'est plus ce qu'il était. Leur enquête n'a pas spécialement d'intérêt au demeurant, un peu desservie par une narration difficile à suivre, qui suit la logique des rêves ou des fous. Car très vite ce n'est plus la personne qui harcèle Constance que l'on suit, mais elle même tant elle se dérobe, défie toute logique, et semble être partout et nulle part à la fois: Constance est folle. Vraiment. Partout où elle passe les morts s'accumulent: est-elle coupable ou victime idéale pour porter le chapeau?
Et tout ça, je le redis, importe peu, et sera éclairci dans une conclusion qui rend en plus hommage à Agatha Christie
Ce qui compte c'est l'ambiance très film noir du tout. le Hollywood que traversent les 4 enquêteurs amateur n'est plus que l'ombre de lui même: les vedettes de l'âge d'or ont disparu ou sont nonagénaires, les peintures s'écaillent, les cinémas historiques sont fermés en attente d'une hypothétique rénovation, les noms s'effacent à l'image de ceux des starlettes du muet, apparues pour un film ou deux et aussi vite disparues, seules leurs empreintes sur Hollywood boulevard témoignent encore de l'existence de Polly, Molly, Holly, Sally, Suzy, Emily...une litanie de prénoms de fantômes aux identités insaisissables.
Ce que Bradbury nous dit, c'est que le cinéma hollywoodien était déjà mort et enterré en 1960, comme l'ont été les stars du muet à l'avènement de la sonorisation. Mais cette balade cafardeuse dans un Los Angeles décati, qui nous traîne de cinéma "hanté" jusqu'au cimetière de Forest Lawn ne manque pas de charme malgré ses défauts. Donc, même si ce n'est pas celui que j'ai préféré, le talent de conteur de Bradbury opère une fois de plus
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
jimithecat
  20 mai 2012
C'est le premier "thriller" que je lis. C'est pas mal et pas long à lire. Je ne me suis pas trop ennuyé. Une histoire farfelue, dont l'héroïne est folle. Actrice déchue, elle "tue" un à un les personnages qu'elle a jadis incarnés, afin de se purifier et attaquer un nouveau rôle. La fin est un mystère : va-t-elle revenir ou s'est-elle noyée ?
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Ray Bradbury (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ray Bradbury
Tonino Benacquista aime dire qu'il a écrit son premier roman avant d'en lire un en entier. Dans la maison de son enfance, en banlieue parisienne, où ses parents d'origine italienne avaient posé leurs valises, les livres n'existaient quasiment pas. Cela ne l'a pas empêché de devenir le grand raconteur d'histoire que l'on connaît. Auteur d'une vingtaine de livres, scénariste de films plusieurs fois primé, il revient sur ce parcours étonnant, avec sincérité et tendresse, dans cet épisode de notre podcast "Les Éclaireurs de Dialogues". Il évoque son approche compliquée et laborieuse de la lecture et sa découverte jubilatoire de l'écriture et de la fiction.
Bibliographie : - Porca Miseria, de Tonino Benacquista (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19926528-porca-miseria-tonino-benacquista-gallimard
- Saga, de Tonino Benacquista (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/170724-saga-tonino-benacquista-folio
- Malavita, de Tonino Benacquista (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/811639-malavita-tonino-benacquista-folio
- Chroniques martiennes, de Ray Bradbury (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/217146-chroniques-martiennes-ray-bradbury-folio
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature américaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ray Bradbury, presque...

Fahrenheit ... ?

911
451

5 questions
128 lecteurs ont répondu
Thème : Ray BradburyCréer un quiz sur ce livre