AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rebecca Greenberg (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le fil d'argent

DÉCORPORATION : voyage astral qui permet de sortir l'âme d'un corps humain.

Nous avons tous connu un jour cette sensation de flotter, de rêver à quelqu'un ou quelque chose et que le rêve se réalise. Voilà ce que vit régulièrement Tom depuis sa sortie du coma. Sauf que lui, c'est vraiment son esprit qui s'élève et qui se retrouve relié à son corps par un fil d'argent. Il peut aller soit dans le futur, soit dans le passé. Il peut permettre à la police de retrouver des enfants kidnappés, prévenir son meilleur ami de ce qui l'attend ou... partir dans le passé afin de comprendre ce qui lui arrive.

Pour suivre Tom dans sa quête de vérité, nous plongeons en plein cœur de la seconde guerre mondiale, sur les traces de Henri Bercueil, chef d'orchestre et compositeur de renom. Nous suivons Simon, ado juif qui se retrouve entrainé malgré lui dans la résistance et qui doit abandonner ses sœurs, surdouées de musique, au bon vouloir des allemands.

Qu'est ce qui relie tout ce beau monde ? Et bien suivez le fil d'argent et vous le saurez.

Une partie historique hyper bien documentée et d'un réalisme à vous glacer le sang, mais avec toujours une touche d'humanité, de sensibilité et sans voyeurisme. Une partie moderne tout aussi bien documentée et qui ne tombe jamais dans l'excès. Deux histoires qui n'en font qu'une mais qui nous tiennent en haleine l'une comme l'autre. Des personnages tout à fait attachant même dans les pire moments. Des lâches qui ne sont peut être pas si lâches que cela : et nous qu'aurions nous fait ?

Une écriture simple, fluide qui nous fait avaler les pages sans aucune difficulté. Une touche d'humour qui détend l'atmosphère et nous tire un sourire.

Bref, vous l'aurez compris, une pure merveille à découvrir et à faire découvrir. Merci à Rebecca qui n'a pas hésité à me confier son chef d’œuvre au risque que je puisse le malmené. Et bon courage pour la suite qui ne peut être que comme son livre... un vrai succès.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Le fil d'argent

Une pépite. . Voilà le 1er mot qui me vient à l esprit à la fin de ce magnifique roman. Beaucoup de recherches ont été éffectuées pour écrire ce livre si bien documenté. Des faits historiques avérés... l auteure rend bien tout son travail de recherches. L histoire mêle passé et présent de manière très précise et sans aucune ambiguïté. On sait toujours dans quelle époque on se situe. Un très grand coup de coeur pour moi. Merci pour ce voyage Rebecca. ...
Commenter  J’apprécie          00
Le fil d'argent

C'est l'histoire d'un homme qui passe un moment dans le coma et se réveille avec la capacité de voir l'avenir, mais aussi d'assister à des événements du passé. Deux histoires se croisent : la sienne et celle d'un Juif résistant dans le Paris de la seconde guerre mondiale. C'est très bien documenté, autant au niveau historique que sur les expériences de sortie hors du corps. Un coup de coeur
Commenter  J’apprécie          10
Le fil d'argent

La première chose que vous voyez lorsque vous prenez un livre, c'est la couverture ! Et celle de ce roman est juste magnifique !!! Le parallèle avec l'histoire est superbement représenté ! Après avoir lu le livre, elle prend tout son sens et on se plaît à en regarder les moindres détails qui la compose.



New-York, 2011, Tom Gordon est victime d'un accident et se retrouve dans le coma. Lorsqu'il revient à la vie quelques mois plus tard, sa vie a alors basculer et il « renaît » doté d'étranges pouvoirs paranormaux : des formes de perceptions différentes qui ne relèvent pas 5 sens habituels. Tom va devoir apprendre à vivre avec, et reconstituer un étrange puzzle dans lequel passé et présent sont liés.



J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui alterne le présent en 2011 avec Tom, sa famille et ses amis, et le passé en 1940 avec Simon, Louis et tant d'autres.



L'auteure ne joue pas seulement avec le temps, elle nous balade également de New-York à Paris !



Les chapitres sont relativement longs, mais pas du tout ennuyant ! On alterne les 2 époques avec efficacité et aisance.



Les personnages sont terriblement attachants et touchants. On se prend d'amitié pour certains, on en déteste quelques un aussi (mais très peu).



Les sujets abordés sont extrêmement bien documentés : que ce soit la condition des juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, la Résistance, la Déportation, mais également tout ce qui touche au « paranormal » avec la sortie du corps. Le travail de recherche est juste exceptionnel et colossal ! Les références littéraires, les sources sont également listées en fin d'ouvrage.

L'écriture est fluide et précise. Chaque mot a sa place, et chaque phrase est importante. Pas de fioritures. Tout est pesé, posé, soigneusement.



Ce livre vous permettra de vous remettre en question sur certains points de votre vie, de vous posez, et d'apprendre à savoureux chaque moment que la vie vous offre.



Un grand bravo à Rebecca Greenberg qui signe là son premier roman !



Une petite pépite à découvrir ! Un énorme souffle d'amour et d'émotions à recevoir !
Lien : https://les-lectures-d-emili..
Commenter  J’apprécie          20
Le fil d'argent

Merci à l’auteur de m’avoir permis de lire son roman, qui a une couverture vraiment magnifique et qui attire facilement l’œil.



Thomas Gordon est un journaliste qui doit trouver un médecin au plus vite, mais les communications sont coupées. Au moment où il voit enfin la porte, il a un accident. Trois mois après, on le revoit dans le coma. L’infirmière, Margaret lui parle tous les jours à voix haute. Tandis que kat et Ellen, sa femme et sa fille sont bouleversé par son retour. Son fils quant à lui, n’a pas eu beaucoup de chance après l’accident... Nous suivons aussi Simon Lewender qui s’engage dans la résistance en 1940 et laisse ses sœurs derrière lui. Mais la ..
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Le fil d'argent

L’histoire est inattendue des personnages principaux et ce qui les relie l’un à l’autre est surprenant j’ai bien aimé
Commenter  J’apprécie          00
Le fil d'argent

Au moment de refermer Le Fil d’argent, je n’ai qu’une seule réaction « Waouh! Quelle histoire! ». Ce roman, pour un premier, est vraiment digne des plus grands. La plume est très agréable et fluide, l’histoire originale, recherchée et travaillée dans les moindres détails. On comprend bien à travers les mots de l’auteure que des recherches poussées ont été menées pour se placer au plus près de l’histoire. Au côté de chacun des personnages, nous vivons les événements comme si nous y étions. Nous partageons leurs joies, leurs peines, leurs peurs. Et puis quelle magnifique couverture! Un roman à découvrir de toute urgence et sans modération pour passer un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          31
Le fil d'argent

Avis:



Coup de❤.... encore me direz vous...???

Ben oui il y a des périodes comme ça😉



Soulignons ici la magnifique couverture de M. Biasotto....sublime!



2 histoires parallèles : Tom qui suite à un coma se réveille avec des pouvoirs paranormaux.

Et la famille Lewendel, famille juive qui va subir le nazisme de plein fouet.

Et Rebecca Greenberg arrive avec brio à relier ces 2 histoires....Le lien???? Un fil qui n'a pas été rompu..... le fil d'argent...

Un roman fabuleux à fois historique et fantastique.



Un roman qui nous parle des hommes avec un grand "H", de leurs fragilités, leurs peurs, mais aussi des horreurs qu'ils sont capables de commettre, ou encore de leur dévouement sans faille pour la cause qu'ils défendent.



Avec ce livre c'est une véritable immersion en pleine guerre mondiale et ce qu'elle a de plus atroce, il marque les esprits à jamais.

Un très bel hommage dans lequel pardon et rédemption sont aussi les maîtres mot.

Donc c'est avec espoir plein le coeur que j ai quitté Simon.



Résumé

Thomas Gordon, journaliste d’investigation au New-York Daily News, voit son existence basculer un jour de blizzard. Et rien ne l’avait préparé à ça. Comment reprendre le cours de sa vie lorsque l’on se retrouve soudain doté de dons paranormaux ? Comment rester les pieds sur terre lorsque l’on peut désormais sortir de son corps et dépasser les limites de l’Espace et du Temps ?

Bientôt les coïncidences s’accumulent et un puzzle hallucinant prend forme… Pour ne pas devenir fou, Tom devra s’engager corps et âme dans l’enquête la plus incroyable de sa vie, où Passé et Présent se trouvent étroitement liés. Et si rien n'était dû au hasard ?
Commenter  J’apprécie          20
Le fil d'argent

Dans ce livre, nous suivons Tom Gordon, qui après être sorti du coma (en 2011) se retrouve doter d'un pouvoir : celui de voyager dans le temps. Nous suivons en parallèle Simon Lewendel, une jeune juif dans la France de 1940.

Alors soyons direct : ce livre est un énorme COUP DE COEUR.

Avant de vous parler de ce que j'ai ressenti, je vais dire deux mots sur cette couverture juste splendide. Les couleurs, le graphisme, tout est réuni pour qu'on craque sur l'objet livre.

Et vous pouvez craquer sans hésitation parce que l'intérieur est tout aussi magnifique que cette couverture.

Ce livre est un pur bijou. Je ne sais pas comment le qualifier autrement. J'ai aimé les personnages qu'on soit dans les années 2000 ou pendant la seconde guerre mondiale.

Mes livres de predilection sont les romans historiques (même si je lis aussi d'autres genres) et avec celui-ci, je n'ai absolument pas été déçue. Il a répondu à toutes mes attentes et même au-delà.

Le récit alterne entre deux époques et l'auteure nous fait passer de l'une à l'autre d'une main de maître.

Sa plume est merveilleuse, fluide, dure et douce à la fois, triste, prenante, touchante.

Dès les premières pages, je n'ai plus pu poser ce livre. Un roman comme je les aime, impossible à lacher. Son récit est captivant quelle que soit l'époque dans laquelle nous nous trouvons grâce à ce fil.

Ce livre fait partie des romans historiques que je garde dans mon coeur. Il est très bien documenté, il nous frappe en plein cœur. Il peut également être mis dans la categorie fantastique même si selon moi, ce n'est pas ce qui prédomine.

Pour résumer, ce livre est une pépite que je vous recommande fortement. Que vous aimiez les romans historiques, la fantaisie, la musique (car elle a, selon moi, une part importante dans le récit), ce roman est fait pour vous!

Bravo à l'auteure pour ce livre coup de cœur
Commenter  J’apprécie          00
Le fil d'argent

Je sors de cette lecture très mitigée. J avais craqué sur la couverture puis sur le résumé mais après lecture je ne sais qu'en penser. Je dois saluer le travail de recherche effectuée par Rebecca Greenberg. D'un point de vue historique ce livre est complet, documenté, très recherché. Je suis plus sceptique sur la partie science fiction qui m'a peu atteinte finalement. Les personnages sont attachants, on ne s ennuie pas dans la lecture passant d'une époque à l autre.
Commenter  J’apprécie          10
Le fil d'argent

Premier roman? Et bien, ce premier est magistral, bouleversant, captivant!!!

On ressent le formidable travail de recherches dans cette histoire dans l'Histoire.

Le récit se déroule de nos jours et à l'époque si sombre et douloureuse des années 1940, l'Occupation, la Résistance et la terrifiante Shoah.

Et entre ces 2 périodes, un lien que certains qualifieront de "paranormal" et qui, pour moi, est juste logique, vu qu'il y a longtemps que je n'ai aucun doute sur la réalité de ces phénomènes qui s'apparentent encore pour beaucoup à de la science fiction...



C'est un énorme coup de ♥
Commenter  J’apprécie          10
Le fil d'argent

Une histoire d'une profondeur incroyable.
Commenter  J’apprécie          00
Le fil d'argent

Voilà un roman qui était dans ma PAL depuis quelques temps déjà et au sujet duquel je voyais passer des ressentis enthousiastes : Le Fil d’Argent de Rebecca Greenberg…



J’ai découvert un livre à plusieurs facettes, à la fois roman historique très bien documenté, fiction paranormale et questionnement philosophique, le tout mené à la manière du journalisme d’investigation.

L’auteure maîtrise sa trame narrative en deux récits entrecroisés ; entre 2011 et 2016, elle nous fait partager aux États-Unis la vie d’un journaliste victime d’un accident et d’un long coma qui revient peu à peu à la vie et se retrouve possesseur d’un don lui permettant de voyager dans l’espace-temps tandis qu’entre 1940 et 1944, elle nous plonge en France dans la triste période de l’occupation, entre collaboration et résistance, puis à Auschwitz dans les terribles expériences du Dr Mengele.



Rebecca Greenberg a su rendre crédibles et vraisemblables les expériences de « décorporation » de son personnage dont la psychologie ainsi que celle de tous les membres de sa famille sont très finement travaillées.

Le fil d’argent que suit son héros devient métaphorique du lien, du moyen, de la transmission et de l’enchainement des faits et des gestes d’une vie et de celles qui l’ont précédée ; c’est une très belle illustration de l’interconnexion dans ce qu’elle peut avoir de magique.

Les lecteurs(trices) vivent les épreuves endurées par un cercle familial qui pourrait être le leur, à travers des difficultés, des victoires à échelle humaine ; chacun(e) peut s’identifier à l’un(e) ou l’autre des protagonistes et partager ses émotions.



De même, les évènements du passé sont contextualisés et prennent sens dans le quotidien des héros de fiction dans une vision de l’Histoire au niveau des individus et de leurs choix, le tout sans jugement et sans tabou. Le recours au personnage référentiel comme Mengele ou aux dates précises comme la rafle du Vel d’Hiv ancrent et encrent le récit dans la réalité historique et le légitime. J’ai particulièrement apprécié que l’auteure donne sa bibliographie en fin de volume : c’est une démarche rare qui mérite d’être soulignée.

Enfin, la vision personnelle de Rebecca Greenberg autour du rachat des fautes et du pardon nous interroge et nous émeut.



Ce roman est une belle surprise : mon seul regret, ne pas l’avoir lu plus tôt.

Une lecture à la fois didactique et captivante !

Commenter  J’apprécie          150
Le fil d'argent

C'est prenant, bien documenté, et l'on ne s'ennuie jamais.

Rebec entrelace 2 histoires :

- celle de Tom qui vit et travaille, de nos jours, comme journaliste à New-York. Victime d'un accident de la circulation il reste 3 mois dans le coma, et se réveille doté de pouvoirs étonnants.

- et celle de Simon, lycéen de confession juive pendant la seconde guerre mondiale, qui va devenir résistant pour échapper aux rafles et tenter de sauver ces soeurs jumelles, Pauline et Renée, musiciennes virtuoses.

J'ai beaucoup apprécié cette partie historique, très bien documentée et particulièrement émouvante.

J'ai pleuré à certains passages, en lisant les atrocités perpétuées dans les camps de concentration.

Rebecca a su montrer la dualité de certains personnages comme Henri Bercueil, chef d'orchestre talentueux...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          40
Le fil d'argent

Je suis ressortie assez bluffé de cette lecture. Je pensais plonger dans un roman fantastique, je me suis retrouvée aux côtés de résistants durant la seconde guerre mondiale. Quel choc! Quel brio!



L'histoire:



Difficile de vous chroniquer ce livre sans vous parlez de l'autre aspect du roman qui n'apparaît absolument pas dans la quatrième de couverture.



En ça un grand merci pour ce résumé qui donne envie mais n'en dévoile pas trop!

Ici, nous allons suivre en parallèle deux histoires:



Celle de Thomas qui à la suite d'un accident va vivre des expériences de décorporation (entendez par là un voyage astral où l'individu se voit sortir de son corps).



Et celle d'un petit groupe de résistants durant la seconde guerre mondiale.



70 ans séparent ses deux histoires. Cependant, une chose les connecte...



Si au début de ma lecture, j'étais (moi grande fan de SFFF) bien plus attirée par l'histoire de Thomas et de ses "problèmes" mystérieux, petit à petit mon intérêt s'est fait plus grand pour Simon et tous ses camarades résistants.

Au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, la tension devient palpable. La gravité des événements de 1940 (et après) alourdisse le récit... J'ai tremblé pour les personnages et ai eu peur pour eux.

Rapidement, je me suis prise d'affection pour ces petits gars et filles qui risquaient leur vie chaque jour.



Je dois saluer le magnifique travail de documentation. L'auteure nous parle d’événements qui ont réellement existé et de personnes qui sont malheureusement célèbres dans cette guerre d'extermination. Le fait d'intégrer de vrais données donne un poids supplémentaire et une réalité complète au récit.



C'est l'histoire d'anonymes qui se sont battus pour la liberté et c'est aussi le drame de ces victimes innocentes qui ont péri durant cette affreuse guerre.



Même si cette histoire est romancée et donc que les personnages n'ont pas réellement existé, on peut garder dans un coin de sa tête qu'on ne doit finalement pas être si loin de la vérité! Et cette prise de conscience est douloureuse...



De telles horreurs se sont produites, ne l'oublions jamais!



C'est aussi un travail de mémoire que de nous faire nous confronter à toutes les atrocités de cette guerre...



Les personnages:

Le personnage de Thomas est intéressant. Néanmoins, même si j'ai été touché par ses problèmes (notamment avec son fils) et sa difficulté de réadaptation après son accident, ce sont les personnages du passé qui m'ont complètement happé et bouleversé.



Le destin des jumelles par exemple ne peut pas laisser indifférent.



Le style:

La plume est fluide et simple. L'auteure a réussi à m'embarquer dans un roman en grande partie historique alors que je n'aime pas ça en temps normal. Le côté fantastique s'allie à merveille avec le pendant historique pour créer une histoire parfaitement construite.



Ce livre me hante encore une semaine après l'avoir fini.



En résumé, je ne peux que vous conseillez ce livre qui a été une excellente découverte. Si le côté fantastique vous gène, vous serez touché par la partie historique... Si l'historique (comme moi) n'est pas votre dada, ce livre saura vous satisfaire par son aspect fantastique...

Bref c'est un combo gagnant qui a fait son effet sur moi!




Lien : http://maudbonnefond.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00
Le fil d'argent

Je ne sais pas par quoi commencer, et je me devrai d'être prudente et me limiter dans mon commentaire, pour la simple raison, que se serait vraiment dommage de vous livrer l'intrigue de ce livre.

Tout d'abord, je dois dire que l'auteure, a sûrement mis beaucoup d'heures de recherches, les détails qu'elle fourni sont vraiment très précis. Ce ne sont pas des mots tout simplement jetés sur un papier.

Tom, journaliste d'investigation est victime d'un accident lors d'une tempête et se retrouve dans le coma pour plusieurs mois, à son retour parmi les siens, des cauchemars commencent à le hanter et alors qu'il essaie de retrouver une vie normale, tout s'y oppose, cauchemars, et surtout ses nouveaux dons paranormaux.

L'histoire se joue sur deux époques, soit pendant la deuxième guerre mondiale, et aujourd'hui en 2011.

Ce sera un va-et-vient entre ces 2 époques, mais quel est le lien, qu'est ce qui lie ces 2 périodes, qui sont ces personnes qu'il entrevoit dans ''l'autre époque'' ?

Il se devra de creuser au fond de lui-même pour essayer de trouver les réponses à ces questions et surtout comprendre ce qui lui arrive vraiment.

Tom, ne veut qu'une seule chose, reprendre une vie le plus normale possible, mais c'est sans compter sur ce que la vie lui réserve vraiment. Vu son métier, il est bien placé pour lancer l'enquête de sa vie, l'enquête pour sa vie !

Un roman captivant, addictif au point que l'on ne peut pas le lâcher une fois commencé. Coup de cœur pour le premier roman de cette auteure, elle a su m'accrocher très solidement dès le départ, et ce, jusqu'à la fin.

Je ne peux que vous recommander ce livre, que l'on peut, oui qualifier de fantastique, mais aussi de suspense. Et un petit mot pour terminer, la couverture est sublime!!!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Le fil d'argent

Alors.. comment dire. Je ne suis allée voir les commentaires qu’une fois le livre fini, histoire de ne pas être possédée par les avis des autres. Je voulais me faire mon avis à moi sur ce livre, qui apparemment, est très positivement noté. Et comme en général, je ne suis pas mouton dans les phénomènes de mode, j’y allais tempo lento.

Déjà, il est clair que la couverture, réalisée par le non moins célèbre M. Biasotto ne laisse pas de glace. C’est {encore une fois} ce qui a attiré mes z’yeux de lectrice compulsive en premier. Une fois le livre lu, elle prend tout son sens, reflète parfaitement l’histoire, tout en subtilités malgré les thèmes forts abordés dans le livre. Premier effet KissCoOl.

Le synopsis n’est pas mal non plus.. J’ai commencé ce livre ne sachant pas trop où je m’embarquais, ni si j’allais restée accrochée à ce fil rouge argenté jusqu’au bout. Car pour être honnête, le synopsis peut paraitre somme toute « classique » ; deux histoires, deux époques et un évènement que les deux rassemblent. De prime abord, c’est déjà vu, mais voilà.. non, pas ici. Des livres paraissant similaires sortent par-ci, par-là, des pages griffonnées d’une histoire qui tient à peine debout, des événements paranormaux que la Sorcière Bien aimée commande avec son nez, c’est du facile-pour-vendre.

Quand on veut toucher à des événements tels que la Seconde Guerre mondiale et ses atrocités, quand on touche au paranormal, au scientifique, à la télé-coportation, on le fait bien ou on reste au lit. Rebecca elle, arrive tranquille, se plante là et fait tout péter !

Je ne fais pas durer le plaisir, oui j’ai énormément aimé ce livre, lu quasi sans pause tellement j’étais happée par l’écriture addictive et riche que l’auteur nous proposait. J’ai aimé l’histoire et la façon dont l’auteur a assorti tous les thèmes. Les deux époques se rejoignent oui mais pas que : elles s’imbriquent même dans le présent avec une facilité déconcertante. Les chapitres nous transportent aux deux époques sans problèmes, tout est clair. Les mots ne sont pas écrits au hasard, ils ont leur place, savamment choisis et posés là où ils doivent êtres, parlent et balancent leur émotions en pleine figure..

Concernant le fameux fil d’argent qui n’est pas qu’un titre, c’est un je-ne-sais-quoi invisible mais que l’on pourrait facilement décrire : si fin et fragile, il est comme un ligne de vie. C’est notre ligne de conduite, il nous guide, nous pousse à revoir nos convictions ou nos croyances pour imaginer un monde paranormal proche de nous. A nous de réfléchir à nos actes car il ouvre une porte sur l’après, l’avant, ce que nous sommes pour le futur, dans le passé, il fait réfléchir. Tout au long du roman, il y a ce fil suspendu qui nous retient et qui nous empêche de reposer le livre. Le fil argenté nous tient toujours l’Âme pour ne pas nous perdre.

D’après l’auteur (sur son blog), je cite :



Le Fil d’Argent, aussi appelé « Corde d’argent » ou « Cordon d’argent« , est le lien qui relie le corps physique à la partie de l’âme qui l’habite durant son passage sur Terre.

C’est aussi lui qui permet à une personne de recevoir l’énergie spirituelle qui la maintient en vie.

Au moment de la Mort, le Fil est rompu et l’âme, libérée, se sépare définitivement du corps physique pour aller retrouver sa Source.



Parallèlement, la claque que j’ai pris, c’est pour tout le reste, les coulisses et le travail qu’à représenté ce livre. Le travail minutieux de prospection de données scientifiques ou historiques, est titanesque mais hyper abordable… C’est simple, limpide et incisif. Les liens, archives et sources de ses informations sont listées en fin d’ouvrage. Elles ne sont pas juste mises là, on sent que l’auteur les a travaillées et s’est complètement immergée de ses recherches, elle a apprit et écrit son l’histoire, tout en gardant la crédibilité des faits scientifiques, historiques et paranormaux. Face à ça, on ne peut pas rester de marbre. Le Fil d’Argent n’est pas juste « un bon livre ».

Le mix de tout en fait un réel chef d’œuvre, quelque chose d’irréel et de puissant. Perso, je suis complètement emportée par ce roman, en tous points. Quand je vois que j’ai avalé ce roman en quelques heures seulement, est-ce réellement rendre hommage au travail de toutes ces années que l’auteur à fourni pour nous livrer cette pépite ?

Alors voilà, c’est un méga coup de cœur surprise.. Un put@in de bouquin.

Rebecca entre dans le monde littéraire telle une bombe et n’a rien à envier à personne. Elle est dotée de persévérance, de patience, d’un talent indéniable et d’une écriture addictive, elle peut être fière d’elle, ses proches aussi.. Ce roman est une merveille, riche de talent et de travail, de don de soi, d’amour et de partage d’Âme.

C’est un diamant brut. Merci Rebecca ♥♥♥♥♥
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          20
Le fil d'argent

LE FIL D’ARGENT - Rebecca Greenberg. Une claque !



Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un roman exceptionnel, d’une auteure qui n’a déjà rien à envier aux plus grands. Je m’explique !



DEUX HISTOIRES, en apparence indépendantes.



En effet, nous suivons dès le départ deux histoires qui se passent à deux époques différentes. Nous découvrons Tom en 2011, plongé dans le coma suite à un accident, et Simon, jeune juif en 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale. Si le roman en général est un mélange de genre, chaque histoire a sa propre caractéristique. Le présent est un récit plutôt fantastique, mais aussi policier, et bien entendu, le passé est un récit historique.



LE PASSE, un devoir de mémoire.



Ne me demandez pas pourquoi, mais lorsque je suivais les péripéties de Simon, je voyais les choses se déroulaient en noir et blanc dans ma tête. Peut-être parce que j’imagine bien une adaptation au cinéma, car le scénario est très bien ficelé.



J’ai eu la sensation que Rebecca était présente à cette époque-là, tant les mots sonnent justes. Qu’elle était cachée dans le coin d’une rue, épiant les événements dans les moindres détails et qu’elle notait tout sur un petit carnet. Puis qu’elle nous a retranscrit l’horreur de ce qu’elle a vu, pour nous dire « N’oubliez pas, n’oubliez surtout pas. »



Je pense que c’est à ça qu’on reconnaît le talent d’un auteur. À cette façon de nous immerger dans une atmosphère qu’on a pas vécue et qui nous imprègne, pour la vie, d’un sentiment, d’une odeur ou d’une image particulière. C’est grâce à des écrivains comme Rebecca, qui, malgré les 80 petites années qu’on peut espérer exister, nous en font vivre en réalité des milliers.



« Il avait réussi. Mais pour combien de temps ? Le prix à payer avait été élevé. Son bras n’était plus que lambeaux de chair et il craignait de ne plus jamais en retrouver l’usage. Mais que valait un bras en comparaison de la vie et de la liberté ? »



LE PRESENT, un pouvoir extraordinaire.



Si on pouvait souligner la richesse de la documentation historique qui fait partie du gros point fort de ce livre, dans cette partie-là, j’aimerais également mettre en avant l’étendue de ses connaissances médicales ou des événements « paranormaux ». J’ai appris énormément de choses, qui m’a poussée à effectuer moi-même des recherches sur internet pour en savoir plus. Je ne l’ai vu qu’en terminant la lecture, mais je vous invite à vous référer à sa partie « NOTES » à la toute fin, car elle vous livre des vidéos qui pourraient vous intéresser.



Pour en revenir à Tom, celui-ci va devoir apprendre à vivre avec des capacités extra-sensorielles. Il va devoir trouver des réponses à ses questions, se connaître. Une quête existentielle dans laquelle il s’obstinera à chercher la vérité.



LE LIEN ENTRE LES DEUX, un fil qui n’a pas été rompu ?



Rebecca arrive, très habilement à relier les deux histoires. L’écriture est fluide, tout est pensé pour que chaque mot soit à sa place et pas une autre.



« Voilà comment il voyait la chose. Un homme doit mourir. Son heure est venue. On a déjà prononcé le chef d’accusation. Pourtant, il a bénéficié d’un sursis. Une seconde chance. On ne l’a pas condamné, ni vraiment acquitté : entre le procureur et l’avocat, le Juge n’a pas voulu trancher. Son cas n’était pas évident… Il y a eu un non-lieu. […] C’est un Don. Un cadeau. Un don, c’est toujours un cadeau. Encore faut-il en faire bon usage. »



Je n’en dirai pas plus.



Merci Rebecca pour ce magnifique voyage, et je suis très fière de figurer parmi tes premiers lecteurs, car moi je crois en ce livre et je sais qu’il ira trèèèèèèèès loin !



PS : Je précise que l’auteure participe aux plumes francophones, qui est un concours organisé par Amazon. Elle a publié son ouvrage avec quelques mois de retard sur les autres, sûrement, car elle voulait peaufiner son livre jusqu’au dernier instant. Si vous l’envie vous en dit, si vous pensez que toutes ces années de travail doivent être récompensées, alors lisez ce livre, parlez-en autour de vous et commentez-le. Ainsi, vous lui permettrez d’avoir une grande chance de gagner, malgré son retard, et elle vous en sera très reconnaissante.
Commenter  J’apprécie          70
Le fil d'argent

Ce livre est un véritable joyau qui a su me marquer au fer rouge, je ne peux me défaire de cette lecture qui m'a fait ressentir angoisse et douleur pour les personnages, à tel point que j'en avais envie de vomir tellement j'étais mal avec et pour eux.... C'est un livre qui restera graver à jamais dans ma mémoire et que je ne peux que recommander !
Lien : http://tendancechieuse.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Le fil d'argent

Laissez moi vous parler de ce livre recommandé il y a plus de 2 ans par mon amie Virginie Lloyd et qui est resté enfoui dans mon immense PAL jusqu'à ce week-end.

Le Fil d'Argent de Rebecca Greenberg m'a énormément touché et il me fut difficile de lâcher ma liseuse tellement les mots de l'auteure sont justes et frappent droit au cœur.

Je ne saurai catégoriser ce livre, roman noir ? roman ésothérique ? roman historique ?

Un peu de tout et surtout beaucoup de talents et de recherches.

L'histoire se passe sur 2 périodes :

- les années 2010 où Mark Gordon, victime d'un accident sort d'un long coma de 3 mois et a des visions...

- les années 190 - 1945 où on suit Simon, jeune juif résistant, sa famille, ses amis résistants.

L'horreur de la guerre, des dénonciations, des rafles, la vie des résistants tout est réel et si bien décrit !

Que d'émotions ressenties au fil des pages....

Ce livre a fait écho aux émotions que j'ai ressenti quand j'ai vu le film sur Simone Veil il y a quelques semaines qui m'a tant chamboulée et fait pleurer....

Je vous laisse découvrir la suite par vous-même, je vous recommande vivement cette lecture





Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rebecca Greenberg (150)Voir plus

Quiz Voir plus

Un animal sauvage (Joël Dicker)

Que fait Sophie Braun dans la vie ?

Elle est avocate.
Elle est coiffeuse.
Elle est fleuriste.

16 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Un animal sauvage de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}