AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rebecca Stead (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nos années lumière

Bridge a vécu un réel traumatisme lorsqu'elle a été renversée à huit ans par une voiture et a passé toute une année en réadaptation.



Considérée comme une miraculée, elle doit maintenant qu'elle est au Collège, tracer son chemin, aidée par ses amies Emily et Tabitha. Il lui faut commencer cette année de 5ème par choisir un club...



Pour Em il s'agit surtout de savoir comment répondre à Patrick qui lui envoie des messages par sms. Mais le lecteur entendra aussi la voix de Sherm, un adolescent proche de l'héroïne et celle d'une jeune fille en fugue dont l'identité ne sera dévoilée qu'à la fin.



Un roman doux et tendre sur la vie quotidienne de collégiens et leurs questionnements. L'écriture permet d'entendre les préoccupations de chacun et on se laisse vite emporter par les différentes intrigues.



Mon personnage préféré est Bridge avec son serre-tête avec des oreilles de chat, elle donne l'impression d'être encore en équilibre entre deux âges. L'histoire d'Em permet d'aborder la question de l'identité numérique et des réseaux sociaux.



On sent, notamment à travers l'histoire du frère de Bridge, que l'adolescence est une période à risque et que le jeune qui se cherche est particulièrement manipulable, mais c'est l'amitié formidable entre les filles qui reste au coeur du récit.



Un roman à lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Hier tu comprendras

Encore une très belle découverte au rayon romans pour ados de ma médiathèque !

Miranda est une adolescente qui va au collège et vit avec sa mère et le nouveau compagnon de celle-ci. le lecteur suit la vie quotidienne de l'héroïne sur quelques mois à partir du moment où Miranda découvre un message très étrange dans ses affaires. Quelqu'un s'adresse à elle de façon personnelle et semble au courant de détails avant même que les événements ne se produisent !

Mais Miranda a déjà d'autres choses à régler entre la raison pour laquelle son meilleurs ami (qui habite l'appartement du dessous) semble l'ignorer et la préparation de sa mère qui va participer à un jeu télévisé de questions, sans parler du projet d'urbanisme à l'école et du petit boulot décroché dans une sandwicherie. Il y a aussi ce vieil homme sans abri qui s'agite au coin de sa rue, qu'elle trouve très étrange et dont elle a un peu peur...

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. D'abord pour le thème des relations parents-enfant, de l'amitié et de la solidarité mais aussi pour tout l'aspect fantastique-science-fiction.

Le récit est extrêmement bien pensé et construit et m'a tenue intriguée jusqu'à la fin.

Je vous le recommande.



*** février 2020 : Je viens de le relire et c'est toujours le même coup de cœur !!!
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          71
Hier tu comprendras

Un roman étonnant qui, comme son titre l'indique, flirtera sur les paradoxes temporels sans pour autant être un roman SF.



Le détail fantastique va définir le lieu de tous les possibles, pour Miranda l'héroïne. Mais pour que son destin suive son cours, un élément viendra si loger pour maintenir les choses en place.



Cela pose la question du destin posé ou celui que l'on décide de se construire par l'intrigue finale qui est vraiment réussie.



C'est un vrai roman de vie d'ados, d'amour et d'amitié.



"Hier, tu comprendras", C'est tout simplement les tranches de vie de miranda, jeune ado qui se questionne sur sa vie amicale et amoureuse. C'est aussi celles de son entourage.



Miranda nous présente sa mère, qui s'entraîne pour un jeu télévisé et hésite à s'engager avec son nouveau partenaire pour la vie,



sa rencontre avec nouvelle amie suzanne,



sa trouble relation avec son ancien ami d'enfance Sal, les deux se sont un peu éloignés en grandissant et il lui manque,



ses affrontements avec l'ex meilleure amie de suzanne, Julia pas si méchante que ça finalement,



puis s'informe de Colin pris dans un triangle amoureux et s'interroge sur le mystérieux Marcus,



obsédé par les incohérences temporelles littéraires.





Les vies de chacun vont s'entremeler et l'on se demandera au début quel serat le lien entre la vie de Miranda et le titre.



La lecture est fluide. Les plus petits lecteurs cependant, risqueront de déclarer forfait car il n'y a pas de présentation des personnages dans les règles, il faut se laisser embarquer, ça demande un peu d'effort pour raccrocher les wagons.



Si à priori il n'y a rien d'extraordinaire dans le destin de Miranda, on se laisse prendre (je vous l'assure) et attendrir par les personnages et certaines situations.



Quelques points évoqués ci et là sembleront anecdotiques alors que finalement ils prendront tout leur sens à la fin de l'histoire avec ce fameux Marcus qui comptera beaucoup plus que Miranda pourrait le supposer,



Ne t'inquiète pas Miranda car Hier, tu comprendras.



A découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Hier tu comprendras

Un livre très mystérieux, très bien écrit, plein de suspens, je recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Hier tu comprendras

Il se passe des choses bizarres dans la vie de Miranda et les petits messages griffonnés mystérieux la laissent perplexe. Peu à peu, cependant, elle commence à comprendre, et nous aussi...

Un univers d'ados Américains, une petite dose de mystère, des copines qui se fâchent, des amitiés qui se créent, des sentiments qui s'éveillent ; tout y est pour que nos jeunes plongent dans la vie de Miranda. Plutôt pour des filles mais pas forcément.
Commenter  J’apprécie          40
Hier tu comprendras

Le titre et la quatrième de couverture de ce roman jeunesse m'ont fortement attirée. Mais si j'avais su qu'il y aurait une part de fantastique avec un voyage dans le temps, je ne l'aurai pas lu. Ce n'est pas du tout mon genre de lecture.

Je ne peux cependant pas dire que l'histoire n'est pas bien construite. En plus Miranda est attachante. Je ne fais tout simplement pas partie du public visé par ce livre. Mais je vais le glisser dans la bibliothèque de ma fille qui elle j'en suis sûre passera un bon moment .

Commenter  J’apprécie          30
Hier tu comprendras

D’abord, j’ai été attirée par le titre mystérieux. Celui-ci résume parfaitement l’histoire très originale voire même extravagante de Rebecca Stead. Dès les premières pages, on se trouve pris au jeu du temps. Le récit de la protagoniste, Miranda, une jeune fille de 12 ans, exige une lecture attentive pour déceler les limites temporelles des différents éléments décrits. Ce roman est un mélange de plusieurs styles (journal intime, science-fiction, histoire, enquête) mais l’auteur réussit à les réunir avec une grâce particulière. Elle nous pousse naturellement et avec beaucoup de subtilité à réfléchir et à percer le mystère auquel est confrontée Miranda.



Les différences d’espace et de temps sont au cœur de l’intrigue. On note également la référence de science-fiction Un raccourci dans le temps de Madeleine L’Engle (A Wrinkle in Time, 1962) qui a reçu la Médaille Newberry en 1963. Les thèmes de la vie quotidienne des enfants (l’amitié entre les filles, filles-garçons, relations parents-enfants, la vie scolaire, la rivalité, la jalousie, l’entraide, etc.) s’entremêlent avec des thèmes d’un autre registre (l’inégalité sociale, l’itinérance, le vol, l’intimidation, la mort).



J’ai beaucoup aimé l’organisation du récit qui est très bien structuré et assez dynamique malgré l’absence d’actions explosives. Les chapitres sont courts et contiennent de nombreux dialogues. J’ai, d’ailleurs, aimé le choix des titres pour les chapitres, qui, en grande partie, commencent par « Des choses…. »: « Des choses qu’on fait semblant de croire », « Des choses qui craquent », « Des choses qui laissent des traces », etc. Je me suis bien amusée à chercher les « choses » évoquées par les titres!



Les personnages sont naturels et attachants, certains un peu mystérieux. A travers leurs expériences, nous apprenons la valeur de l’empathie, du respect de l’autre et de l’importance d’une deuxième chance pour chacun de nous. La lecture s’avère facile mais attention! Garder les repères spatiotemporels peut s’avérer exigeant, d’autant plus que le récit bouillonne de petits détails qui sont très importants pour la compréhension du roman en général.



Un roman délicieux et charmant, pour ceux qui aiment les énigmes et pour ceux qui osent encore rêver à trouver une faille spatiotemporelle pour améliorer la vie présente ou pour enrichir le futur… Bon voyage dans le temps!
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          30
Hier tu comprendras

A la veille des années 1980, Miranda découvre des mots étranges glissés dans ses affaires. Sans trop comprendre ce qu'il lui arrive Miranda est embarquée dans une histoire étrange mélangeant passé, présent et futur. Une histoire d'amitié et de temps qui passe.



Quand bien même je n'attendais pas grand-chose de Hier tu comprendras, j'ai tout de même été un peu déçue. Quand on lit le résumé, on s'attend à ce que ça soit rythmé et plein de dangers et rebondissements (en tout cas, c'est ce que moi j'en attendais) et en fait, on nous livre l'histoire d'une jeune fille banale avec des problèmes tout aussi banals.



En plus de ne pas avoir ce que l'on attend du résumé, on met longtemps avant de rentrer dans le vif du sujet, passant d'abord par la longue découverte de l'environnement de Miranda. Alors oui, j'aime découvrir tous les aspects de la vie du protagoniste afin de mieux se plonger dans l'histoire, mais déjà que j'ai attendu quelque chose qui n'est jamais arrivé, j'étais un peu frustrée de voir aussi peu de choses intéressantes à se mettre sous la dent.



Si on ajoute à ça que le seul aspect qui ait réussi à créer une minuscule étincelle d'émotion dans mon petit coeur a été l'histoire d'amitié vacillante entre Sal et Miranda, je vous assure qu'à ce niveau-là, ça devient compliqué de s'investir dans un livre.



Il y a tout de même une ou deux petites choses qui m'ont plus. A commencer par cette amitié dont je parlais et qui m'a fait penser à mon amitié avec mon meilleur ami (ce qui arrive toujours en général dès qu'il y a une histoire d'amitié entre un garçon et une fille dans les livres, allez savoir pourquoi). J'ai trouvé ça bien de montrer l'évolution d'une amitié, du temps qui passe et de ce que c'est que de grandir.



En outre, s'il y a un personnage que j'ai apprécié, c'est Marcus, ce qui est plutôt étrange puisque c'est censé être le méchant de l'histoire. Du moins, jusqu'à un certain point. J'ai bien aimé sa façon de penser et de voir les choses. Sa situation et comment et comment il en est arrivé là où il en est.



Hier tu comprendras ne serait clairement pas un livre que je recommanderai cependant, si vous aviez envie de le découvrir, je ne serais pas de celles qui diraient "non" catégoriquement.
Lien : http://monjardinpresquesecre..
Commenter  J’apprécie          30
Hier tu comprendras

Résumé : Miranda est une collégienne qui vit aux Etats-Unis en 1980. Elle a un meilleur ami, Sal, mais ce dernier commence à s’éloigner d’elle, a trouvé un travail dans une sandwicherie, et a peur du vieux monsieur qui sourit qu’elle croise vers les boîtes aux lettres. Sa vie va prendre un tour étrange lorsqu’elle va se rendre compte que quelqu’un a pu rentrer chez elle et a déposé un message intriguant dans la poche de son manteau. Qui est ce mystérieux interlocuteur ? Et comment connaît-il l’avenir ?



Mon avis : J’ai d’abord été accrochée par le titre de ce roman qui m’a attiré. En effet, comment comprendre à la fois dans le futur et le passé ?



Dès le début, l’histoire est assez mystérieuse. Tout comme Miranda, on ne comprend pas trop ce qui arrive. Elle reçoit des mots qui lui prédisent le futur et lui demandent en même temps de raconter dans une lettre l’histoire. Mais quelle histoire ? Quand commence-t-elle ? Que raconte-t-elle ? Du coup, Miranda va replonger dans ses souvenirs pour essayer de comprendre ce qui lui arrive.



Elle vit dans un milieu assez pauvre, avec sa mère, et le petit ami de celle-ci qui vient de temps en temps chez elles. Elle a des amis au collège, et surtout un meilleur ami, Sal, mais depuis un incident, il s‘éloigne d’elle, ce qui la rend triste. Alors Miranda a peur lorsqu’elle se retrouve seule à croiser le vagabond de sa rue qui lui sourit et lui parle. Et les bizarreries s’enchaînent, avec les mots reçus.



Tout comme l’héroïne de l’histoire, je dois avouer que j’ai rapidement été perdue dans l’histoire. Ce n’est qu’à la fin que les pièces du puzzle s’ajustent et qu’on comprend tout, à conditions d’accepter un peu de fantastique. Je n’ai pas vraiment été convaincue, trouvant les différents chapitres assez décousus, et l’histoire ennuyante par moments. Certains passages sont assez déroutants, comme le fait qu’il y ait un dentiste au collège, qu’une élève puisse être désignée pour aller emmener des élèves dans le cabinet du dentiste sur les heures de cours, et l’action se déroulant dans les années 80, il est fort possible que les lecteurs aient du mal à s’identifier à l’héroïne.



Un roman étrange, un peu OVNI, auquel je n’ai pas adhéré.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Nos années lumière

Bridge, Tabitha et Emily sont inséparables. Elles se sont promises de ne jamais se disputer. Mais cette année, les trois adolescentes sont confrontées à des petits et grands bouleversements, des changements imperceptibles dans leur vie, des désaccords... Rien qui puissent réellement les séparer, mais elles grandissent, tout simplement.





Nos années lumière est une lecture légère qui s'adresse aux adolescents. Un roman qui parle d'amitié surtout, d'amour, mais aussi des petits tracas de l'adolescence. La première chose qui m'a séduite dans ce texte, ce sont les personnages que nous rencontrons. D'abord, les trois amies. Emily commence à avoir des formes. Les garçons commencent à s'intéresser à elle et elle commence à s'intéresser aux garçons. Tabitha est une féministe en herbe. Elle a déjà des idées bien arrêtées sur le monde qui l'entoure et n'hésite pas à pointer du doigt les inégalités. Puis il y a Bridge. Il y a trois ans, elle a eu un accident. Elle a survécu et pour tout le monde, c'est un vrai miracle. Depuis, elle est un peu perdue. Elle se cherche. Elle est encore de ce monde, mais est-ce que ça doit faire d'elle quelqu'un de différent?





Ces trois adolescentes sont très différentes et mine de rien, on s'attache à elles en un clin d'oeil. Mais il y aussi toutes les personnes qui gravitent autour d'elle qui m'ont bien plu : parents, frères et sœurs, professeurs, petits amis... A la fin de la lecture, j'avais cette agréable impression qu'ils m'étaient tous familiers tant ces personnages secondaires sont bien construits. L'adorable Sherm. Le petit Evan qui tire les cartes. Jamie qui compte ses pas. La serveuse qui boxe... Même lorsqu'ils ne sont pas très présents dans le récit, ils laissent une trace.





La deuxième chose qui m'a séduite, c'est la construction du récit. Les chapitres sont courts et la lecture bien rythmée. On alterne l'histoire des filles, les lettres de Sherm à son grand-père, et des chapitres plus curieux. J'ai été particulièrement surprise par ces chapitres intitulés "La Saint-Valentin". Ecrit à la deuxième personne du singulier, ces chapitres sont une vraie énigme. On ne sait pas vraiment de quel personnage il est question et ce qu'il a à voir avec les trois jeunes filles. Il s'agit d'un personnage secondaire et on ne peut faire immédiatement le rapprochement. Ce personnage est malheureux alors qu'on ne s'en doutait absolument pas. Il nous raconte le déroulement de cette journée de la Saint-Valentin, ce jour où il n'est pas allé à l'école pour prendre du recul sur sa situation. En faisant le point sur ses amitiés, bonnes et mauvaises. J'ai trouvé cette approche très intéressante puisque c'est dans ces chapitres que finalement, l'auteure passe son message.





Verdict : Un roman pour ados bien plus mature et plus profond qu'il n'y paraît. J'ai adoré la plume de l'auteure et les réflexions légères et lumineuses de ses jeunes personnages. La lecture est agréable et les différentes amitiés particulièrement bien exploitées, qu'elles soient belles ou moins belles. D'ailleurs, les jeunes lecteurs n'auront aucun mal à se reconnaître dans ces petites histoires et pourront peut-être même en tirer une leçon. Certaines amitiés ne valent pas la peine d'être entretenues, alors que d'autres même imparfaites, méritent qu'on en prenne soin. La confiance et l'honnêteté priment.


Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          20
Hier tu comprendras

Un roman énigmatique, étrange, captivant et pourtant plein de simplicité avec lequel j'ai passé un super moment et dont je ressors ravie.



Presque tous les chapitres commencent par "Des choses...." c'est un détail qui n'a d'ailleurs pas de signification particulière mais j'ai bien aimé, du coup cette chronique sera spéciale, à l'image de cette histoire et sera présentée sous forme "des choses ..."



Des choses simples.

Miranda a 12ans, elle vit avec sa mère et plus ou moins son beau père puisqu'il n'a pas la clé de l'appartement, et s'entend très bien avec eux. Elle a un meilleur ami Sal, et suis plutôt bien à l'école. En apparence une vie tranquille, sans problème, même dans une ambiance plutôt heureuse malgré les aléas de la vie.



Des choses qui se compliquent.

Elle reçoit des petits mots énigmatiques, des demandes, des preuves, on ne sait pas de qui, excepté que c'est un homme et qu'elle s'adresse à lui tout au long du roman, sans jamais nous dévoiler son identité, coupant même juste au meilleur moment. C'est extrêmement prenant, on a envie de savoir: Qui c'est? Comment il sait autant de choses? Pourquoi il lui envoi ces messages? Qu'est-ce qu'il attend d'elle?



Des choses qui traversent le temps.

Le thème plein de mystères du roman, qui a toujours su me captiver. C'est un concept délicat, qu'il faut manier avec logique et précision car chaque détail peut tout changer. Le 1er indice se cache dans le titre : "Hier" au passé, "tu comprendras" au futur. C'est d'ailleurs ce qui m'a tout de suite attiré vers ce livre. Ici l'auteur joue sur le doute, ne dévoile qu'à moitié, laisse des indices, c'était totalement génial d'imaginer, de douter, de faire des suppositions. Qui? Où? et surtout Quand? Autant de questions dissimulées tout au long de la lecture.



Des choses qui s'assemblent.

A la manière d'un puzzle, on découvre par de petits bouts qui sont rarement donnés dans l'ordre et un peu éparpillés et malgré le nombre de pièces rassemblées au fils des chapitres, on ne perçoit jamais l'image finale, du moins pas avant la fin où l'on peut enfin observer le tableau réuni et là encore je ne percevais pas les contours tout droit mais bien à l'image des pièces, où l'on pourrait encore emboîter de nouveaux morceaux pour continuer le voyage comme un espace réservé au lecteur qui voudrait imaginer la suite (ou une autre version du début....)



Des choses touchantes.

Au delà de l'ambiance mystérieuse de cette histoire, il y a aussi une belle palette d'émotions mise à la disposition du lecteur. Certains sentiments passent par l'amour maternel et filial, j'ai beaucoup été touché par le lien qui uni Miranda à sa mère, à la fois complice et protecteur dans les deux sens, mais aussi la relation qu'elle entretient avec son beau père en qui elle a confiance et qui les soutient toutes les deux. D'autres marques d'amour se retrouvent dans l'amitié, pures et belles, ces moments drôles comme intimes, les jeunes se cherchent et cherchent à se définir au delà des autres. J'ai été émue plus d'une fois par l'amitié entre Miranda et Sal.



Des choses qui grandissent.

Bien que mature pour son âge, on voit Miranda grandir au fil des mois, les événements, les rencontres, les prises de consciences ont joué un rôle dans cette apprentissage. C'était agréable de suivre l'évolution de son caractère qui se répercute dans ses réflexions puis ses actions. J'ai rarement eu l'impression de suivre des enfants, mais plutôt des adolescents.



Des choses qui marquent.

Ce fut une lecture surprenante, originale, captivante et touchante que je recommande à tous ce qui aime voyager dans le temps, dans l'imaginaire et se laisser porter par les émotions douces.
Lien : http://regina-falange.skyroc..
Commenter  J’apprécie          20
Hier tu comprendras

« Hier tu comprendras » est un roman très particulier dont j’ai aimé l’intrigue complexe et ses personnages attachants.



Notre curiosité est stimulée dès le premier chapitre par la référence à une lettre mais surtout à son expéditeur. Miranda nous raconte comment sa mère vient de recevoir une invitation à participer à l’équivalent du jeu télévisé français « Pyramide ». Et très vite, on se rend compte qu’elle ne s’adresse pas au lecteur mais à un personnage dont on ne sait rien d’autre que sa demande : Miranda doit écrire une lettre sur un incident passé, de réfléchir à ce qui a pu le causer et de la lui remettre.



Miranda plonge alors quelques mois auparavant tout en nous narrant d’autres anecdotes relatifs à son passé. On découvre ainsi un personnage plein d’énergie et son entourage dont elle nous dresse un tableau tendre, vivant et émouvant à travers son regard d’enfant espiègle, à la fois drôle et réfléchi.



Composé de très courts chapitres (3 à 5 pages), ce roman nous offre plusieurs intrigues parallèles : celle du livre préféré de Miranda dont elle nous relate les principaux événements; celle de l’histoire « présente » où la mère de Miranda reçoit sa convocation pour un jeu télévisé auquel elle l’aide à se préparer ; et pour finir, le retour sur l’incident et les événements qui l’ont précédé. Et puis, il y a également cette ouverture sur une autre histoire, à peine contée car elle n’a pas encore lieu mais qui se profile néanmoins tout au long de ce roman.



Cela est mis en relief par un choix de titres de chapitres assez original. La plupart d’entre eux commence par « Des choses qui » en référence à une des parties du jeu « Pyramide » auquel doit participer la mère de Miranda. D’autres se distinguent en s’intitulant « Le premier message », « La dernière preuve » qui met davantage en valeur l’interaction de Miranda avec son mystérieux interlocuteur.



Le suspens est intense et l’écriture agréable de l’auteur ne nous laisse rien deviner. C’est seulement à l’aboutissement de l’histoire que nous prenons la pleine mesure de ce qui s’est passé. Les pièces du puzzle se rassemblent et toute la lumière se fait sur les divers indices qui ont été distillés tout au long du roman. On découvre alors une intrigue bien ficelée du début à la fin !




Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Hier tu comprendras

Un livre qui se dévore!

Hier tu comprendras de Rebecca Stead est un roman de science-fiction publié en 2011. Dans les années 1979-1980 à Amsterdam, des choses étranges se produisent dans la vie de Miranda : elle reçoit des messages anonymes, son meilleur ami l'ignore du jour au lendemain, elle perd son job à la sandwicherie sur une histoire louche de vol... Miranda s'interroge... Que lui veut-on?

Une histoire rythmée, une intrigue captivante qui nous emmène aux côtés de Miranda, dans une aventure qui la dépasse et qui nous dépasse à la fois. Ce fabuleux roman vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page. J'adore!!! Je recommande vivement ce livre aux jeunes adolescents.



N.F
Commenter  J’apprécie          10
Hier tu comprendras



Si je devais résumer ce livre en une seule phrase je dirais: un roman jeunesse qui prend tout son sens à la fin.



Je n'ai jamais lu un livre comme celui ci et quelque chose me dit que je ne trouverais pas de sitôt un livre qui lui ressemble car il est unique. Il nous raconte l'histoire d'une jeune fille de douze ans, à qui il arrive d'étranges choses.. En effet, elle reçoit de mystérieux messages d'une personne qui semble bien la connaitre. Mais l'héroïne est très heureuse car sa mère a été acceptée pour un jeu télévisé et va bientôt y participer. Pour l'aider à se préparer, Miranda (la fameuse jeune fille) lui pose pleins de questions avec l'aide d'un ami de sa mère appelé Richard.



Ce livre se lit rapidement, il y a un côté très mystérieux qui nous empêche toujours de comprendre vraiment mais à un moment de l'histoire, on nous donne les clés pour comprendre et l'intrigue se révèle, prenant tout son sens. J'ai été surprise de voir arriver un petit peu de science fiction mais avec parcimonie et sans trop dépasser sur l'histoire elle même. Ce fut un vrai plus pour l'histoire, j'ai également beaucoup aimé Miranda qui a été un beau personnage: elle était curieuse, intéressante, intelligente et avec une envie de comprendre ce qui lui arrive..



C'est touchant, parfois mignon sans jamais être lassant ou un peu simple, non je trouve que c'est vraiment une très belle lecture jeunesse, touchante même. Une lecture que beaucoup apprécieront !


Lien : https://leslivreriesdemarine..
Commenter  J’apprécie          10
Nos années lumière

Parfois, ça fait du bien de sortir des sentiers battus, et de lire autre chose que de l'imaginaire. Et je pensais qu'avec ce livre, je passerai un bon moment sans prise de tête. Je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé, mais ce n'est pas une lecture qui me restera en tête et que j'aurais envie de relire plus tard. C'est une déception sans en être une, parce que j'avais quand même envie de connaître la fin.





Bridge, Tab et Emily sont trois amies. Une seule règle régit leur petit groupe : les disputes entre elles sont interdites. Bridge a survécu à un grave accident et depuis, elle se demande ce qu'elle fait encore là ; Emily, elle, a déjà des forme et sort « presque » avec un garçon ; Tab découvre l'engagement et compte bien défendre ses idées. Mais leur amitié tiendra-t-elle sans aucune dispute ? Et Sherm ? Lui, il se demande ce que ça peut faire d'être ami avec Bridge.





Pour être honnête, je ne sais même pas comment commencer cette chronique, parce que je ne sais pas quoi dire... Je n'ai pas réussi aux personnages, sauf peut-être un peu plus à Sherm. Même Bridge, qui a vécu un accident traumatisant n'a pas réussi à me toucher. J'ai l'impression d'avoir un cœur de pierre, et pourtant, c'est vraiment comme ça que j'ai ressenti cette lecture. J'ai trouvé que le livre manquait cruellement de sentiments. Tout était trop en surface. En fait, j'ai eu le sentiment que l'auteure voulait parler plus précisément du collège, plutôt que des soucis que peuvent avoir les jeunes de cet âge.





Mais je dois tout de même avouer que l'histoire autour d'Emily était bien menée, et c'est bien la seule qui m'ait tenue en « haleine ». Même si tout était assez prévisible, il n'en est pas moins que ce qu'elle fait est un fait que vivent beaucoup d'adolescents. Et même si l'auteure a minimalisé les faits, il n'en reste pas moins que c'était bien traité.





Sherm aussi a su retenir mon attention. On le suit de temps en temps sous forme de lettres pour son grand-père. Bien qu'ils ne se voient plus, on sent de suite le lien qui les unit. Sherm a à la fois de la rancœur et de l'amour pour cette personne, mais il ne sait pas vraiment lequel de ces sentiments est le plus fort. Et c'est ce côté fragile que j'ai apprécié chez lui. En plus de cela, il entre dans l'adolescence et surtout dans la puberté. Il est attiré par une fille, mais il ne sait pas trop ce qu'il ressent. Amitié ? Amour ? Attachement ? Tout est embrouillé dans sa tête, ce qui le rend d'autant plus réaliste.





Néanmoins, malgré ces deux personnages qui ont su attirer mon attention, je n'ai pas plus accroché que cela avec l'intrigue. La plume de l'auteure est certes très bien maîtrisée et douce, mais je n'ai pas compris le but de cette histoire. J'ai trouvé par moment que c'était un peu brouillon, que l'auteure plaçait ses idées ici et là, sans forcément de fil conducteur...​



​En résumé, une petite chronique, tout simplement parce que pour une fois, je ne sais vraiment pas quoi dire ni penser de cette lecture. Deux personnages sortent du lot, mais pas assez pour me faire vraiment apprécier ce livre. J'ai trouvé certains passages brouillons sans trop de fil conducteur, et du coup, l'intrigue assez spéciale...





* Je remercie Elodie et Page Turners pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Hier tu comprendras

Je n'ai pas été toute "tourneboulée" par cette aventure cousue de fil blanc. C'est mignon, certes. C'est frais, certes. Mais cela ne m'a pas enthousiasmée outre mesure.
Commenter  J’apprécie          10
Hier tu comprendras

Un roman jeunesse touchant sur l'amitié et sans cliché et préjugé. Tout en douceur et en émotion. Il est également question de voyage dans le temps, il n'en fallait pas plus pour me convaincre.
Lien : http://desbullesetdesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Hier tu comprendras

Petit livre à la fois facile à lire et très bien écrit. Miranda, on le comprend rapidement, écrit à quelqu'un. Parce qu'il le lui a demandé. Mais elle en profite pour revenir sur sa vie d'adolescente, ses problèmes avec ses amis, sa mère, l'école... et tout d'un coup, tout se met en place. Quelques pièces bien placée révèlent le puzzle tout entier.

quelqu'un a qualifié dans un autre critique ce livre de "lumineux" : c'est exactement ça !

Commenter  J’apprécie          10
Hier tu comprendras

Incroyable. Compliqué. Lumineux. Ce sont les mots qui me viennent pour qualifier ce livre très spécial, si spécial qu'il est très difficile d'en faire un résumé. Car il faut le lire en entier pour comprendre comment les éléments s'imbriquent, comment les pièces du puzzle s'emboîtent enfin. Et on ne peut justement pas trop en dire sans dévoiler l'essence même du roman. D'où la difficulté d'en parler. Et pourtant, j'aimerais en parler mieux, car ce livre m'a beaucoup plu ! J'ai souvent été interloquée, j'ai été émue, je me suis amusée et je me suis beaucoup attachée aux personnages assez atypiques du roman - j'ai eu un gros coup de foudre pour le papa de Suzanne (l'amie de Miranda), hyperactif et super cuistot ! Je trouve qu'on est tenu en haleine du début à la fin, que la narratrice en dit juste assez pour qu'on se demande de quoi il est question, et que les scènes de vie sont racontées avec pudeur et simplicité. Bravo pour ce livre qui a obtenu le Newberry Medal 2010, "le plus prestigieux prix de littérature jeunesse aux Etats-Unis" (c'est Nathan qui le dit) !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Hier tu comprendras

Premier roman de Rebecca Stead publié en France, Hier tu comprendras (titre original : When you reach me) a connu un grand succès outre-Atlantique avec plus de 240 000 ventes aux Etats-Unis et a remporté la Newbery Medal 2010 (prix de littérature jeunesse décerné par l’association des bibliothèques américaines). Voilà pour le palmarès de ce livre original et captivant.



L’incroyable histoire de Miranda commence le 29 avril 1980, le jour où sa mère est invitée au jeu télévisé la Pyramide des 20 000 dollars animée par Dick Clark. Cette invitation est la dernière « preuve » dont elle avait besoin pour croire à l’incroyable…



lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rebecca Stead (118)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3467 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}