AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régine Bobée (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A l'école

Merci à Babelio et aux éditions Léon art & stories qui m’ont permis de faire connaissance avec ce petit personnage, mini Léon, rigolo comme tout. J’ai d’abord été attirée par la couverture. Que voulez-vous, c’est un peu mon tendon d’Achille… Une belle couverture, un thème que j’adore, et je craque !



J’ai trouvé ce petit livre très intéressant. S’adressant aux jeunes lecteurs, il leur permet non seulement de s’initier à l’anglais mais aussi de visualiser de superbes tableaux. Le concept est intelligent. Je pense que tout adulte prendra plaisir à tourner les pages de cet ouvrage avec un enfant.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          494
A l'école

Livre bilingue français/anglais de la collection mini Léon de Arts et Stories éditeur de livres pour enfants.

Mêler arts et contes pour enfants, une belle initiative mais pas si facile. Le graphisme du petit Léon est très réussi il a capté l’attention de mon tout petit de 3 ans ! Les différents tableaux de maitres : P.J Crook, Stéphane Poulin, Homer, Nicholls… nous introduisent à l’école à des moments cruciaux de la vie de ces petits écoliers : lors de la rentrée, la récréation, au réfectoire… Nous parcourons ainsi l’école à différentes époques, dans différents pays, Angleterre, Allemagne, Danemark, Hollande…

Le petit Léon interagit et nous accompagne de ses commentaires avec une légère touche d’humour, ceux-ci ne sont pas tous en phase avec les illustrations, dommage.

L’édition de ce petit livre est soignée, les reproductions choisies sont belles avec des couleurs douces et chaudes, feuilleter le livre est un réel plaisir.

Pourquoi ne pas avoir mis le titre du tableau sur la page où se situe l’œuvre, à côté du nom du peintre, cela aurait été plus simple. C’est le bémol que je voulais formuler, sur la présentation, il m’a semblé que le report à la fin du livre nuisait à la fluidité de la lecture. Ce n’est peut-être pas assez ludique pour des jeunes enfants, c’est mon point de vue. Je ne connais pas la collection, je la découvre avec ce livre.

Lu dans le cadre de le dernière « Masse critique » merci à Babelio et aux éditions « Arts et Stories » pour cette découverte.





Commenter  J’apprécie          361
Cirque

Et si nous allions à la découverte d'une collection très originale, qui affirme une ambition assez inattendue, conduire de jeunes lecteurs à la rencontre des œuvres d'art.

Combien de fois nous nous sommes trouvés devant le souhait de choisir le bon livre pour des enfants de six à 10 ans !

Soit banco, facile de trouver un best-seller bien connu, les Petites poules, Cherche Ami, les Bons amis, ... Mais si ce sont des enfants branchés il est difficile parfois de trouver une idée.





Alors je vous glisse l'idée de cette collection Léon art&stories. Au pire les parents seront comblés du style ! « Fais pas cette tête mon chéri regarde ces tableaux comme ils sont magnifiques ».

Les éditions Léon art&stories affirment leur capacité de séduire les jeunes lecteurs avec des œuvres d'art grâce à la fiction. Léon le caméléon, à l'humour culturel, avec sa liberté et son regard aiguisé à la Trapenard est un ambassadeur de qualité ! En plus il est bilingue.





Dans Cirque, on retrouve Matisse, Renoir, Seurat, Degas et quelques étrangers comme Laura Knight...



On appréciera la diversité des tableaux choisis, des peintures classiques aux tableaux non figuratifs, de Fernand Léger aux peintures contemporaines. La mise en page est magnifique et le personnage de Léon lui-même, est d'un tracé très inventif.

Adapté à chaque contexte, il passe du rôle de présentateur à celui de jongleur, il est joyeux et s'insère comme un des personnages peint par l'artiste.





Tout est top, à cette petite nuance, que je formule comme un regret, de trouver Léon trop timide, trois phrases par tableau au lieu de une, ce serait parfait.

Commenter  J’apprécie          304
Animaux exotiques

Quelle aventure, mes amis !

J’ai du mal à m’en remettre. Figurez-vous que mes parents Régine Bobée et Guillaume Trannoy ont eu la fabuleuse idée de m’emmener dans le monde magique des animaux exotiques.

Et des découvertes, croyez-moi, j’en ai fait. Singes, perroquets, girafes et autres zèbres m’ont bien fait rigoler avec leurs pitreries ou leurs costumes sortis tout droit d’un bal masqué.

Par contre, j’ai eu un peu peur des lions et des tigres, mais tout s’est finalement bien passé, les échanges ont été faciles, vu que je suis parfaitement bilingue.

De plus, en grand amateur de peinture que je suis, j’en connaissais la plupart.

J’ai été heureux, moi Mini Léon de faire ce beau voyage avec Isabelle car je sais qu’elle me « kiffe grave », elle n’arrête pas de me le dire.

Je remercie Babelio et les Editions Arts et Stories de m’avoir à nouveau rapproché d’Isabelle.

Commenter  J’apprécie          293
Chevaux

« Mini Léon », le petit caméléon, est devenu mon ami.

Au fil des albums tous plus jolis les uns que les autres, je l’ai suivi dans ses découvertes, car autant vous dire, si vous ne le connaissez pas encore, que Mini Léon est un grand curieux. Tout l’intéresse : les chiens, les chats, les animaux exotiques, les enfants, les jouets, la nourriture, la géométrie et par-dessus tout la peinture.

Toutes ses aventures et bien d’autres se déclinent en de charmants petits albums dans lesquels Mini Léon, s’étonne et s’émerveille et comme il est parfaitement bilingue, il nous fait par de son bonheur en français et en anglais.

Laissez- moi, vous parler de son étonnement devant les chevaux.

Nullement effrayé, face à ces créatures tellement immenses et majestueuses, il se prend à rêver.

Il se verrait bien jockey ou artiste de cirque, à moins qu’il ne devienne messager monté sur le dos d’une monture tellement rapide qu’il vaut mieux bien tenir les rênes pour éviter de mordre la poussière.

Chaque découverte est accompagnée d’une peinture en accord avec le travail du cheval. Gauguin, Vélasquez, Odilon Redon et quelques autres illuminent ces pages.

Un régal pour les enfants petits et grands.

Merci à Babelio et aux Editions Léon art & stories pour ce retour en enfance.

Commenter  J’apprécie          203
Bords de mer

Enfin des livres bilingues français anglais accessibles aux bébés et petits enfants. La familiarisation à une langue étrangère couplée à la découverte de l’art picturale, quelle belle idée. Les représentations des tableaux sont magnifiques et les textes emprunts d’humour et de malice !



Un livre d’éveil, complet, coloré et instructif pour les parents également ! Ici le thème est le bord de mer mais leur catalogue semble foisonnant : d’autres livres de cette collection sur d’autres sujets, de quoi aller de découverte en découverte !



Merci à Babelio et à l’éditeur pour cette dernière masse critique, un coup de cœur pour ce livre, vraiment !
Commenter  J’apprécie          110
A l'école

Quel plaisir de découvrir cet album A l'École – At School ! Il raconte les cours, les récréations et même la cantine avec son héros, Mini-Léon, qui explore cette communauté d'enfants à partir de treize tableaux de peinture.



L'aspect général est agréable : la couverture est glacée et l'album, léger. de petites mains peuvent aisément se l'approprier sans l'abîmer.



Mini- Léon, on le retrouve à chaque double page comme un Jiminy Cricket qui va entrainer l'enfant dans la découverte des tableaux. Sorte de petit caméléon espiègle et futé, il change de costume à chaque page et s'exprime dans les deux langues, français et anglais. Ce sont ses mots que l'adulte va lire pour attirer l'attention de l'enfant sur la scène différente à chaque double page.



Une phrase en Français sur une ligne, facile à retenir, et sa traduction en anglais juste en dessous. Rapidement, l'enfant peut retenir les « Good morning » ‘Heys girls » « Stop it now », « Terrific » etc avant d'en retenir l'ensemble. Cela devient un jeu complice entre l'enfant et l'adulte que chacun aime retrouver à chaque lecture.



A la lecture rapide, j'ai cru que les tableaux présentés étaient du XIXè siècle. Évidemment, je me suis trompée. Les scènes balayent du XVIIè siècle aux peintres et illustrateurs contemporains. A noter, qu'ici sont rassemblés beaucoup d'artistes anglais ou américains, pour moi, assez inconnus.



Évidemment, le petit lecteur ne s'en préoccupera aucunement, lui. Par contre, la complexité du dessin l'attirera certainement et lui fera découvrir multiples détails à relever et à partager. Les reproductions peuvent vraiment être le support de nouvelles découvertes à chaque lecture tant elles sont complexes. Car l'oeil de l'enfant peut suivre à son rythme et son envie cette découverte.



Dans cette collection actuellement de quinze petits volumes, Mini-Léon explore pas mal d'univers : celui des Métiers et A table me feraient bien envie !



A la fin, une double page permet d'ajouter des notions générales avec devinette, recherche d'intrus et historique du système scolaire du pays dans l'autre langue. du coup, un petit point historique m'a interrogée : La Maintenon avait inventé l'école Saint-Cyr pour filles nobles pauvres. Napoléon préférera la transformer pour les garçons, uniquement. Il faudra attendre 1984 pour qu'elle s'ouvre aux filles. Et, oui !



Alors, dans cette période de cadeaux, A l'École – At School est à découvrir à deux, un grand et un tout petit, au moins, pour le plaisir commun d'apprendre ensemble mais aussi chacun pour lui-même.



Remerciements

@Babelio et sa Masse critique et @editions_leonartstories pour #AlEcoleAtScool de #GuillaumeTrannoy et #RegineBobee
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          113
Lire

Voici un livre pour les enfants que j'ai trouvé très intéressant.



Tout d'abord, il s'agit d'une collection, ce qui permet de choisir le sujet que l'on veut faire découvrir à son enfant. Admettons le, mais il y a une kyrielle de choix ce qui permet aux parents de choisir ce qui les intéressent. Ce que j'ai surtout apprécié est le fait que l'on puisse lire, chaque saynète, en français et en anglais, cela permet une forme d'immersion et de formation à une langue étrangère. D'ailleurs, les temps utilisés sont déjà bien avancés vu que j'ai vu du past perfect continious. Ce qui n'est pas rien.



Dans l'ensemble, je trouve cela assez ludique pour éveiller un enfant au monde et aux langues. Cependant le coté un peu disparate des illustrations ne donne pas une suite continue, mais cela passe quand même.





Commenter  J’apprécie          100
Animaux exotiques

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique jeunesse" de mai 2022, organisée par Babelio.

Merci à Babelio et aux Editions Léons pour cet envoi.

Le plus réussi me semble être la couverture.

Dans ce livre pour jeune enfant, le petit Léon présente des tableaux représentant des animaux exotiques et les accompagne d'une phrase en français puis en anglais. Il faudra que je teste avec Victoire ou Manon, mes petites-filles qui viennent d'avoir 4 ans.

Les enfants sont attirés par les animaux exotiques et les scènes avec beaucoup de détails. Je ne suis pas sûre que ces tableaux austères pour la plupart leur plaisent. Quant à l'anglais cela ne me semble pas indispensable.

Bref, ce petit livre me semble plus ennuyeux que drôle, mais je modifierai peut-être ma critique en fonction des réactions de mes petits-enfants...
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Commenter  J’apprécie          85
Chevaux

Une belle surprise, la réception, dans le cadre d'une Masse Critique, de ce petit album bilingue "Chevaux/Horses".



Une découverte déjà de la maison d'édition "Léon art & stories" qui a pour but de rapprocher les œuvres d'art des enfants. Dans la collection Mini-Leon au prix très abordable de 8€, les albums permettent d'explorer, accompagné du petit caméléon Leon, des œuvres d'art regroupés thématiquement. En novembre 2022, 36 titres sont disponibles, voici quelques exemples : animaux marins, enfants, lire, à la ferme, jaune, voyages, ....)



Pour cet album "Chevaux/Horses", la diversité des œuvres illustre les différents usages de cet animal, compagnon de l'homme à travers les âges et les pays. Au format paysage, chaque reproduction d’œuvre de peintres célèbres ou moins connus occupe au moins une page. L'attitude, les vêtements, ainsi que le commentaire du petit Léon, placé en face, sont toujours inspirés de l’œuvre. Le dessin de Guillaume Trannoy est plein de douceur et d'humour. Une double page à la fin de l'album donne quelques éclaircissements sur les peintres inspirés par le cheval, présente le concours "hobbyhorse", propose une citation et trois activités ludiques à l'enfant.



C 'est indéniablement un petit album à partager avec plaisir avec de jeunes enfants, une idée de cadeau à offrir et à s'offrir.
Commenter  J’apprécie          71
Au bonheur des bêtes

Ce bel album nous emmène à la découverte de l’œuvre de Rosa Bonheur, peintre animalière dont le bicentenaire de la naissance a été fêté le 16 mars.

Rosa Bonheur est une figure féminine que j’apprécie pour son attachement et sa défense du monde animal et, en même temps, pour son esprit libre, sa vie émancipée.

Espérons que l’enfant qui découvrira son œuvre via cet album s’imprègnera un peu aussi de l’esprit de cette dame.

En parallèle nous suivons les aventures d’Anna et William, jumeaux qui vont réagir à la détention d’animaux dans un cirque avec l’aide de leurs institutrices et de leurs classes.

Une double page documentaire clôt l’ouvrage.

L’histoire est plaisante, intéressante et laisse une part à l’humour, au rêve… cette révolte des animaux a fait naître un grand sourire sur mon visage.

Une fois de plus Leon art & stories offre un album de belle facture, propre à encourager la réflexion, la découverte.

Je les en remercie.

Dès que j’ai l’occasion de la faire découvrir à Roxane, je reviens compléter cette chronique avec ses impressions.

A bientôt et d’ici là, belles découvertes.

Commenter  J’apprécie          62
Lire

Je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir ce très joli album Jeunesse.



"Mini Léon" est une collection de petits albums jeunesse qui abordent l’Art d’une manière tout à fait originale. Léon, le caméléon emblématique de la maison d’édition, s’invite à côté des œuvres présentées pour les commenter et interférer avec elles. Ces petits albums sur l’art sont présentés comme des petites BD. Ces albums incitent les jeunes lecteurs à l'observation en tentant de répondre ou de comprendre les observations de Léon. En plus, les commentaires sont bilingues français/anglais, ce qui est parfait pour se familiariser avec la langue.

Les albums abordent une thématique artistique différente à chaque fois comme par exemple les nuages, les monstres, les étoiles et celui que je vient de découvrir s'intitule Lire. Ce thème est loin d'être évident à aborder et je pense que cela explique le manque de cohérence entre les différentes oeuvres présentées. C'est pour moi le point faible de cet exemplaire, il n'y a pas d'histoire linéaire qui nous fasse voyager dans chaque œuvre. Cependant les remarques de Léon sont toujours pleine d'humour et le dessin du caméléon est très sympathique. De plus, cet album permet de découvrir des tableaux parfois inconnus - du moins pour moi, je l'avoue. Les petits jeux à la fin de livre sont un petit plus pour interagir et discuter avec les enfants.



Il s'agit d'un petit album original dans sa forme et son contenu qui a le mérite de faire découvrir l'art aux jeunes lecteurs et me donne très envie de découvrir les autres thèmes.
Commenter  J’apprécie          60
Écrire

Le concept : Léon, le petit caméléon vous guide au fil d'un thème en utilisant des oeuvres d'art comme support.



ECRIRE : j'aime écrire, me dire et partager l'amour de l'écrit avec ma petite-fille, ce thème me sourit.



Et donc, j'ouvre le livre et découvre le concept, le thème et les oeuvres choisies, c'est beau, gai et frais, je suis Léon avec bonheur.



« Viens mon enfant et ouvre grand tes yeux, laisse toi guider, joue avec les couleurs, les mots, développe tes talents, ta vie est une page blanche qui résonnera des mots rêves, liberté, poésie… et bien d'autres encore.

De petites pépites comme celles-ci, semées en chemin, seront tes cailloux de Petit Poucet. »



Et voici le retour de la découverte d’«Ecrire » par Roxane.

Lors de la première lecture, elle s’attarde uniquement sur le personnage de Léon, le caméléon, ses illustrations et ses interventions… elle semble tout à fait zapper les reproductions de toiles.

Plus tard, je la vois reprendre le livre et le regarder rêveusement.

Inspirées des activités en fin d’ouvrage, nous avons écrit son prénom à partir de lettres découpées dans des magazines, une activité qui lui a beaucoup plu.



Le format est très maniable, cependant les reproductions ne seraient-elles pas davantage mises en valeur dans un format plus grand ?

Ou alors ne faudrait-il pas à partir du livre, offrir un lien pour pouvoir regarder les œuvres dans un format plus grand ?












Lien : https://bafouilles.jimdofree..
Commenter  J’apprécie          61
Lire

Avec Lire/Reading je découvre la collection mini Léon[...]

L’album fonctionne sur un système de double page : d’un côté une peinture, de l’autre le personnage emblématique de la maison d’édition, Léon, qui interagit avec ce que l’on voit sur la peinture. Une petite phrase, que l’on peut lire à la fois en français et en anglais, accompagne cet accord.



Une grand-mère qui lit une histoire, un jeune homme qui étudie dans un café, une bibliothèque, un bureau, des lettres, des journaux … les situations sont très diverses tout comme les peintures (styles et époques variées). Au total, nous découvrirons 13 peintures. [...]

J’aime le principe de cet album mêlant peinture et album jeunesse, mais je trouve que l’ensemble manque un peu de cohésion. Les saynètes se suivent sans rapport les unes avec les autres, je m’attendais à avoir une petite aventure comme dans les deux albums que j’ai cités plus haut. Mais j’aime beaucoup le choix des peintures, j’ai fait de belles découvertes.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          60
Écrire

Déjà familière de cette jolie collection bilingue consacrée à l’art, je ne pouvais que me laisser charmer par ce nouveau titre ! Léon le caméléon est un petit héros récurrent que l’on suit au fil des pages et qui rend l’ensemble tout à fait ludique et adapté aux plus jeunes, dès 4 ans. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce titre « Écrire », car en plus d’être original, il permet de découvrir des œuvres d’art très différentes tout en questionnant notre rapport aux supports d’écriture. On se promène agréablement dans les œuvres de Foujita, Vermeer ou Renoir. Une magnifique découverte et le plaisir de partager quelques phrases en anglais avec son enfant... Une petite pépite qui m’incite à découvrir les titres de la collection que je ne connais pas encore ! Superbe.
Commenter  J’apprécie          62
Écrire

J’ai découvert cet ouvrage grâce à Masse Critique et ce fut une bonne surprise. On suit donc ce mignon caméléon à travers les pages du livre où il interagit avec les oeuvres d’art sur le thème de l’écriture.

Les enfants découvrent donc différents artistes de différents styles.

J’ai beaucoup apprécié cette promenade artistique, première découverte d e l’art pour les plus jeunes.

Le petit caméléon parle à la fois en français et en anglais, une jolie initiation à cette langue.

Je pense investir dans d’autres titres pour aborder d’une manière originale l’art avec les élèves de maternelle, public parfait pour ces livres.
Commenter  J’apprécie          51
Au bonheur des bêtes

15ème album de la collection Art Fiction @ Léon art & stories, il présente l'oeuvre de Rosa Bonheur, peintre animalière du 19ème siècle - très appréciée outre Manche et outre Atlantique mais quasiment oubliée en France - dont on fête cette année le bicentenaire de la naissance, et aborde le sujet du bien-être animal par le biais d'une histoire à lire (une classe va au cirque pour la première fois) superbement illustrée par Xavière Devos (dont c'est le 4ème album dans la collection) dans une mise en pages au graphisme exigeant et original. Collection référencée à la Réunion des Musées Nationaux.
Lien : https://www.leonartstories.c..
Commenter  J’apprécie          42
Bateaux

J adore cette collection et les images tendres du petits Léon. Enfin une collection de qualité où les enfants ne sont considérés comme des andouilles.

Les bateaux sont biens les supports aux rêves et au découvertes : un moyen de parlés des Marco Polo, Cartier ou Christophe Colomb et de l écologie avec les épaves
Commenter  J’apprécie          30
Bateaux

Je suis une fan de la collection mini Léon Arts Stories et j'apprecie leur approche de la peinture.A chaque nouvel exemplaire que j'ai ,je me fais un plaisir de le partager avec mes petits enfants.

J'avoue que cette fois ci je suis un peu déçue en me plongeant dans celui des Bateaux.

Pourtant c'est plein de curiosités ( un bateau échoué,un autre en construction en maquette ),plein d'originalité (bateau immergé dans les icebergs,parade de trois mâts dans un port), il y a des clins d'oeil aux mythes ( arche de Noé, premier paquebot transatlantique), l'humour de notre caméléon Léon est toujours au rendez-vous avec son charme qui fait rigoler les enfants.

Mais pour le jeune public,le choix des peintures est rude, un peu austère. Si c'est intellectuellement stimulant,il manque au final de la couleur vive,de la lumière,des bateaux colorés,du jeu ,des rires aussi, comme la peinture de la couverture du livre nous en promet.

Je remercie les éditions leonartstories et Babelio de m'avoir adressé ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Bords de mer

#01 - Opération Masse Critique Jeunesse 2023



Tout d’abord, je remercie l’équipe de Babelio ainsi que les éditions Léon art & stories de m’avoir fait découvrir « Bords de mer / Seaside » et, par la même occasion, cette collection intitulée Mini Léon.



Nous y voilà ! Mon premier article pour Masse Critique !🤩 L’ouvrage est arrivé vite et bien emballé.



Le livre est très bien façonné. Je prends le temps de l’écrire car, s’agissant un livre pour enfant, il me semble pertinent de le souligner. Résistant et plutôt coloré, Bords de mer a plu à mon bébé.

J’ai aimé le concept proposé : 1 page, 1 œuvre d’art avec, en face, la compagnie du petit lézard Léon qui commente d’une ou deux phrases la scène, le paysage… Le petit bonus ? Léon est bilingue ! (français/anglais)

Au fil des 26 pages, on découvre des tableaux de maîtres célèbres, comme Degas ou Monet. Les œuvres appartiennent à différents courants artistiques, mais on retrouve souvent l’impressionniste. J’ai aimé les pages de petits jeux. Apprendre en s’amusant !



En résumé :

Bords de mer est une jolie découverte ! Une façon ludique d’éveiller est plus jeunes à l’art et l’anglais.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régine Bobée (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}