Xavière Devos (Autre)
Leon Art & Stories (08/03/2022)
4.4/5   5 notes
Les jumeaux Anna et Willy vont au cirque pour la première fois avec leurs camarades de classe. Willy est ravi du spectacle. Mais Anna se pose beaucoup de questions : les animaux ne souffrent-ils pas d’être enfermés et dressés ? Toute la classe décide qu’il faut faire quelque chose ! Mais quoi ? Désormais, la loi reconnaît aux animaux le statut d’être sensible.
Que lire après Au bonheur des bêtesVoir plus
Ce bel album nous emmène à la découverte de l'oeuvre de Rosa Bonheur, peintre animalière dont le bicentenaire de la naissance a été fêté le 16 mars.
Rosa Bonheur est une figure féminine que j'apprécie pour son attachement et sa défense du monde animal et, en même temps, pour son esprit libre, sa vie émancipée.
Espérons que l'enfant qui découvrira son oeuvre via cet album s'imprègnera un peu aussi de l'esprit de cette dame.
En parallèle nous suivons les aventures d'Anna et William, jumeaux qui vont réagir à la détention d'animaux dans un cirque avec l'aide de leurs institutrices et de leurs classes.
Une double page documentaire clôt l'ouvrage.
L'histoire est plaisante, intéressante et laisse une part à l'humour, au rêve… cette révolte des animaux a fait naître un grand sourire sur mon visage.
Une fois de plus Leon art & stories offre un album de belle facture, propre à encourager la réflexion, la découverte.
Je les en remercie.
Dès que j'ai l'occasion de la faire découvrir à Roxane, je reviens compléter cette chronique avec ses impressions.
A bientôt et d'ici là, belles découvertes.
Je remercie Babelio et les Editions Leon Art &Stories, qui m'ont permis de découvrir ce livre dans le cadre d'une masse critique Graphique. J'ai lu ce livre avec ma fille de 8 ans (qui souhaite en plus devenir soigneuse animalière). Les questionnements d'Anna et William sur les animaux vivants en captivité/ la liberté/le droit des animaux l'a également interpellé. Cela nous a permis d'échanger autour de ce sujet, débattre ensemble. Je trouve cela super d'échanger grâce à la lecture, aiguiser son sens critique. Je tiens à souligner la beauté des illustrations, presque des peintures en fait. Cela mérite de s'attarder sur ces belles images. Jolie découverte. Merci!
Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique Babelio que je remercie pour cet envoi

« Au Bonheur des Bêtes » présente l'histoire des jumeaux Anna et Willy qui lors d'un spectacle de cirque se questionnent beaucoup sur la cause animal et notamment sur le traitement des animaux de cirque et de parcs d'attraction. Cela va soulever un débat à l'école et les mener à faire leurs propres recherches et démarches…
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il permet de commencer à sensibiliser les enfants à la cause animale, notamment dans le domaine du spectacle. C'est un très bon album jeunesse pour commencer à parler de ce sujet qui est très bien traité ici. Il est expliqué de façon simple et clair avec des exemples réels. Tout cela est illustrés avec des tableaux de Rosa Bonheur, une peintre animalière. Ce livre est très éducatif puisqu'il dresse également le portrait de cette artiste en expliquant chacun de ses tableaux à la fin du livre. Cela peut permettre de faire découvrir l'art aux enfants via un sujet important et c'est un point que j'ai beaucoup aimé.
Je recommande vraiment ce livre si vous cherchez à discuter de thèmes actuels avec des enfants. Il est aussi intéressant pour les adultes et c'est un bel objet livre à posséder que je suis très contente d'avoir pu découvrir par hasard grâce à la Masse Critique de Babelio.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
15ème album de la collection Art Fiction @ Léon art & stories, il présente l'oeuvre de Rosa Bonheur, peintre animalière du 19ème siècle - très appréciée outre Manche et outre Atlantique mais quasiment oubliée en France - dont on fête cette année le bicentenaire de la naissance, et aborde le sujet du bien-être animal par le biais d'une histoire à lire (une classe va au cirque pour la première fois) superbement illustrée par Xavière Devos (dont c'est le 4ème album dans la collection) dans une mise en pages au graphisme exigeant et original. Collection référencée à la Réunion des Musées Nationaux.
Lien : https://www.leonartstories.c..
Un vrai bonheur de lecture ! des reproductions de haute qualité de l'oeuvre de Rosa Bonheur - fort heureusement et justement remise dans la lumière cette année par une suite d'expositions dans le cadre du bicentenaire de sa naissance - sur laquelle s'appuie une belle histoire bien dans l'air du temps - législation sur le bien-être animal, solidarité entre les enfants d'une classe, avec les animaux en danger et entre les animaux eux-mêmes - accompagnée des illustrations sensibles de Xavière Devos et enrichie d'un dossier pédagogique fort bien fait (une amie enseignante en regretterait presque d'être retraitée :), what else? un album précieux à offrir à tous les enfants, à mettre dans toutes les écoles (baptisées Rosa B ou non) et dans toutes les médiathèques !!
Lien : https://www.leonartstories.c..

- Le cirque existera toujours ! On remplace déjà les bêtes sauvages par des animaux virtuels sous formes d'hologrammes. C'est comme des images en 3D et c'est magique !
- Tant mieux ! Parce que le cirque sans les animaux, c'est bien moins rigolo !
Si nous ne comprenons pas toujours les bêtes, les bêtes nous comprennent toujours. Rosa Bonheur