Leon Art & Stories (23/05/2023)
3.86/5   7 notes
Embarquement immédiat ! Le petit caméléon Léon rêve de parties de pêche, de compétitions, de cabotage le long des côtes ou de voyages lointains. Il part à la découverte à bord de paquebots, petites barques, ou grands voiliers... Que d'aventures sur les mers du monde ! ⢠Caillebotte, Edelfelt, Claude Gellée, Winslow Homer, Ancher, P. J. Crook... ⢠Avec beaucoup d'humour, le petit caméléon Léon interagit avec treize oeuvres d'art d'époques et d'aires géographiques d... >Voir plus
Que lire après BateauxVoir plus
Je suis une fan de la collection mini Léon Arts Stories et j'apprecie leur approche de la peinture.A chaque nouvel exemplaire que j'ai ,je me fais un plaisir de le partager avec mes petits enfants.
J'avoue que cette fois ci je suis un peu déçue en me plongeant dans celui des Bateaux.
Pourtant c'est plein de curiosités ( un bateau échoué,un autre en construction en maquette ),plein d'originalité (bateau immergé dans les icebergs,parade de trois mâts dans un port), il y a des clins d'oeil aux mythes ( arche de Noé, premier paquebot transatlantique), l'humour de notre caméléon Léon est toujours au rendez-vous avec son charme qui fait rigoler les enfants.
Mais pour le jeune public,le choix des peintures est rude, un peu austère. Si c'est intellectuellement stimulant,il manque au final de la couleur vive,de la lumière,des bateaux colorés,du jeu ,des rires aussi, comme la peinture de la couverture du livre nous en promet.
Je remercie les éditions leonartstories et Babelio de m'avoir adressé ce livre.
Bateaux - Boats par G. Trannoy - Editions Léon art & stories
Joli livre : Léon le caméléon veut nous faire prendre la mer avec ses "Bateaux". le format est très maniable et le papier très agréable à feuilleter par des petites mains. Les illustrations sont délicates et juste aquarellées. L'idée de la double langue français/anglais est intéressante ; cependant, les phrases me paraissent bien trop compliquées pour un jeune public qui découvre l'anglais.
Les commentaires sont un peu trop minimalistes à mon sens. J'aurais apprécié un mot sur l'artiste (époque, style) sans être obligée de consulter un site internet ou une appli pour en savoir plus. La page gauche avec le texte illustré et la page droite avec l'oeuvre est une bonne idée et facilite la lecture ; dommage que le format de certaines reproductions ait dû être coupé par la reliure.
Merci à Babelio et aux Editions Léon art & stories de m'avoir offert ce livre à lire !
Sans aucun doute de très jolies illustrations, principalement des peintures qui mettent en scène des bateaux célèbres ou des scènes maritimes.
Je reste un peu plus dubitative sur les textes qui accompagnent ces illustrations, généralement des phrases de Léon, le caméléon.
Ces phrases ou exclamations m ont souvent semblées sans lien avec l'illustration.
De plus ces phrases sont également disponibles en anglais, probablement pour familiariser les enfants avec la langue, mais la complexité ou le non-sens de ces phrases éloignent sans doute le livre de son objectif…
Restent cependant de belles images pour faire rêver les petits , même si certaines m'ont semblées plus accessibles pour des grands que pour des tout-petits.
En bref, un livre agréable à regarder mais qui n'a pas su choisir franchement la cible à laquelle il souhaitait s adresser …
J adore cette collection et les images tendres du petits Léon. Enfin une collection de qualité où les enfants ne sont considérés comme des andouilles.
Les bateaux sont biens les supports aux rêves et au découvertes : un moyen de parlés des Marco Polo, Cartier ou Christophe Colomb et de l écologie avec les épaves
Habitant à l'année au bord de la mer, j'ai fortement apprécié ce bel ouvrage.
Les illustrations sont variées et de qualités. le petit personnage de Léon joue bien son rôle et accompagne nos chères têtes blonde à la découverte de la peinture avec beaucoup d'humour... bravo à toute l'équipe pour cette superbe collection