Auto édition (28/09/2020)
4.19/5   8 notes
Six personnages qui ne se connaissent pas et que tout oppose, affrontent la crise du Covid-19. Une seule chose les rassemble : Ils sont sur le réseau Proudhon, un réseau secret. Ils se préparent, depuis des années pour certains, à un effondrement généralisé, mais rien ne va se passer comme prévu. Chacun d'eux va se découvrir au fil des jours qui passent face au danger, face à ses peurs et ses incohérences, et ils vont devoir prendre des décisions qui vont bouleverse... >Voir plus
Que lire après HexaèdreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire se déroule en 2019, durant la crise du COVID. L'auteur exploite habilement la peur que beaucoup d'entre nous ont ressentie à ce moment-là. Il dépeint comment les médias, la télévision, les services médicaux et les politiciens alimentaient cette petite voix qui semblait annoncer la fin du monde.

Dans ce récit, nous découvrons comment chaque personne a vécu l'épidémie et les confinements. C'est là que nous réalisons que nous sommes tous différents, avec des réactions, des pensées et des échanges variés.

Les transitions entre les différents personnages sont bien pensées. L'auteur conserve sa plume fluide et immersive qui le caractérise. de plus, au début de chaque chapitre, des textes décrivant les nouvelles directives et infos sur le COVID-19 ainsi que leurs dates viennent enrichir le récit.

J'ai apprécié que Régis demande à Mr Becker, Infirmier référent de la recherche en soins au CHU de Nîmes, des informations concernant la prise en charge du Covid-19, pour une question de crédibilité.
Chaque lundi, je vous invite à découvrir un roman, principalement dans les auto-édités. J'ai découvert Régis Chaperon avec IKAR, son onzième roman. L'auteur m'a proposé la lecture de son premier roman, HEXAEDRE, publié en septembre 2021. Je le remercie pour sa confiance renouvelée et partage avec vous mon retour littéraire.

**HEXAÈDRE**
J'ai hésité, je l'avoue, n'ayant pas du tout envie de lire un énième roman sur l'épineux sujet du Covid-19. Cependant, autant le résumé que le titre et la couverture ont réussi à titiller ma curiosité. Et j'ai dévoré ce bouquin en quelques jours en oubliant totalement l'affaire du virus.

Le confinement est un prétexte pour aborder des thèmes bien plus profonds qui m'ont touchée, et j'ai suivi l'aventure intérieure des personnages auxquels Régis Chaperon a donné vie. En géométrie des solides, un hexaèdre est un polyèdre à six faces, celles de ces six personnages qui n'ont en commun que leur intérêt plus ou moins marqué pour un réseau survivaliste.

Si les informations en italique des débuts de chapitres sont totalement exactes, elles marquent le temps depuis l'annonce du 31 décembre 2019 (Cas de pneumonie grave et d'origine virale mais inconnue à Wuhan, en Chine), jusqu'au 11 mai 2020 : la France est déconfinée.

**Face à l'effondrement**
J'ai souvent écrit que la peur tue l'esprit, mais l'angoisse d'une catastrophe annoncée touche chaque humain suivant ce qu'il est, au fond de lui. Peut-être n'avez-vous pas de crainte pour vous-même, mais pour vos enfants, vos parents, l'avenir ? Si nous revenons sur notre chemin de vie, chacun de nous a fait ses propres choix face à l'annonce de l'arrivée d'un virus inconnu. Depuis, nous l'avons oublié ou, au contraire, un masque reste à disposition : mais cette crise a changé le cours de nos vies par une pause forcée, un bouleversement de nos habitudes personnelles et professionnelles.

Que nos actions soient dirigée par la peur ou par la réflexion, par des rencontres ou au contraire une séparation, c'est la notion de liberté qu'aborde ici Régis Chaperon. Ses personnages nous offrent un voyage au centre d'eux-mêmes, initiatique pour certains, philosophique pour d'autres : des personnages dans lesquels vous pourrez vous reconnaitre tant ils sont “vivants”. Une expérience magnifique pour la lectrice que je suis. Loin de toute polémique, l'auteur m'a offert toutes les possibilités du libre arbitre et la beauté des sentiments qui en découlent.

Tous les protagonistes vont réagir bien sûr, n'est ce pas l'illusion d'une fin du monde ? Un réseau mis en place par un groupe qui se prépare chaque jour à une possible attaque, d'où qu'elle vienne, donne des informations à ses membres ainsi qu'une solution pour laquelle il y a beaucoup de prétendants et peu d'élus. Chacun, à sa façon, cherche un refuge, comme cette mère qui s'éloigne de la capitale avec son fils… ou cette jeune femme qui était très heureuse dans la vie communautaire choisie au sein d'une ZAD mais qui remet en cause les choix du “conseil”.

Un mari qui violente sa jeune épouse, celui qui oublie sa famille parce que sa peur le pousse à construire une survie illusoire sans vivre l'instant présent. Dans l'intimité du confinement, les esprits cogitent et tous vont connaitre un grand bouleversement.

**Une plume addictive**
Le style de la plume est déstabilisant, comme pour embarquer le lecteur dans l'état d'esprit du moment. Les chapitres sont peu nombreux et les transitions m'ont parfois perdue tout en accentuant l'effet addictif de l'incohérence d'une situation sans précédent. C'est d'ailleurs une très belle surprise pour moi, ma lecture a créé une bulle autour de moi, mes neurones ont cogité et je suis obligée d'admettre que personne ne détient une seule et unique vérité.

Les liens se créent, se délient dans la fluidité de l'écriture et vous serez surpris par ce qui s'emboite : Il n'existe qu'un seul hexaèdre régulier : le cube final. Six face mais des points reliés dans la nuance de cette géométrie singulière. Un roman à inclure dans votre PAL ou votre wishlist de Noël.

Cette lecture ne peut que vous grandir et vous aider à vous libérer de vos peurs.

Un auteur à suivre
Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Merci à Régis Chaperon pour avoir renouvelé sa confiance avec ce nouvel opus.
« Hexaèdre », je me suis dit mais quel drôle de titre, du coup je voulais savoir ce que c'était et j'ai compris. C'est subtil. Un mot sur la couverture que j'ai trouvée jolie, angoissante et très parlante.
Fin 2019, une pandémie est annoncée, un nouveau virus dont on ne sait pas grand-chose apparait. C'est la toile de fond du roman ça n'est pas le sujet principal. L'auteur relate comment les médias, les réseaux sociaux et les politiciens ont dépeint cette situation, un vent de fin du monde annoncée. En fil rouge le réseau Proudhon, sorte de réseau secret distillant des informations sur l'avancée du covid-19. Certains sont alarmistes et se préparent au combat comme si c'était la fin du monde, d'autres font tout pour mettre leurs familles à l'abri et enfin il y a ceux qui vivent ça avec détachement sans vraiment être concernés directement. Nous découvrons comment chacun a perçu et vécu l'épidémie et le confinement. L'auteur nous présente un panel de personnages tous différents les uns des autres, venant de divers milieux, avec des réactions, des émotions et réflexions variées. Face à un danger quel qu'il soit la gestion du risque n'est pas abordée de la même façon par tout un chacun, résilience, solidarité, espoir.
Les personnages sont très bien travaillés, sont diversifiés, on s'attache facilement à eux, notamment à Lydie, Jacques, Bernard dont les idées philosophiques m'ont beaucoup plu, Louise et Joseph qui m'ont attendrie, Noémie m'a à la fois agacée et fait de la peine. Bref un kaléidoscope de destins qui se croisent, des tranches de vie où l'âme humaine est décortiquée par l'auteur. Chacun va se retrouver face à lui-même, va devoir puiser au plus profond pour prendre des décisions, gérer les peurs. Leurs vies vont s'en trouver bouleversées.
Les chapitres sont courts, le rythme soutenu, il n'y pas de temps mort et tous les personnages sont intéressants, on les suit avec curiosité. J'ai apprécié les transitions d'un chapitre à l'autre, le mot final qui est également celui du début du volet suivant, c'est très bien pensé, au commencement ça m'a surprise mais au fil des pages c'est super plaisant.
La plume de l'auteur est fluide, ciselée, addictive et très agréable à lire. Je ne connais pas trop le protocole de soins pour les malades du covid mais il apparait que l'auteur s'est bien renseigné car le tout est cohérent.
Un faible pour la romance entre Lydie et Jacques, l'amitié entre Jacques et Joseph, la solidarité entre Bernard et Noémie, le rabibochage de Thierry et sa femme. Malgré le contexte c'est un beau roman avec une happy end. A lire !
L'histoire d'une épidémie récente.
Tout commence le 31 décembre 2019. Comment la situation s'est soudainement emballée pour nous tous, comment allions nous nous en sortir ? La fin du monde était-elle proche ou seulement une illusion ?

L'ouvrage relate une fiction bien menée nous emmenant en balade dans notre douce France avec la compagnie nouvelle et contraignante de ce virus.

Comment à travers différentes tranches de vie dont certaines sont surprenantes, chacun y est allé selon ses convictions (survivalistes, fatalistes et les amateurs). Ces histoires se côtoient au début puis finissent par se croiser souvent pour le meilleur.

Jour 557 (soit le 10 juillet 2021 en calendrier covidien) où, dixit l'auteur, «C'est l'été en France. le confinement de 2020 n'est plus qu'un vague souvenir ».

Un livre à lire et un auteur assurément à suivre.
Nous retrouvons dans ce roman de science-fiction, 6 personnages sur le thème de la crise Covid.

Comme à son habitude la plume de l'auteur est fluide, facile à lire, addictive et recherchée.

On retrouve la vie de chaque personnage consécutivement, de chapitre en chapitre afin de voir l'évolution. J'ai beaucoup aimé le fait que la partie d'un personnage termine par un mot et ce même mot est retrouvé dès le début du personnage suivant (je ne suis pas certaine d'être hyper clair ici 😅)

Par contre, j'ai eu un peu de mal avec le contexte Covid, je n'étais pas prête à revivre certains passages qui m'ont particulièrement angoissée, je me suis sentie étouffer par moment.

Hormis cela, ce roman est rempli d'émotions, quelques petites larmes se sont formées par moment. On y retrouve de l'amour, des retrouvailles, de l'espoir, de la force, de l'entraide, …

En résumé, hormis mes angoisses remontées 😅 j'ai passé un excellent moment de lecture avec tous ces personnages et je continue de vous conseiller les livres de Régis dont sa plume est un véritable coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Justement ! C'est ce qu'explique l'auteur ! Qu'il n'y a rien de plus inefficace que d'avoir peur de quelque chose. Ça influence de façon néfaste l'analyse du risque. Je n'ai donc peur de rien. Je me renseigne... j'apprends.
P.240