AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régis Delpeuch (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mamie Polar : Ramdam au musée

Mamie Jo, fringante directrice d'école à la retraite, s'occupe tous les samedis de ses deux petits enfants, Camille (10 ans) et Lucas (11 ans). Mais ce samedi là, les cousins sont très inquiets : leur ami Momo, un SDF qui vit à proximité de l'école a disparu en laissant toutes ses affaires !!! Pas de doute, même si l'inspecteur Duflair (qui semble en être sérieusement dépourvu) affirme le contraire, il se passe quelque chose de louche... Cette affaire aurait-elle rapport avec le passé de Momo en tant qu'ancien gardien de musée ??? Ils vont mener l'enquête...



Un petit polar sympathique pour les enfants en fin de primaire voir sixième. L'intrigue est prenante mais simple à comprendre et les personnages, bien qu'un peu stéréotypés, sont touchants. Un bon moment de lecture qui augure d'autres enquêtes aussi sympathiques.
Lien : https://www.facebook.com/322..
Commenter  J’apprécie          00
Mamie Polar : Ramdam au musée

Momo, le SDF qui vit près de l’école de Camille et Lucas a disparu ! Les deux enfants se sont attaché à lui et vont charger leur grand-mère, Mamie Jo, de le retrouver. Mais l’enquête va s’avérer plus compliquée que prévu, surtout que la police locale n’est pas des plus malignes…



C’est avec plaisir que j’ai découvert l’un des deux tomes sorti de la série Mamie Jo, écrite par Régis Delpeuch, auteur connu et reconnu dans la littérature jeunesse.



Mamie Jo est un personnage dynamique, que l’on n’arrête plus quand elle est lancée. C’est elle qui raconte l’histoire, à la première personne. Ancienne directrice d’école, elle rend visite à ses petits enfants Camille et Lucas les samedis, avec son fidèle teckel, Don Quichotte. Elle va s’investir dans cette histoire de disparition, montrer tout son talent et tout son génie pour la résoudre.



L’histoire est certes peu crédible sur beaucoup de points : Mamie Jo qui assomme un policier et s’en sort sans soucis, qui envoie balader des hommes plus grands qu’elle pour les enfermer, qui rentre comme dans un moulin dans un musée surveillé. Mais elle est tellement bien écrite, dynamique, pleine de suspense et bourrée d’humour qu’on passe outre. On prend plaisir à lire ce roman jeunesse, destiné plutôt à un public à partir de 8 ans. Et pourtant, je ne suis pas fan du genre polar ! 🙂



C’est avec plaisir que je découvrirai Mamie Polar – Fallait pas toucher à l’école de Mamie Jo !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          10
Le bêtisovore

Résumé: C'est l'histoire d'un enfant qui s'appelle Théo et qui adore faire des bêtises. Un jour, Théo fait une grosse bêtise et sa mère lui dit d'aller dans sa chambre sans manger.

Pour passer le temps, Théo dessine un petit monstre sur sa feuille, un monstre qui aime les bêtises...

CRITIQUE: Ce livre est drôle à quelques moments.

En prenant ce livre je ne m'attendais pas à une histoire comme ça. Il y a peu de suspens.

Je conseille ce livre aux jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Quand Marcel et ses amis découvrirent la grot..

Lorsque Marcel descend dans un trou pour récupérer son chien, il est loin de s’imaginer qu’il va découvrir une grotte préhistorique. Et quelle grotte! Aujourd’hui encore considéré comme la découverte artistique la plus riche et la mieux conservée de son époque, Lascaux est un chef d’oeuvre qui a traversé des milliers d’années et se dessine sous nos yeux émerveillés comme une fresque gigantesque où les animaux géants semblent prendre vie.



Régis Delpeuch, né dans la région, fait le récit de cette découverte incroyable de façon romancée le rendant accessible aux jeunes lecteurs. Son texte est riche en descriptions ce qui permet une immersion plus complète dans la grotte ne nous la rendant que plus réelle, plus palpable. De sa plume vivante et avec humour, il raconte la découverte de la grotte, le désir qu’on eu les garçons de la garder secrète avant de se retrouver pris au piège de leur curiosité d’en savoir plus… sans oublier les premières visites par les locaux, la lutte pour repousser les journalistes et autres curieux, jusqu’à son ouverture au grand public… Plus qu’un récit, Quand Marcel et ses amis découvrirent la Grotte de Lascaux est un roman d’aventures qui, sur fond de seconde guerre mondiale, relate des faits historiques réels sans négliger la part artistique de la découverte.



En fin de roman, on retrouve une interview des quatre garçons, devenus des hommes, qui évoquent leur vie après cette découverte; ainsi qu’une présentation de Lascaux et des moyens mis en oeuvre pour la rendre toujours accessible au public malgré sa fermeture définitive en 1963.



Marcel Ravidat, Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coencas resteront à jamais dans l’histoire comme les Inventeurs de la grotte de Lascaux!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          10
Rififi au collège

Jérémy, 9 ans ,arrive en 6ème et sympathise avec le principal, Mr. lerôme. Ensemble ils mettent au point A.Q.P.T1 (à quoi penses tu 1), un programme qui permet de lire dans les pensées des autres. Un jour quelqu'un vole les pots de colle et comme le programme A.Q.P.T1 était caché dessous.....

J'ai aimé ce livre car il est facile à lire, les personnages sont marrants et les noms des professeurs ont des rythmes. (Mr G. Encorfin)
Commenter  J’apprécie          110
Mamie Polar : Fallait pas toucher à l'école de ..

Fin mars est sortie une nouvelle petite série chez Scrineo, que j’étais très curieuse de découvrir. J’étais donc ravie de voir que j’avais gagné Fallait pas toucher à l’école de Mamie Jo lors de la Masse Critique. Alors avant de débuter mon avis, un grand merci à Babelio !



Lucas et Camille sont souvent gardés le week-end par leur grand-mère, Mamie Jo. Mais quand cette dernière est appelée à la rescousse en semaine, elle se doute que quelque chose s’est passé ! S’il y a une chose à savoir sur cette sexagénaire, c’est qu’elle adore résoudre les mystères, tout comme ses deux petits-enfants. Alors, quand leur école (école dont leur grand-mère était directrice de nombreuses années !) brûle, tous leurs sens sont éveillés, et les voilà prêts à découvrir s’il s’agissait bien d’un incendie accidentel, et si non, qui pourrait bien être le coupable …



Tout d’abord, je tiens à précisé puisqu’il s’agit d’une petite série, que si l’on comprend vite par quelques allusions que cette aventure arrive après Ramdam au musée, cela n’a gêné en rien ma lecture de ce roman-ci. Bien au contraire, ça m’a donné envie de découvrir la première aventure de ces personnages !



L’histoire est racontée à la première personne, on suit le point de vue de Mamie Jo, cette grand-mère à la retraite depuis deux ans et débordant d’énergie, très attachante et pleine de ressource. J’ai bien aimé le fait que ce soit elle qui ait la parole, et non pas un enfant, car même s’ils sont curieux et doués, ils auraient été limités par leur âge (ils ont 10 et 11 ans) pour certaines actions, et n’auraient pas pu penser à tout. Et puis cela ne gêne en rien, dans le sens où ils sont également très actifs et ont leurs rôles à jouer dans cette enquête. L’écriture est fluide et entraînante, au final on dévore ce petit roman, entraîné par l’intrigue et l’envie de savoir qui a fait le coup !



Petit plus que j’ai vraiment apprécié : le lecteur n’est pas simplement spectateur ! Alors que le roman est bien avancé, un personnage déboule et semble en savoir bien long. Or, au lieu de nous servir la réponse sur un plateau, notre lecture est interrompue par une nouvelle partie : « Et si tu menais le jeu ? » L’enfant est invité à faire quelques petits jeux afin de tester sa mémoire, et surtout, à inscrire le nom de la personne qu’il pense coupable ! Ensuite, il n’y a plus qu’à lire la suite de l’histoire pour vérifier sa supposition …



En bref, un titre très sympa à découvrir ! Une petite série qui devrait ravir les enfants en quête d’énigmes à résoudre !



Encore un grand merci à Babelio pour la confiance et l’envoi !
Lien : https://lheuredelire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Mamie Polar : Fallait pas toucher à l'école de ..

Jeune retraitée, Mamie Jo s'occupe tous les samedis de ses petits enfants. Elle est un peu étonnée quand ses enfants lui demandent de venir un mardi. Elle découvre qu'ils ont besoin d'elle parce que l'école des enfants a brûlé pendant le week-end. Mais c'est aussi son école, celle où elle enseignait avant de prendre sa retraite. Et comme elle ne fait pas du tout confiance au commandant Duflair qui est chargé de l'enquête sur l'incendie ni à Sontanné, le directeur de l'école, elle mène l’enquête avec ses petits enfants.



Il s'agit d'un deuxième tome et il est plusieurs fois fait référence au premier tome mais ça ne gène pas du tout la lecture. On comprend très bien les choses.

On découvre une directrice à la retraite. Elle semble s'épanouir dans sa nouvelle vie mais regrette juste que son successeur soit vraiment mauvais. Ses petits enfants sont tout gentils.

Voilà une enquête menée tambour battant, il n'y a pas de temps mort. Tout va très vite, les chapitres sont courts, les rebondissements nombreux, l'intérêt est sans arrêt relancé. On soupçonne le directeur, sa fille... mais on ne comprend qu'à la fin qui est le véritable coupable. Et malgré des petites coïncidences qui tombe un peu trop bien, l'enquête se tient.

Je pense que ça pourra plaire aux jeunes lecteurs.

De mon coté, j'ai regretté un certain manichéisme des personnages. Si Mamie Jo est vraiment très sympathique, intelligente, gentille, respectant les enfants... Le commandant Duflair est quand à lui vraiment trop bête, ne comprenant rien, mauvais en orthographe... Et que dire de Monsieur Santanné qui n'aime ni les enfants, ni leurs parents, ni les enseignants... et que même sa fille rejette !

J'ai aussi été un peu gênée que Mamie Jo enquête avec Andréa, le fils du commandant Duflair et que tous deux dupent le policier en interceptant les preuves, en surveillant son enquête...

Mais j'ai apprécié l'évocation du handicap. Matéo, l'enfant légèrement handicapé mental de la concierge de l'école fait un suspect idéal. Il est représenté sans cliché, sans misérabilisme. On le voit comme quelqu'un qui est capable de dire ce qu'il s'est passé, de comprendre les choses pour peu qu'on ne le brusque pas. Je pense que ça peut inciter les jeunes lecteurs à la tolérance.

Le livre est un bel objet, soigné. Je n'ai pas tellement apprécié la mise ne page où certains noms sont surlignés et certains mots écrits en majuscule ou accompagnés de petits dessins. J'ai essayé de retrouvé une cohérence dans cette mise en page et je n'ai pas trouvé. Mais je sais que les enfants apprécieront.

Tout cela donne un roman policier entraînant qui ne m'a pas entièrement séduit mais qui devrait plaire aux jeunes lecteurs.



Merci aux éditions Scrinéo et à Babelio pour ce partenariat masse critique
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Mamie Polar : Fallait pas toucher à l'école de ..

Une nouvelle enquête de mamie Polar rondement menée. Comme dans la précédente, avec humour, l'auteur utilise le principe de l'intrigue policière pour aborder des sujets de société; ici entre autre le handicap et l'école.
Commenter  J’apprécie          00
Mamie Polar : Ramdam au musée

Le début de ce roman commence avec une description des personnages principaux, avec une photo d'eux, ce qui nous permet de suite de nous mettre dans l'histoire avec une visualisation nette de comment sont ceux-ci tant au niveau physique que caractère.



Mamie JO, ancienne Directrice d'école à la retraite, est amenée par ses 2 petits enfants, Camille👧, 10 ans et son cousin Lucas 👦11 ans, sur la troublante disparition de Momo un SDF qui "squatte" devant leur école.



Déjà je commence par la couverture : superbe, j'adore !

Ensuite la mise en page de ce livre est top avec des mots en majuscules, en surbrillances, permettant aux jeunes lecteurs de se repérer facilement dans leur lecture.

Des mots sont accompagnés également de petits dessins (un chien, un policer👮...) rendant la lecture agréable et amusante.

Au milieu du roman on retrouve des jeux d’énigmes vraiment sympas.

Impossible de s'ennuyer avec ce roman, tout est fait pour que la lecture soit fluide, agréable, rapide.



Je recommande fortement ce livre à nos jeunes lecteurs (surtout primaire), il peut donner facilement le gout à la lecture



En résumé j'ai adoré !
Lien : http://bookliseuse.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Mamie Polar : Ramdam au musée

Une jeune grand-mère à la retraite de l'éducation nationale, ses petits-enfants, deux ados aux familles plurielles, un policier un peu trop dodu et un SDF disparu. Voilà le sympathique cocktail de ce petit roman bien enlevé et drôle qui pose sans en avoir l'air des questions sur notre société contemporaine. Idéal pour les 6ème.
Commenter  J’apprécie          20
Mamie Polar : Ramdam au musée

Etant grande lectrice de roman policier de thriller, lorsque j’ai vu que Babelio organisa une masse critique jeunesse dans laquelle figurait mon genre littéraire, je n’ai pas hésité une seconde et j’ai me suis inscrite. J’ai eu la grande chance d’être sélectionnée pour ce livre, et je remercie énormément Babelio et les Editons Scri Néo pour cette belle découverte.

Mamie Jo s’occupe, tous les samedis, de ses deux petits enfants : Camille et Lucas, avec l’aide de son teckel Don Quichote. La disparation de Momo, un SDF qui vit près de l’école des deux enfants, intrigue Mamie Jo qui décide de partir à sa recherche.

Son enquête la mène dans un entrepôt où elle retrouve Momo, séquestré. Mais pourquoi lui en veut on ? Qui lui a fait ça ? Ne serait ce pas le passé trouble du SDF qui remonte à la surface ? Vous le serez en lisant ce roman, dont l’intrigue est bien présente, grâce à Mamie Jo, petite grand-mère très énergique et un peu fofolle.

J’ai beaucoup aimé l’histoire policière, idéale pour les jeunes lecteurs qui veulent de l’aventure, du suspense, de l’intrigue.

Le choix de la calligraphie est agréable et facilite la lecture du texte. Le nom des personnages est grisé ou accompagné de pictogrammes, certains mots sont en majuscules, ce qui rend la lecture dynamique et attrayante.

Le petit bonus se trouve au milieu de l’ouvrage : c’est au lecteur de mener sa petite enquête en répondant à un questionnaire sur la première partie du roman.

Ce roman est génial pour les enfants aventureux, curieux…..

Commenter  J’apprécie          10
Mamie Polar : Fallait pas toucher à l'école de ..

C'est la première enquête de Mamie Jo que je lis, grâce à Masse Critique et aux éditions ScriNeo, et j'avoue que j'ai adoré. Merci beaucoup pour cet envoi !

Ce livre est très beau, la couverture fait envie, très colorée, et il est imprimé comme un journal de bord ou un rapport d'enquête, où différentes polices et tailles de caractères sont utilisées. La présentation du livre fait partie entière de l'aventure. Ce roman policier est composé de chapitres très courts, ce qui le rend vraiment facile à lire, même pour de jeunes lecteurs débutants. Il est très rythmé et ne s'encombre pas de détails. L'intrigue n'en reste pas moins pleine de suspense et de rebondissements. Il y a également des scènes vraiment très drôles. le style est léger, les mots sont simples.

J'ai absolument tout aimé. Et que cette enquête soit la deuxième de Mamie Jo ne dérange pas du tout. Au contraire, les références à ce précédent opus sont distillées judicieusement avec un grand soin pour susciter l'intérêt du lecteur.

Les personnages sont très bien choisis. Chacun a un rôle important et différent dans l'équipe d'enquêteurs.

Bravo M. Delpeuch ! C'est top !
Commenter  J’apprécie          60
Mamie Polar : Ramdam au musée

Mamie Jo est de garde tous les samedis, elle s'occupe de ces deux petits-enfants, Camille et Lucas, dont les parents travaillent. Ce samedi-là, les enfants sont inquiets. Momo, le SDF installé près de l'école et avec qui les enfants ont créé un lien, a disparu depuis plusieurs jours. le capitaine de police Duflair ne prenant pas l'affaire au sérieux, les enfants et leur grand-mère vont mener l'enquête.



Ce roman est un roman policier pour enfants à partir de 8-10 ans plutôt sympathique. Souvent, dans les romans pour enfants, le narrateur est un enfant, j'ai été surprise qu'ici ce soit Mamie Polar qui raconte l'histoire mais c'est plutôt réussi. le personnage de la grand-mère est vraiment drôle, pas crédible pour un sou mais au final on s'en moque parce que l'intrigue fonctionne bien. L'enquête est plutôt classique mais réserve quand même quelques surprises.



A découvrir.



Je remercie Babelio et les éditions Scrineo pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Quand Marcel et ses amis découvrirent la grot..

Un style clair et bien écrit pour une aventure / découverte attrayante. On ressent et partage bien l'émotion de la découverte.



A la fin du livre, on retrouve les 4 compères en 1986 et découvre ce qu'il est advenu de la grotte par un reportage audio de Radio Périgord + des explications sur Lascaux et ses reproductions.

Quelques photos des peintures rupestres au milieu du texte pour parfaire la découverte de Bagnard et ses compagnons auraient enrichi le texte.



Le titre de la collection me semble trop didactique : un titre un peu plus fun aurait été plus sympa.

Une couverture attrayante mais dommage que les têtes des jeunes de la couverture de gauche et milieu soient trop petites pour les corps et que le béret soit posé trop droit (on le porte plus sur le côté) et soit surtout bien trop petit !

Commenter  J’apprécie          10
Quand Marcel et ses amis découvrirent la grot..

Ou comment, dans un récit plaisant et rythmé, un groupe de jeunes hommes découvrent par hasard la saisissante grotte de Lascaux, l'explorent et font leur maximum pour la préserver.
Lien : http://delaplumeaucoeur.blog..
Commenter  J’apprécie          00
L'ortogafeur

Léa se désole, elle, d’habitude si douée pour la dictée, ne parvient plus à écrire sans faire de fautes d’orthographe ! Et toute la classe semble contaminée par ce fléau, la maîtresse hurle, se fâche, explose, Léa en tombe malade… et puis un Jeudi (jour de la dictée, Léa aperçoit une créature qui parle derrière elle et se perche sur son épaule, il s’agit d’un ortogafeur qui souffle les erreurs aux enfants et qui efface les lettres dans les cahiers avec la gomme qu’il possède au bout de la queue… Notre héroïne va s’attaquer au problème…



Un petit roman sans prétention, qui ravit les jeunes lecteurs, qui les initie au suspens.



Certaines illustrations doivent être observées de près, mais là je n’en dis pas plus !



Histoire de sourire, j’ai envie de me demander si l’auteure aimait ses institutrices, car il semblerait qu’elle veuille les faire passer pour d’affreux dragons… sauf peut-être une nouvelle enseignante qui arrive … quoique … A bien y regarder…

Commenter  J’apprécie          380
Rififi au collège

normal
Commenter  J’apprécie          40
Quand Marcel et ses amis découvrirent la grot..

L'histoire romancée de la découverte des peintures préhistoriques dans la grotte de Lascaux par quatre adolescents . Le récit est adapté aux jeunes dès 9-10 ans. Le style fluide, le vocabulaire simple permettent de se plonger dans cette aventure sans difficulté et d'en comprendre le contexte particulier. Par contre, les descriptions des différentes peintures sont difficiles à appréhender sans support illustré: dommage qu'un cahier avec quelques reproductions n'ait pas été inséré au texte: cela donne un résultat un peu frustrant et trop abstrait pour des enfants. A conseiller donc en complément d'une recherche documentaire ou d'un cours d'histoire en 6ème.
Commenter  J’apprécie          90
Quand Marcel et ses amis découvrirent la grot..

Un coup de chance, du flair et de la curiosité : voilà qui a mené Marcel, dit Bagnard, à la découverte de la grotte de Lascaux. C'est en voulant récupérer son chien Robot tombé dans un trou, que le jeune garçon découvre une excavation. Immédiatement il pense à la légende de la région : un souterrain conduisant au château de Montignac qui cacherait le trésor des Templiers. Il n'en faut pas davantage pour le motiver à revenir explorer le sous-sol.



C'est ainsi qu'en compagnie de trois amis il découvrira de fantastiques animaux peints sur les parois : fascinés, les jeunes garçons cherchent à poursuivre tranquillement leur exploration mais rapidement, leurs mouvements sont remarqués et éveillent la curiosité. Peu à peu, tout le village, ou presque, s'intéresse à leurs recherches...



Ce récit reprenant la découverte de la grotte de Lascaux, à travers le regard de ses jeunes découvreurs, se lit comme un roman d'aventures: le hasard bienvenu, la descente avec des moyens de fortune, le secret, les ruses pour décourager les journalistes, les tours de garde, ... Tout cela entoure d'une nappe de mystère et de charme les dessins que nous décrit si bien Régis Delpeuch. Le récit est drôle, vivant : à la suite de Marcel et ses camarades, j'ai moi aussi découvert les trésors de Lascaux grâce à une lampe à carbure.



Si les jeunes explorateurs de Lascaux font maintenant partie de l'Histoire, à l'époque, les temps n'étaient pas faciles. En effet, on l'oublie souvent tout à l'effervescence de l'événement mais en toile de fond, la guerre est bien présente et vient séparer les quatre amis. En fin d'ouvrage, une interview des "inventeurs" de Lascaux nous relate d'ailleurs leur destin depuis leur extraordinaire découverte. Une juste conclusion. Quelques pages renseignent également sur les manières de rendre Lascaux accessible au grand nombre depuis sa fermeture en 1963. Un petit bout d'Histoire à partager en famille !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          90
Quand Marcel et ses amis découvrirent la grot..

Ce roman documentaire raconte la fabuleuse découverte de la grotte de Lascaux en 1940 par 4 jeunes. Et nous sommes avec eux à chaque pas, à chaque nouvelle révélation, nous gardons le secret, avons envie d'aller encore plus loin....



Une belle aventure dans laquelle entrent peu à peu des adultes de confiance, pour la préservation de ce lieu que nous connaissons aujourd'hui.



Dans un style claire et vivant, basé sur les faits réels, ce roman nous fait entrer dans l'histoire de cette grotte mondialement connue. En fin de recueil seulement quelques photos mais la description des différentes copies ouvertes ou public.


Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régis Delpeuch (290)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoires de dragons

Qui se moque du dragon Odilon?

Charlotte
Les 4 Dragons
Jules
La Grand Mère

4 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Histoires de dragons de Régis DelpeuchCréer un quiz sur cet auteur

{* *}