AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rémi Giordano (150)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'île aux morts

Camille est une jeune étudiante qui doit revenir sur son île natale pour l'enterrement de sa grand-mère. Elle avait juré d ene jamais remettre un pied sur l'île suite à un évènement tragique qui la lie à ses 4 autres amis restés sur l'île. Un an après la disparition de Laura dans des circonstances gardées secrètes par les amis, ces derniers vont subir un chantage. Mais les choses vont s'accélérer quand un tueur est bien décidé à décimer leur groupe.

Un thriller qui se lit rapidement. Écriture fluide. Un slasher qui fonctionne bien. De bons rebondissements.

Le dernier chapitre est un peu trop caricatural. Les personnages auraient pu être plus développés.

Commenter  J’apprécie          40
Sirènes de légende

Nous connaissons tous les sirènes. Nous les avons vues dans des dessins animés, dans des livres, sur des tableaux, nous en croisons quelques-unes au carnaval ou à Halloween. Mais que sait-on vraiment de leurs histoires, leurs représentations, leurs origines ?



Ce sont presque toujours des femmes, trahies, en colère et vengeresses, issues de l’imaginaire des hommes. Qu’elles soient magnifiques ou hideuses, elles nous captivent, mais elles sont également craintes, redoutées et souvent chassées. Les sirènes sont populaires dans l’imaginaire collectif. La sirène, jeune, belle, naïve est souvent l’héroïne du film. Pourtant, vous allez découvrir avec Sirènes de légende, dix histoires du monde entier et vous pourrez oublier la jolie rouquine qui rêve de fouler la terre ou la belle blonde qui sauve Tom Hanks ! Vous vouliez en savoir plus sur ces créatures qui hantent les mers et océans depuis des millénaires, ces êtres tentateurs qui vous tueront sans pitié, mais aussi ces femmes fortes et courageuses, ces monstres mi-femmes mi-oiseaux et même ces hommes bleus ? Alors ce livre est fait pour vous ! Le tout est élégamment mis en valeur par les sublimes illustrations de Laura Perez. Mais avant de plonger, souvenez-vous d’une chose, toutes ces histoires finissent mal en général !
Lien : http://www.pagedeslibraires...
Commenter  J’apprécie          40
L'île aux morts

📚"Ils étaient 6 à fêter leur bac près du phare.

Ils étaient 5 à en revenir.

Ils étaient 4 à rester sur l'île.

Ils étaient 3 à vouloir dire la vérité.

Ils étaient 2 à vraiment pleurer leurs amis.

Il n'en restera qu'1."



🖊Les amateurs de thrillers et de teen movies ne seront pas déçus. Avec ce roman, Rémi Giordano offre un récit qui monte en puissance, installant dans un décor venteux et rocheux une atmosphère inquiétante puis angoissante.



Les relations entre les adolescents, mais aussi entre les adultes de leurs familles, se dévoilent petit à petit, dans une structure narrative efficace.



Tel Théo, le narrateur débarqué du continent, les lecteurs découvriront avec des yeux neufs, le piège qui s'est refermé sur ce groupe d'adolescents, prisonniers de leurs secrets et de leurs jalousies.



👩chronique complète :


Lien : https://www.mtebc.fr/lile-au..
Commenter  J’apprécie          40
L'île aux morts

J’ai complètement craqué sur la couverture et ce petit résumé en mode « un roman célèbre d’Agatha Christie dont je tairai le nom » et c’est pour ça que j’ai voulu le lire.



Malheureusement, c’est une petite déception, le contenu est assez fade et sans grande surprise, il y a beaucoup de clichés parmi ces jeunes, la bimbo, la gentille, l’indépendante, le gay, la belle et le beau gosse. Comme vous le constatez c’est assez basique et tout le roman est ainsi.



Alors, c’est un roman plus destiné aux ados mais quand même, un peu plus de recherche aurait été appréciable. Je n’ai pas été surprise, ni pendant ma lecture ni au moment des révélations, tout m’a semble tisser de fil blanc ma foi, rien n’a changé ça. C’est dommage.




Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          40
Sirènes de légende

Un très beau recueil de contes et légendes autour de la figure des sirènes. Les histoires sont merveilleusement illustrées et leur format court permet de tirer le principal de chaque histoire sans se lasser. Un tour du monde original ! Une très belle découverte pour ma part. 
Commenter  J’apprécie          30
L'île aux morts

L’île aux morts c’est la petite île où vivaient 6 amis. Jusqu’à l’accident qui va bouleverser leurs vies. Un an plus tard, les survivants vont être à nouveau réunis pour le meilleur… et pour le pire !



🙂 Bonne lecture

En trois mots : ados - meurtres - secrets



Le livre est court, il m’a semblé un peu difficile de s’attacher à autant de personnages en si peu de pages. On alterne les points de vue, on passe finalement peu de temps avec chacun. Ils ne sont pas désagréables à suivre mais pas assez attachants à mon goût.



« C’est un peu comme ça sur l’île, on y naît et on y meurt, sans avoir nécessairement l’envie d’aller voir ailleurs. Moi, je me suis pourtant juré de ne jamais revenir. »



Malgré tout, ils permettent d’aborder de nombreux sujets importants. Les réflexions sont justement amenées et sont en plus utiles à l’histoire, elles ne sont pas juste là pour être là.



Il m’a pourtant manqué quelque chose au niveau de l’enquête, je n’étais pas assez impliquée dans l’histoire en elle-même, la recherche d’indices ou l’envie de comprendre ce qui s’est passé…



Si le début est plutôt mystérieux mais calme, le rythme s’accélère de façon significative dans la deuxième moitié.



« Il y a un mot, un message écrit grossièrement au marqueur noir comme mon nom sur l’enveloppe. JE SAIS. »



Il faut également parler du suspense de certaines scènes… glaçantes. J’y ai même ressenti un peu stress, j’ai visualisé sans peine les décors et les événements, c’était vraiment bien fait ! Des scènes pas toujours réalistes mais tout à fait cohérentes avec l’histoire, c’est ce qui compte à mes yeux.



Quant à la fin.. elle m’a plu 🫢.



Un bon thriller YA pour les débutants en thrillers ou les adolescents adeptes du genre. Mais young adult ne veut pas dire léger, on y trouve aussi des thèmes intéressants et du frisson.



#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Les premiers plans

Si '' Malamour'' est plus destiné à la jeunesse, ici l'auteur nous emmène dans un âge plus adulte et mature. J'ai vraiment aimé la différence entre les deux univers, malgré le fait qu'on reconnaît sans problème la plume de l'auteur, que j'adore.



On plonge ici dans les premiers émois amoureux et sensuels d'Alexis, qui tombe raide dingue du beau Matteo, qu'il rencontre sur un tournage.



Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le côté réaliste de la relation entre les deux hommes, il y a des doutes, un peu de jalousie aussi, les scènes de sexe sont mieux représentées que dans certains romans, c'est un juste milieu entre la délicatesse et la sensualité.



Je trouve Marylou insupportable😂. Désolé mais je n'aime pas du tout la manière dont elle se permet de juger la relation d'Alexis alors qu'elle même ne suit pas ses propres conseils. Bref, pour moi c'est la meilleure amie nocive par excellence. 💀



Le livre est monté à la manière d'un tournage de film, sujet principal de l'histoire. C'est évident que l'auteur sait de quoi il parle, le champ lexical, la technique, la culture : tout y est.



En bref, un roman qui promet un été chaud, qui nous envoie sous le feu des projecteurs de la passion qui consume deux hommes. J'ai adoré !



Je remercie encore l'auteur de m'avoir envoyé ce livre, que j'ai dévoré !
Commenter  J’apprécie          30
Malamour

Malamour est un récit puissant édité chez Thierry Magnier qui aborde avec justesse la construction identitaire et sexuelle d'un adolescent. Un sujet fort et délicat que l'auteur traite avec brio !

Lors d'une fête de fin d'année organisée par un camarade du lycée, Oscar aurait été victime d'une agression. le temps de tirer cette affaire au clair, ses parents décident de le mettre à l'écart et l'envoient chez sa tante. Celle-ci, veuve, est atteinte d'un cancer. Oscar l'aime beaucoup mais la connaît mal. Ce sera l'occasion de renouer un lien…

Hors de ses repères habituels, le jeune homme se repasse en boucle le film des évènements sans parvenir à comprendre les sentiments contradictoires qui l'habitent. Oscar se sent décalé, hors norme, comme son corps qu'il parvient difficilement à accepter. Finalement, c'est ici qu'il se sent le mieux, à l'écart de tout, du lycée, de ses parents, de son monde. Personne ne le regarde, ne le juge. Pourtant, il se sent mal, il est paumé… Il passe des heures enfermé dans la chambre que sa tante a mise à sa disposition. Il ressasse. Seule sa passion le rattache encore à quelque chose même s'il n'ose pas l'avouer au grand jour. Oscar veut devenir nez. Les parfums le hantent, forment la seule grammaire qui ait un sens. Il s'interroge sur les liens qu'il pourrait entretenir avec Grenouille, le personnage du célèbre roman de Patrick Süskind. Comme lui, il est un être à l'odorat acerbe, guidé par de violentes pulsions incompréhensibles, dont Rémi Gordiano s'empare magnifiquement pour retranscrire les montagnes russes que sont parfois les années adolescentes durant lesquelles on se cherche tant.

L'écriture originale et sensorielle sied bien à l'ambivalence du personnage, à sa sensibilité extrême et à l'atmosphère angoissante qui parcourt le texte. C'est aussi une écriture qui questionne la place des autres dans la construction de soi. Durant ce séjour chez sa tante et au contact des amis qu'il s'y fera en rencontrant ses voisins, Oscar grandira, vivra enfin ! Il s'allégera d'un poids mais ne pourra savoir réellement qui il est qu'en acceptant son histoire, qu'en la racontant, qu'en se confrontant au regard des autres, pairs et détracteurs. C'est alors que résonnent les maux de la société confrontés aux limites de l'humain et au regard que l'on porte sur la question de normalité…

Cette lecture pour grands adolescents est haletante et riche de réflexions !

A partir de 15 ans.









Commenter  J’apprécie          30
Sirènes de légende

Un très beau livre sur ces créatures fascinantes que sont les sirènes. Les légendes sont bien écrites et variées, les illustrations superbes, l'objet en lui-même est une petite merveille, mais je pense que j'aurais aimé encore plus d'histoires sur les sirènes.
Commenter  J’apprécie          30
Malamour

Quelle jolie découverte qu'a été ce roman. Je ne connaissais ni ce bouquin, ni l'auteur avant d'en entendre parler sur les réseaux sociaux. Et le retour fut très bon donc je n'ai pas hésité à me procurer cet ouvrage.





L'histoire est vraiment prenante. On y suit, Oscar, un jeune homme torturé, touchant et vrai. Oscar se retrouve à devoir quitter son lieu de vie pour un temps, suite à une altercation violente entre lui et un autre garçon, Olivier.







L'auteur nous propose donc de partir en compagnie d'Oscar chez sa tante où petit à petit, les souvenirs de la soirée vont refaire surface. Mais qu'en est il vraiment ? Oscar donne t'il une version exacte de l'incident ou donne t'il une version qui l'arrange ?!? Au fil des pages, l'auteur alterne entre le présent et la soirée passée. On comprend avec les différentes infos distillées de ci de là, comment s'est passé la soirée jusqu'au dénouement final plutôt prévisible.







J'ai beaucoup aimé suivre Oscar. Un personnage très attachant. Je me suis beaucoup identifié à lui sur son rapport à l'image qu'il a de lui. Il est extrêmement dur envers lui. Il se cache derrière une fausse image. C'est un personnage criant de vérité.







Bref, Malamour est un roman d'amour, de tolérance et d'acceptation. Le tout porté par une plume très agréable à lire avec des personnages attachant.
Lien : http://leslecturesdestan.blo..
Commenter  J’apprécie          30
L'île aux morts

À l’annonce de la mort de sa grand-mère, Camille revient sur l’île où elle a grandi et retourne vivre chez ses parents. Comme à son habitude, elle a sur elle son téléphone portable et elle enregistre la scène. Des évènements étranges vont se passer, un secret sensé être gardé et oublié sera remis en lumière, il mettra la vie de plusieurs adolescents en danger, la vérité va éclater.

Un masque, un couteau, une boucle d’oreille, une lettre…

Parmi les adolescents plusieurs vont perdre la vie ou frôler la mort…

J’ai beaucoup apprécié ce livre, le suspens est à son comble tout le long du roman, à chaque fois qu’on pense qu’une partie de l’énigme est résolue on revient en arrière. On apprend la vérité qu’à la fin de l’histoire, ce qui tient en haleine. J’ai énormément aimé la façon dont le livre est écrit.

Ataïs et Ilana

Commenter  J’apprécie          20
L'île aux morts

Six étudiants ont fêté leur bac près d'un phare. Mais cinq seulement en reviendront, un étudiant a disparu. Les cinq amis essayent de retrouver leur compagnon. Alors Camille qui est la personnage principal et ses amis décident de prendre un bateau pour aller sur l'île d'à côté. Sur l'île, un deuxième s'est perdu. Ils se perdront un à un jusqu'à qu'il n'en reste qu'un. je n'aimes pas les thrillers, mais celui-ci me plaît plus que les autres car le suspens dure jusqu'à la fin et l'on ressent les mêmes émotions que les personnages et l'on se croirait dans le livre, on ressent du stress.

I.C.
Commenter  J’apprécie          20
L'île aux morts

Je mets une note à ce livre de 2/5 étoiles. Les personnages sont très attachants malgré dans le livre certains détails inutiles ou moment long. Il y'a beaucoup de moments de violence très explicites et ce n'est pas fait pour les enfants sensibles!! ATTENTION SPOIL : La scène où un personnage est attaché à une chaise sans pouvoir faire le moindre mouvement pendant qu'un objet s'approche de son oeil tout doucement pour le crever.

NINO

Commenter  J’apprécie          20
L'île aux morts

Ce livre c'est l'histoire d'un groupe de six amis : Blanche, Aminata, Camille, Tomek, Jules et Laura. Ils vivent tous sur une île, tout va bien quand soudain…la mort de certain surgit.

Au début ils sont 6 mais à la fin il n'en restera qu'un.

J'ai adoré ce livre car l'histoire commence dès le début, je trouve qu'il est génial, je l'ai noté 5/5. J'ai beaucoup aimé car j'adore les livres qui font peur, donc ceux qui parlent de mort et de sang. Je me doutais de la fin mais dommage je ne l'ai pas appréciée car je voulais qu'elle se passe autrement.

Mamayaya0905
Commenter  J’apprécie          20
L'île aux morts

Un thriller jeunesse prometteur mais qui m'a laissée sur ma faim.

Camille revient pour l'enterrement de sa grand-mère dans son île bretonne, qu'elle a quittée un an auparavant en pensant ne jamais y revenir. Elle y retrouve Aminata, Tomek, Jules et Blanche, ses amis d'enfance, liés par un secret terrible lié à la disparition de Laura, la 6e du groupe. Camille n'en peut plus et essaye de convaincre ses amis de tout raconter à la gendarmerie. Mais quelqu'un n'est visiblement pas de cet avis et les meurtres s'enchaînent.

J'ai bien aimé l'ambiance insulaire, les paysages magnifiques, et la première partie du livre m'a beaucoup plu, d'autant que je ne m'attendais pas du tout à ce qui se produit à la fin de cette première partie. [ Je ne m'attendais pas au meurtre de la narratrice, que naïvement je pensais voir raconter l'histoire jusqu'à la fin et j'ai trouvé ça plutôt malin ]. Mais j'ai été déçue par la suite. Il y a beaucoup d'incohérences, la scène qui mène au Parcabout n'est pas crédible pour deux sous ou alors l'auteur a fait d'un des personnages, déjà un peu stéréotypé, un vrai imbécile, ce qu'il n'est pas censé être. L'intrigue aurait mérité plus de temps pour se développer. On voit bien où l'auteur veut nous mener et je n'y ai pas cru un seul moment, m'attendant à un dénouement de ce type. C'est dommage car il y a plein d'éléments intéressants. J'espère que le public visé marchera davantage.
Commenter  J’apprécie          20
Les premiers plans

Coup de coeur pour ce joli roman de la collection L'Ardeur. J'aurais tellement aimé avoir accès à ce type de fictions lorsque j'avais 17 ans. Alexis est à l'âge de tous les possibles, il rêve de faire du cinéma, adore "Call me by your name", et est gay, ce qu'il assume (ce n'est pas sa problématique). Mais il n'a jamais été amoureux et ne sait presque rien de l'amour physique qui occupe beaucoup ses pensées (et sa main droite). Une équipe de cinéma débarque dans sa région. Avec sa meilleure amie, ils décident d'agir... Et pour Alexis, c'est la rencontre avec le monde du cinéma et le monde gay. Tout se bouscule dans sa tête. Vivra-t-il une histoire d'amour avec le beau Mattéo, comédien sexy du film en tournage ?

J'ai aimé avec ce roman revivre l'émoi adolescent, ce moment où l'amour et le sexe ne sont encore que des hypothèses que l'on espère de tout son être. Et puis toutes les références ciné et musicales contenues dans le texte sont comme une playlist intertextuelle puissance. Un grand plaisir de lecteur. Ma palme d'or du mois d'août !
Commenter  J’apprécie          20
Sirènes de légende

Un magnifique recueil de légendes sur les sorcières des quatres coins du monde.

On retrouve des contes plus connus comme celui de la Petite Sirène et la Lorelei mais aussi d’autres beaucoup plus rares ce qui est d’autant plus intéressant. Les textes sont assez courts donc ils peuvent même faire histoire du soir à un public plus jeune.

Les illustrations sont réellement de qualité, les traits sont très fins et la colorisation sublime l’ensemble tout comme la mise en page.

Très clairement, je trouve que ce livre a autant sa place dans la catégorie des beaux livres que dans celle de jeunesse… Et surtout dans ma bibliothèque!

Commenter  J’apprécie          20
L'île aux morts

Après une année de fac, Camille revient sur son île, un an après la disparition de Laura, sa meilleure amie. Cela fait un an qu'elle doit tenir secret ce qu'il est réellement arrivé à la jeune fille. Revenir sur l'île, c'est revoir ses 4 autres amis, ceux qui étaient aussi présents le jour du drame. Alors que Camille essaie de les convaincre d'enfin dire la vérité, quelqu'un sur l'île est prêt à les faire taire l'un après l'autre et pour toujours...



J'ai adoré l'ambiance du roman. L'auteur arrive à nous maintenir en haleine jusque la fin du roman. On veut savoir ce qu'il s'est passé il y a un an et pourquoi et l'auteur arrive avec brio à dévoiler petit à petit des éléments.



C'est un thriller haletant, on ne sait qui soupçonner, tout le monde nous semble suspect et on se demande toujours qui sera le prochain. Le fait que cela soit sur une île rajoute également une certaine ambiance glaçante.



c'est un roman tout à fait abordable pour les ados et je le leur conseille vivement. J'ai passé un très bon moment, cela se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          20
L'île aux morts

Pour commencer, un grand merci pour l'envoi de ce roman. J'ai été ravie de plonger dans cette enquête sordide, et de suivre chacun de ces jeunes dans la quête à la vérité. Ce qui m'a beaucoup surprise, c'est d'alterner les différents points de vue, ce qui permet de comprendre un peu mieux la psychologie de chaque personnage, et de s'attacher un peu plus. Le fait de suivre avec eux les pistes, jusque parfois à leur mort apporte un réel + à l'histoire. On réalise que finalement, aucun d'entre eux n'est hors de danger, et n'importe qui peut se cacher derrière le masque de la Noyée... Notons aussi que le côté huis-clos a très bien dépeint l'ambiance lugubre de cette île, avec les secrets des habitants, les petites histoires personnelles et les vengeances meurtrières. Cependant, ma seule remarque concerne l'approfondissement de certaines sous-intrigues. On est vite noyé sous les informations de chaque protagonistes, et le faible nombre de pages se ressent, car les actions s'enchainent très vite, sans nous laisser vraiment le temps d'appréhender les alibis et les mobiles de chacun.

Pour finir, je dirais que ce livre est une très bonne lecture d'octobre, avec une ambiance un peu oppressante qui nous tient en haleine jusqu'au bout du roman !
Commenter  J’apprécie          20
L'île aux morts

Excellent huis-clos sur une île bretonne. Camille revient sur son île d'origine pour les obsèques de sa grand-mère, un an après un drame qui a changé sa vie à jamais. L'une de ses meilleures amies est tombée du haut du phare.



Un an plus tôt, le petit groupe d'amis a décidé de passer cet « accident » sous silence, mais à présent Camille compte bien faire part de cet incident à la police avec l'accord de sa bande. Commencent alors des lettres anonymes accompagnées d'objets ayant appartenu à la victime chez chacun des membres du groupe, puis les événements étrangent se multiplient.



Qui veut les faire chanter ? Pourquoi ? Pas un seul n'en sortira indemne. Rémi Giordano joue avec nos nerfs jusqu'au bout et une chose est sure, à lui, tuer ne fait pas peur.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rémi Giordano (370)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ile aux morts

Camille reviens sur l'ile pour :

revoir ses amis
l'enterrement de sa grand mere
revoir ses parents et son frere
pour changer d'air

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'île aux morts de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}