AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rémi Giordano (150)
Sirènes de légende

"Méfiez-vous, leur chant clair et envoûtant promet la connaissance et la joie. Elles savent tout! Vous mourrez lentement dans l'extase de leur chant, ne mangeant plus, ne dormant plus, voulant les écouter sans cesse", disait Circé.



Je vous invite à parcourir les pages de ce magnifique ouvrage et peut-être y trouverez-vous les réponses sur les questions que nous nous sommes si souvent posé sur ces sublimes créatures.



Ici ce n'est pas une, mais dix histoires que nous allons découvrir sur dix sirènes de légendes ayant vécu aux quatre coins du globe, qui sait, elles y vivent peut-être encore de nos jours. On y rencontre Iara la sirène guerrière du Brésil, Jiaorén la sirène généreuse en Chine, Mami Wata la sirène envoûtante dont parlent les légendes vaudou, et bien d'autres encore. On y apprend leur incroyable destin, leur quête poétique et leurs aventures passionnées.



L'objet livre est magnifique et reflète à merveille ce qu'il renferme. J'aime beaucoup cet ouvrage qui a rapidement su trouver sa place dans ma bibliothèque. Je le conseille aux petits comme aux grands, les dessins sont très beaux et collent parfaitement à l'ambiance du recueil. Il ne vous reste plus très chers lecteurs, qu'à vous laisser envoûter.
Commenter  J’apprécie          10
Les premiers plans

Un petit roman tout en délicatesse. J’ai apprécié ce récit d’été vraisemblable et réaliste, décrivant la naissance d’un premier amour dont on doute qu’il sera le dernier mais qui nous semble doux. Si j’ai beaucoup apprécié le côté référencé de l’écriture, tout en clins d'œil sur le monde du cinéma, je suis un peu moins convaincue par les personnages. Marylou est exaspérante, violente et toujours pardonnée… mais peut-être est-ce aussi le but ? Celui de nous présenter les amitiés adolescentes dans tout ce qu’elles peuvent avoir de toxique, d’abusif et de passionnel ? Cependant, même les autres personnages secondaires manquent un peu de consistance à mon goût… J’ai tout de même apprécié cette lecture, qui m’a livré un peu de son ambiance d’été sauvage où tout semble possible…
Commenter  J’apprécie          10
Les premiers plans

La collection L'Ardeur c'est du olé osé pour des ados échauffés, du cul sans la vulgarité, avec des jolis mots pour l'enrober.

Les romans sont inégaux... J'en ai commencé deux sans aller au bout (Touche-moi et Le goût du baiser) - séduction, préliminaires, puis j'ai atteint immédiatement Le point sublime - l'orgasme (le meilleur de la collection, à mon sens et pour l'instant).

Les Premiers plans, c'est une première fois : un éveil des sens, à la tolérance, au chagrin et au sentiment. C'est chaud, excitant, mais ça manque d'étincelles littéraires, d'éclats de mots qui embrasent, de profondeur.



J'ai lu, vécu L'Ardeur dans le désordre... et espère très fort qu'il y existera dans mes prochaines lectures un roman au-delà de l'extase, un livre dans lequel on s'abandonne, une jouissance pure.
Commenter  J’apprécie          10
Les premiers plans

Les Premiers Plans de Rémi Giordano est paru en juin 2021 aux Éditions Thierry Magnier. L’auteur et scénariste nous livre ici le récit d’Alexis, un passionné de cinéma, qui va découvrir l’amour lors d’un été brûlant.



Le cadre est posé dès les premières pages : ce roman va parler de sexe et de premières fois, mais pas que ! Le roman s’ouvre sur Alexis en plein visionnage d’un film pornographique et en pleine séance de masturbation. Alexis nous parle de son orientation sexuelle, de sa meilleure amie Marylou, une féministe engagée, et de son goût pour le cinéma. Le tableau est posé et débute alors l’histoire d’Alexis et de l’été qu’il s’apprête à vivre.



Un vent de fraîcheur. L’auteur ne mâche pas ses mots et va droit au but. Pas de fioritures, la plume est incisive et mordante. Entre humour et sujets sérieux, le roman suit la quête d’Alexis dans sa recherche de l’amour et de « sa première fois », mais également la relation amicale qu’il entretient avec Marylou, une lycéenne fantasque qui n’a pas sa langue dans sa poche. Marylou est brillante et elle n’hésite pas à donner son avis sur tout et sur tout le monde. Alexis, lui, est plus discret, plus timide et le duo fonctionne à merveille. Les deux adolescents ont pour projet de réaliser leur premier court-métrage et en apprenant qu’un tournage de film a lieu près de chez eux, ils n’hésitent pas une seule seconde à s’y rendre avec toute la fougue et la frénésie de deux passionnés.



J’ai adoré la composition du livre où les chapitres ont été remplacés par des séquences. J’ai eu l’impression de lire un scénario et je me suis immédiatement projetée dans chaque scène décrite. Il y a des passages crus écrits avec brio par l’auteur. L’auteur n’embellit rien, il écrit de façon réaliste les premiers émois et les premières fois. Au cœur du roman, on retrouve le cinéma. Le roman est truffé de références au 7ème Art et l’action se déroule en plein tournage d’un film. Grâce à Rémi Giordano, j’ai allongé ma liste de films à voir et je le remercie pour l’hommage à Scream ! Le roman aborde, également, le féminisme avec naturel et spontanéité. J’ai adoré les dialogues et l’on reconnaît la patte d’un scénariste affirmé.

Les premiers plans, c’est aussi un roman plein d’espoir grâce à cette phrase de Xavier Dolan qui l’accompagne tout du long : « Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. »
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Malamour

Dans ce récit, on découvre la vie d'Oscar, un jeune homme envoyé à la campagne chez sa tante suite à une agression dont il aurait été l'auteur et/ ou la victime. Nous le suivons pas à pas pour reconstituer les éléments du drame qui l'ont mené là, au gré de ses expériences et rencontres dans son nouvel environnement. Un roman très touchant sur la quête d'identité et d'amour pour soi.
Commenter  J’apprécie          10
Les premiers plans

L'ambiance qui se dégage de ce livre est ce qui m'a vraiment plu, je regrette de l'avoir lu en automne tellement il se prête à l'ambiance de l'été. Cependant Les Premiers Plans n'a pas vraiment réussi à me charmer... Même si la plume de Rémi Giordano est travaillée, les phrases très courtes et le rythme haché n'est pas sans rappeler celui du scénario. Ce qui, dans le contexte du livre, n'est pas désagréable en soit mais ce n'est définitivement pas un style qui me plaît. L'histoire est mignonne, même si je n'adhère pas spécialement aux personnages ; SURTOUT celui de Marylou qui m'a comment dire... Exaspérée ? Alexis m'était également antipathique mais j'ai bien aimé Matteo ! Je n'ai pas tellement compris le personnage de Nina non plus, qui semble détester Alex pour une raison qui m'a échappé. Une lecture qui m'a plu par son ambiance mais qui m'a laissé de marbre face à ses personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Les premiers plans

Alexis est passionné de cinéma, il est ravi de participer à un tournage, près de chez lui. Lui qui a tenté de réaliser un court métrage, il espère en apprendre beaucoup. Tout le passionne dans la découverte des coulisses du cinéma mais il craque aussi pour Matteo.



Naissance d'un premier amour entre deux garçons, c'est doux, fort et très réaliste. Un titre qui remplit bien la mission de cette collection l'Ardeur, destinée aux ados de plus de 15 ans autour du corps et de l'éveil de sentiments et la sexualité.
Commenter  J’apprécie          10
Sirènes de légende

Bon, si vous me suivez depuis un moment et même si ce n’est pas le cas, vous devez absolument être au courant de mon amour pour les sirènes. Et comme j’écris aussi, j’ai d’ailleurs un projet conséquent autour de cette merveilleuse créature mythologique ! Du coup, il fallait bien que je me renseigne à travers diverses lectures !



C’est donc avec un immense plaisir que j’ai lu cet album de jeunesse sublime. Et c’est un bijou ! Autant grâce aux illustrations qu’aux légendes dont on nous parle ! Au total, nous avons dix récits sur dix mythes et pays différents. Si j’en connaissais quelques-unes au départ, j’en ai découvert bien d’autres !



L’écriture de ces mythes est très belle, c’est fluide, c’est poétique et absolument magique. C’est même trop court mais…nous avons toutes les informations dont nous avons besoin dans deux-trois pages. C’était une lecture très enrichissante, intéressante. Les histoires sont belles, pour certaines plus émouvantes que d’autres.



Comme j’en ai déjà parlé, les illustrations accompagnant les récits sont somptueuses. Ce livre peut se lire autant jeune que plus âgé ! Je ne peux que vous le recommander !



Mes deux sirènes préférées sont : Iara, sirène guerrière, et Loreleï, celle qui se rapproche le plus de cette créature mi-femme, mi-poisson qui attire les marins contre les falaises pour les dévorer.



Ce qui était top, était de découvrir plein d’horizons différents ! Maintenant je suis pleine d’étoiles dans les yeux et d’idées !



Lisez-le !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Commenter  J’apprécie          10
Malamour

Un roman fort et intelligent et attachant, sur la quête de soi, qui m’a ému et passionné.
Commenter  J’apprécie          10
Malamour

Dans ce roman ado se mêlent le suspense d'une scène pas totalement claire d'une soirée, mais aussi le mensonge, le cancer et les liens d'amitié. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres et l'on se prend à vouloir savoir la vraie histoire qui se trame derrière tous ces mensonges.
Commenter  J’apprécie          10
L'île aux morts

L’île aux morts :

J’ai bien aimé, ce livre est comme une sorte d’énigme à lui tout seul car dès le début se crée une intrigue. Je pouvais me mettre dans la peau des personnages, vivre les mêmes émotions qu’eux, je pouvais aussi ressentir la pression de certains passages du livre, la peur que les personnages pouvaient avoir. Je recommande ce livre si l’on recherche de l’intrigue, du frisson...



Commenter  J’apprécie          00
L'île aux morts

Robin : L’île aux morts : j’ai beaucoup aimé ce livre car le suspens est présent jusqu’à la fin du livre, il y a énormément de rebondissements et l‘histoire est assez gore donc je vous le recommande.



Nolann : L’île aux morts : J’ai bien aimé ce livre car il y a du suspence. Je trouve que le livre porte bien son nom. Son seul problème est qu’il se termine très, très mal “L’île aux MORTS” !

Commenter  J’apprécie          00
L'île aux morts

L'île aux morts, écrit par Remi Giordano, est un roman policier. 

Camille est une jeune femme qui revient sur son île natale, pour l'enterrement de sa grand mère, île sur laquelle elle s'était promis de ne jamais remettre les pieds suite à un tragique accident. Personne de son ancien groupe d'ami n'avait décider d'en parler. Suite à son retour une série de drames va s'abattre sur les membres de son entourage (son ancien groupe d'ami). Ayant décider de parler à la police de l'incident qui a détruit leur groupe? un mystérieux tueur va s'en prendre à eux et les éliminés un par un. Qui est le tueur ? Que s'est-il passer ce fameux soir? 

J’ai adoré ce livre, qui est palpitant. Les retournements de situations rendent le récit haletant. Le seul bémol, c’est que l’on devine assez facilement qui est le tueur. Le livre est facile à lire et agréable, même si les descriptions sont parfois violentes, comme les passages des différents meurtres.

Eliana
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux morts

Je recommande l’île aux morts, ce roman est rempli de suspens et il est passionnant pour les personnes qui aiment les romans sombres et les romans policiers.

Ce thriller, écrit par Rémi Giordano, est un livre qui raconte l’histoire tordue de Camille, une jeune fille qui revient sur son île après plusieurs années passées à la capitale. Elle y retrouve ses anciens amis qui ont énormément changés.

Sur cette île, il s’est passé un drame qui a tout bouleversé dans la vie de chacun. Ils étaient six autour du phare et seulement cinq à revenir. Une de leurs amis, Laura, est tombée du phare et est morte noyée. Le roman cherche à percer ce mystère inquiétant sur cette mort sombre. Mais, au fur et à mesure de l’histoire, ils meurent à tour de rôle. Qui survivra ?

J’ai beaucoup aimé ce livre car il était bien écrit et bien raconté. Rémi Giordano garde le suspense jusqu’au bout et créé de la tension au fur et à mesure des pages. Il raconte bien l’histoire en détail en décrivant chaque scène et la peur de chaque personnage. Comme quand Tomek se fait agresser au salon de tatouage. Franchement ce roman policier était très passionnant et nous tient en haleine tout du long.
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux morts

J’ai bien aimé ce livre. Il est plein de surprises et de mystères. Quand je l’ai lu j’en ai eu des frissons et j’en ai conclu qu’il faudrait éviter de le lire avant de dormir.

Ma note : 4,5/5

La citation que j'ai retenue : « J’ai senti le poids de son corps se déplacer dans le cercueil » (p.191)
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux morts

Camille est revenu sur l'ile à la suite du décès de sa grand-mère. Elle était partie pour suivre des études hors de l'ile et pour oublier le drame qui s'y est passé. Elle a laissé sa meilleure et son groupe de copains derrière elle et s'est retrouver un petit ami, Théo, après un drame survenu. Ce dernier va aller voir Camille mais il va apprendre des choses qu'il n'aurait jamais voulu savoir.



J'ai aimé ce livre mais ce n'est pas un coup de cœur.



Justine
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux morts

Ce livre s’intitule « L’île aux morts », il est écrit par Rémi Giordano et édité par Thierry Magnier. C’est un roman d’horreur sur l’amitié des différents personnages qui évoluent à la lecture du livre.

Rémi Giordano est né en 1985, il a fait des études de cinéma et de littérature qui l’ont mené à écrire des livres. « L’île aux morts » est un de ses plus grands succès.

Tout commence un soir où six adolescents fêtaient leur bac près d’un phare sur une île. Un de ces six adolescents possédait la clé pour entrer dans le phare. Quatre montèrent et deux restèrent sur la terre quand soudain un cri retenti : une des adolescentes tomba à la mer et fut engloutie par les flots. Peu après, les adolescents décidèrent de garder leur secret. Un an durant, une des adolescentes qui se nommaient Camille était parti faire ses études sur le continent tandis que les autres étaient restés sur l’île. Camille décida de revenir sur l’île où elle avait perdu une de ses meilleurs amis. Elle retrouva ses anciens amis mais une lettre fut envoyée à tous comme si quelqu’un les espionnait. Les cinq adolescents décidèrent tous de dire la vérité sur la cause de la disparition de leur amie mais tout ne se passe pas comme prévu. Que se passera-t-il ensuite ?

J’ai bien aimé ce livre car il y avait plein de rebondissements à la suite de la mort d’une personne. J’ai été choqué de voir le personnage, que je croyais être le principal, mourir. J’espérais que le tueur soit démasqué et parte en prison mais en réalité ce n’était pas le cas. L’auteur nous emmène dans une histoire différente avec une fin à l’opposé des romans classiques. J’ai pris plaisir à lire ce livre car il était très entraînant dans la lecture et plutôt facile à lire.

Voici le passage marquant du premier chapitre car le personnage que je croyais être le principal meurt. L’auteur fait parler un personnage différent à chaque chapitre. « Son bras se lève. Je l’implore de me laisser la vie sauve. La lame s’abat en fendant l’air et pénètre ma chair. Je la sens percuter l’os de ma clavicule avant de s’enfoncer dans mon cœur. »

Je recommande ce livre à toute personne aimant les histoires d’horreur et de meurtre.



Léo-Paul

Commenter  J’apprécie          00
L'île aux morts

Ils étaient six à fêter leur bac près du phare mais seulement cinq en sont revenu. Ils ont décidé de ne pas parler de cet accident et ils ont fait leur deuil chacun de leur côté. Un an plus tard, Camille, partie étudier sur le continent, revient sur l’île lors de l’enterrement de sa grand-mère. Le passé qu’ils avaient si bien enterré va refaire surface.



J’ai adoré ce livre tout de même très sombre -et à éviter de lire avant de dormir- avec énormément de suspense. À tout moment quelqu’un peut mourir, être assassiné…

Mon personnage préféré est Blanche, la fille du maire, présente lors de «l’accident». Elle était la fille la plus populaire du lycée jusqu’à que Laura arrive et lui vole la vedette.

Le jour de sa mort, il y avait déjà des tensions entre Blanche et ses amis, et Aminata ne s’est pas gênée dire à ses amis qu’elle pensait que Blanche avait poussé Laura du haut du phare… j’aime Blanche car elle cache bien son jeu elle sait comment obtenir la confiance des gens elle est légèrement manipulatrice … de plus, c’est la seule à savoir ce qu’il s’est vraiment passé ce soir là en haut du phare.



Annaëlle

***************************************************************



Camille s’était promis de ne jamais retourner sur son île natale après de la mort tragique de son amie, Laura. Mais le décès de sa grand-mère l’oblige à remettre les pieds sur ce sol rempli de mensonges et de secrets. Son retour entraîne une série de drames et de meurtres au sein de sa bande d’amis.



L’île aux morts est un roman assez court qui se lit facilement. Ce thriller destiné aux adolescents mêle meurtres, suspense et enquêtes. Il est divisé en quatre parties, chacune racontée par un personnage différent.



J’ai vraiment bien aimé lire ce roman. Le suspense de fin de chapitre m’a empêché de lâcher le livre, et je l’ai lu très rapidement. La façon dont le texte est écrit, le caractère des personnages et les passages d’action m’ont beaucoup plu, mais la fin a été un peu trop prévisible à mon goût. J’aurais aimé lire les motivations du coupable, bien que je les ai déduite seule.

Mon personnage préféré Théo. Je trouve qu’il a eu du courage de se mêler d’une affaire effrayante et dangereuse alors qu’il aurait très bien pu rester en dehors de tout ça. Il me fait également un peu de peine. Il a perdu sa petite-amie, Camille, mais il quand même réussi à aller rencontrer sa famille pour enquêter sur la mort de leur fille.



Je recommande fortement ce livre aux amateurs de suspense, de meurtres et d’enquêtes.

L’île aux morts reste un très bon roman, où la vie ne tient qu’à un fil.



Solène











Commenter  J’apprécie          00
L'île aux morts

Un thriller qui vous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne.

Sur une petite île au large du continent, 6 ados fêtaient leurs bacs près du phare, lorsqu’un drame survint. Quelques années après, Camille, l’une des 6 ados revint sur l’île après l’avoir quitté pour ses études. A partir de ce moment-là, une série de meurtre commença, dont celui de Camille. Théo, l’ancien petit ami de Camille, décide donc de découvrir l’assassin de l’île et d’élucider le mystère du drame survenu au phare quelques années plus tôt.

J’ai adoré ce livre car il y avait du beaucoup d’intrigue et de mystère dans l’histoire. On s’attachait facilement aux personnages, l’action étaient rythmé et dynamique. L’auteur avait un style facile à lire et arrivait à faire ressortir beaucoup d’émotions à travers son écriture.

Commenter  J’apprécie          00
L'île aux morts

Tout commence sur une île paradisiaque, une nuit tragique, lors d’une fête entre six amis. Laura tombe d’un phare et disparaît dans la mer : on ne la retrouvera jamais.

Un an plus tard, Camille, une des amis, revient sur cette île maudite pour l’enterrement de sa grand-mère. Mais cela ne se passera pas comme prévu. Un à un les membre de l’ancien groupe d’amis sont assassinés. A vous de découvrir le meurtrier !

L’île aux morts est un récit glaçant de Rémi Giordano qui vous happe dès la première page.

Je l’ai dévoré d’une traite tellement il y avait du suspens tout au long de l’histoire.

Je le conseille fortement mais les plus petits auront peut-être la trouille !

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rémi Giordano (370)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ile aux morts

Camille reviens sur l'ile pour :

revoir ses amis
l'enterrement de sa grand mere
revoir ses parents et son frere
pour changer d'air

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'île aux morts de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}