AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Renaud Lachamp (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoire d'un Petit Rien

Renaud Lachamp m'a proposé la lecture de son livre “Histoire d'un petit rien” un conte drolatique destiné aux adolescents et adultes d'ailleurs je le remercie infiniment de me l'avoir fait parvenir au Liban.

Ce n'est pas seulement un conte cocasse au style assez particulier ,mais aussi une initiation et révélation sur ce monde qui nous entoure comme la flore ,et essentiellement sur la faune et la protection des animaux où certaines maltraitances sont à prendre sérieusement en considération.

Fiction et réalité s'harmonisent avec l'histoire d'un petit ours qui est tombé du ciel. Son identité nous met en doute s'il est réel ou fictif, mais on se laisse guider par la plume prenante et poétique de l'auteur pour voir jusqu'où va nous mener ce petit bou fragile sans défense auquel on s'attache pour tant de sensibilité .Son incapacité à s'adapter dans ce monde parfois cruel et dévastateur dû à son immaturité va le mener à bien des rencontres houleuses avec des personnages aux attraits multiples. Chacun va user à bon escient par égoïsme cupidité ou intérêt quelconque de ce petit être sans défense ou bien d'autres qui sont un bien maigre pourcentage dans ce monde et qui disposent encore d'un peu de gentillesse et d'humanité vont offrir au petit ours un peu de réconfort pour apaiser son petit coeur qui vibre de messages surprenants et ô combien révélateurs à l'homme…

Il y a beaucoup de choses à comprendre et ressentir dans ce livre qui mérite d'être lu et apprécié de tous.Dommage que la lecture est trop complexe pour les enfants, car il aurait été idéal pour qu'ils puissent prendre part et se nourrir de l'imagination débordante et enrichissante de l'auteur qui transmettent bien des messages essentiels...

Alors je vous conseille de le découvrir et de le conserver bien au chaud pour que votre enfant ultérieurement profite du savoir de Renaud Lachamp lequel j'espère a d'autres projets de ce genre dans l'avenir…


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          182
Histoire d'un Petit Rien

Le personnage principal est un être indéfinissable. Est-il un nounours, un ours nain ou la part d’enfance en chacun de nous ? Est-il cette part de nous qui a souffert de la différence ou est-il notre empathie prête à se réveiller quand nous voyons un enfant rejeté parce qu’il ne correspond pas aux critères dits « de normalité » ? Ses battements de cœur, nous demandent-ils de tendre la main à celui qui souffre de solitude ou est-ce notre cœur qui l’entend ainsi ?





Petit Ours ne sait pas qu’il existe vingt-six autres ours. Il n’est pas comme eux et il est ignoré de tous ses congénères. Le petit bonhomme tente de survivre : successivement invisible à l’humain ou utilisé par lui. Sa vie change lorsqu’il rencontre Maxime. Il est enfin respecté et aimé pour ce qu’il est. Le jeune homme tente de combler le manque affectif de l’ursidé qui n’a pas reçu assez d’amour pour pouvoir grandir. Mais aimer n’est-ce pas laisser partir ?





Histoire d’un Petit Rien est un conte d’apprentissage qui m’a attendrie. A travers les yeux de petit Ours, les comportements humains sont mis en exergue : entre eux et envers les animaux. Certains sont indifférents à la détresse, d’autres sont maltraitants et enfin, il y a ceux qui tendent la main et essaient d’écouter. Ces personnes bienveillantes, réussiront-elles à donner l’envie de vivre à ce petit être qui ne trouve pas sa place dans notre monde ?





C’est l’histoire d’un nounours qui traverse la Suisse et la France, ce sont ses sentiments qui nous sont livrés et, malgré la situation improbable, j’y ai cru. Je me suis attachée à ce petit ours en souffrance, à qui j’ai souhaité de réaliser ses rêves et de trouver la sérénité qu’il mérite.





Histoire d’un Petit Rien conte la vie difficile de notre héros, et pourtant, c’est un livre doux et tendre.





Je remercie sincèrement Renaud Lachamp pour l’envoi de son livre.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          160
Histoire d'un Petit Rien

Cher Renaud,

.

Chaque lecteur vit un même livre en fonction de ce qu'il est, et l'histoire alors, selon les perceptions, prend un sens différent.

.

Ton Petit Rien, même s'il est court par la taille recèle d’innombrables pensées, idées qui offrent un regard sur le monde, déstabilisant parfois, désabusé quelquefois mais toujours avec une part d'émotion. Il nous interroge sur notre rapport à la nature, sur cet invisible qui n'apparaît que si on accepte de le regarder, sur ce que chacun est prêt à voir, dès lors qu’il observe son environnement, sur le monde dans son apparente complexité, et sur la part d'enfance qui subsiste en chacun de nous.

.

.

Ce personnage, attendrissant n'en demeure pas moins insaisissable, et l'on se demande en permanence ce qu'il est véritablement, on essaie de démêler la part du vrai et la part d'imaginaire, le monde à travers son regard paraît autrement, un prisme qui eclaire sous un autre angle, et derrière cette vie qui est la sienne ce sont les travers de nos semblables qui se réfléchissent.

.

Ce destin qui est le sien, tourmenté, compliqué, où le but ultime prend un temps infini à s’accomplir présente derrière des effets drolatiques une mélancolie et des notes de tristesse quand celui qu’il est, paraît si peu compris par les autres, où son exception l’isole et où sa solitude prend une dimension particulière quand on analyse notre société d’aujourd’hui.

.

J'ai trouvé dans ce conte tellement de pistes de réflexions, tellement de questionnements que sa lecture ne pouvait se dérouler que lentement, et j'avoue parfois avoir eu besoin de relire certains passages car c'est souvent derrière ce qui semble le plus simple que ce cache des thématiques profondes, celles qui nous interpellent, qui nous demandent un temps de réflexion approfondie. .

Ce Petit Rien n’était pas rien…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          151
Histoire d'un Petit Rien

Lecteur avide de nouveauté et d’originalité, tu seras séduit par le style poétique, ironique et un tantinet alambiqué de cette histoire… sinon, passe ton chemin. Elle t’interrogera sur ton rapport au monde, à la nature et à la flore, sur la place qu’occupent le rêve, l’illusion et la croyance dans ton existence.



Est-ce un conte, une fable ou un simple récit fantaisiste ? Apologue, métaphore ou allégorie ?



Le récit de ce Petit Rien tient un peu de tout ça à la fois.



C’est l’odyssée, parfois rocambolesque et morcelée, d’un Petit Nounours qui entretient, tout au long de son existence, une relation conflictuelle avec l’Homme. Ce n’est pas un gentil Paddington, non, loin de là… Rien à voir non plus avec le libidineux Ted, non, non, non. L’histoire de Nounours est bien différente et ne s’adresse pas à tes enfants : ne fuis pas, c’est bien toi qu’il interroge !



Si j’avoue n’avoir pas réussi à m’attacher au Petit Rien et avoir parfois eu du mal à comprendre où l’auteur voulait m’emmener, si j’ai souvent regretté la présence de tant de détails qui me semblaient nuire à la cohérence de l’ensemble, je dois aussi avouer que la forme, très libre et très originale, de ce conte en est le point fort. Renaud Lachamp prend le parti de sortir des sentiers battus et met à mal notre confort habituel de lecteur. Il pointe aussi du doigt certains penchants inhumains de notre race et rien que pour ça, son Petit Rien mérite d’être pris au sérieux.



Je pense aussi que pour faire connaissance avec cet être extrêmement mystérieux qu’est Nounours, il faut savoir choisir la bonne période. Là, aujourd’hui, sous le soleil caniculaire de l’été, forcément, Nounours ne m’est pas apparu sous son meilleur jour… mais je suis persuadée que lovée chaudement au coin d’un feu de cheminée, à l’approche des fêtes d’année, il aurait trouvé sa place quelque part sur mes genoux tremblants et serait venu réchauffer mon petit cœur de grande enfant.

*******************

Pour encore plus d'échanges, on se retrouve aussi sur Instagram !!!
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          80
Histoire d'un Petit Rien

Titre : HISTOIRE D'UN PETIT RIEN



Auteur : Renaud LACHAMP



Editions : librinova



Genre : roman



Nombre de pages : 117



Date : 2019



Prix : 







Présentation physique du livre :



Un livre de format moyen comprenant un peu plus de 100 pages.



La couverture est composée d'une photo quelque peu banale mais reflétant bien le corps de l'histoire. Il s'agit d'un petit ours en peluche au pied d'une gouttière dans une rue.







4ème de couverture :  



Histoire d'un Petit Rien est l'extraordinaire odyssée d'un ours miniature. Est-ce un jouet, un animal, un robot, ou les trois en un?

Ce conte drolatique, qui commence en Suisse orientale pour finir parmi les étoiles, en passant par le Jardin du Luxembourg à Paris, émeut et surprend par sa couleur inédite. Vous y rencontrerez aux côtés de notre héros, Maxime le jeune conservateur du Muséum national d'histoire naturelle, Stresa la talentueuse étudiante vétérinaire, l'inénarrable Docteur Sonafort - qui perça le secret des battements du coeur de l'ours enfant demeuré nain par manque affectif - sans oublier l'infâme commerçante Irma Felgenhauer, et une multitude de comparses à quatre pattes...

On y aborde aussi des univers insoupçonnés ou imparfaitement connus - tels la faune dans les cités, ou bien les arbres et leurs propriétés.

Faisant appel à des mythes fondateurs de notre civilisation, revisités par une imagination débordante, ce roman d'apprentissage s'adresse aux adolescents et aux personnes de tout âge, dont l'imaginaire demeure en éveil et ne cherche qu'à être stimulé.











AVIS







Renaud Lachamp m'a contactée par mail pour me proposer de chroniquer son livre assez original et sortant des sentiers battus.







Début du livre



Nul ne saura jamais ni où ni comment Petit Nounours fut conçu.



Dans la stratosphère, où préside la Grande Ourse, divinité tutélaire des ursidés ?







Dès les deux premières phrases, l'histoire est lancée. Le lecteur se retrouve plongé dans ce livre accompagnant Petit Nounours.



Qui est il ? D'où vient-il ? Comment est-il arrivé là ? et surtout pourquoi ?



Nul ne le sait, mais toujours est-il qu'il est particulier ce petit personnage. Très petit, avec des caractéristiques particulières, ce dernier souhaite rejoindre la Confédération, dans laquelle 26 sociétaires ours nains règnent.



Petit Nounours erre dans la vie, dans la commune d'Appenzell à la recherche de sa destinée.



Il se retrouve dans cette vieille ferme où il va rencontrer divers animaux et insectes.



Il va ensuite décider de prendre le large afin de partir vers son destin.



Dans son périple il va rencontrer tour à tour Irma, une vieille femme qui s'essaie au commerce pas tout à fait légal et avec des manières qui laissent quelque peu à désirer.



Heureusement Maxime va venir à son secours .



Il va poursuivre son odyssée parsemée d'embûches et surtout rencontrer de nombreuses personnes.











Le style de l'auteur



Une lecture qui sort des sentiers battus.



Le personnage principal est un ours en peluche que l'auteur a voulu animé et "vivant", quoique on ne sait pas très bien de quelle matière il est fait.



Tout autour de lui est un mystère : sa naissance, son arrivée sur terre.



On plonge dès le début dans un conte plutôt fantastique tout en étant assez naturel. Au fil de l'histoire, on en arrive à oublier le caractère surprenant de ces animaux qui parlent ou de certaines scènes assez irréelles.



On se retrouve entraîné par Petit Nounours dans son périple extraordinaire et difficile pour ce petit être.



Le décor : l'auteur nous fait découvrir la Suisse et ses cantons, en apportant quelques touches historiques et de nombreuses description : ce qui confère à l'ouvrage une certaine richesse.



Puis on traverse le pays pour se retrouver à Paris, à la Ménagerie du Jardin des Plantes puis au Jardin du Luxembourg.



J'ai beaucoup apprécié ce parallèle entre d'un côté l'histoire racontée telle un conte ou une légende, et les lieux tout à fait concrets, existants et plein d'atouts historiques et de références.



La relation entre les différents personnages est également bien travaillée : on passe de certaines personnes assez véhémentes et surtout désagréables qui ne voient que leur petite personne, comme Irma, à d'autres qui vont s'attacher à l'Ours pour lui permettre une meilleure vie, comme Maxime.



Ces personnages vont tour à tour être détaillés et décrits par l'auteur de manière à se les imaginer.



Alors qu'au départ on a du mal à concevoir cet ours vivant, l'auteur va décrire autant ses caractéristiques physiques que mentales.



Quant au rythme du récit, il est assez linéaire. On découvre l'histoire composée de quelques chapitres; eux-mêmes divisés en sous-parties. 



La plume est très imagée, ce qui va dans le sens du conte, et la lecture est assez aérée : ce qui en fait une lecture agréable.



Le vocabulaire utilisé par l'auteur est très fourni, riche, imagé et poétique. Il se marie très bien avec l'histoire.



Quand aux sujets traités, il sont tous de société, malgré la fiction de l'histoire :



- le soulèvement des animaux à la ferme contre l'humain qui essaie d'amener la modernisation au détriment de la nature.



- le rapport difficile entre certains humains et les animaux : humains capables de maltraitances et de cruautés



- l'incapacité de certains êtres à s'adapter à ce monde qui peut se montrer intolérant, cruel et égoïste



- puis cette quête de Petit Nounours pour trouver l'endroit idéal qui lui permetra d'atteindre le royaume tant désiré.



L'auteur va explorer de nombreuses hypothèses pour expliquer cette "légende" qui gravite autour du personnage principal.







Une jolie sortie des sentiers battus, à réserver néanmoins aux adolescents et adultes, compte tenu du langage assez complexe. Une adaptation pour les enfants serait peut être à envisager, soit en récit, en bande-dessinée ou pourquoi pas en dessin animé.











Sur l'auteur et son univers



Dès l'âge de 18 ans, j'ai ressenti en moi le désir de faire appel à mon imagination prolixe et débridée pour raconter des histoires non-conformistes mêlant inextricablement la réalité à la fiction. Histoires touchant autant à l'évolution de nos sociétés, (notamment celles qui sont traversées par des cultures parfois antagonistes et des langues à la coexistence problématique), qu'à des sujets à caractère plus intime. Mes occupations professionnelles, empreintes de rigueur et d'aridité, ne m'ont pas laissé le loisir d'exploiter ces traits de ma personnalité. Ce n'est que sur le tard que je me suis décidé à créer des univers imaginaires, toujours drôlatiques, souvent en déshérence.



Retrouvez moi sur : https://www.renaudlachamp.com
Commenter  J’apprécie          50
Histoire d'un Petit Rien

Mon avis personnel sur cet oeuvre :



Le personnage principal n'est autre que Petit Nounours : touchant, attachant, crapahutant en Suisse, parfois au gré des éléments. Un petit tout, un petit rien, un petit nounours bringuebalé.

Mais ne vous fiez pas aux apparences, car à mes yeux, il reste un personnage complexe qui communique avec ses battements de cœur (quoi de plus poétique?) et doté d'une belle sensibilité, à la recherche de ses origines, liées aux étoiles.



Un très joli conte moderne empli de la magie qui caractérise toute fable qui se respecte.

Petit Nounours, surnommé l'ours enfant, entame une vraie odyssée initiatique jalonnée de rencontres et de mésaventures déroutantes et inattendues. Ou comment illustrer la détestable tendance de l'Homme à s'approprier, soumettre et dénaturer tout ce qu'il touche.

Oui, car notre Pauvre Nounours, pendant son voyage, sera confronté à de difficiles épreuves parfois traumatisantes : exploité, étudié, dressé, ausculté, le passage de ce pauvre hère sur Terre n'aura pas été de tout repos.

Mais il fera également de jolies rencontres qui vont lui apporter les clés de sa maturité.



Une épopée pleine de charme et de douceur, avec de belles leçons de vie liés aux problématiques abordées (cause animale, maltraitance, environnement...), comme un délicat petit macaron à la praline à déguster au fur et à mesure pour en apprécier le parfum subtil et la saveur des mots gourmands. Ce récit m'a fait réfléchir, m'a parfois fait rire par sa drôlerie unique qui vous surprend au détour d'une phrase.



Nous avons affaire, à une plume très travaillée et extrêmement poétique. Le verbe est tellement riche et beau que je ne m'en suis pas lassée. Globalement, on ne peut donc nier que le langage est très soutenu, mais cela ne m'a pas du tout freinée dans ma lecture bien au contraire, car en vrai amoureuse des mots, je m'en suis délectée, retrouvant avec ravissement la qualité propre aux belles plumes.



Ô ami et amoureux de notre belle langue française, je ne peux que vous conseiller de vous lier d'amitié avec ce Petit Nounours qui mérite d'être connu, foi de Petit Rien !
Commenter  J’apprécie          30
Histoire d'un Petit Rien

Histoire d'un Petit Rien est l'extraordinaire odyssée d'un ours miniature. Est-ce un jouet, un animal, un robot, ou les trois en un ? Ce conte drolatique, qui commence en Suisse orientale pour finir parmi les étoiles, en passant par le Jardin du Luxembourg à Paris, émeut et surprend par sa couleur inédite. Vous y rencontrerez aux côtés de notre héros, Maxime le jeune conservateur du Muséum national d'histoire naturelle, Stresa la talentueuse étudiante vétérinaire, l'inénarrable Docteur Sonafort - qui perça le secret des battements du coeur de l'ours enfant demeuré nain par manque affectif - sans oublier l'infâme commerçante Irma Felgenhauer, et une multitude de comparses à quatre pattes... On y aborde aussi des univers insoupçonnés ou imparfaitement connus - tels la faune dans les cités, ou bien les arbres et leurs propriétés. Faisant appel à des mythes fondateurs de notre civilisation, revisités par une imagination débordante, ce roman d'apprentissage s'adresse aux adolescents et aux personnes de tout âge, dont l'imaginaire demeure en éveil et ne cherche qu'à être stimulé.



Tel le Petit Canard, Petit Ours survit difficilement à la marge de la Communauté des 26 ours qu'il ne connait pas. Mais l'arrivée de Maxime dans sa vie, va combler ses manques d'amour et de reconnaissance. Dans ce conte, les comportements humains sont mis en avant. Certains sont insensibles à la souffrance, d’autres sont violents et enfin, il y en a qui sont aidants et bienveillants. Mais ces derniers sont-ils suffisants pour booster Petit Ours ? Il nous livre ses sentiments, ressentis.

Ce conte philosophique, initiatique sort des codes habituels de l'écriture : en effet, le vocabulaire utilisé par Renaud Lachamp est assez complexe, farfelu et dense. En effet, même s'il paraît court, ce roman est loin de l'être pour cette raison, mais également par ce qu'il aborde énormément de thèmes. Peut-être est-ce tout cela qui a engendré en moi, un sentiment d'incompréhension par moments qui a fait que je ne suis pas arrivée à adhérer à ce conte, pourtant bien écrit.

Cette plume restera par certains égards un mystère pour moi...
Commenter  J’apprécie          30
Histoire d'un Petit Rien

Petit Nounours est mystérieusement apparu dans un champ de neige près d'une ferme isolée du canton d'Appenzell en Suisse.

Ce petit ours qui ne grandit pas nous entraîne avec lui dans un voyage inattendu.

Nous le suivons au grès de ses rencontres : Avec un âne ou encore une coccinelle... Avec Madame Felgenhauer et sa boutique d'animaux... ou encore avec Maxime et Stresa avec qui il vivra de grandes aventures...

D'où vient-il? Qui est-il vraiment? Et qu'en est-il de cette histoire? Est-ce une légende, ou la réalité?



J'aime sortir des sentiers battus, ne pas me cantonner à un style particulier, m'ouvrir aux autres et faire de nouvelles découvertes. Et avec ce roman initiatique, je n'ai pas été déçue du voyage! Je ne m'attendais pas du tout à une lecture de ce genre, à faire cette rencontre qui a ouvert les portes à bon nombre de questions.



Ne vous fiez pas à sa petite taille. Même s'il ne comporte pas beaucoup de pages (128) il est plutôt dense. J'ai eu quelques difficultés au début, avec certaines tournures de phrases, avec des questions sans réponses (j'aime quand tout est clair, carré). Puis finalement, j'ai décidé d'arrêter de m'en faire, de me laisser porter et ça a tout de suite était plus agréable. Surtout lorsque je me suis rendue compte que chacun pouvait se faire sa propre idée, sa propre opinion de Petit Nounours... Et c'est ça qui est magique dans cette histoire.



J'ai été touchée par ce petit personnage qui a pourtant tout d'un géant. Touchée par certains passages de ce conte ou l'on devine notre réalité et pas forcément ses plus beaux aspects...

Alors même si j'ai eu un petit peu de mal avec cette lecture, je suis surtout touchée et pour ça, je conseille à tous les amateurs de ce genre à faire la connaissance de Petit Nounours et à faire ce voyage avec lui.
Commenter  J’apprécie          30
Histoire d'un Petit Rien

Une étrange histoire d’ours



Un ours en peluche qui s’installe dans un petit coin de Suisse, drôle d’introduction. Un ours en peluche vivant, seul de son espèce, un peu raté peut-être, mais philosophe. Et destiné à de grandes choses, certainement. En premier lieu, à traverser l’Europe et bien des péripéties. Mais aussi à proposer au monde, et au lecteur, de belles réflexions sur l’homme et le monde…



Un conte philosophique à plusieurs niveaux de lecture



J’avoue que les quelques premières pages que j’ai lu m’ont totalement désorientée. D’une part parce que l’auteur s’éloigne de la facilité d’écriture. J’irai même jusqu’à dire que la forme est parfois bien compliquée, à se demander si l’on a bien compris le propos. Mais une fois que l’on se fait à cette façon d’écrire – oui la lecture est parfois un sport, et à se complaire dans la facilité on en oublie parfois que d’autres tournures de phrases sont appréciables -, on apprécie bien mieux l’histoire.



L’autre a-priori à lâcher dès le début, c’est l’attente de réalité. En effet, c’est un ours en peluche qui ressent des émotions et qui s’exprime. Alors autant jeter immédiatement de côté l’idée de « c’est impossible » ou « c’est totalement fou » et se laisser prendre par le propos de l’histoire, sinon, autant abandonner immédiatement. Et oui, je sais aussi que parfois, adulte que nous sommes, jeter de côté cette atttente est compliquée.



Mais une fois que ces deux points sont réglés, on arrive à l’histoire proprement dites et à votre choix de lecture. Soit vous le lisez d’une traite en ne vous attardant que sur l’histoire contée, soit vous en attendez plus, et vous le trouverez.



Une histoire courte qui peut prendre du temps



Peu de pages, vous pensez le lire en une heure à peine ? Pas forcément. Parce qu’il y a tellement de thèmes abordés et à même de creuser votre réflexion que vous aurez le temps de vous y arrêter souvent. Si vous le souhaitez, seulement. Parce que comme je le disais, rien ne vous y force, et même le premier niveau de lecture est agréable, c’est plutôt intéressant !



Une jolie réussite de l’auto-édition



En résumé, une histoire sympathique et réflexive, une écriture agréable et recherchée, quelques minuscules fautes d’orthographe (eh oui, étrangement j’en fais plein mais je n’aime pas en lire) mais qui n’abîme rien, je vous le conseillerai donc si vous êtes un peu curieux et voulez sortir un peu de vos habitudes de lecture. Un peu d’originalité peut être sympathique, ne croyez-vous pas ?
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Histoire d'un Petit Rien

En voilà un livre original à offrir pour Noël aux grands comme aux petits (à partir de treize ans, quand même)!

C'est vrai qu'il fait penser à Italo Calvino, cet auteur capable d'inventer et d'animer tout un monde ébouriffant régi par des règles bien à lui. C'est vrai que ce "Petit Rien" est un nouveau Petit Prince, héros universel, humble, poétique et pacifique, assoiffé d'amour et d'infini, s'exprimant au moyen des battements cryptés de son coeur.

Ce petit roman se lit d'un trait, chaque péripétie, chaque personnage surprend et enchante. Il ne craint pas d'aborder les angoisses d'aujourd'hui (le transhumanisme, les robots, la physique quantique, l'urbanisation, le statut des animaux et des arbres...). Tout en restant un conte philosophique classique revisitant les mythes fondateurs et renvoyant à des questions morales, et un roman d'apprentissage retraçant une évolution vers plus plus de conscience et vers l'âge adulte. Le tout avec une drôlerie parfois tonitruante.
Lien : https://renaudlachamp.com
Commenter  J’apprécie          30
Pandémie végétale

Il était une fois un ours miniature, Ursus, tombé des nuages et qui élut domicile chez Stresa et Maxime. Cette apparition coïncida avec la pousse inexplicable et incontrôlable de nombreux végétaux qui envahirent la ville de Paris.



Dans cette fable naturaliste, les plantes entendent bien reprendre leurs droits et les scientifiques confrontés à ce phénomène en perdent leur latin.



Ce roman pose des mots sur de nombreuses préoccupations actuelles en y insufflant une bonne dose de poésie et quelques traits d’humour, notamment envers les politiques qu’il met en scène.



La place de la végétation au cœur des villes est au centre du récit et Renaud Lachamp s’amuse à nous montrer ce que serait une nature qui prendrait le pouvoir contre l’urbanisme. Mais s’il glisse beaucoup d’ironie et s’il a recourt au conte, le message qu’il délivre est évidemment très sérieux et la critique bien présente.



On parle en effet beaucoup depuis quelques années de la végétalisation des villes, comme si on venait de s’apercevoir que les plantes avaient plus d’intérêt que le béton et le bitume pour répondre aux enjeux écologiques de plus en plus prégnants (augmentation des températures, artificialisation des sols…).



Renaud Lachamp nous démontre ici, de jolie manière, que la nature n’a pas dit son dernier mot.
Commenter  J’apprécie          20
Pandémie végétale

Le petit rien ayant vécu une belle aventure, je retrouve ici son remplaçant Ursus. Un petit ours qui va me faire découvrir ses habitudes. Ce petit personnage a été attendrissant dans sa persévérance et sa timidité face aux humains.

À côté de cela, Paris prend soudain des allures végétales suite à cette nature grandissante comme par magie. Cette dernière se retrouve donc au cœur du sujet de tous les habitants, ainsi que de ces chers politiciens.

L’auteur nous fait passer des messages à travers ses mots comme le besoin de cette nature à nos côtés. N’est-elle pas plus importante que nous alors que nous ne sommes bons qu’à tout détruire?

Renaud prend également plaisir à manipuler avec humour ses personnages politiciens et scientifiques, dépassés par ces événements.

Ce roman est assez particulier et demande beaucoup d’attention afin d’y voir les messages glissés.

Il reste tout de même agréable à lire grâce à une plume très riche, l’auteur sait manipuler la langue française et ça se voit!

Un roman aux allures de conte et qui nous sensibilise sur notre environnement.
Commenter  J’apprécie          20
Pandémie végétale

Renaud Lachamp nous donne à travers ce second ouvrage un conte des temps modernes original. On y retrouve un nouveau mini-plantigrade – non pas le Petit Rien -, mais sa « descendance », son « suivant » dans l’ordre des choses avec beaucoup de plaisir. Il est temps de découvrir ce petit nouveau ainsi que sa manière de se nourrir, ses habitudes, ses tics, ses tocs et c’est au fil des pages qui se tournent que nous allons avoir un aperçu de tout cela et bien plus.



Auprès de ses complices, nous nous retrouvons dans un monde où les arbres poussent à vitesse grand V, où tout le réseau de racine englobe la ville, où la faune et la flore reprend la place qui lui revient de droit dans un monde où le béton prend de la place.



On retrouve des personnages adorables comme des politiciens grotesques. Mais il faut de tout pour faire un livre, et les méchants comme les gentils doivent avoir leur place afin que l’histoire se mette en place et suive son cours. Et puis, les politiciens, on les connaît, n’est-ce pas ? La plupart de sont pas forcément sympathique.



Un ouvrage que l’on peut qualifier d’actuel, surtout en ce qui concerne l’écologie. Lorsque l’on voit qu’à Paris, les températures en été sont plus élevées que dans les campagnes, tout ça parce qu’il y a moins de verdure là-bas, il y a de quoi se poser des questions au niveau écologique. En bref, Renaud Lachamp nous livre ici une bataille de la nature contre les humains qui la salisse. La nature finit par reprendre ses droits, ici, en l’occurrence aidé par un mini-plantigrade des plus adorable.



Un petit conte d’une belle poésie, très touchant. Une plume que j’aime beaucoup de par sa sensibilité et son petit côté satirique parfois. Une histoire à lire pour les amoureux de la nature, sans oublier, le premier livre et l’histoire du Petit Rien.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire d'un Petit Rien

Je remercie Renaud Lachamp pour l’envoi de son roman auto-édité. Histoire d’un tout petit rien est un conte philosophique moderne qui s’appuie sur un personnage singulier pour exprimer des sentiments profonds et dénoncer les travers de notre société.



Ce personnage singulier est un ourson, pas tout à fait en peluche puisqu’il est doté du mouvement et de la parole. Son existence relève du mystère et d’une « erreur » puisqu’il ne devrait pas être.

Poids du rejet, fardeau d’une vie solitaire, ce petit rien survit près d’une ferme où il trouve réconfort auprès d’animaux avant de devoir partir à l’aventure.



Le récit est très bien écrit (avec un vocabulaire très soutenu) et le parcours initiatique du petit rien pourrait s’apparenter à celui d’un enfant en souffrance. Son mode de communication différent du nôtre implique une écoute particulière pour le comprendre. Il se nourrit de ses rencontres et inversement. Privé d’ancrage, sans aucun sentiment d’appartenance à quelque espèce qui soit, son bonheur est-il utopique et seulement possible parmi les hommes ?

Entre poésie et philosophie, ce roman inclassable mérite réflexion.



A découvrir donc. Une suite est même proposée, mais c’est une autre histoire !
Commenter  J’apprécie          20
Histoire d'un Petit Rien

Avec « Histoire d’un Petit Rien », Renaud Lachamp nous conte l’histoire d’un ours qui ne ressemble à nul autre. Tendre, attachant et insaisissable, cet ours unique va se confronter au monde des humains malgré sa timidité.



Dans son périple « Petit Nounours » fera face à la dureté du monde mais aussi de l’espèce humaine. Lors de son aventure, il fait aussi la rencontre de Maxime, un jeune conservateur bienveillant. Une relation intense et forte se noue entre l’animal et l’homme. Ils vont tous les deux apprendre l’un de l’autre et s’enrichir mutuellement.



Avec fantaisie et drôlerie, nous voyageons avec « Petit Nounours ». Un certain attachement nous lie, peu à peu, à ce petit animal d’une profonde sensibilité.



Ce conte philosophique offre des pistes de réflexions sur la place des plus faibles dans nos sociétés et sur les maux de l’être humain.



Si j’ai aimé la créativité de ce texte, l’écriture intentionnellement recherchée fait perdre à mon sens la fluidité de sa lecture. Ainsi, j’ai eu quelques difficultés à me plonger dans ce livre mais je reste attendrie de ma rencontre avec « Petit Nounours ».



Merci à Renaud Lachamp pour sa confiance et l’envoi de son texte.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire d'un Petit Rien

Lorsque l’auteur, Renaud Lachamp m’a contacté pour me proposer son livre, j’ai accepté de suite. C’est un livre qui me permet de sortir de ma zone de confort et j’adore découvrir d’autres horizons livresques. L’écriture de l’auteur est poétique et recherchée. Il est vrai qu’à certains moments, j’ai eu du mal avec certains mots, certaines tournures de phrases mais cela ne m’a pas empêcher de poursuivre ma lecture. Dans ce livre, nous faisons la connaissance d’un ours et d’ailleurs s’agit-il d’un ourson, d’un jouet… Enfin bref, il débarque de nulle part et atterrit sur terre, plus précisément dans le canton d’Appenzell, en Suisse. Nous allons le suivre dans ses pérégrinations rocambolesques à la recherche de son identité, de sa voie … Son périple va l’amener à traverser la Suisse et la France; il va découvrir tout au long, des personnages qui vont lui apporter une once de bonheur dans sa condition de vie animale et d’autres, au contraire qui seront d’une cruauté sans nom. Il est difficile d’en dire plus au risque de spolier mais sachez que ce conte ne pourra vous laissez indifférent.e, je suis certaine.

Je me suis très vite attachée à Petit Rien qui m'est apparu tout de suite comme un petit être fragile et touchant, en manque d'affection. J'avais envie de le prendre dans mes bras et prendre soin de lui. C'est un livre que j'ai pris le temps de lire et de découvrir. L'auteur, par son style nous amène à la réflexion sur la protection des animaux, la maltraitance animale, notre rapport avec les autres, les nouvelles technologies. C'est un joli conte philosophique que j'ai pris plaisir à découvrir, et l'imagination a fait le reste.

En bref, si vous amateurs ou amatrices de lectures qui sortent de l’ordinaire, je vous le recommande vivement ! Si vous êtes curieux, n’hésitez pas une seconde, ce livre vaut le détour !
Lien : https://horizonslivresquesdi..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire d'un Petit Rien

On suit un petit ours, qui n'a pas de nom et qui a atterri mystérieusement en Suisse. Désireux de rejoindre les étoiles, il va entamer un périple en quête de son identité et de sa voie. La première étape étant de quitter la Suisse, c'est vers la frontière et donc vers Bâle qu'il va se rendre, faisant au passage de curieuses rencontres avec l'Homme. S'en suit une expédition à Paris et plus particulièrement au Jardin du Luxembourg qui va l'émouvoir au plus haut point. A ses côtés se trouvent Maxime le conservateur du Muséum d'histoire naturelle, Stresa l'étudiante vétérinaire et le Docteur Sonafort bien décidé à percer le secret des battements de son coeur. Ces personnages arriveront-ils à aider ce petit ours mi animal, mi jouet et mi robot à se faire un palace dans le vaste monde et à rejoindre les étoiles ? Vous le saurez en lisant 😉







Ce petit conte m'a émue et je me suis vraiment attachée à ce petit ours en manque d'affection, de repères et en quête de son identité. Les horribles choses que lui ont fait vivre certains personnages durant son périple ont été difficiles à lire mais la poésie qui émane du texte a rendu le tout encore plus beau. D'autant plus que l'auteur nous amène vraiment à nous interroger sur la condition animale, la préservation de l'environnement et la recherche de soi. C'est donc une jolie lecture qui plaira aux petits comme aux grands enfants.







Le langage soutenu et l'absence totale de dialogues m'ont cependant déroutée au début de ma lecture, mais le livre étant très court (une centaine de pages) on s'y fait et on fait abstraction au profit de l'histoire en elle-même !
Commenter  J’apprécie          20
Histoire d'un Petit Rien

☆ Un conte poétique, une lecture qui sort de mes habitudes, une balade en France et en Suisse. Une fable, loufoque et burlesque, qui se penche sur le sort des plus faibles...

🍃

☆ Merci à l'auteur pour l'envoie de son petit ours...😊

🍃

☆ Une lecture pas banale, ce qui m'a le plus convaincu c'est la plume.

Poétique, forte, remplie d'une différence belle et attachante. Parfois drôle, parfois tranchante.

Vous savez que j'adore, les langages soutenue et la poésie dans une histoire émouvante. Et bien la c'est exactement ça.



Ce petit ourse ma transporter avec lui dans son voyage, dans les rencontres qu'il fait, dans l'amour qu'il emmène. Dans les soucis, dans la cruauté du monde...

Un mélange judicieux et bien travailler entre les pages de ce conte.

Un petit ours qui communique avec les battements de son coeur... ça ne peux que transporter non ?



J'ai envie de ne pas trop en dire mais d'en dire assez.. Il ne faut pas avoir peur d'aborder les angoisses d'aujourd'hui. Plein de beau personnages et d'histoire dans l'histoire...



Un conte qui peut plaire a tout le monde, qui ouvert d'esprit lirons ce livre pour ouvrir leur coeur.



Un lecture rapide, à lire d'une traite, un conte philosophique classique de revisitant les mythes fondateur et renvoyant à des questions morales.



Si vous avez la possibilité de le lire.. tenter votre chance.😊

🍃

☆ Il vous tente ? Vous lavez lu?

🍃

☆ Bonne journée et bonne lecture ♡

🍃

☆ #bookstagramfrance #servicepresse #conte #fable #unpetitrien #livre #passion #roman #lirelirelire #passionlivre #bookstagram #romanaddict #book #avislivresque
Commenter  J’apprécie          21
Histoire d'un Petit Rien

Ce petit compte philosophique qui nous fait réfléchir sur la vie, la différence et les valeurs est très vite lu et plein d’aventures!



On apprécie vite Petit Nounours et l’accompagnons dans sa recherche d’un peu plus de paix dans ce monde abimé. Durant son périple, il rencontrera le pire comme le meilleur de l’Homme, nous ramenant à ce qui est vraiment important au sens de l’humanité. Les qualités et défauts des protagonistes sont mis en exergue afin de bien mettre l’accent sur ceux-ci et amener le lecteur à indirectement prendre parti pour les uns ou les autres.



Le langage soutenu fait de ce livre un ouvrage pour lecteur avéré, amoureux du français et de son riche vocabulaire. J’ai apprécié de changer un peu de la littérature feelgood très simple dont l’objectif est de changer les idées du lecteur sans pour autant enrichir sa culture linguistique.



Petit bonus pour moi, la Suisse y est mise à l’honneur!
Commenter  J’apprécie          20
Histoire d'un Petit Rien

L'auteur nous transporte dans un univers bien particulier qui ne ressemble à aucun autre. La plume de l'auteur est poétique. Le vocabulaire est très riche. Le langage est déconcertant et a rendu ma lecture assez difficile. Ce n'est pas le genre de roman que j'arrive à lire le soir pour me changer les idées après une rude journée ! Malgré tout, il nous permet de saisir l'amour de la langue porté par l'auteur et ça c'est vraiment très beau.

Au fil des pages, je me suis laissée porter par l'histoire. Je me suis habituée à ce vocabulaire complexe et je me suis beaucoup attachée à ce petit ours !

Je ne m'attendais pas du tout à une telle lecture en ouvrant ce livre, ce n'est vraiment pas mon style de lecture habituel.

Ce petit conte est porteur d'une belle morale.



Je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de son livre.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renaud Lachamp (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Capitales de l'Afrique australe et de l'est

Afrique du Sud :

Johannesburg
Pretoria
Le Cap
Bloemfontein

20 questions
168 lecteurs ont répondu
Thèmes : afrique , culture générale , CapitalesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}