AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Renaud Roche (95)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Guerres de Lucas

Génial, passionnant, à dévorer rapidement !



Cette belle bd retrace le véritable combat de George Lucas pour sortir son bébé Star Wars. Son combat face au défi technique, sa vision precise et avant-gardiste de son projet, son altruisme.

J'ai apprécié l'importance donné à certains personnages en particulier son épouse (Marcia), son ami Spielberg, son producteur Gary Kurtz qui ont soutenu et encouragé Lucas dans son délire.



L'auteur a finement travaillé son sujet. On se passionne pour cette histoire alors qu'on connaît bien évidemment l'épilogue : un succès mondial, une claque pour des millions de spectateurs.
Commenter  J’apprécie          70
Les Guerres de Lucas

Les auteurs racontent le making of du premier volet de la guerre des étoiles. C'est passionnant car nous connaissons tous ce film et nous découvrons qu'il aurait pu ne pas se faire ou devenir un autre film. Vous verrez défiler les stars du cinéma de l'époque, la création du premier grand studio d'effets spéciaux, des histoires d'amour et des financiers cyniques. Bref tous les ingrédients d'une histoire captivante et vraie et c'est aussi un hommage mérité à Georges Lucas. Très sympa, je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Les Guerres de Lucas

J'ai adoré :

Le sujet

Le scénario

Le dessin

Si j'avais lu la bd en 2023 ça aurait été ma bd de l'année.

A destination des fans de star Wars ou simplement de cinéphiles qui s'intéressent à la construction d'un film de science-fiction.

J'ai hâte de lire le tome 2.....
Commenter  J’apprécie          40
Les Guerres de Lucas

La couverture suggère immédiatement le récit : le réalisateur George Lucas mais aussi sa solitude…



Embarquement immédiat dans la vie de George Lucas avec son enfance. Un gamin « indolent, tire-au-flanc » que rien n’intéresse, hormis les aventures de Flash Gordon et les voitures de course.

Après un accident qui manque de lui coûter la vie, il décide d’étudier le cinéma.



Contrairement à son ami Coppola, c’est un passionné mais aussi un introverti, un taiseux. Star Wars, c’est son bébé. Il le rêve, il l’envisage, il le poursuit, infatigable, déterminé et obstiné. Il le voit déjà sur l’écran alors que tous le considèrent comme un projet confus et irréalisable.



Comme quoi, entre la genèse d’un film et sa sortie sur les écrans, il a y souvent des années lumière. Stars War a été maintes et maintes fois remaniée par George Lucas. Un scénario abscons, laborieux jusqu’au moment où il comprend ce qui manque à son scénario : un thème à portée universelles.



On découvre avec beaucoup d’intérêt, les difficultés pour se faire financer, en même temps les coulisses du cinéma. Ainsi que les sociétés de production et tous les métiers essentiels et inconnus du grand public.



Un journal de l’époque résume parfaitement l’essence même de Star Wars : « la réussite de Star Wars repose moins sur ses trucages futuristes que sur son scénario : un cocktail d’archaïsme et de modernité, qui puise dans la mythologie et la psychanalyse. »

Et c’est l’essence même de George Lucas : un scénariste, un « imagineur » d’histoires comme lorsqu’il était gamin.

Une BD dont le scénario est bien maîtrisé. C’est le moins qu’on puisse faire quand le sujet de l’histoire est un scénariste. :- )



Les personnages sont particulièrement bien analysés. On sent la précision et la profondeur de la documentation.

J’ai adoré la désinvolture apparente de Coppola, son humour, quand on lui propose l’idée du futur « Parrain » : On vient de me proposer un film. Mais ça ne me parle pas du tout… Une histoire de famille italienne dans les années 40, c’est tiré d’un bouquin… »



L’accent graphique est mis sur les expressions, sur les éléments immédiatement reconnaissables des personnages : la barbe et les lunettes de Lucas, l’air goguenard de Spielberg, ses lunettes à la Ray-ban, et bien sûr, sa casquette.

J’ai adoré le passage musical où John Williams présente la version définitive de la musique : ça décoiffe ! Et cela le dessinateur a particulièrement bien réussi à le rendre.

La mise en page est classique, 4 et 5 cases, en majorité. Plutôt noir et blanc, quelquefois noir et bleu avec souvent un élément en couleur. Insistance sur l’élément essentiel de l’action. Comme le contrat jaune de Star Wars, comme la casquette de Spielberg.



Plus que la vie de George Lucas, c’est l’épopée très détaillée et passionnante de Star Wars.

BD lue dans le cadre du Jury BD Fnac / France Inter, où il faisait partie de mon Top 3.

Je remercie La Fnac, France Inter et les Editions Deman


Lien : https://commelaplume.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
Les Guerres de Lucas

Star Wars est LA référence pop-culture depuis presque 50 ans. Des films, des séries, des dessins animés, des produits dérivés et sans oublier de nombreuses analyses sur le travail de George Lucas. Mais que dire d’un ouvrage qui retrace le côté obscur de la préparation du mythe intergalactique. De nombreuses révélations mises bout-à-bout avec émotion et humour, un travail ciselé non pas au scalpel mais au sabre laser, voilà ce que nous propose Renaud Roche et Laurent Hopman.



Sortir une bande dessinée sur George Lucas, voilà une idée qui n’a jamais été présentée auparavant. Une BD biographique qui raconte la genèse de l’une des plus grandes sagas du cinéma(9 films, 2 spinoff et 1 film d’animation) qui a généré plus de 10 milliards de dollars au box-office mondial. Si commercialement, c’est un succès indéniable, la critique n’accueille pas toujours bien les projets de multiples et variés depuis que George Lucas a vendu la licence à Disney. Mais tout ceci est un autre

débat.



Oui, la saga Star Wars ne serait pas ce qu’elle est sans la vision d’un homme recherchant son âme d’enfant, un certain George Lucas. Il n’est pas vraiment un élève modèle à l’école, pour ne pas dire médiocre. Il n’est pas spécialement doué et n’aime pas qu’on l’oblige à faire des choses. Avec ses

parents, c’est la même chose. À l’heure d’aujourd’hui, on parlerait du petit «Georgie boy » comme étant un TDAH ou un autre terme emprunté à la psychopédagogie. Par contre, Geroge aime lire, regarder la télévision et s’enfermer dans l’imaginaire et vivre des aventures avec « Flash Gordon» ou

« Tommy Tomorrow». À l’adolescence, il se prend de passion pour les voitures et la course automobile. Il filmera plusieurs courses. À l’âge où les jeunes américains ont leur permis de conduire, il aime frimer à bord de son Autobianchi Bianchina, jusqu’à au jour où il a failli perdre de la vie. C’est

à partir de ce moment-là qu’il décide de faire des études de cinéma. Il va dès lors côtoyer tous les plus grands noms du cinéma hollywoodien comme Francis Ford Coppola, Steven Spielberg, Brian de Palma, Harrison Ford et …



Auréolé de son succès avec American Graffiti,George Lucas cherche à mettre sur pied son plus grand projet cinématographique sur pied. Il veut révolutionner le cinéma de science-fiction. Dans cette seconde moitié des années 70, l’exploration spatiale se limite à des scènes statiques dans la série « Star Trek» ou à un cinéma trop cérébral avec « 2001, l’odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick. L’aventure Star Wars est semée d’embûches et en tant que lecteur, on se rend compte du travail titanesque de Laurent Hopman pour se documenter et nous faire vivre pas-à-pas les étapes de « La

Guerre des étoiles».



La création du studio ILM, la quête d’un casting idéal, quand on pense que Christopher Walken aurait pu jouer Han Solo et Jodie Foster, la Princesse Leia …C’est fou! Ou même un Sir Alec Guinness qui demande un tout petit cachet et 2% sur les recettes du film. Anthony Daniels et Kenny Baker (C3PO et R2-D2) qui se détestaient cordialement. La guerre entre la Fox et George Lucas qui a duré deux ans pour financer le film. Ce que nous connaissons tous comme étant « La Guerre des étoiles» a coûté à l’époque 11 millions de dollars et en a rapporté plus de 620 millions. Sans oublier le tournage et les conditions dantesques du Sahara tunisien. Les anecdotes sont multiples et au-delà de Star Wars, c’est un pan entier de l’histoire du cinéma qui nous est livré.



Vous l’avez compris ce qui est dépeint dans ce livre n’est pas un joli conte de fées comme on les aime à Hollywood. Le portrait est juste et très humain. Il y a les nombreuses réécritures du scénario, l’incompréhension de la part des acteurs et gens qui ont gravité autour. On apprend surtout les faiblesses d’un homme qui n’hésitait pas à se couper des cheveux car il était en stress ou à reprendre des acteurs avec lesquels il a joué car il craint les remarques des spectateurs. Sans oublier, le rêve du petit George, sa vision, sa créativité, son sens du détail, etc. Et puis, il y a le rôle de Marcia, son épouse. Elle joue un rôle capital dans le couple Lucas. Elle est le pilier de son époux mais elle sauvera son film car le montage était une catastrophe. La première de couverture résume bien la somme de travail que cela représente pour George Lucas. Renaud Roche offre un dessin en noir et blanc avec de temps en temps, une touche de couleur. Une patte graphique réaliste mais pas trop. Chaque personnage est bien expressif et identifiable. Le dessin est d’une rare fluidité, ce qui rend la lecture rapide et intense.



Au final, ce livre est fait pour les fans de Star Wars et les amateurs de cinéma. Une bande dessinée biographique intelligente et profondément humaine. À lire de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          60
Les Guerres de Lucas

Un roman graphique passionnant sur la vie de Georges Lucas et surtout le long travail pour créer et diffuser l’œuvre de sa vie : Star Wars, Un nouvel espoir.

Un long périple pour créer une histoire dont il n’a pas encore toutes les ficelles ; une longue lutte contre les studios qui ne croient pas en son projet et qui lui mettent des bâtons dans les roues ; un travail harassant et stressant pour tourner et monter le film… mais au final une belle récompense et un beau pied de nez aux studios qui se repentent d’un contrat « en béton » qu’ils ont laissés à Lucas.

Un ouvrage qui permet de découvrir aussi le processus de création d’un film pour le cinéma avec tous les intervenants, les lieux et les actions à diriger pour obtenir un film qui tient la route, et même plus.

J’ai bien aimé aussi la conclusion de Renaud Roche qui explique ses choix graphiques et artistiques pour la création de cet album. Une idée très intéressante qui va dans le sens du récit évidemment.
Commenter  J’apprécie          120
Les Guerres de Lucas

C'est un excellent cadeau de Noël pour quelqu'un come moi qui ait été bercé par les aventures crées par Georges Lucas. J'ai dévoré cette bande dessinée d'une traite, et j'ai hâte qu'une suite sorte !! (Il y a un "To be continued" à la fin, l'espoir fait vivre...).



En tous cas merci beaucoup à Renaud Roche et Laurent Hopman d'avoir retransmis la création de Star Wars de façon si prenante. J'en veux encore, par pitié !
Commenter  J’apprécie          12
Les Guerres de Lucas

Je ne suis pas particulièrement fan de Star Wars. J'ai vu les six premiers gamine, avec mon père, et je ne m'y suis plus jamais vraiment intéressée par la suite. Cela ne m'a pas empêchée d'être complètement emportée par ce roman graphique qui retrace la jeunesse de George Lucas et la genèse du tout premier Star Wars. Même si la première trilogie peut sembler datée pour quelqu'un qui est né bien après cette époque, les deux auteurs nous font rapidement comprendre tout le génie et l'avant-gardisme du réalisateur - son combat pour faire accepter sa vision novatrice, aussi. Servi par des dessins ultra efficaces, Les Guerres de Lucas nous nourrit de mille petites anecdotes sans jamais perdre le fil de l'histoire, qui parvient à nous immerger totalement dans cette aventure qui semblait perdue d'avance. Un must read pour les fans, mais aussi pour les personnes plus largement intéressées par l'histoire du cinéma.
Commenter  J’apprécie          10
Les Guerres de Lucas

Reçu le 24 décembre, lu un tiers pendant la journée, et le reste en rentrant ! Résultat des courses : extinction des feux à deux heures du mat. Ah j'étais fraîche pour le second round du 25! 😂



BD sur toutes les galères qu'a vécu George Lucas avant la sortie du premier Star Wars. On fait la connaissance de George dans sa jeunesse, son amour pour Flash Gordon, son rapport particulier avec ses études, le "déclic" qui l'a mené aux études de cinéma... Sa rencontre et son amitié avec Francis Ford Coppola, l'alchimie avec Spielberg, toutes les personnes de l'ombre qui ont contribué à sa réussite alors que personne n'y croyait... La guerre avec les studios... Le tournage, les anecdotes...



Je connaissais pas mal de choses de cette période, mais j'en ai découvert beaucoup d'autres.



Si vous mêmes êtes dans une période où tout est contre vous et que vous vous battez contre vents et marrées, c'est le livre parfait pour vous.



Je n'en dis pas plus, mais je peux vous garantir que vous ne lâcherez plus ce bouquin une fois en main.
Commenter  J’apprécie          20
Les Guerres de Lucas

Les Guerres de Lucas : un gros pavé sur la genèse de Star wars, pour les fans ou pas. C'est bien documenté, cela donne un aperçus de l'industrie du cinéma de l'époque (70's) et des transformations que Lucas va amener avec son 1er film. On notera que les auteurs remettent en avant Marcia Lucas sa 1ere femme et Gary Kurtz et leur participation non négligeable dans cette épopée...

L'aventure humaine est passionnante et coté dessin le travail de Renaud Roche sur le découpage, le trait et la mise en couleur par petite touches donne au lecteur l'envie de ne pas refermer le livre.

Vivement le T2 (qui est en cours de préparation)...
Commenter  J’apprécie          20
Les Guerres de Lucas

Les auteurs de cette BD présentent George Lucas comme le premier adulescent décomplexé. Un introverti ayant le goût du risque. Pendant le tournage, les galères se multiplient. Lucas finit par être hospitalisé au bord de la crise cardiaque.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Guerres de Lucas

J'ai découvert seule la saga Star Wars à 10 ans avec la menace fantôme, 6 ans plus tard je rejoignais un groupe de costumés officiels (Rebel Légion puis ensuite la 501st) et cela va bientôt faire un quart de siècle que je suis une fan de cette saga.



Alors, évidemment, quand j'ai vu cette bande dessinée partout dans la sphère Bookstagram avec que des avis positifs, qui proviennent aussi bien de fans que de personnes qui s'en temponnent la babouche de Star Wars, il me fallait acquérir ce sésame ! Merci papa Noël, je viens de dévorer cette œuvre graphique de 200 pages, j'ai adoré !!



George Lucas, je connais un peu son caractère, beaucoup son génie. Je sais les difficultés qu'il a subies avant de pouvoir créer ce film sorti tout droit de son imagination afin de retrouver les souvenirs de son enfance. Oui tout ça je connaissais mais, pas dans les détails. L'auteur du roman a fait énormément de recherches pour pouvoir dépeindre la vraie personnalité du réalisateur. On comprend mieux ce côté introverti, buté ; les choix qu'il a fait, d'où sont venues ses idées, etc. J'aimais déjà beaucoup ce personnage modeste malgré son succès planétaire, mais ici j'éprouve même de l'attachement et une plus grande fascination encore pour avoir tenu tête aux plus grands de l'industrie cinématographique des années 70 et d'avoir réussi, au-delà de ses espérances, son pari personnel.



Je dirais que cette BD est évidemment à lire par les fans (de Star Wars, de la science-fiction - car grâce à lui ce genre a pris une nouvelle dimension -, de cinéma en général) mais aussi par tous ceux qui ont un projet qui leur tiennent à cœur et qui se sentent seuls à le mener à terme. Cela montre qu'avec de la persévérance, et surtout les bonnes personnes autour de soi (je vous aime F.F. Coppola, Steven Spielberg, John Williams...), tout est possible ! Une vraie leçon de vie.



Jamais Disney n'arrivera à transmettre autant de passion dans la saga que ce petit garçon devenu grand ...



C'est sûr, la Force était avec lui !!



Enfin, les dessins sont vraiment très agréable à regarder, on reconnaît parfaitement les acteurs et autres protagonistes, les décors, les costumes. L'histoire est bien amenée et résumée avec brio ! Tout y est.



Merci à Renaud Roche, Laurent Hopman et aux éditions Deman de l'avoir mis en lumière comme il le mérite !



Commenter  J’apprécie          20
Les Guerres de Lucas

Cette remontée dans le temps, au dessin captivant et à la narration ample, relève autant du making of que de l’histoire d’une réussite dont le cinéma hollywoodien a le secret.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Les Guerres de Lucas

Ce film ne marchera jamais...! On connait tous ce qu'il en adviendra 🤩



Renaud Roche et Laurent Hopman retrace au moyen d'une documentation solide les difficultés auxquels George Lucas a du faire face pour réaliser son rêve. Un excellent album qui fait inévitablement partie de mon top 20 des sortie de cette année !
Commenter  J’apprécie          60
Les Guerres de Lucas

Août 1976, ce type barbu qui fait une crise cardiaque a 32 ans, il s'appelle George Lucas et son monde est en train de s'écrouler. Pour comprendre, il faut remonter 17 ans plus tôt...



Star Wars, c'est le nom de ce projet auquel personne ne croit et qui va mettre à mal la santé de son créateur. La SF ne marche pas, les effets spéciaux coûtent trop cher, c'est pas pour les adultes, on n'y comprend rien, trop de personnages....Le combat sera long pour George Lucas, un parcours semé d'embûches qui mène au 25 mai 1977, jour de sortie et de succès immédiat aux Etats-Unis.



Au prix d'un gros boulot bibliographique, Laurent Hopman raconte la petite histoire de George Lucas. Anecdotes de tournage, de casting, ennuis en cascade.... Et ça devient très vite passionnant tant son ascension a été inattendue et finalement touchante... lui qui ne souhaitait que retrouver son âme d'enfant avec ce film.



Renaud Roche a trouvé l'univers graphique qu'il fallait, pas trop réaliste, un noir et blanc accompagné ici et là de quelques couleurs. Son dessin accompagne bien l'histoire et le cahier graphique final très réussi montre l'ampleur de son travail.



Je dois l'avouer, j'y allais à reculons. Star Wars, c'est beaucoup de souvenirs de jeunesse et je n'étais pas certain de vouloir regarder derrière le rideau... J'avais tort. Cet album très bien réalisé est un vrai bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          110
Les Guerres de Lucas

Fidèle à la réalité historique des faits, richement documenté, l’ouvrage revient à travers la naissance de la saga sur le parcours tumultueux de son créateur, George Lucas.
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Guerres de Lucas

Totalement objectif car je ne suis pas fan de George Lucas, ni de "la guerre des étoiles" mais c'est vraiment intéressant de découvrir les multiples embûches qu' à traverser le réalisateur afin que le film, qui deviendra un succès planétaires, puisse être projeté sur les écrans américains, puis dans le monde entier.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          90
Les Guerres de Lucas

George Lucas a d'étranges idées. Mais il y croit ! Et même si personne ne miserait sur son scénario loufoque, il va sortir une des plus grandes œuvres cinématographiques de tous les temps. Mais comment a-t-il fait ?



Cette bande dessinée retrace étape par étape le parcours laborieux de George Lucas. Et quel parcours ! Les obstacles s'accumulent, l'argent manque et, surtout, personne n'y croit.

Que l'on soit fan ou non de la saga, la bande dessinée est fascinante car elle montre l'obstination du réalisateur et narre un parcours de vie hors du commun. Une bd biographique à lire absolument !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Les Guerres de Lucas

Récit documentaire bien renseigné et efficace dans sa narration, "Les guerres de Lucas" dresse le portrait d’un réalisateur et d’une saga exceptionnels, et saura ravir les amateurs de "Star Wars".
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Guerres de Lucas

Exveptionnel que cet album qui reprend la génèse de la création du premier Star Wars et c'est tout simplement passionnant pour tous les fans de la série mais aussi pour tous les amateurs de cinéma. Il rend vivant la personnalité très discrète du réalisateur et met en exergue ses qualités mais aussi ses défauts, surtout sa personnalité à la limite de l'autisme, obsédé par un sujet qu'il a du mal à exprimer. Le parcours difficile , le combat mené par ce taiseux, pour pouvoir faire son film, aidé par une femme exceptionnelle, la sienne, par des amis qui sont certains de ses qualités, d'un producteur hors norme qui ne le chargera jamais, ne seront pas de trop contre tous les autres - et ils sont nombreux pendant très longtemps - qui ne comprennent pas sa vision novatrice. Le dessin est à la fois précis et vivant, réussissant la prouesse de ne jamais être une caricature . Tout est parfait dans cet album indispensable dans toute bibliothèque d'amoureux du cinéma!
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Renaud Roche (674)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}