AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 329 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 22/01/1900
Mort(e) à : Cannes , le 08/04/1998
Biographie :

De son vrai nom René Marcel Pellarin, scénariste et dessinateur de bandes dessinées.

Il vit en Suisse dès l'âge de quatre ans pour raison de santé. Il suit une formation à l'école des Beaux-Arts de Genève qu'il quitte. Il y commence sa carrière de dessinateur en 1916, dans l'hebdomadaire satirique genevois "Le Gugusse", puis dans d'autres journaux régionaux.

Parallèlement, il pratique le hockey sur gazon et, à l'âge de 16 ans, avec des camarades collégiens, il fonde le club de Varembé. Par la suite et durant une dizaine d'années, il est un des piliers de la première équipe du Servette Hockey Club de Genève. Bénéficiant de la double nationalité, ses qualité de centre-demi lui valent d'être sélectionné pour le premier match international de l'équipe suisse, en 1922, puis pour les Jeux Olympiques d'Amsterdam, en 1928.

Il pratiqua également le football, le rugby à XV, la boxe et collabore à des journaux sportifs. C'est dans cet esprit qu'au milieu des années 50, il a livré une bande dessinée sportive, "Rock Gérard", au journal IMA, l'ami des jeunes.

Rapidement adopté par le public, il lui fut proposé de suivre le Tour de France, dont il fut le dessinateur de presse et caricaturiste fétiche. Pendant cinquante ans, de ses débuts parisiens en 1931 à sa retraite en 1981, il est d'abord reconnu comme le "roi des dessinateurs sportifs", collaborant notamment à L'Intransigeant (1931-1934), Match (1931-1939), L'Auto (1932-1941), L'Équipe (1947-1953), Miroir-Sprint (1949-1971) et Le Miroir du cyclisme (1959-1981). Ses dessins, croqués sur le vif, contribuent à la popularité des champions.

La carrière de Pellos fut prolifique en bandes dessinées et, même s'il ne s'agit pas de son œuvre majeure, sa production d'une centaine d'albums des "Pieds Nickelés" (série de bande dessinée créée par Louis Forton) en 30 ans, après la Seconde Guerre mondiale, marqua l'univers de la BD.

Son graphisme dynamique se retrouve dans ses bandes dessinées, dont l'une, "Futuropolis", parue en 1937-1938 dans l'hebdomadaire Junior, a marqué l'histoire du genre.

+ Voir plus
Source : http://www.comicbd.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de René Pellos   (156)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Depuis 40 ans, Manuel Hirtz écrit sur la bande dessinée. Il est, aujourd'hui, l'un des excellents connaisseurs des registres populaires dont la mémoire n'a été que peu préservée par les discours légitimant du 9e art : petits formats, littérature d'obédience catholique, presse pour femmes ou jeunes filles, etc. S'il n'est pas aisé de croiser Manuel Hirtz, une occasion se présente tous les ans : le SoBD, salon parisien de la bande dessinée, dont il est membre du comité de pilotage et où il participe chaque année aux tables rondes. Nous avons interrogé Manuel Hirtz à l'occasion de l'édition 2019 : passion pour les arts de masse (BD, cinéma, roman polulaire), canon de la BD réaliste, mise en avant d'auteurs injustement oubliés (Jean Trubert, Raymond Cazenave, René Pellos)… Manuel Hirtz en mots et en images.

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Je regrette, dit l'hôtelière, mais vous n'aurez pas de viande. Les éleveurs de bétail, trouvant les cours trop bas, ne veulent pas livrer leurs animaux.



NDL : Cette BD de Pellos est sortie en 1949. Rien de changé sous le soleil, hélas.
Commenter  J’apprécie          130
- Allons... monte papa !
- Papa ? Mais je suis votre descendant !
- Alors, descendant... Monte !
Commenter  J’apprécie          130
-- Mais tu as pris l'assent, ma parole ?
-- Vé ! J'ai habité Marseille. Alorss...
Commenter  J’apprécie          130
Chouette place! dit la Clique, émerveillé. Le lendemain, Croquignol et Filochard s'éveillent côte à côte, face à...pieds avec deux inconnus dormant à l'autre bout du lit, un chien couché en travers.
Commenter  J’apprécie          30
On va acheter cette sauce au piment qu'on appelle harissa, et on va la mélanger au fourrage. Je jure que les vaches vont assécher le pays (paroles de Croquignole)
Commenter  J’apprécie          20
Une BD comme l'on en fait plus... Cultissime !!
Commenter  J’apprécie          30
- Tu as vu... le bifteck a encore augmenté !
- Et le vin ! Plus il y en a, plus il est cher !
- Quel pays !
Commenter  J’apprécie          20
Lamentable ! Si on refuse des valeurs sûres comme nous, c'est la décadence... La fin des haricots au pays des pommes frites !
Une seule solution : nous expatrier et faire profiter un pays neuf de nos incomparables capacités...
Commenter  J’apprécie          00
Tien ! Un cinéma d'actualités ! Si on entrait.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Pellos (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}