Le Bélial' (17/07/2009)
4.2/5   10 notes
Sommaire

* NOUVELLES INEDITES :
* Permafrost par Roger ZELAZNY (prix Hugo 1987)
* Demain les eidolies par Lucas MORENO
* RUBRIQUES ET MAGAZINE :
* Objectif Runes : les bouquins, critiques & dossiers
* Le coin des revues, par Thomas Day
* A la chandelle de maître Doc’Stolze : Question de Style, par Pierre Stolze
* Du côté des beaux livres, par Richard Comballot
... >Voir plus
Que lire après Bifrost, n°55 : Roger ZelaznyVoir plus
Et hop, encore un Bifrost. Je ne m'en lasse pas depuis que j'ai découvert la revue. Je me suis même récemment abonné, c'est dire.

Ce numéro est consacré en majorité à Roger Zelazny mais contient les habituelles rubriques : critiques de bouquins, article sur la science derrière la fiction du grand Roland Lehouc (ici il parme de téléportation et d'intrication quantique, ça pête !) et les infos sur le milieu de l'édition.
Comme le n° date de 2009, les critiques ne sont pas de première pêche. J'ai noté tout de même l'engouement – que je partage – sur le Déchronologue de Stéphane Beauverger et l'admiration devant « Gagner la guerre » de Jaworski (faudra que je le lise un jour quand même !). En revanche la revue déconseille « le Feu de Dieu » de Pierre Bordage.
Les infos du milieu en 2009 disent que Bragelonne écrase la concurrence et parlent de politique éditoriale. C'est dépassé.

Venons-en au véritable sujet : Roger Zelazny. Curieusement pas d'article biographique. Ça m'a surpris et déçu. En revanche, deux articles écrits par le maître. Dans le premier, il essaie d'exprimer en quoi il emprunte dans ses oeuvres à la fantasy d'un côté et à la science-fiction de l'autre. Après une description de l'histoire de ces genres, il en vient naturellement à remettre ces catégories en question, plus exactement à montrer en quoi elles sont poreuses. Dans le deuxième, Roger nous livre les secrets de fabrication de son roman L'oeil de chat et c'est vraiment intéressant.

Un autre article veut nous décortiquer le cycle des Princes d'Ambre par le menu. Et là je dis STOP ! Si vous ne l'avez pas lu et que vous voulez le lire NE LISEZ PAS CET ARTICLE QUI SPOILE ABSOLUMENT TOUT. C'est intéressant et ça rafraîchit la mémoire ceci dit. Et il confirme mon avis : le premier cycle – dit cycle de Corwin – est largement meilleur que le second.

Et puis on a l'indispensable guide de lecture qui attire tout lecteur de Bifrost. L'article annonce en préambule que, comme pour Robert Silverberg, le pire est en fin de carrière (c'est l'avis des auteurs hein) surtout dans des romans écrits à quatre mains. Mais la liste de bouquins encensés est impressionnante. Et j'en ai encore tellement à lire.
J'ai été surpris que l'on puisse voir dans le Maître de Ombres une certaine profondeur et comparer le héros à l'Etranger de Camus. J'ai dû passer à côté. Il est intéressant de voir Zelazny intégré dans la mouvance new age qui explique pourquoi certains de ses livres partent dans des délires psychédéliques.

Et enfin (plutôt au début du magazine mais je les lis toujours à la fin) on a deux nouvelles.
La première « Permafrost » est de Zelazny. Titulaire du prix Hugo 1987 et pourtant jamais traduite avant ce n°. C'est un récit formidable qui oppose déité planétaire et technologie moderne autour d'une sombre histoire de clash entre un homme et une femme. J'ai retrouvé le principe d'écriture de « 24 vues du mont Fuji, par Hokusai » ‒principe que l'auteur décrit dans les articles de ce n° ‒ qui consiste à se lancer directement dans l'action et à donner les éléments de contexte au fur et à mesure. C'est perturbant comme marcher sur un sol glissant avant de trouver l'équilibre et d'apprécier une sublime conclusion, alimentée par la satisfaction d'avoir enfin compris l'enjeu.

La deuxième est du suisse Lucas Moreno qui nous offre un récit sur l'art questionne le sens de la réalité. C'est assez Dickien, rapide et percutant.

Bref un très bon numéro.
Mon avis sur :
Une nouvelle par Lucas Moreno. Intrigante, passionnante, questionnante.
Un dossier très intéressant sur cet auteur dont j'avais entendu parler mais que je n'ai jamais lu. Un auteur mêlant fantasy et science-fiction (il explique son point de vue à ce sujet dans un article du présent Bifrost), passionné de mythologie, très connu pour son célèbre cycle Les neuf princes d'Ambre. Il va falloir que je m'y mette !
Un article intéressant sur le géant Bragelonne et son récent label Milady, qui édite principalement en poche. Pas mal de questions sur l'avenir de la littérature de l'imaginaire et des autres maisons d'édition (même les grosses publient moins que Bragelonne/Milady).
Lien : http://ledragongalactique.bl..

Des trois éléments de base nécessaire à toute fiction (intrigue, personnages et cadre spatio-temporel) c'est le cadre qui exige le plus de soin dans la science-fiction et la fantasy.
Là, bien plus qu'ailleurs, l'équilibre est très précaire entre trop d'explication et trop d'implicite, entre ennuyer le lecteur avec trop de détails et le perdre en n'en donnant pas assez.
Au début de mon parcours d’écrivain, trouver cet équilibre s'avéra pour moi très compliqué. J'ai toutefois appris à l'atteindre en m'efforçant de donner le moins d'explications possible, en faisant démarrer l'histoire sur les chapeaux de roue pour ne dévoiler le cadre que petit à petit. Un beau jour, je me suis rendu compte qu'appliquer correctement cette méthode résolvait bien des problèmes: réduire les explications à leur plus simple expression, si l'on exagère pas le procédé, devient un moyen supplémentaire d'éveiller l'intérêt du lecteur.

(Roger Zelazny - "Construire un roman de science-fiction" - 1984)
Il pense à elle. Cent ans de moins que lui, la vingtaine parfois insouciante, habituée à jouir de toutes les choses de la vie... Mais par moments si vulnérable qu'elle en vient à agir comme si elle dépendait complètement de lui. Elle a dans ces cas-là le don étrange de l'attendrir ou de le rendre fou de rage. C'est peut-être le sentiment le plus proche de l'amour qu'il soit capable de ressentir, désormais ; une réponse de circonstance, ambivalente, au fait qu'on ait besoin de lui. Enfin, bien sûr, elle est pleine aux as. Ce qui implique un minimum de courtoisie.
("Permafrost" - Roger Zelazny)
L'identification de visages, d'objets ou de formes connues dans les nuages constitue un exemple classique d'eidolie. C'est un concept vieux comme le monde: on lève la tête au ciel, perdu dans ses rêveries, puis après quelques secondes on perçoit une image très nette dans le texture fantomatique d'un cumulus. Il existe une infinité de déclinaisons à ce phénomène, dont certaines très célèbres, comme le suaire de Turin, les devinettes d’Épinal ou le "visage de Mars".
("Demain les eidolies" - Lucas Moreno)
Que s'est-il passé, alors, dans les années 1940 ? C'était l'époque des histoires de science-fiction pure, histoires à propos desquelles Kingsley Amis a affirmé qu'elles ont "l'idée pour héros". Isaac Asimov et Robert Heinlein sont de bons exemples de cette période où l'idée, tirant son origine de la science, était plus importante que la narration.

(Roger Zelazny, "Point de vue d'un écrivain", 1985)
Ici, montagnes et glaciers s'affrontent en mouvements lents, sur une mélodie naturelle, intermittente, tissée de craquements sourds et de tintements mélodieux, de grondements et de bruits de chute lourds, et du crissement des cristaux de glace soufflés par le vent.
("Permafrost" - Roger Zelazny)