AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Revue Polar (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Revue Polar spécial James Ellroy

Les interviews d'Ellroy, de son éditeur français et de son traducteur sont une mine d'informations. Entre ces témoignages, quelques nouvelles donnent un aperçu de ce que l'on trouve dans ses romans.

Il en ressort qu'Ellroy est bien, comme "L'albatros" de Baudelaire, une sorte de prince des nuées du scénario, qui hante ses romans - lesquels sont d'une noirceur intense - et se rit des convenances.

Mais, exilé sur le sol, qu'il est gauche et veule, à parler à ses contemporains, il souffre ce grand timide!

En lisant cet excellent ouvrage, vous saurez un peu l'origine de ses souffrances et découvrirez beaucoup des personnages récurrents de ses romans jusqu'au début des années 2000.
Commenter  J’apprécie          271
Polar Shots entre amis à Cognac

Cognac, ville du festival du Polar et pour ses vingt cinq ans, quelques auteurs et dessinateurs ont travaillé sur cet album pour nous présenter en quelques pages des histoires et des planches qui raviront les passionnés de ce genre ou faire découvrir aux autres un aperçu de leur travail.

Une lecture attrayante.

Commenter  J’apprécie          110
Polar, n°23

Une revue de grande qualité.

Ce N° 23 est entièrement consacré à A.Héléna.

Avec différents dossiers :

-André Héléna et la B.D

-André Héléna et le cinéma.

-Une visite guidée dans Paris du parcours de quelques personnages de ses romans (avec photographies des lieux en prime) !

-Un entretien avec sa veuve.

-Nouvelles et poésies inédites.

Un vibrant hommage de G.-J. Arnaud devrait convaincre tous les amoureux du roman noir de le lire davantage.

Du beau travail par les éditions Payot et Rivages !
Commenter  J’apprécie          90
Hors-série : Spécial Ellroy

Ellroy est devenu un auteur célèbre, d'abord grâce à la France et en particulier grâce aux Editions Rivages et à son directeur François Guérif.

Cet hors-série POLAR, outre des nouvelles inédites, regroupe plusieurs analyses qui permettent de mieux comprendre et de mieux connaitre cet auteur magistral.

Même si ce Polar date de 1992 et qu'il manque donc les 20 dernières années de l'auteur, cela reste un ravissement.
Commenter  J’apprécie          70
Polar Shots entre amis à Cognac

Adepte de thriller, je me suis laissée tenter par cette BD, lors d'une masse critique. Mes connaissances en matière de BD sont extrêmement limitées : Astérix, Tintin et Milou, puis un ou deux Black et Mortimer.



Je ne regrette pas d'avoir pu découvrir la BD thriller avec cet ouvrage. J'ai été captivée par ces mini-histoires, dit-on "nouvelles" pour des BD ?



J'ai découvert un nouvel univers. Le dessin permet d'exprimer autrement les sentiments des protagonistes. Le fait de regarder les scènes et non d'en lire la description m'a séduit. De plus cette BD m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs.



Voilà ! ma PAL vient encore de se développer. Viennent s'y rajouter de nouveaux auteurs, mais aussi un nouveau genre.



D'ailleurs si les adeptes de "BD" pouvaient me conseiller pour mes prochaines lectures, je suis à l'écoute... enfin à la lecture.



Une BD à découvrir et à savourer.
Commenter  J’apprécie          50
Polar - HS : Manchette

Des nouvelles inédites et le début d'un projet de roman commencé par Manchette en 1987. Mais aussi tout un dossier sur son oeuvre d'écrivain, traducteur, critique littéraire et ses adaptations au cinéma.

Jubilatoire pour les amateurs de l'incomparable auteur qu'était Jean Patrick Manchette
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Polar Shots entre amis à Cognac

Très chouette BD qui se compose de plusieurs petites histoires avec toutes comme thème le polar (logique me direz-vous).

Comme pour un livre de nouvelles, certaines histoires sont mieux que d'autres mais j'ai beaucoup apprécié avoir des histoires avec des styles graphiques très différents à chaque fois. J'ai aimé retrouver quelques dessinateurs que j'affectionne. Certaines nouvelles sont bien pensées avec une chute surprenante ou amusante. Mais d'autres m'ont moins touché et m'ont semblé compliquées à comprendre. En même temps je conçois que ce n'est pas évident de faire une histoire en quelques pages seulement!



Merci à babelio pour m'avoir permis de lire cette jolie BD qui fait honneur au polar !
Commenter  J’apprécie          40
Revue Polar spécial James Ellroy

Reprise augmentée d'un numéro de la revue Polar de 1992 consacré à James Ellroy. Réunit des nouvelles et des entretiens d'Ellroy, et des essais sur son oeuvre, ses personnages et ses sources d'inspiration.

Ellroy vu par des spécialistes du genre pour les amoureux de cet auteur devenu culte auquel on ne peut rester indifférent.

Ellroy décortiqué comme jamais !






Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Polar Shots entre amis à Cognac

Ça donne quoi ? Un recueil éclectique, varié, parfois frustrant car on verrait bien certaines histoires développées sur un plus long format mais un beau cadeau pour les fans de polar avec du bon et du moins bon évidemment... Et surtout un achat qui permet de soutenir ce formidable festival cher à Bernard Bec.
Commenter  J’apprécie          30
Polar Shots entre amis à Cognac

Associer la BD et le polar, voilà un mélange tout nouveau pour moi ! Il est vrai que je me suis toujours intéressée à la BD depuis toute petite, cela fait des périodes, je la délaisse quelquefois pour mieux y revenir quelques temps plus tard.



Un concentré de noir et de polar, pour notre plus grand bonheur ! 15 petites BD d’exception, pour nous faire frissonner. Ce que j’ai apprécié dans ce recueil, c’est la diversité des auteurs et des styles de dessins.



Dans « Ribouldingue, les pissenlits par la racine » (Miniac, Paillou et Moreau), les dessins sont tellement précis qu’on dirait de vraies photos.



Dans « Théodicée » (Liberge), le graphisme est juste exceptionnel, tout en noir et blanc.



« The comeback kid » (Raule et Charrier) apporte une bouffée d’oxygène (si je puis dire, car l’histoire est hyper sombre !) grâce à des bulles colorées. C’est également le cas pour « Un locataire de trop » (Le Pape, Corbet).



J’ai été bluffée par le travail d’artiste réalisé, moi qui suis une vraie quiche en dessin. Et côté histoires, certaines m’ont touchée, d’autres m’ont interpellée, certaines choquées. J’ai retrouvé certains codes du polar, et j’avoue que je me suis régalée avec les dessins, qui retranscrivent à la perfection l’ambiance du récit et qui permettent une magnifique immersion.



Le polar et la BD, ça matche, indéniablement ! Je vous conseille ce recueil, ne serait-ce que pour découvrir le graphisme sublime à la sauce polar !



Je remercie les Éditions Les Humanoïdes Associés et BePolar pour cette lecture.



#polarshotsentreamisàCognac #Leshumanoïdesassociés
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          30
Polar Shots entre amis à Cognac

Un bien bel hommage au Noir !

La galerie des affiches du festival Polar de Cognac mettait la barre très haut pour les illustrateurs(trices) de cet ouvrage collectif, mais force est de constater qu'ils et elles ont parfaitement relevé le défi, et nous proposent quelques très jolies planches.

Côté scénaristes, ça a très bien assuré aussi, puisque, parmi ces shots, courts et violents, on retrouve tout ce qu'on aime dans le polar : des destins implacables et poisseux, genre Ascenseur pour l'échafaud, et des fins cruelles et flirtant avec l'immortalité.

Que du bonheur !



#ShotsEntreAmisACognac #BD #Comics #Polar #thriller #lecture #livres #chroniques #Noir #LesHumanoïdesAssociés #Bepolar



Le quatrième de couverture :



Dans cette anthologie, un collectif de près de trente auteurs primés ou sélectionnés par le festival de Cognac au fil des années se réunissent en soutien au festival. Ils proposent pour cela un recueil de récits courts de polar en bande dessinée totalement inédits, spécialement écrits pour cette occasion.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          30
Polar, n°23

Un dossier est consacré à André Helena, auteur de romans policiers (1919-1972), connu pour avoir signé sous les pseudonymes de Noël Vexin, Andy Helen, Buddy Wesson et C. Cailleaux.

Une découverte pour moi
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Polar, n°20

Voici donc le numéro 20 de ce magazine indispensable à tous les passionné(e)s de littératures policières.

On vous présente : Un dossier sur Edward D. Hoch, cet auteur de nouvelles policières, l'un des plus prolifiques (780 nouvelles à ce jour).

On retrouve aussi dans le numéro 20 de cette revue Polar un panorama des 30 écrivains afro-américains des années 90, dont certains était encore inédits en France.

Un magazine indispensable à tous les passionné(e)s de littératures policières.




Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Polar Shots entre amis à Cognac

J'avais acheté cette BD, parce que mon 5 ème polar à sortir bientôt, se passera à Cognac, pour la nouvelle enquête du commissaire Joseph "Jo" Corti, flic atypique de 40 ans, célibataire, aimant la vie, les livres, les femmes, disant ce qu'il pense et enquêtant parfois -toujours...- de façon borderline.

La "nouvelle" n'est pas mon type de prédilection, j'ai souvent l'impression de ne lire qu'un résumé de l'histoire, mais en BD, je n'avais jamais essayé.

Je me suis donc laissé tenté par celle-ci: interessante dans son ensemble, même si les histoires sont de qualité inégale. En effet, dans des histoires si courtes, il faut qu'il y ait la "surprise" de la fin, un "The end", auquel le lecteur ne s'attend évidemment pas.

Certains scénarios m'ont donc agréablement plu, et d'autres, je les ai sentis venir de trop loin.

Mais why not.....

Commenter  J’apprécie          20
Polar Shots entre amis à Cognac

Un recueil de courtes nouvelles, toutes inédites, toutes tournant autour du Polar.

L'avant-propos, signé Olivier Marchal, nous ouvre les portes d'un festival haut en couleurs, regroupant acteurs, auteurs, réalisateurs et dessinateurs, et qui fête cette année ses 25 ans.

L'organisateur Bernard Bec nous livre, à son tour la genèse et des anecdotes de son aventure.

L'anthologie regroupe près de trente auteurs qui ont été primés ou sélectionnés lors de ce festival, et nous ouvre les portes de quinze récits, autant d' univers différents, de manières d'aborder le genre...



Et c'est parti pour la traque d'un serial-killer, la vengeance d'une femme trompée, le lancement de la carrière d'un tueur à gage...on voyage dans le temps également, du Moyen-âge au Paris de 2120, victime des changements climatiques...

Certaines histoires m'ont séduites par leur graphisme, comme dans "Pigalle", ou "Moutch", d'autres ont sû en peu de pages, raconter tout un univers, "Un locataire de trop" par exemple.

J'aurais apprécié que certains récits soient un peu plus étoffés, je suis alors restée sur ma faim sur la brièveté de leur conclusion. Mais une plongée dans l'univers du Noir réussie et très diversifiée !
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          20
Polar Shots entre amis à Cognac

Nous sommes ici en présence de la bande dessinée fêtant les 25 ans du "Festival Polar de Cognac", il s'agit d'une BD sous forme de recueil de nouvelles graphiques de maximum 6 pages par histoire, et écrite par une trentaine d'auteurs.

J'ai apprécié la plupart des nouvelles, même si au début j'ai eu peur car je n'ai pas compris la fin de la 1ère nouvelle, j'ai du la relire 2 fois pour comprendre et ça a fait plouf.. Mais, car il y a un "mais" la nouvelle suivante m'a bien plue et m'a rassuré pour finalement aimer la plupart des histoires avec quelques pépites. Très souvent l'intérêt repose sur un final surprenant, inatendu.

Les scénarios sont très variés, les dessins sont pour la plupart magnifiques ou cohérents en sachant aller à l'essentiel vu le format de chaque nouvelle. Jalousie maritale, meurtres, noirceur, enquête ou encore simple scénario de retrouvailles qui tourne mal, de la couleur et du noir et blanc, du style "journaux" au style "moderne et numérique", il y en a pour tous les goûts.

La préface est signée Olivier Marchal, rien que ça !! Puis en début d'ouvrage nous avons l'histoire du festival de Cognac avec des anciennes affiches etc..

À la fin nous trouvons une galerie de certains dessins ayant servis aux affiches diverses.

Je ne peux "que" conseiller cette lecture graphique aux amateurs de thrillers et polars et évidement de beaux dessins.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          20
Revue Polar spécial James Ellroy

Reprise augmentée d'un numéro de la revue Polar de 1992 consacré à James Ellroy. Réunit des nouvelles et des entretiens d'Ellroy, et des essais sur son oeuvre, ses personnages et ses sources d'inspiration.

Une revue indispensable pour tout les amateurs et les passionnés du Dog.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Polar Shots entre amis à Cognac

Petits Polars entre amis…



Préfacé par Olivier Marshal et introduit par un texte dans lequel Bernard Bec, créateur du festival, nous livre de nombreuses anecdotes sur les vingt-cinq éditions de Polar, le tout rehaussé par une superbe illustration de Frédéric Vervisch, Polar Shots entre amis à Cognac réunit une trentaine d’auteurs et dessinateurs de bande-dessinée pour une anthologie qui fera date…



Chaque nouveau récit s’avère très différent du précédent, tant dans sa forme que dans son fond, explorant une facette différente du polar, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Polar Shots entre amis à Cognac

Ce recueil de bandes dessinées est édité à l’occasion du festival polar de Cognac. Un petit interlude sur le festival avant de commencer. C’est un festival qui honore le polar sous toutes ses formes. A la base, assez restrictif, le festival concernait uniquement le cinéma. Il s’est peu à peu enrichi du domaine de la BD, du théâtre, de la télévision … C’est un festival qui est à la fois un lieu de détente pour le public et un tremplin pour les artistes qui souhaiteraient se faire connaître. Les noms connus se mélangent avec les jeunes talents. Il y en a pour tous les goûts : de la découverte aux retrouvailles avec ses œuvres fétiches, chacun peut y trouver ce qu’il recherche. Pour cette année 2020, le festival a eu lieu le week-end du 16 au 18 octobre.

Pour cette 25 ème édition, voici le petit cadeau de trente auteurs adeptes du festival. On sent dès les premières lignes de la préface que l’ensemble est réalisé par des amoureux du festival, des fans inconditionnels du polar. On s’y sentirait presque. J’aime beaucoup ce genre de recueil fait spécialement pour l’évènement. C’est l’un des souvenirs les plus authentiques qu’on puisse emporter chez soi.

Par habitude, j’aime beaucoup le regroupement d’œuvres courtes mais c’est la première fois que je découvrais une anthologie de bandes dessinées. En plus d’avoir un brassage au niveau des écritures, le changement de style de dessin est très sympa et passe parfois d’un extrême à l’autre. J’ai particulièrement aimé certaines planches comme celle de « La disparition de Madame Fausson » ou de « Je savais », autant pour l’histoire que pour les dessins.

D’autres m’ont moins plu car plus violentes mais il en faut pour tous les goûts et le noir est un rayon important de l’art du polar.

Elles arrivent toutes à distiller du suspense, donner quelques éléments d’intrigue avant la résolution finale. Le schéma du polar est toujours bien présent mais plus rapide. Tous les thèmes sont abordés : un soupçon de crise écologique, des petits meurtres en famille ou culte moyenâgeux aux déités maléfiques…

Je remercie donc la Masse Critique Babelio d’octobre qui nous permet de découvrir des ouvrages inattendus. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette anthologie. Et malgré le format efficace des nouvelles, j’ai pris du temps pour découvrir chacune, appréhender les détails … car tous les indices comptent sur un format aussi court.

Commenter  J’apprécie          10
Polar Shots entre amis à Cognac

Qu’est ce que c’est que ce truc? Voilà la question que je me suis posée devant cette exclu VIP BePolar.



Je peux vous dire que c’est un très joli recueil et que je suis bien contente de l’avoir découvert. Oui, je sais, beaucoup de BD en ce moment, ça m’arrive, j’ai des phases et là depuis le début de l’année, je me régale. Ici, Beaucoup d’auteurs et des histoires très courtes, une belle occasion de découvrir des plumes et des graphismes très différents.



Alors bien sûr, comme pour un recueil de nouvelles, certaines histoires m’ont plus plu que d’autres et des illustrations m’ont plus parlées que d’autres. A vrai dire, il m’est arrivée de ne pas en comprendre certaines, oui, vous pouvez vous moquer, j’assume. Je ne vous dirais pas grand choses de plus car à vous de vous faire votre idée, il y a de tout pour tout le monde, j’ai des chouchous dedans, d’autres qui m’ont laissées de marbre, pour certaines, j’ai adoré la morale et la leçon qui s’en dégageaient.



Qu’elles soient en couleurs ou en noir et blanc, ce recueil de nouvelles illustrées a tout pour satisfaire les amateurs du genre polar, des lecteurs avertis aux novices. Un très bon moment lecture.


Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue Polar (59)Voir plus

Quiz Voir plus

L'apache aux yeux bleus

Quel âge a le personnage principal ?

3 ans
6 ans
13 ans
11 ans

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apache aux yeux bleus de Christel MouchardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}