Payot et Rivages (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Hors-Série Manchette de la revue Polar, Payot ed., 1997
Que lire après Polar - HS : ManchetteVoir plus
Des nouvelles inédites et le début d'un projet de roman commencé par Manchette en 1987. Mais aussi tout un dossier sur son oeuvre d'écrivain, traducteur, critique littéraire et ses adaptations au cinéma.
Jubilatoire pour les amateurs de l'incomparable auteur qu'était Jean Patrick Manchette
Lien : https://collectifpolar.com/

Le 11 juillet 1977,
Cher Superman...chette (ah !ah ! ah! ),

Merci pour ta bafouille du 30 juin à laquelle je réponds après une période d'absence. Tu as dû t'emmêler les pattes dans ton carnet noir car j'ai bien reçu Le petit bleu, dédicacé et tout, que j'ai lu, dévoré - et fortement apprécié - presque aussitôt, de même que j'avais lapé à peu près à la même époque Que d'os ! bien que Tarpon - sans doute à cause de son très répréhensible et surtout très déplaisant passé - me passionne moins que les personnages rencontrés dans Nada, Le Petit bleu et autres Ô Dingos…
(Extrait de la correspondance Siniac-Manchette)
Villiers-sur-mer, le 20 juin 1977,

Cher Siniaç des as (je parie que je peux faire des calembours aussi et plus mauvais que les tiens, sapristi !).

Merci beaucoup pour ta lettre qui m'a suivi ici où je prends un peu de repos
...Comme tu m'as critiqué en la personne de Tarpon, j'aimerais bien te critiquer en retour. Mais il n'a pas lieu, le Siniac des as est compact comme tout. La seule observation qu'on pourrait faire, à la limite, serait d'ordre commercial et non passionnel. Si tu faisais passer un héros ou un couple "positif" dans certains de tes thrillers "sérieux", le cinéma se jetterait dessus.
(extrait de la correspondance Siniac-Manchette)