AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rich Cohen (13)


En conséquence, les pages qui vont suivre relatent moins l'histoire véridique d'un gang de Brooklyn que sa perception à travers les yeux de mon père et de ses amis, une histoire (ce regard de mon père sur les gangsters) sur laquelle, à mon tour, je porterais mon propre regard, comme à travers le prisme de plusieurs épaisseurs de verre teinté.
Commenter  J’apprécie          20
Même les plus violents des gangsters se considéraient comme de bons juifs, des gens du Livre. Ils se rendaient au temple à l'occasion des grandes fêtes liturgiques, tournaient leurs pensées vers Dieu quand les choses allaient mal, faisaient circoncire leurs fils, pour ensuite les accompagner à leur bar-mitsva. Ils n'étaient pas habités en permanence par le fait d'être juif, mais ils avaient conscience d'eux-mêmes en tant que Juifs.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le milieu, les choses se passent si vite que le temps devrait y être mesuré comme l’âge des chiens.
Commenter  J’apprécie          20
Quand Abe Reles et son gang partirent en guerre contre les Shapiro, ce fut un rite de passage - les Italiens y allaient en marchant sur des oeufs, alors que pour les Juifs c'était une sorte de bar-mitsva du monde parallèle, comme devenir un homme.
Commenter  J’apprécie          10
"Peur ? rèpéta-t-il, comme s'il avait eu affaire à un simple d'esprit. Hé, mon petit bonhomme, j'avais un calibre trente-huit calé contre la hanche. Autrement dit: quand je parle on m'écoute. Armée d'occupation mon petit bonhomme. C'était pas moi qui avais des raisons d'avoir peur. Les Schleus, les Boches, les Ostrogoths, c'était eux qui fouettaient."
Commenter  J’apprécie          10
Pour les gangsters juifs, le crime a été l'échelle de leur ascension sociale, une échelle qu'ils ont remontée derrière eux, un raccourci vers le pouvoir, un billet unique, "réservé à cette génération".
Commenter  J’apprécie          10
Pour les gangsters juifs, le crime n'était pas une porte de sortie hors du système. C'était une voie pour y accéder. Peu de juifs étaient persona grata dans les cabinets d'affaires chic et blancs de Wall Street et Madison Avenue. Leur progéniture n'était pas acceptée dans les grandes universités du Nord-Est. Au sein d'une société si volontiers et si souvent fermée, est-il étonnant que les armes à feu aient pu paraître comme la meilleure clé d'entrée, un raccourci vers le rêve américain ?
Commenter  J’apprécie          10
En Amérique, tout n'est qu'affaire d'ascension sociale, et l'un des moyens de toujours monter plus haut, c'est de bâtir quelque chose sous ses pieds.
Commenter  J’apprécie          10
en Amérique les gens ne vous aident que lorsqu'ils sont convaincus de se venir en aide à eux-mêmes, soit à travers un intérêt commun, soit à travers une forme d'identification, sans perdre de vue l'accession à telle ou telle forme de réincarnation.
Commenter  J’apprécie          10
"Cherchez à être le numéro un, lança Rothstein à un journaliste des années plus tard. Si vous ne le faites pas, personne d'autre ne le fera à votre place. Prenez un imbécile : il y aura toujours quelqu'un pour savoir en tirer un meilleur parti, alors ce quelqu'un, pourquoi ne serait-ce pas vous ? Si vous ne le faites pas, l'imbécile, c'est vous, tout autant que lui".
Commenter  J’apprécie          10
Ces tueurs me paraissent posséder une dextérité comparable à celle des commandos israéliens qui sautèrent sur Entebbe pour libérer les Juifs retenues en otages sur l'aéroport de la capitale de l'Ouganda.
Commenter  J’apprécie          00
Déjà, ils possédaient ce pragmatisme du Nouveau-Monde - des Juifs et des Italiens qui considéraient plus leurs ressemblances que leurs différences, et qui comprenaient que les vieilles rivalités présentaient moins de signification que l'argent frais.
Commenter  J’apprécie          00
Ou à singer n'importe quel membre de Murder Incorporated, un gang strictement composé de Juifs et impliqué dans toute sorte de rackets, dans la contrebande d'alcool et le prêt usuraire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rich Cohen (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Des Fleurs pour Algernon

1) Qui est Algernon ?

une souris
le personnage principal
le chirurgien

10 questions
751 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}