AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Andrieux (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
José

La couverture de "josé", premier roman de Richard Andrieux, m'a fait penser à un livre pour enfant. J'ai eu beau regarder partout il est bien indiqué comme un roman, sans autre précision mais après sa lecture, je ne sais pas très bien a qui est destinée cette fable.



L'histoire est celle de josé qui vit dans un monde où personne n'a accès. À 9 ans, il se réjouit de cet univers hors du commun mais pour sa mère c'est très angoissant. Pourtant le médecin lui a dit que tout s'arrangerait sans doute avec le temps.

Le petit garçon a une imagination débordante : il appelle courage le banc de l'école, renomme son lit voyage et ainsi de suite avec tous les objets qui l'entourent.

Mais il est dans l'impossibilité de communiquer avec les autres enfants. Plus le temps passe et moins il arrive à parler avec sa mère qui est veuve et se morfond. Elle va jusqu'à déprimer et noyer son chagrin dans l'alcool. le médecin à beau l'alerter, elle finit par mourir. josé, orphelin, est accueilli par sa tante mais cesse de parler et de manger n'étant pas en mesure de comprendre ce qu'est la mort.



L'exploration de l'imaginaire d'un enfant qui a des troubles de la personnalité est un très beau sujet dont Richard Andrieux ne fait pas grand-chose, malgré son intention qui est louable. Aucune émotion pour moi à part les portraits caricaturaux de personnages parfois grotesques et une écriture qui laisse à désirer.





Commenter  J’apprécie          60
José

Voici l'histoire de José, un petit bonhomme âgé de 9 ans qui vit seul avec sa mère. Il n'a jamais connu son père celui-ci est décédé, alors qu'il n'était qu'un bébé. Cet enfant s'enferme dans un monde imaginaire, vit entre "voyage" son lit, "le colonnel" un bougeoir, "ange" la photo d'un cheval, "pingouin" le réfrigérateur, "nuage" le plafond dont il est persuadé qu’il le regarde et lui sourit…en fait ce monde est à lui et rien qu’à lui. Bien sûr l'incommunicabilité s'établit avec les adultes y compris avec sa maman qu'il fini même par exclure de son univers. Cet état de fait pose bien des soucis pour lui et son entourage. Du coup cet enfant qui parle peu et qui réinvente tout au grand damne des grands se retrouve interné à l'hôpital Saint-Charles, chambre 127...

C'est un petit conte onirique très court, très émouvant, en tant que maman l'histoire remue. L'auteur signe ici un premier roman très prometteur.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Le jardin des Poètes

J'ai bien fait de céder à la curiosité : Le jardin des Poètes m'a beaucoup plu. L'auteur restitue très bien l'atmosphère des années 60, dans une petite ville de province. Une atmosphère un peu triste car la vie n'est pas simple pour Bernard, le héros du roman : solitude, chômage, maladie, mort semblent rôder perpétuellement autour de ce jeune homme défiguré dans un accident. Malgré ces ombres qui planent sur son existence, on sent que les choses s'arrangent peu à peu pour lui même s'il lui faudra d'abord en passer par le pire. Bernard est un personnage attachant et émouvant et en plus le style nous donne l'impression que c'est vraiment le jeune homme qui s'exprime tout au long du récit.Un beau roman qui m'a en plus permis de découvrir un nouvel auteur...
Commenter  J’apprécie          40
Le jardin des Poètes

Quel plaisir de retrouver Richard Andrieux et sa poesie, en cela qu'elle n'est point recherchée mais s'impose d'elle même, avec sincérité, sans effet ni supercherie d'auteur.



Moins sombre que ses deux premières œuvres, dont "l'homme sans lumiere" - un des livres qui m'aura le plus touchée et bouleversée - " le jardin des poètes" n'est pas pour autant une bluette pour jeune fille romantique comme sa couverture pourrait, malheureusement, à tort, le laisser penser.



Quel beau film cela ferait...les images s'imposent en lisant...je me suis même surprise à imaginer les acteurs possibles !



Très vite, comme dans "José" ou "l'homme sans lumière", on s'attache aux personnages et on ne lâche le roman qu'une fois terminé.



Un auteur, un style atypique affirmé et assumé, une fragilité....
Commenter  J’apprécie          40
Le jardin des Poètes

Le Jardin des poètes est un livre qui nous plonge dans les années 60…Malheureusement, pour ma part, je n’ai pas du tout ressenti cette ambiance particulière, cette atmosphère qui définit si bien les sixties. De plus, j’ai trouvé le livre très pessimiste…trop même. Je n’ai pas ressenti de sentiments pour les personnages, ni de réel attachement, et donc ça c’est toujours mauvais signe me concernant. Bernard, le personnage principal, est un jeune homme ayant perdu foi en beaucoup de choses…et j’ai eu beaucoup de mal à m’identifier à lui… Ses relations familiales ne m’ont pas particulièrement touchée et c’est bien dommage car j’ai beaucoup aimé la partie parlant de son grand-père.



Ensuite, la pseudo histoire d’amour que l’on découvre ne m’a pas véritablement plu non plus (donc ne vous fiez pas à la couverture, ne faite pas comme moi). En fait, c’est le personnage féminin qui m’a dérangé, Claire. Je l’ai trouvée indifférente, insipide et sans vraiment de cohérence dans sa personnalité et surtout dans ses réactions. On n’assiste pas à une réelle évolution de sentiments, d’ailleurs on ne comprends pas trop pourquoi Claire tombe amoureuse de Bernard, vu que ce n’est pas trop expliqué. Pour ce qui est de l’intrigue "policière", je n’ai pas du tout été emballée non plus, il manquait un réel suspens pour rendre la lecture plus agréable, dommage.



Maintenant, c’est un roman qui se lit vit, il est fluide, et écrit de façon sympathique. Ce n’est pas un gros pavé donc il permet d’aller droit au but dans l’histoire, on n’assiste pas à d’énormes descriptions donc ça c’est un avantage. En fin de compte, je ne le conseillerai quand même pas car il passera rapidement aux oubliettes pour moi !

Commenter  J’apprécie          40
Le jardin des Poètes

Lecture suite à la masse critique



Je dois avouer que le livre n'était pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais en ayant lu la quatrieme de couverture. Je ne sais pas pourquoi exactement, et je ne saurai développer ce à quoi je m'attendais exactement. Cependant, j'ai trouvé cette lecture légère, rapide, pas désintéressante. L'histoire en elle même est simplette, à la fois romantique, et un peu morose. Bernard n'a pas une vie des plus joyeuses et calmes. Mais en même temps, c'est un monsieur tout le monde qui traverse la vie comme elle se présente, avec ses embuches et ses moments de bonheur. Parce qu'à côté de ses embûches, nous avons tout de même cette jolie histoire d'amour qui se profile malgré l'imperfection du visage de Bernard provoquée par l'accident de voiture.

Pour conclure, je ne dirais pas que c'est un mauvais livre. J'ai apprécié le lire, d'ailleurs, je n'en ai fait qu'une bouchée, il se lit plutot rapidement. Mais voilà, je dirais qu'il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature, mais plutot un peu de distraction littéraire.

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30
L'homme sans lumière

C'est l'histoire d'un homme terne, sans vie sociale, qui passe ses journées à ruminer, seul dans son coin. Sa compagne l'a quitté. Il ne s'en remet pas. Sa seule occupation est d'épier l'un de ses voisins, solitaire comme lui, et de lui écrire des lettres qu'il ne poste pas (du moins, pas au début). Son moral se dégrade. Il boit pour oublier son mal-être et augmente sans cesse sa dose d'antidépresseurs, spirale dangereuse… Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise de ceux qui seraient tentés par ce roman épistolaire vraiment étonnant.



J'ai aimé ce livre, un peu comme j'avais aimé "La théorie du Panda" de Pascal Garnier. C'est dérangeant, perturbant de constater tant de noirceur dans un personnage, mais étonnamment fascinant aussi. Ce thriller psychologique m'a tenue en haleine l'espace d'une soirée. J'ai beaucoup aimé l'épilogue, rayon de soleil presque cynique dans la destinée de cet homme, si peu doué pour le bonheur. Etre heureux, ce n'est pas donné à tout le monde.



Voilà un livre qui ne peut laisser indifférent. A tenter !


Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
L'homme sans lumière

"L'homme sans lumière" a pour prénom Gilbert. Jeanne l'a quitté. Depuis, il n'attend plus rien de la vie. Enfin presque, puisqu'il écrit régulièrement à un autre homme, à un inconnu, un frère de misère rencontré par hasard dans un café, et sur lequel il a fixé son attention. Ces lettres, il ne les enverra pas, enfin pas tout de suite... Il attendra simplement que l'espoir disparaisse aussi.



On m'a gentiment envoyé ce livre de Richard Andrieux dont je ne connais pas encore le fameux José tant plébiscité (surtout chez Florinette qui le fait voyager !). Malheureusement, et je me vois contrainte de le dire pour être honnête, ce roman épistolaire est pour moi une déception de lecture. Je m'attendais peut-être à quelque chose de plus lumineux, bien que le titre ne laisse sur le sujet aucun mystère ? Oui, sans doute. Car dans la vie de Gilbert, tout est noir, et pas très intéressant non plus, ce qui donne au lecteur le sentiment de contempler un univers sans relief et sans vie. La chute, heureusement, dans un sursaut de poésie, sauve tout le reste, et nous laisse en fin de lecture avec quelques fleurs dans le coeur...

Mais ne vous laissez pas influencer par mon avis, si vous aviez prévu sa lecture, je sais parfois que nos impressions de lecture divergent...

J'ai hâte de lire d'autres critiques sur ce livre !!




Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
José

José, c'est l'histoire d'un petit garçon de 9 ans qui vit seul avec sa maman et qui s'amuse à réinventer le monde.



C'est une histoire très émouvante et j'ai vraiment été touchée par ce petit garçon et par ses interrogations.



Lire l'intégralité de cette critique sur : http://carnetdunelectrice.over-blog.com/article-20050840.html
Commenter  J’apprécie          20
José

C'est une lame de fond émotionnelle qui nous entraîne tout au long des 120 pages de ce roman poignant.

José est un enfant de 9 ans heureux dans le monde qu'il s'est créé mais imperméable à tout le reste, même au désespoir de sa mère qui n'arrive plus à communiquer avec lui et qui en meurt.

Une lettre écrite par cette dernière et qu'il lira longtemps après son décès sera un choc émotionnel qui le conduira à être hospitalisé.

Un des médecins qui le prend en charge usera d'un superfuge peu déontologique pour le "sauver" et le ramener à la vie et à ses congénères.

Un livre émouvant, plein d'espoir, à lire et à relire sans modération.
Commenter  J’apprécie          20
José

Cette histoire est touchante. Ce petit garçon a une drôle de vie, refermé sur lui-même dans son monde imaginaire si particulier. Autiste peut être. Il vit avec sa mère qu'il écarte complètement de lui. Celle-ci souffre énormément de cette absence de lien qui devrait exister entre son enfant et elle. Les destins si particuliers de cet enfant et celui, tragique, de sa mère s'entremêlent et nous prennent aux tripes. Quand on vit seule avec son enfant et que la vie est parfois très dure, ce roman nous touche d'autant plus. qu'est-ce que j'ai pleuré en lisant ce roman, terrible... mais magnifique.
Commenter  J’apprécie          10
Le jardin des Poètes

Le troisième roman de Richard Andrieux restitue avec finesse l'ambiance de cette époque, mélange de rudesse (le monde de l'usine), de légèreté (mai 68 pointe son nez) et de pesanteur (la décolonisation).
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          10
Le jardin des Poètes

C'est l'histoire de Bernard, 29 ans, défiguré après un grave accident, qui rencontre Claire, une étudiante de 18 ans en vacances chez ses parents. Entre les deux personnages, une complicité va naître dans les rues de Béziers.

Mais nous sommes dans les années 60, et dans ces mêmes rues la colère gronde. Guerre d'Indochine, d'Algérie, chômage, ... inspirent la peur et la haine de l'autre. Claire et Bernard vont bientôt être forcés de quitter leur petite bulle d'insouciance pour affronter ce monde et ses drames.



C'est un beau roman, bien écrit, à l'atmosphère réaliste. Les personnages et les lieux y sont très vivants et bien décrits, et l'on se retrouve vite plongé dans l'univers des années 60. L'histoire se lit très vite. Cependant, il m'a manqué un petit grain de folie dans le récit pour vraiment accrocher. Mais cela tient plus au registre du roman qu'aux qualités d'écriture de l'auteur.



A lire, pour ceux qui aiment les récits réalistes se déroulant dans le passé, à l'atmosphère bien campée.
Commenter  J’apprécie          10
José

Les enfants ont la particularité de se projeter avec une grande facilité dans un imaginaire foisonnant. Mais José va trop loin et peu à peu l’univers qu’il s’est fabriqué se substitue à la vraie vie. Le jeune enfant vit seul avec sa maman depuis le décès du papa. Au grand désespoir de la jeune femme, le petit garçon l’exclut peu à peu de son monde, lui préférant ses amis les objets : un bougeoir (surnommé le colonel), le plafond de sa chambre (le nuage) et quelques autres objets sont ses compagnons d'aventure. La jeune maman est fragile et sombre peu à peu dans la dépression…



C’est une histoire triste et qui montre à quel point il peut être déstabilisant pour un parent, à fortiori seul, d'être confronté à un problème psychologique rencontré par son enfant. L’extrême solitude de la maman fend le coeur, tout comme la prise de conscience tardive du petit José. L’écriture simple, presque naïve, permet d’approcher au plus près de la bulle de José


Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Dernières nouvelles du 87 #2

Deuxième recueil de nouvelles sur le thème de l'appartement d'auteurs des Editions Héloïse d'Ormesson. Et c'est encore une fois une réussite. Certains des textes sont drôles, d'autres mystérieux. On y trouve également des clins d’œil aux différents romans et auteurs de la maison d'édition.
Commenter  J’apprécie          10
José

Je sens que cette chronique va m'attirer des inimitiés...%%D'abord, l'auteur décrit bien l'enfermement de José. Par la suite, la souffrance du petit garçon est très bien explorée et analysée. Cependant, j'avoue avoir été agacée par beaucoup de choses. En premier lieu, José lui-même. Je sais que parfois, sans trop savoir pourquoi, des enfants s'enferment dans un autre monde, comme il le fait. Sans vouloir qu'il y ait obligatoirement une explication rationnelle, j'ai trouvé un peu facile que José soit ainsi sans qu'on sache pourquoi. Sa mère l'élève seule, et n'est pas forcément à la hauteur, mais elle agit mieux que certains. L'enfant est peut-être hypersensible, peut-être s'attache-t-il à des objets pour ne pas souffrir... Ou peut-être n'est-il pas assez mûr... Bref, on peut trouver des explications satisfaisantes, néanmoins, José ne m'a pas touchée. Au début, son arrogance (même si elle recouvrait autre chose), m'a déplu. Sa façon de s'inventer des obstacles, alors qu'il avait la chance d'être aimé... Il me faisait un peu l'effet de ces gens qui ont tout, et qui se paient le luxe de faire une dépression. Ensuite, lorsqu'il souffrait réellement, j'ai compris sa détresse, mais ayant déjà été refroidie par lui au début, je n'ai pas été vraiment émue.

[...]


Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
José

UN TRES BEAU LIVRE CHARGE D EMOTION QUE L ON REFERME BOULEVERSE !
Commenter  J’apprécie          10
José

4ème de couverture: José a neuf ans. Ce bout de chou n'a jamais connu son père ; il vit avec sa mère, avec un lit qu'il appelle " voyage ", et un bougeoir rebaptisé le " colonel " Dans sa chambre, il s'invente un univers qui n'existe que pour lui. Personne n'y a accès, pas même sa propre mère. Reviendra-t-il indemne de cet ailleurs dans lequel il se mure ? Le docteur dit de ne pas trop s'inquiéter, alors sa mère attend, sans trop y croire.

Avec une infinie pudeur, Richard Andrieux explore l'imaginaire d'un enfant à part, qui tient par un fil, suspendu entre deux mondes.



Dès que j'ai reçu ce livre par la poste ( de Martine qui me l'a gentiment envoyé et que je remercie) j'ai commencé à lire les premières pages, et ... je me suis arrêtée qu'après avoir lu la dernière page!!! Ce roman m'a vraiment happé!!!



José, petit garçon de neuf ans, réinvente son environnement, se construit un univers personnel auquel personne n'a accès, même pas sa mère qui se désespère de ne plus pouvoir communiquer avec son fils. José souffre, , il se renferme. Puis sa mère décède et José part habiter chez sa tant. Un jour il lit une lettre que sa mère lui avait écrite des années auparavant, et là il s'effondre. José souffre tellement qu'il met sa vie en danger. Il est hospitalisé...



Vous l'aurez compris, chers lecteurs, ce roman est vraiment un coup de coeur!! Pour son premier livre, Richard Andrieux réusiit à traiter un sujet dur avec une grande sensibilité sans jamais tomber dans la sensiblerie.

Avec une écriture simple, sobre (qui peut surprendre) l'auteur explore l'imaginaire d'un petit garçon qui se mure dans une réalité reconstruite. C'est touchant, émouvant, et on a qu'une seule envie durant tout le roman, serrer ce petit garçon dans ses bras...




Lien : http://laboitealectures.cana..
Commenter  J’apprécie          10
José

.

José est un garçon de neuf ans qui n'a jamais connu son papa et vit seul avec sa mère. Il n'a pas d'amis, ne parle pas avec sa maman, mais s'invente des compagnons choisis parmi les objets quotidiens qui l'entourent, et rebaptisés d'un nom censé leur convenir mieux que celui par lequel on les désigne habituellement : son lit est " voyage ", un bougeoir devient le " colonel ", "Ange" est la photo d'un cheval , "pingouin" le réfrigérateur...

Le médecin de famille rassure la maman inquiète, en lui disant que cette manie passera à son enfant, mais celle-ci se sent impuissante face à cet enfant particulier, enfermé dans son monde intérieur. Elle se sent rejetée, mal aimée par son propre fils et va tomber lentement dans la dépression et l'alcoolisme, attendant vainement un mot, un geste de communication en provenance de l'enfant.

Le garçonnet est recueilli par une tante, mais commence à sombrer lui aussi dans un état dépressif, si bien qu'il doit être hospitalisé. Nous suivons l'évolution de son "mal' et son retour dans le monde réel, celui de la parole, de l'échange, de la communication entre les êtres.

.


Lien : http://liliba.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          10
José

A neuf ans, José vit dans un monde qui lui est propre. Il donne une âme aux objets. Il leur donne un nom et les considère comme ses amis. Cet univers totalement réinventé coupe José du monde réel. Bien qu'il vive avec sa mère, il ne lui parle plus et ne la voit même plus. Seuls ses "amis" ont une importance. A son grand désespoir, sa mère ne sait comment le sortir de cet univers. Parviendra-t-il alors à canaliser son imaginaire et à reconsidérer sa mère?

L'auteur nous permet de rentrer et même d'apprécier cet univers un peu fou de ce petit garçon très attachant.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Andrieux (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}