ISBN : 2021058891
Éditeur : Seuil (01/10/2011)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
Sosuke, un lycéen de 17 ans, vit avec sa famille, les Sakai, dans un port de pêche, sur la côte nord-est du Japon. Les valeurs traditionnelles sont encore respectées : le soir, à la veillée, la grand-mère de Sosuke conte inlassablement cette nuit terrifiante où, des années auparavant, un tsunami a bouleversé sa vie. Mais s’il fallait toujours vivre sous la menace de la prochaine vague…

Le 11 mars 2011, le jeune homme est en cours lorsqu’un séisme de m... >Voir plus

ILLE
  14 juillet 2015
Les événements du 11 mars 2011, lors du séisme du Japon.
Racontés par un jeune de 17 ans qui a tout perdu,
La tragédie comme si on était présent,les secours,l'entraide,l'espoir,les recherches,les souvenirs,puis la réalité qui frappe chacun.

LeMonde   16 mars 2012
L'histoire de Sosuke est émouvante, sonne juste, et ce roman serait excellent s'il s'arrêtait à la page 200
rkhettaouirkhettaoui   07 décembre 2012
L’égalité des sexes est une baliverne. Elle suppose une véritable réciprocité. Or, pour des raisons biologiques et de pure physique mécanique, ce n’est pas possible : l’homme perce, pénètre et ensemence, et quand il s’est rincé la verge plus rien n’y paraît ; la femme est pénétrée, déchirée et ses tissus intimes sont imprégnés de semence, et tout cela est indélébile.
rkhettaouirkhettaoui   07 décembre 2012
Les gens se retenaient alors de manifester leur joie trop bruyamment, par pudeur et par égard pour ceux, plus nombreux, qui continuaient à attendre et qui ne recevaient pas de message, leur portable restant désespérément muet bien que les communications aient été rétablies.
rkhettaouirkhettaoui   07 décembre 2012
Les choses sont ce qu’elles sont. Ce qui est arrivé est arrivé. Ce qu’on aurait pu faire, ce qu’on aurait dû faire, ce que l’on n’aurait pas dû faire, ce qu’on n’a pas pu faire : quelle importance ? Les gestes que les uns ou les autres ont ou n’ont pas accomplis, comment ils ont réagi ou n’ont pas réagi, se sont comportés ou ne se sont pas comportés, rien ne peut être jugé ou reproché. Il n’y a eu ni héros ni salauds, ni courage ni couardise, rien que des êtres humains ballottés par la monstrueuse colère de la nature.
rkhettaouirkhettaoui   07 décembre 2012
D’un côté il y avait cette vie intacte d’un petit paradis tranquille, de l’autre le chaos de l’enfer. Le contraste était si saisissant qu’on aurait pu croire que nous avions rêvé ce que nous avions vécu, que nous étions en train d’émerger d’un long sommeil peuplé de cauchemars qui allaient s’effilocher au contact de la réalité.
rkhettaouirkhettaoui   07 décembre 2012
Un homme peut ressentir pour deux femmes différentes un amour vrai, profond, sincère. Cela n’en fait pas pour autant un traître ou un voyou.
Videos de Richard Collasse (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Collasse
Richard Collasse, écrivain résidant au Japon, invité à la librairie Elan Sud .Richard Collasse, auteur de 4 roman, La trace, Saya, L'Océan dans la rizière et Seppuku, était l'invité de la librairie Elan Sud à Orange. Dominique Lin, son complice en écriture et ami dans la vie, l'a questionné sur son parcours et son écriture. Il nous parle ici de ses origines et le début de son parcours. La rencontre a duré 2 heures? http://dominiquelin.overblog.com/2015/07/richard-collasse-invite-a-elan-sud.html