AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Ely (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bestiaires fantastiques & créatures féeriques d..

Si vous aimez Claude Seignolle, plongez sans hésiter dans ce "bestiaire fantastique" des "créatures féériques de France" !



En fin d'ouvrage, de nombreux index permettent d'organiser votre lecture.

Par départements, par régions, par type et par affinités de lieux. L'occasion d'une lecture thématique si vous souhaitez approfondir tel ou tel aspect.

Une belle palanquée de lycanthropes de tout poil côtoie des fées à n'en plus savoir qu'en faire !



L'ouvrage se lit aussi très bien dans l'ordre alphabétique - oui je fais partie des gens qui lisent les dictionnaires thématiques en commençant par le début.



Et en bonus le Quinotaure... Bestiau prétendument à l'origine de Mérovée, supposé fondateur de la dynastie des Mérovingiens.

Un beau combo "monstre" + "histoire de France" qui ravirait plus d'une chaîne de la TNT.



Un sympathique ouvrage qui permet de prouver, s'il en était encore besoin, que beaucoup d'éléments du folklore ne font grossièrement que changer de nom d'une région à une autre. Ce qui est fascinant.

On n'en savoure que d'autant plus les exceptions locales quand elles... apparaissent !
Commenter  J’apprécie          50
Créatures des Otherlands, tome  2

Démons, monstres imaginaires, expériences scientifiques tragiques, toutes les acceptations de la créatures sont représentées à travers des nouvelles qui vont du fantastique à la science-fiction pour des rencontres du troisième type qui laisseront souvent des traces… sanglantes.



L’anthologie s’ouvre sur trois nouvelles où les créatures sont aussi créations, le résultat d’une science dégénérée. D’abord dans l’espace, nous assistons avec Artikel Unbekannt à l’accouplement monstrueux entre le cadavre d’une femme et de la machine. En quelques pages, une intelligence artificielle témoigne du désastre. Emmanuel Delporte file ensuite le même thème avec bien plus de sadisme, puisque cette fois, il n’y a plus d’erreur malheureuse, mais une véritable séance de torture pour créer une vie impie en forçant l’union d’une femme avec une sorte de créature de Frankenstein, en compagnie d’un savant fou allemand. Plus de doute, nous entrons dans un hommage impertinent au film de série b. Hommage que poursuit Ruwan Aerts avec Contre Nature. Les scientifiques restent à l’honneur, mais la forme change. Le récit est coupé par le journal audio d’un homme mystérieusement disparu. On avance peu à peu pour découvrir l’évolution d’une nouvelle molécule sur des cobayes animales, puis le délire avancé du docteur Fremont.



A ce moment de la lecture, on peut s’inquiéter de ne pas rencontrer des créatures un peu plus légendaires, mais elles arrivent heureusement avec Fuir de Chris B. Honspaq. Une jeune fille séquestrée et apparemment torturée cherche à échapper à son père. Pourquoi met-il tant d’acharnement à l’éloigner des Hommes ? On appréciera une ambivalence des points de vue, où le monstre n’est pas toujours le même pour tout le monde. Julien Heylbroeck nous entraîne ensuite dans une courte nouvelle où il s’agit d’extirper un démon mille-pattes écœurant des murs d’une habitation de Kyoto.



Julien Roturier revient à l’humain en abordant la notion de pouvoirs ou de malédiction. Ire réversible commence comme une enquête classique sur une attaque de loup-garou. Les lycanthropes sont pourtant loin d’être le seul sujet et problème d’une nouvelle noire, qui joue sur les faux-semblants.

Le problème de malédiction est plus net dans le texte de Barnett Chevin où tout commence aussi par une sombre histoire de jeune fille cruellement séquestrée par sa famille. Cependant, il est plus évident cette fois que quelque chose ne tourne pas très rond chez l’enfant, quelque chose au niveau de son ventre, plus particulièrement… La nouvelle nous entraîne dans le monde de la prostitution, où les hommes finissent victimes. C’est aussi ce milieu que choisit d’exploiter Loïc Lendemaine avec, cette fois, un prédateur imprudent.

Toujours dans l’idée du monstre tapis dans l’ombre, Richard Ely nous donne à lire les dernières volontés de l’héritier McCarthy qui demande la destruction immédiate de sa demeure du Yorkshire et déconseille de s’aventurer dans les bois du domaine. Une chose terrible y rôde…



Rachel Rostalski explore des terrains plus bibliques, un peu moins effrayants, mais certainement plus hérétiques. Et si les anges n’avaient simplement pas d’âme ?

Dans des temps reculés et imprécis vivait aussi une sorcière dont un homme était amoureux. La plume de Dean Venetza nous conte l’histoire tragique et poétique de leur éternelle union.



Edgar et les cancrelats de Teddy Wadble nous attire à nouveau dans le présent. Si je devais choisir une nouvelle préférée parmi toutes celles de l’anthologie, j’élis celle-là sans hésiter. Edgar est ce genre de personnage qu’on aime détester, un peu à l’image d’Ignatius Reilly dans La Conjuration des imbéciles. C’est un homme exagérément gros, un vieux garçon sale, fat, faignant, et alcoolique qui évolue dans une rue dont il ne sort jamais, et dans un appartement dégoûtant menacé par une invasion de cafards. L’écriture de l’auteur parvient bien à saisir l’ambiance, la saleté environnante, le tout sans manquer d’humour. Et, finalement, sans aller dans le sanglant, nous tenons certainement le texte qui, avec des détails très faciles à imaginer, soulève facilement l’estomac. Je n’avais encore jamais lu Teddy Wadble, mais si ses autres productions sont de ce registre, je le retiendrais avec plaisir.



Plus anecdotique, le texte de Dola Rosselet développe sur deux pages le thème de la femme fatale, du dîner en amoureux qui n’est finalement pas ce que l’on croit. C’est bien mené, mais cela manque de surprise et d’originalité (considérant qu’on a déjà retrouvé des chutes assez similaires dans l’anthologie).

L’anthologie se clôt avec un retour dans un futur plus ou moins lointain, où les hommes sont classés en fonction d’une intelligence établie à leur naissance, et où Ville et Nature sont devenues des entités à part. Des hommes pénètrent la forêt pour comprendre quels nouveaux mouvements menacent leur civilisation. Des idées intéressantes, mais la nouvelle se traîne malheureusement trop en longueur, sur des thèmes déjà exploités en sf et qui ne demandaient pas conséquent par tant de développement pour un texte court. C’est assez dommage, car la chute de Jérôme Baronheid est bonne.



Dans tous les cas, une bonne sélection des éditions Otherlands qui devrait ravir les amateurs de frissons, même si certains thèmes sont plus récurrents que d’autres. Il ne faut pas s’aventurer cependant dans l’anthologie avec une idée précise du genre de créatures que l’on souhaite trouver, car très peu appartiennent à des légendes connues, l’acceptation du terme est très vaste, ce qui permet de bonnes surprises.
Lien : http://unityeiden.fr/antholo..
Commenter  J’apprécie          20
L'Heure Bleue

Si les poèmes sont de qualité, les illustrations, bien que jolies, ne m'ont pas toutes parlé. Certaines sont très réussies, surtout les aquarelles, mais d'autres, inspirées des styles Art Nouveau de la Belle Epoque ou Art-Déco des années 20 semblent sévères, en bref, cela ne colle pas, mais c'est totalement subjectif, je n'ai pas adhéré. Les vers enchanteurs de Richard Ely créent tout le merveilleux de ce joli livre.
Commenter  J’apprécie          30
L'Heure Bleue

Un petit bijou de graphisme et de poésie féérique. De superbes poèmes où l'on devine un battement d'ailes, un souffle, une ombre, une fée. De magnifiques illustrations accompagnant les textes. Une tendre balade au pays de féérie. Les paroles s'envolent vers le soir, les mots chantent, les croquis sont de pure douceur.



Nul doute que les fées apprécieraient ce bel hommage qui leur est fait. Un bel ouvrage à placer dans tout bibliothèque pour y faire entrer un peu de merveilleux....
Lien : http://bibliocristaldefee.ek..
Commenter  J’apprécie          20
Le Grand Livre des Esprits de la Maison

J'aime beaucoup tout ce qui touche au fantastique, aux légendes et autres récits mythologiques. Quand l'auteur m'a proposé de réaliser un avis sur l'un de ses ouvrages, je n'ai pas pu résister. Le titre m'attirait, les illustrations avaient l'air sublimes et le concept m'apparaissait sympathique : les esprits de la maison me rendaient curieuse.



Le livre est un très bel objet. Le livre possède une jolie jaquette avec du vernis sélectif et il présente un soin important dans la présentation. Les esprits sont rangés par ordre alphabétique, avec un sous-titre accrocheur et décalé pour attirer l'attention. Un grand encart présente les recherches de l'auteur avec des informations sur l'esprit. Sur les côtés, il y a des références, l'étymologie, des petits à côté très intéressants. Le tout est présenté de manière fluide et lisible, c'est très agréable à lire. À la fin du livre, un sympathique index s'est glissé ainsi que des indications bibliographiques qui permettent de prolonger cette belle parenthèse, sans oublier les quelques pages autour de la maison, du seuil aux combles en passant par les murs et les cheminées. L'ouvrage est bien pensé, ce fut une très belle surprise de le feuilleter à son arrivée et de prendre mon temps pour m'y familiariser, le savourer.



J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est à la fois divertissant et très instructif, un côté ludique et pédagogique. C'est une encyclopédie très passionnante et j'ai appris tellement de choses en le lisant. Il y a des créatures que je connaissais comme les dames blanches, les nains, les brownies. Pourtant, même en sachant quelques points, je suis restée étonnée et fascinée par l'important travail fourni par l'auteur pour être le plus complet possible. Il y a des créatures dont j'ai appris l'existence et j'aime le contenu innovant et accessible proposé par ce livre. Parmi mes petits coups de coeur, je compte le moine italien Monaciello avec une histoire très intéressante et dont l'illustration le rend très mignon. Pépé poussière et les marchands de sable sont totalement inspirants, j'adore ce qui touche au marchand de sable et aux rêves.



C'est complet. Les caractéristiques physiques sont données, on s'imagine facilement la créature, pourtant, j'aime la présence des illustrations. Ces dernières sont très jolies. C'est un style très singulier, les formes sont prononcées, je ressens une certaine géométrie dans l'ensemble. Les illustrations ont un côté fascinant, je suis restée plusieurs minutes à observer les détails, la manière de représenter les esprits. C'est un rendu à la fois personnel et inventé d'après les informations apportées par l'auteur. Il y a des dessins en pleine page et d'autres qui prennent une petite part dans la page, cependant, c'est agréable à regarder. Surtout si l'on s'attarde sur le traitement de la couleur, ces dernières sont lumineuses. C'est coloré et l'oeil est forcément attiré par l'esthétique atypique des dessins exposés.



J'apprécie l'aspect encyclopédie de cet ouvrage. Non seulement le texte est fluide et très bien écrit, ce qui rend les informations et les petites histoires très attractives. En plus, il y a des origines variées, quechua, castillan, latin, russe... On s'amuse à passer de l'Islande à la Lituanie en passant par l'Amérique centrale ou le Japon. Le tout accompagné d'anecdotes intéressantes ainsi que de citations de textes diversifiés. L'idée de voyager à travers le monde et de voguer sur des terrains merveilleux est des plus plaisantes. Si l'on souhaite s'inventer un bestiaire ou écrire des histoires, ce livre est un must-have pour générer l'inspiration et la créativité.



De toutes les rubriques encerclant le texte central, je ne peux pas résister à la présentation de : « A la maison », un excellent moyen de trouver une pointe de fantaisie dans son quotidien, comme lorsque les machines nous jouent des tours, l'oeuvre à ne pas douter d'un gremlin. Cette rubrique parle aussi de rituels et prières, offrandes et autres moyens d'attirer les créatures chez soi, une touche sympathique.



Un dernier point pour vous convaincre que cet ouvrage est super à avoir dans sa bibliothèque : que les esprits soient bons ou mauvais, joueurs ou de mauvais augure, tous ont leur place. Gentils et méchants, farceurs ou timides, toutes sortes d'esprits grouillent dans ce livre et n'attendent qu'on vienne les découvrir. En conclusion, c'est un très beau livre que je suis ravie d'avoir obtenu en partenariat. J'aime le concept, j'aime l'esthétique soignée, j'aime le contenu riche, varié et travaillé. C'est un documentaire très vite addictif à lire, à relire, à admirer, à partager sans modération. Une véritable mine insatiable sur le sujet réalisé par deux passionnés et qui donne envie de mettre un peu de magie dans son quotidien.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          30
Le Grand Livre des Esprits de la Maison

Ce livre est une très bonne idée de cadeau de Noël en retard ou d’anniversaire pour les amoureux de beaux livres et de fantastique. Il regroupe des « articles » sur les différentes créatures fantastiques que l’on peut rencontrer dans une maison ou ses alentours.



J’ai découvert pas mal de créatures fantastiques que je ne connaissais pas et d’autres que je connaissais mais que je n’aurais pas classé dans ce livre. Sauf qu’une fois la description lu, oui, effectivement c’est raccord ! Comme pour les chats, qui sont très communs, mais avouez, ils ont des pouvoirs hors du communs.



Le livre est enrichi de superbes illustrations qui sont un plaisir à regarder.

J’en ai appris beaucoup sur toutes ces créatures que je connais de nom, voire que je ne connaissais pas. Et j’aurais bien envie de mettre certaines illustration sous verre pour pouvoir les contempler tous les jours.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Le Grand Livre des Esprits de la Maison

Depuis que je suis toute petite, je suis une passionnée de mythologies du monde et donc, lorsque l’occasion m’a été donnée de découvrir ce bel ouvrage, je n’ai pas hésité.



Commençons par l’aspect du livre car comme il n’y a pas d’histoire à proprement dit, ma chronique s’analysera comme une analyse de dictionnaire.



La couverture est tout simplement somptueuse; elle rappelle les vieux grimoires qu’on imagine tout droits sortis des armoires de sorcières. L’aspect visuel, soigné et sobre en même temps, m’a conquise avant même que je ne me décide à l’ouvrir.



Ensuite, les « articles ».





[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Le Grand Livre des Esprits de la Maison

'ai vu ce livre sur la chaine d'une youtubeuse et ça m'a tout de suite parlé. Hop, internet + CB = amazon ;) et au bout de 24h (plus qu'interminables), j'ai reçu ce petit bijou.



Le livre est donc une sorte de grimoire des créatures et esprits de la maison et il est écrit a la façon abécédaire. La lettre A et ses créatures et chaque esprit a une page entière qui lui est consacré. On nous présente l'entité a travers les légendes populaires. C'est un mélange de créatures de toutes origine. Ca fait réfléchir et maintenant je comprend mieux qui est a l'origine de la disparition soudaine de ma brosse a cheveux (que je jure avoir posé là!!!) et que je retrouve quand je ne m'y attend pas a une autre place :)))







Les images sont magnifiquement réalisées et correspondent au théme très surnaturel du livre. J'aime beaucoup ce bouquin et je vous le conseil, surtout pour les amateurs de contes de fées et de lutins... A lire prés du feu, un soir de décembre, sous la neige...


Lien : https://lilithsbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Le Grand Livre des Esprits de la Maison

Le Grand Livre des Esprits de la Maison de Richard Ely m’a premièrement charmée par ses belles illustrations ! Ensuite, j’ai aimé découvrir de nouvelles créatures et les nouvelles histoires qui s’y rattachent.



Dans ce livre sur les esprits qui peuplent nos maisons, j’ai découvert de nouvelles choses, moi qui aime beaucoup les contes et autres récits du même genre. Ici, on retrouve différents types de créatures, certaines avec de bonnes intentions et d’autres qui sont loin de nous vouloir du bien. Des esprits bienveillants qu’il ne faut surtout pas contrarier sinon gare à nous ou à nos affaires ! On rencontre des créatures déjà connues, telles que les incubes, les vampires, la fée des dents, le leprechaun (vous savez, ce petit lutin irlandais avec un chaudron rempli d’or au bout d’un l’arc-en-ciel), le marchand de sable et même… des chats !



Ce que j’ai fort apprécié également, c’est le fait que l’on voyage beaucoup dans cet ouvrage. Il existe des contes et des légendes dans le monde entier, en passant par la Russie, l’Italie, la Belgique, l’Ecosse, l’Amérique, etc. J’aime beaucoup savoir ce que l’on pense dans différentes cultures, parfois pour une même créature mais qui porte des noms différents.



En plus de sa richesse en histoires, chacune d’elles est accompagnée de magnifiques illustrations que l’on doit à Frédérique Devos. C’est vraiment très joli et on ne se lasse pas de les regarder ! Chaque page se construit d’un récit pour chaque esprit, à cela s’ajoute leurs caractéristiques et où les trouver plus particulièrement dans la maison, ainsi que différentes petites anecdotes, tout cela pour un très beau rendu !



Bref, Le Grand Livre des Esprits de la Maison de Richard Ely est un livre qui m’a beaucoup plu. J’ai aimé découvrir de nouvelles histoires tout en parcourant les pages remplies des jolies illustrations réalisées par Frédérique Devos. Si vous aimez découvrir de nouvelles légendes, ce livre est pour vous !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Le Grand Livre des Esprits de la Maison

Le livre est une sorte d’abécédaire des créatures et esprits de la maison. On commence par la lettre A et chaque entité a le droit à une page et une petite histoire (façon conte) qui la met en scène en se basant sur les légendes du folklore. C’est donc une centaine d’esprits qui est présentée à travers ces petites histoires. Ce qui est bien c’est que y’en a pour tous les goûts et de toutes les origines : des gentils, des méchants, des européens, des africains, des asiatiques, … Il y a beaucoup de variétés et énormément d’esprits recensés ! C’est très intéressant de découvrir toutes ces légendes, on peut enfin mettre des noms derrière ces petits événements étranges du quotidien de la maison ! ^.^



Certains esprits sont accompagnés de belles illustrations hautes en couleurs, et ça c’est cool. En plus, il y a des petites informations qui viennent donner quelques détails (des caractéristiques particulières, l’étymologie, les créatures similaires,…) en marge de l’histoire.



En bref, c’est un livre très complet, et une petite mine d’or pour les lecteurs en mal de contes et légendes à se mettre sous la dent. D’autant plus que les esprits abordés sont souvent peu connus, (même s’ils vivent sous votre toit ! héhé) ce qui les rend encore plus intéressant à découvrir.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Le Grand Livre des Esprits de la Maison

Ce livre c'est d'abord un petit bijou graphique dont la couverture appelle au voyage (parfaitement normal pour un livre sur les esprits de la maison non ?!)



Les pages sont conçues de la manière suivante : un côté caractéristique et étymologique suivit de la façon d'inviter ou d'éviter l'esprit en question. Puis à droite les différents noms donnés à cet esprit dans les pays où on peut le retrouver ainsi que leur histoire. L'encart le plus important vous propose un récit associé à l'esprit puis, en bas à droite, vous retrouvez une citation d'un ouvrage ou d'un auteur. Et bien sûr une illustration, qu'elle soit grande ou petite.



Le Livre des Esprit de la Maison vous entraîne dans tous les coins du monde à la rencontre de ces esprits familiers qui hantent les habitations. Ils sont tantôt sympathique ou alors à éviter mais permettent tous de pousser une nouvelle porte en quête de Féérie.



Étant une encyclopédie, vous pouvez voguer d'une page à l'autre au grès de vos envies, attirés par un nom ou une illustration et repartir en arrière sans aucun problème. Envie d'une petite histoire car vous avez peu de temps ? Hop, une page prise au hasard et vous voilà transporté dans un ailleurs plein de couleurs. Car si les histoires vous propose parfois des ambiances sombres et des esprits vengeurs, les illustrations vous en mettent plein la vue dans un malstrom de couleurs pastels et de lignes rondes toutes en douceur.



Au travers des pages, vous retrouverez des esprits bien connus comme la fée des dents ou le croque-mitaine et en apprendrez un peu plus sur les félins mystérieux que sont les chats. Mais vous découvrirez aussi de nouvelles créatures d'ici ou d'ailleurs qui vous séduiront ou vous feront frissonner selon leurs envie ou leur caractère bien trempé.



En résumé, un ouvrage passionnant qui vous fera parcourir le monde à travers contes, citations et illustrations. Les esprits de la Maison n'auront donc plus aucun secret pour vous et vous serez à même d'essayer de les attirer ou de vous en prémunir selon votre souhait.



Et surtout selon le leur…
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand Livre des Esprits de la Maison

Entre deux romans denses, j’aime me plonger dans quelques titres plus “graphiques”. Ce Grand Livre des Esprits de la Maison me semblait idéal pour accompagner les mois d’automne où l’on passe davantage de temps dans son foyer, près de l’âtre de la cheminée.



Dans un format assez imposant et à travers 130 pages, Richard Ely revient sur de nombreuses créatures liées à la maison. Des très célèbres Leprechauns ou Vampires aux plus confidentiels Ridels ou Nisses, l’auteur fait un tour d’horizon des esprits présents dans le monde, certains trouvant leurs origines dans l’Antiquité, d’autres étant un peu moins âgés ; mais la plupart pouvant se révéler aussi malicieux et cruels que bienveillants. Encore faut-il savoir les traiter avec respect et ne pas faire d’impair !



Sous forme de fiche présentée à chaque fois de la même façon, l’auteur nous propose de nombreux éléments : les caractéristiques principales, une description, un petit cours d’étymologie, une citation, un rapprochement avec d’autres créatures similaires dans la même région ou dans d’autres pays et le plus important visuellement en terme de place, une anecdote sous forme d’un court récit en un, deux ou trois paragraphes.

Pour accompagner la partie texte, Frédérique Devos s’est chargée des illustrations. Souvent de petit format, elles prennent place dans un coin de la fiche mais elles occupent parfois une pleine page en regard de celle-ci. Je ne suis habituellement pas très friande de ce coup de crayon, de ces figures stylisées… mais j’ai apprécié ici la force des couleurs et la richesse des détails et entrelacs.

Le Grand Livre des Esprits de la Maison est un ouvrage très riche, dense et particulièrement documenté. Richard Ely est un passionné qui maîtrise son sujet sur le bout des doigts et a envie de partager son savoir avec le plus grand nombre ; on le sent.



Mon seul regret concernant les éléments que l’on peut trouver dans ces “fiches” est un manque de localisation. Je me doute que pour certaines créatures, il aurait été difficile d’être précis et complet, mais des pays vaguement colorés sur un planisphère aurait permis de se rendre compte en un seul coup d’oeil. Là, ce n’est qu’en lisant la partie étymologique et les premières lignes du récit que l’on peut deviner plus ou moins l’origine des esprits rencontrés.



Richard Ely prend la parole dans les dernières pages, offrant ainsi une sorte de résumé, de conclusion à son travail de recherche mais aussi une ouverture grâce à quelques annexes qui peuvent nous donner envie d’aller encore plus loin.



Le Grand Livre des Esprits de la Maison est un très bel ouvrage, aussi bien sur le fond (le texte est très riche) que dans la forme (la mise en page est superbe !). Ce n’est pas un titre que l’on lit d’une traite comme un roman (on en retient pas grand chose de cette façon, tous les éléments ont tendance à s’embrouiller) mais plutôt une sorte d’encyclopédie dans laquelle on peut (re)piocher à loisir, dans n’importe quel ordre (la liste alphabétique des créatures est disponible dans les dernières pages). Ce que je ne manquerai sans doute pas de faire mais avant, je pense me pencher sur Le Grand Livre des Esprits de la Nature, autre ouvrage créé par le duo Ely-Devos quelques années plus tôt.
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          90
Le Grand Livre des Esprits de la Maison

Une lecture agréable et joliment illustrée ! Pour ceux qui ont envie de découvrir les petites créatures qui se cachent dans les maisons.

Je vous invite à découvrir mon article en entier sur mon blog :)
Lien : http://camillecture.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Le Grand Livre des Esprits de la Maison

Il est maintenant temps d'ouvrir l'ouvrage. On tombe sur de nombreuses images qui semblent fraîchement peintes tant les couleurs sont chatoyantes. Je ne suis pas particulièrement amatrice de ce genre d'illustration, mais je dois avouer que le choix des couleurs est simplement magnifique. Et c'est sans compter l'étroit lien entre texte et image : l'auteur et l'illustratrice travaillent bien ensemble, et ça se voit. Rien n'est laissé au hasard sur le plan pictural dans ce livre, chaque détail est là pour renforcer, souligner ou éclaircir le texte. En plus de l'illustrer bien entendu.



Je n'ai pas lu d'une traite ce Grand livre. Il faut dire qu'il s'agit pour moi d'un ouvrage dans lequel on papillonne au gré de ses envies et/ou de ses besoins. On peut allègrement sauter des chapitres pour y revenir plus tard, le format de l'encyclopédie s'y prêtant totalement. Et j'ai apprécié aller et venir au fil de ces pages à ma guise.



J'ignore si ces créatures existent réellement ou non. Néanmoins, je pense qu'il est nécessaire d'avoir l'esprit plutôt ouvert et rêveur pour pouvoir appréhender totalement le contenu de cet ouvrage. Dans tous les cas, la plume de l'auteur invite à laisser vagabonder son esprit, à rêvasser ou à frissonner après la lecture de chaque entrée, le livre posé sur les genoux.



Richard Ély propose différentes manières d'introduire les créatures : un témoignage, un morceau d'histoire, une entrée plus classique... J'avoue avoir été un peu désorientée au début, mais on s'y fait rapidement, rassurez-vous.



La suite de la critique sur le blog
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Le grand livre des esprits de la nature

Un livre magnifique!!!Un vrai bijou à mettre dans toutes les mains!!!Mon coup de cœur de l'année!!!
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Le grand livre des esprits de la nature

Voici un ouvrage fort utile qui vous permettra d'identifier au premier coup d'oeil la créature qui vit dans votre jardin ou dans les bois proches de chez vous. Vous pouvez même rencontrer fées, faunes, lutins, sirènes, etc. au cours d'un voyage, au Japon, en Ecosse, en Roumanie... pour peu que vous daigniez vous éloigner d'une grande ville.



Car les créatures féériques sont un peu comme les animaux sauvages; elles deviennent rares, forcées de survivre dans les quelques lieux encore sauvages que les hommes n'ont pu transformer en zones commerciales, lotissements et autres places qualifiées de "civilisées".



Pour les familiers des livres de Pierre Dubois, vous y retrouverez bien des figures connues. pour les autres, ce délicieux guide vous servira d'excellente introduction d'autant que chaque fiche est accompagnée de rubriques "caractéristiques", "étymologie" ou encore d'extraits de textes d'auteurs connus... ou non. Les incontournables, Yeats, Dubois, Scott, George Sand... bref, tous ceux et toutes celles qui ont eu affaire au petit peuple d'une manière ou d'une autre.



Les textes sont de qualité, les anecdotes fort intéressantes, bref, un beau livre à conserver dans sa bibliothèque.



Je n'ai qu'un regret pour ma part, je n'ai pas aimé les illustrations de Frédérique Devos. Ce n'est en rien sa faute, je suis difficile, voilà.



PS : si vous pensiez que le mogwai était une invention de Joe Dante, vous vous trompez...
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          70
Le grand livre des esprits de la nature

Le nouvel album illustré féerique viendra remplir vos étagères pour votre plus grand plaisir! La présentation est très structurée et esthétique avec de beaux encars, des encadrements et des colonnes organisées en fonction de leur contenu. Construit comme un abécédaire, Le Grand livre des Esprits de la Nature est facile à lire et surtout à relire si l’on veut revenir sur une créature en particulier.



Chaque Esprit présenté donne lieu à des digressions vers d’autres pays ce qui permet d’élargir notre champ de découvertes, mais surtout de connaissances. Ayez votre ordinateur à portée de main afin d’aller fouiner sur internet pour y recuillir des informations sur les divers parents des créatures mises en avant! De plus, on découvre également les légendes d’antan permettant de faire un lien avec les fortes croyances et/ou peurs de cette époque. On notera par exemple que les créatures des marais et étangs sont souvent "négatives" indiquant la peur de l’eau et de ce qui peut s’y cacher (comme les monstres marins).



Le principal intérêt de l’ouvrage réside dans la découverte des créatures d’Europe et donc pas seulement de France. On part à la rencontre des croyances et légendes Italiennes, Espagnoles, Belges ou encore Suisses. Les propos de Richard Ely sont loins d’être fastidieux ou didactiques; il propose plutôt des descriptions poétiques et enjouées, empreintes de mystère et de féerie. Son style littéraire est accrocheur et particulièrement travaillé. Il met également en avant Dame Nature et nous incite à la respecter, car le Petit Peuple s’y cache (enfin, il s’y cache de moins en moins…). Le message écologique est donc légèrement distillé à chaque page; un bon moyen également de sensibiliser les plus jeunes.



Les illustrations de Frédérique Devos sont superbes et changent vraiment de ce que l’on voit habituellement. Son style est indescriptible, mais on saluera surtout sa maîtrise des couleurs et des arabesques.



CONCLUSION



Le Grand Livre des Esprits de la Nature est un superbe ouvrage foisonnant de détails et de découvertes, de légendes et de croyances à découvrir absolument pour tous les passionnés de Féerie. L’ouvrage est poétique, merveilleux, mais aussi drôle parfois. Le tome 2 est à attendre avec beaucoup d’impatience…



Attention, il est possible de perdre toute notion de temps et d’espace pendant votre lecture: laissez-vous guider là où les Fées vous entraînent…
Lien : http://mondesmerveilleux.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Le grand livre des esprits de la nature

J’ai été émerveillée par toute la magie et les images féeriques!!!L’artiste Frédérique Devos a beaucoup de talent et j’ai vraiment bloqué sur une de ces œuvres en particulier p79…Je la vois bien sur le mur de ma chambre en peinture murale!!!Je la trouve magnifique et expressive mais c’est tout au long du livre que les images se succèdent toutes plus belles, les unes que les autres…Il y a même une mini image que je me vois bien porter en tatouage p24!!!C’est pour dire a quel point, j’ai adoré son travail, ses dessins aux couleurs de la Nature , et toute la sensibilité qui caractérise les illustrations de ce livre.







J’ai bien pris le temps de lire chaque description de ses êtres magiques, j’ai été surprise de faire un sacré tour du monde des légendes, j’ai été emerveillée telle une enfant de trouver les fées cheres à mon coeur au détour de chaque page et pays. Je pense qu’il n’y a pas de fumée sans feu, si les êtres de la Nature apparaissent aux yeux des humains aux quatre coins du monde c’est qu’elles doivent bien exister!!!Par contre, si mon âme d’enfant y croit dur comme fer, je ne me permettrais jamais de faire le moindre mal aux créatures de la Nature, je suis trop respectueuse de la beauté de notre planète et depuis que j’ai lu que derrière la féerie se cache parfois la noirceur, je ne provoquerai jamais le courroux de certaines de ses personnalités!!!



J’ai aimé la présentation entre pièce d’identité et fiche technique, histoire et légendes, mélangeant l’étymologie autant que les citations ou toutes manières d’attirer chez soi ces êtres d’exceptions!!!Du coup, cela fait plein de minis informations qu’on se régale à découvrir mais qui représente un vrai travail de fourmis de la part de l’auteur!!!On sent vraiment toute sa passion dans ses pages, à la manière d’un herboriste, avec un soupçon de conteur d’autrefois, et qui rend en plus hommage à d’autres auteurs qui se sont penché sur ces peuples cachés!!!!







Je sens que ce livre sera ouvert des centaines de fois, car il est à mon avis, un vrai tremplin vers l’imaginaire, et sera sans doute la base de mes futures histoires pour ma fille!!!!Je la vois déjà, aujourd’hui, dévorer des yeux ses images magnifiques avec de la pétillance mais quand je lui conterai tous les trésors de ce livre je suis sure qu’elle sera toute aussi émerveillée que moi!!!!



Je n’ai en aucun cas la « main verte » comme on dit, mais dorénavant puisque je sais tous les petits secrets pour attirer chez soi les protecteurs des jardins, je suis vraiment motivée pour faire mon petit bout de terre en réalisant toutes sortes d’offrandes, prières pour les Esprits de la Nature!!!j’espère que l’abondance de mes récoltes convaincra les plus sceptiques!!!!



Vous l’aurez sans doute compris c’est un vrai coup de cœur personnel pour ce livre!!Je suis littéralement sous le charme et je continue encore à tourner les pages pour me remplir de féérie, en vue de rêves doux et magiques !Il n’y aura pas cette fois ci de « petit plus » et de « petit bémol » car ce livre va faire partie des inclassables avec une note de 10/10!!!!!


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          342
Le grand livre des esprits de la nature

J'ai adoré ce livre. Il est vraiment complet. Il y a toutes les créatures, quelles qu'elles soient, avec la légende associée et leur mode de vie, leur apparence. Tout y est tellement détaillé que c'est un régal à lire ! Si, comme moi, vous appréciez ce genre de recueils sur le petit peuple et les esprits de la nature, alors n'hésitez pas !
Commenter  J’apprécie          00
Le grand livre des esprits de la nature

Le nouvel album illustré féerique viendra remplir vos étagères pour votre plus grand plaisir! La présentation est très structurée et esthétique avec de beaux encars, des encadrements et des colonnes organisées en fonction de leur contenu. Construit comme un abécédaire, Le Grand livre des Esprits de la Nature est facile à lire et surtout à relire si l’on veut revenir sur une créature en particulier.



Chaque Esprit présenté donne lieu à des digressions vers d’autres pays ce qui permet d’élargir notre champ de découvertes, mais surtout de connaissances. Ayez votre ordinateur à portée de main afin d’aller fouiner sur internet pour y recuillir des informations sur les divers parents des créatures mises en avant! De plus, on découvre également les légendes d’antan permettant de faire un lien avec les fortes croyances et/ou peurs de cette époque. On notera par exemple que les créatures des marais et étangs sont souvent "négatives" indiquant la peur de l’eau et de ce qui peut s’y cacher (comme les monstres marins).



Le principal intérêt de l’ouvrage réside dans la découverte des créatures d’Europe et donc pas seulement de France. On part à la rencontre des croyances et légendes Italiennes, Espagnoles, Belges ou encore Suisses. Les propos de Richard Ely sont loins d’être fastidieux ou didactiques; il propose plutôt des descriptions poétiques et enjouées, empreintes de mystère et de féerie. Son style littéraire est accrocheur et particulièrement travaillé. Il met également en avant Dame Nature et nous incite à la respecter, car le Petit Peuple s’y cache (enfin, il s’y cache de moins en moins…). Le message écologique est donc légèrement distillé à chaque page; un bon moyen également de sensibiliser les plus jeunes.



Les illustrations de Frédérique Devos sont superbes et changent vraiment de ce que l’on voit habituellement. Son style est indescriptible, mais on saluera surtout sa maîtrise des couleurs et des arabesques.



CONCLUSION



Le Grand Livre des Esprits de la Nature est un superbe ouvrage foisonnant de détails et de découvertes, de légendes et de croyances à découvrir absolument pour tous les passionnés de Féerie. L’ouvrage est poétique, merveilleux, mais aussi drôle parfois. Le tome 2 est à attendre avec beaucoup d’impatience…



Attention, il est possible de perdre toute notion de temps et d’espace pendant votre lecture: laissez-vous guider là où les Fées vous entraînent…
Lien : http://mondesmerveilleux.wor..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Ely (163)Voir plus


{* *}