Terre de brume (11/10/2013)
4.5/5   2 notes
Fées, lutins, loups-garous, dragons peuplent chacune des régions françaises. Des Korrigans bretons aux Laminaks basques en passant par les Dames Vertes du Jura, ce Bestiaire se veut un véritable tour de France des créatures fantastiques et féeriques avec, pour chaque être, une description de ce qui le caractérise. Cet ouvrage encyclopédique vous fera découvrir les êtres extraordinaires qui se tapissent juste sous vos fenêtres, dans le village voisin ou le long de la... >Voir plus
Que lire après Bestiaires fantastiques & créatures féeriques de FranceVoir plus
Si vous aimez Claude Seignolle, plongez sans hésiter dans ce "bestiaire fantastique" des "créatures féériques de France" !

En fin d'ouvrage, de nombreux index permettent d'organiser votre lecture.
Par départements, par régions, par type et par affinités de lieux. L'occasion d'une lecture thématique si vous souhaitez approfondir tel ou tel aspect.
Une belle palanquée de lycanthropes de tout poil côtoie des fées à n'en plus savoir qu'en faire !

L'ouvrage se lit aussi très bien dans l'ordre alphabétique - oui je fais partie des gens qui lisent les dictionnaires thématiques en commençant par le début.

Et en bonus le Quinotaure... Bestiau prétendument à l'origine de Mérovée, supposé fondateur de la dynastie des Mérovingiens.
Un beau combo "monstre" + "histoire de France" qui ravirait plus d'une chaîne de la TNT.

Un sympathique ouvrage qui permet de prouver, s'il en était encore besoin, que beaucoup d'éléments du folklore ne font grossièrement que changer de nom d'une région à une autre. Ce qui est fascinant.
On n'en savoure que d'autant plus les exceptions locales quand elles... apparaissent !

QUINOTAURE
Région : Inconnue
Type : Animal
Habitat : Eau

Le Quinotaure est un taureau (ou cheval à tête de taureau) muni de cinq cornes, un être de passage sur les côtes françaises au VIIe siècle. Avisant une fort jolie femme au bord de l'onde, il fait naître avec elle le futur grand roi Mérovée, fondateur de la dynastie des Mérovingiens. (229)