AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rick Yancey (977)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La 5e vague, tome 1

Premier tome de la saga La 5ème vague.🌎





Cassie s'est réveillée dans un monde complètement bouleversé. La veille, jeune adolescente insouciante auprès d'un père, d'une mère et d'un petit frère et n'ayant que pour seules préoccupations d'un jour se faire remarquer par le garçon de ses rêves.... Mais voilà, aujourd'hui, cette adolescente se cache dans la forêt avec comme compagnon un M16. La vie telle qu'elle l'a connue n'est plus depuis l'arrivée d'un vaisseau extra-terrestre. Lors d'une première attaque, l'électricité a été coupée ; lors d'une seconde, un tsunami a tué des millions de personnes ; lors d'une troisième, c'est une peste qui a décimé la quasi-totalité de la population... et la quatrième attaque est plus pernicieuse puisque faire confiance à autrui équivaut à se condamner. Seulement, Cassie a fait une promesse à son petit frère et pour la tenir, elle est prête à tout ... même à risquer sa vie.





Ce livre était sorti en 2013 et avait suscité de nombreux éloges. J'ai eu envie de le lire après que tout le tintouin médiatique concernant cette saga se soit apaisé.

Globalement, l'intrigue est superbe avec un suspens et un jeu psychologique des plus machiavélique de la part de l'auteur. Pendant une bonne partie de votre lecture, vous ne savez pas qui est quoi exactement, à qui faire confiance et j'en passe.

L'autre élément fort de ce récit concerne l'invasion extra-terrestre en elle-même. On oublie les vaisseaux spatiaux, les attaques au laser, la technologie à outrance et les extra-terrestres très laids et gélatineux. À la place de tout cela, Rick Yancey nous offre une vision plus anxiogène avec des entités inconnues, qu'on ne voit jamais et qui connaissent nos points faibles. Pour vous donner une idée, c'est un peu comme dans le film Les dents de la mer où le requin n'apparait qu'à la fin.





Côté contenu... bon là j'avoue avoir été un peu déçue surtout par le casting de personnages. Des milliards de gens sont morts et comme par hasard Cassie et son grand amour Ben Parish survivent.... Désolé, cela donne un sentiment d'intrigue artificielle. Heureusement, d'autres personnages viennent atténuer ce sentiment notamment Evan dont l'attitude prête à confusion, le petit Sammy alias Nugget qui est attachant et Vosch qu'on aime détester.





En ce qui concerne l'intrigue, c'est plutôt bon. Dommage que l'histoire ne décrive pas plus les conditions de vie des survivants, leurs passés. Par exemple, j'aurais aimé connaître le vécu de Ringer, Teacops et j'en passe. Certaines actions sont attendues et les couples proposés n'ont rien de sensationnel.





Pour résumer : un premier tome prometteur et bien écrit. Des personnages attachants qu'on a envie de suivre dans la suite de leurs aventures notamment afin de trouver des réponses concernant l'identité de ses entités extra-terrestres.

Commenter  J’apprécie          1082
La 5e vague, tome 2 : La mer infinie

Second volet de la trilogie 5e vague.🛸🛸





Quelques jours après les événements concluant le premier tome, Cassie, Ben, Ringer, Teacup, Sam, et les autres survivants de leur équipe ont trouvés refuge dans un hôtel à quelques kilomètres de la base anéantie, afin d'attendre le retour d'Evan. Seulement, des dissensions se font jour au sein du groupe. Certains désirant s'éloigner au plus vite et d'autres préférant attendre.

Ainsi, Ringer décide de partir en mission repérage et quitte le groupe. Rapidement, elle trouve le cadavre d'un jeune soldat et décide d'attendre le tueur. Lorsqu'elle entend un bruit, elle tire sans sommation et découvre après Teacup, son acolyte qui l'avait suivie en catimini. Le bruit attire également des équipes et Ringer se fait prendre de nouveau.

Dans l'hôtel ce n'est pas mieux, entre les rats grouillant partout, l'hiver intense et les blessures de certains, le groupe a déjà de quoi faire. La découverte de l'absence de Teacup les met sur les nerfs. Et pour couronner le tout, quelqu'un semble s'être introduit dans l'hôtel...





Comment définir ce second volet ??? 😒Insipide est le mot qui me vient à l'esprit. L'histoire peine à se développer et nous propose deux grandes parties : les survivants dans leur hôtel et le devenir de Ringer. L'action est quasi inexistante dans le premier tiers du livre où il n'est question que des problématiques de survie dans l'hôtel, et de héros ne sachant quoi faire. C'est tout simplement lassant. Heureusement, la fin apporte une lueur d'intérêt et redore un peu tout cela avec un peu de dynamisme.





Côté récit, l'auteur semble aussi perdu que son lecteur dans sa trame. En effet, les nombreuses questions mises en exergue lors du premier roman, ne trouvent pas de réponses... voire dérivent sur des théories invraisemblables. Le concept de base d'une invasion extra-terrestre est ici tourné en ridicule de manière pathétique. Ainsi, nous avons affaire à des entités supérieures qui perdent un temps fou à purger la Terre de ses habitants via des armes humaines et des cataclysmes.





Ne parlons pas non plus des personnages. Vous avez ici une panoplie d'êtres sans grand intérêt. Certes, tous décrits comme très beaux, mais possédant des personnalités narcissiques, voire inexistantes. Ainsi, les garçons sont pitoyablement dépeints comme des séducteurs, dragueurs. Où est l'intérêt ?

Grosse déception également concernant le personnage de Cassie qui perd toute sa fraîcheur et son originalité dans ce tome. Certes, l'auteur semble s'être focalisé sur un autre personnage, Ringer, mais cela créer un fossé entre les deux volets.





Pour conclure : Ce second volet est de piètre qualité. L'auteur semble nous promener dans son délire d'invasion sans savoir où et comment cela va se terminer. Les personnages manquent de profondeur. Ce roman est au final une perte de temps à lire.😖



Commenter  J’apprécie          1040
La 5e vague, tome 3 : La dernière étoile

Troisième et dernier volet de la trilogie 5ème vague.🌎





Quelques semaines après les événements terminant le tome 2u "La mer infinie", nos survivants ont trouvé refuge dans le repaire d'un silencieux. Cependant, chacun a son idée quant à la suite : Ben désire se lancer à la recherche de Riner et Teacup partie se renseigner sur des grottes non loin (voir le précédent tome) ; Cassie désire protéger son frère Sam et convaincre Evan de ne rien entreprendre de risqué et, Evan désire se lancer dans une mission destruction en infiltrant le vaisseau spatial.

De l'autre côté, Ringer alias Marika prend la décision de contrecarrer les plans de Vosch en acceptant de travailler avec lui...





La première chose qui me vient à l'esprit en achevant cet ultime tome est ... ENFIN !!! et TOUT CELA POUR CA ??!!! 😵

Je suis au final complètement dépitée et déçue par cette saga soi-disant innovante et loin des schémas classiques annoncés par Rick Yancey. Que nenni ! Vous terminez cette trilogie avec tout simplement le sentiment d'avoir été trompé. Nombreux aspects de l'histoire ne trouve pas de réponse après trois longs tomes. Qui sont les Autres ? Pourquoi sont-ils venus ? Pourquoi cette manière de détruire les humains à petit feu ? Comment les Autres sont intégrés dans des corps humains avec une conscience qui ne s'active qu'au moment idéal. Pourquoi EUX sont encore en vie sachant que 7 milliards d'humains sont morts ? Certes, l'auteur donne des réponses, mais elles sont complètement idiotes et sans intérêt.





Parlons de l'intrigue maintenant.... Que vous dire si ce n'est que l'action peine à se lancer avec de nombreux moments d'expectative où les personnages hésitent entre y aller ou pas. C'est lent, c'est tout en longueur... bref, pas très passionnant. Par contre, une fois l'action lancée... là on part dans le gag pour ne pas dire la stupidité. Entre un Ben qui depuis le premier tome ne cesse de se faire tirer dessus sans mourir de septicémie ou de perte de sang ; un Evan qui revient à chaque fois auprès de Cassie malgré ses blessures, une Ringer héritant de super pouvoirs.... bref, il y a de quoi se poser des questions sur ce que souhaitais nous relater Rick Yancey. Au final, cela donne un roman brouillon.😓





Les personnages ne sont pas mieux.... Rick Yancey développe dans ce dernier volet les relations amoureuses des protagonistes, mais ce n'est plus crédible. Les personnages donnent un sentiment de superficialité.





En conclusion, enfin cette trilogie est terminée. Je reste cependant sur ma faim concernant les nombreuses interrogations à la lecture de la saga. L'auteur a tenté de se démarquer des autres romans de dystopie et de science-fiction, se moquant des auteurs, des films et j'en passe... mais il tombe au final dans les mêmes travers.😓

Commenter  J’apprécie          1001
La 5e vague, tome 1

Un très gris coup de cœur pour ce livre dont j'avais beaucoup entendu parlé avant de l'acheter il y a peu. Dans un premier temps j'aimerai vous faire la présentation physique de ce livre qui est exceptionnelle, car, dès les premières pages, le lecteur sait qu'il se trouve et qu'il va vers un monde très noir, le ton est donné.



Il n'y a eu aucun essaim d’extraterrestres descendent du ciel dans leurs soucoupes volantes, ni de grandes robots de métal comme dans Star Wars, ni d'adorable petites créatures ridées comme E.T.



La 1èr vague : Elle a durée une seconde !!! Ce qui a eu pour conséquence d’anéantir le réseau téléphonique et l'électricité. Une gigantesque impulsion électromagnétique qui a envahi l’atmosphère de la planète et qui a grillé tout le réseau électrique ce qui a pour conséquence de supprimer toutes les communications, tout est hors circuit. Peu de gens ont péri, seulement un demi-million. Les avions se sont écrasés, en effet tous ceux qui se retrouvent dans le ciel quand ça a frappé, les avions de combats, les hélicoptères, les transports de troupes.



La 2ème vague : A durée presque une journée. La maladie qui c'est abattu sur la population est arrivée par les aires, par les oiseaux. Ces animaux que nous apprécions assez bien et que nous voyons presque plus dans le ciel tellement il fait parti de note quotidien...



La 3ème vague : A durée 12 semaines, elle a tué 97% de ceux qui avaient survécu aux deux premières vagues. L’humanité est passée de 7 milliards d'humains à quelques centaines de milliers en quatre mois. Apparition des Drones de la forme d'un cigare, d'un gis terne. Ils glissent en silence à des milliers de mètres d’altitude, sont capables de virer de bord et de piler net, de passer de zéro à mach 2 en moins d'une seconde.



La 4ème vague : Ils sont venu prendre tous les enfants encore vivant et ont toué tous ceux qui restaient. Ils ont la même apparence que nous... nous ne pouvons que leur faire confiance !!! puisqu'ils arrivent au « sauveurs »...



La 5ème vague : Elle est là, elle est en route pour tout exterminer, pour que cette planète Terre soit totalement vidée des dernier humains qui résistent encore...



Lors de la 4ème vague, ils ont pris Sammy, il est parti dans un grand bus scolaire avec d'autres enfants, Cassie n'aurait pas du le laisser partir...

Pendant que Cassie rencontre Evan Walker, enfin, il l'a plutôt sauvé d'une mort plus que certaine. Une armée s'organise pour luter contre l'envahisseur. On forme les enfants au combat, c'est ici que nous retrouvons de frère de Cassie, dans cette armée. Mais la question que le lecteur, ainsi que certains soldats se posent, c'est qui sont les gentils et où se cache vraiment les ennemis... Car ils ne sont pas forcément là où on croit les trouver et cette armée n'est peut-être pas dirigée par les bonnes personnes... L’envahisseur se trouve peut-être beaucoup plus rusé que les humains et ses derniers semblent peut-être tombés dans un très gros piège !!!



Un livre qui m'a prise dès les premières pages et qui ne m'a pas lâchée. J'ai aimé, j'ai adoré, j'ai craqué sur cette idée tant de fois exploitée en SF, mais qui est ici remise au goût du jour par Rick Yancey avec une telle facilité de lecture !!!



C'est une aventure autant SF avec des extraterrestres, qu'une grande histoire d'amour et de loyauté envers une sœur pour son frère. L'auteur, Rick Yancey, a su créer un univers post-apocalyptique tout à fait crédible, une invasion totalement invisible qui est encore plus crédible !!! Personnellement, je préfère ce genre de scénario plutôt que voir débarquer des soucoupes et autres hommes verts ou gris... la subtilité est d'autant plus grande qu'elle est invisible !!!



Une très belle idée, un très bon premier tome pour cette trilogie qui devra attendre l'année prochaine puisque le T2 est prévu en mai 2014... attendons !!!


Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          666
La 5e vague, tome 1

Post apo et YA : Définitivement non.



La survie d’une jeune fille de 16 ans, son amoureux, son petit frère et quelques copains dans un monde dévasté par de mystérieux extraterrestres qui ont anéanti la quasi totalité de la population à l’aide d’IEM, pandémie tsunami et infiltration hostile.



J’avais déjà évoqué le difficile mariage de la survie post apo et de la littérature adolescente. Et malheureusement ce roman vient confirmer mon désamour pour le genre. Je demande le divorce immédiatement. Divorce hostile avec interdiction de se refréquenter à nouveau. On n'est peut être pas au niveau de mièvrerie de Autre-Monde de Chattam (qui avait eu pourtant pour moi, l’indulgence de la nouveauté) mais on s’en rapproche. En matière de jeune fille survivante on préférera, et de loin, Temple à Cassie (Les faucheurs sont des anges de Bell).



Le traitement fin du monde est indéniablement original et l’auteur se moque gentiment du scenario habituel hollywoodien des invasions ET. S’il reste mystérieux dans ce premier tome, ce qui est tout à fait logique dans le cadre d’une trilogie, spoiler alert, j’ai vérifié, il sera extrêmement décevant par la suite.



Bref, cette trilogie, ce sera sans moi. Je retourne à mes bons vieux zombies. Et pas ceux qu’on extermine après le goûter au pain au chocolat et avant le bain du soir.
Commenter  J’apprécie          490
La 5e vague, tome 1

Attention, voici sûrement LE livre évènement de ce printemps !

Un bouquin coup de point, coup de coeur, qui joue avec vos émotions et les maltraite sans vergogne, qui vous fait vivre des moments d'une puissance dévastatrice et qui vous laisse pantois, éberlué, ravagé ...



Ça y est, ils ont débarqués. Eux. Les Autres. Les Aliens.

Ça a commencé un jour totalement normal, les gens travaillaient, les enfants étaient à l'école, tout le monde vaquait à ses occupations.

Le courant s'est coupé. Les téléphones ont cessé de fonctionner. Les voitures se sont arrêtées. Les avions se sont écrasés.

Tout le monde a levé les yeux au ciel, attendant Leur Arrivée, se disant que ça y est, c'est la fin.

Mais ce n'était que le commencement.

Cassie est seule. Peut-être même la dernière humaine sur terre. Mais elle n'en est pas sûre, alors elle continue. Elle a fait une promesse à son petit frère, elle a promis de revenir le chercher, de le retrouver coûte que coûte. Alors elle continue.

Mais Ils sont partout maintenant, et pire que tout, Ils nous ressemblent.

Comment reconnaître son ennemi quand il a le visage de votre voisin ou de votre prof ?

Mais Cassie n'a pas le choix, c'est ça ou se laisser mourir.

Alors elle continue.



Ce livre m'a pris aux tripes, m'a pris au coeur. Pendant toute ma lecture, j'ai ressentis une étrange sensation d'urgence, violente, qui m'a empoignée toute entière. Il FALLAIT que je sache.

Que je sache ce qui était arrivé lors de ces 4 premières vagues, que je sache comment Cassie a survécu jusqu'à présent, que je sache où se trouve son petit frère, que je sache si elle réussit à le sauver ou pas ...

Il y a une puissance qui se dégage de ce bouquin comme j'en ai rarement vue.

Les émotions ne viennent pas petit à petit au fil des chapitres, non. Elle vous fracasse le coeur telle une cruelle déferlante, c'est tout bonnement incroyable.

Aucune concession ici, la mort est dans toutes les pages. La mort, la perte, la douleur, le sang, la crasse, le désespoir, mais également le courage, ce bâton que l'on mord comme un acharné quand la douleur est trop forte.

Toutes les émotions sont exacerbées, démultipliées par la plume franche, nette, tranchante de Rick Yancey.

Cette franchise se retrouve d'ailleurs (avec délice) dans les dialogues, d'un réalisme presque dérangeant.

Parce que, non, on ne dit pas "ho mince" quand on voit sa mère se vider de son sang devant nos yeux. On ne dit pas "bon sang !" quand on essaye d'échapper à un ennemi armé jusqu'aux dents.

L'auteur ne prend pas ses lecteurs pour de pauvres petites choses fragiles assez connes pour avaler le fait qu'une jeune fille de 17 ans dit "flûte !" quand elle risque de crever au moindre coin de rue.

J'aime ce genre de détails, et j'applaudis l'auteur qui n'a pas peur d'utiliser "merde" et "putain" dans ses livres estampillés jeunesse.

Je sais, je ne devrais pas forcément mettre l'accent là-dessus, mais pour moi c'est important, et c'est aussi pour vous montrer à quel point l'écriture est intelligente, réaliste et intense.



Il y a tellement, TELLEMENT d'éléments sur lesquels j'aimerais mettre l'accent pour vous prouver à quel point ce titre est tout simplement époustouflant.

Mais étant donné qu'il est d'une richesse à couper le souffle et que chaque chapitre apporte son lot de révélations, d'avancées et d'éléments clefs, je vais devoir me restreindre, et pas qu'un peu ...

On est ici dans un croisement entre "I am a Legend" et "The Host", où les envahisseurs veulent éliminer les habitants de la Terre. Mais en terme de force, de puissance des messages et de scènes sans compromis, je pencherais plus pour "I am a Legend".

Parce que bon, même si sur certains résumés de La 5e Vague, vous pourrez voir la mention d'un jeune homme (bien évidemment mystérieux et ténébreux *fais des bruits de chat qui crache*), ce n'est PAS une romance.

C'est une histoire de survie, de promesses, de famille, de solitude, de violence, de rage et de désespoir, de lutte pour la liberté. Il est question de combattre pour ce que l'on croit, ce que l'on chérit.

Pour sauver le peu qu'il nous reste.



Pfff, c'est dingue, j'en ai les larmes aux yeux rien que d'écrire cette chronique. Ce livre m'a vraiment mis le coeur sans dessus dessous.

Pour vous dire, je pleurais, et à chaudes larmes, à la page 34.

Sérieusement, vous en connaissant énormément, vous, des livres qui arrivent à construire un climat assez particulier, à présenter des personnages complexes et attachants, et à nous offrir des scènes d'une puissance émotionnelle si forte que vous pleurez au bout d'une trentaine de pages ?

Moi, je n'en connais pas vraiment.

L'auteur arrive à mettre des sentiments d'une justesse et d'une portée émotionnelle incroyable dans la plus simple des scènes.

Du coup, ce que j'ai trouvé génial, c'est d'avoir fait de Cassie un personnage avec beaucoup d'humour. Elle possède un cynisme et un second degré absolument délicieux, qui fait mouche d'autant plus dans ce décors post-apocalyptique.

Il y avait des moments où j'avais envie d'éclater de rire, tellement cela soulageait, cela faisait du bien d'avoir de l'humour dans ce monde dévasté, dans ces situations dangereuses et sombres.

Voilà une héroïne que je pourrais suivre partout, tout le temps .



J'ai eu un mal fou à refermer ce livre, et j'ai mis plus de temps que prévu à le lire car je ne voulais pas le terminer trop vite. Je traînassais, savourais, revenais un peu en arrière, relisais certains passages, ...

Au fond, le moment le plus douloureux de toute cette lecture, a été de l'arrêter.

Je me sens un peu vide maintenant, j'ai l'impression d'avoir vécu tellement, d'avoir vu trop de choses, d'avoir expérimentés trop d'émotions, de m'être trop attachée.

Je ne voulais pas finir ce livre.

Et le coup de poignard final a été d'apprendre que la suite ne sortirais qu'en mai 2014 ...

Achevez-moi.

Mais avant, lisez-le. Sérieusement. Lisez ce putain de bouquin.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          480
La 5e vague, tome 1

Voilà un récit post-apocalyptique qui paraissait intéressant, commençait bien, mais qui a eu du mal à me passionner jusqu'au bout.

J'ai bien aimé le début du roman, la mise en place assez originale, mais assez vite je me suis lassée, car je n'ai pas du tout apprécié le style d'écriture, trop fade et factuel à mon goût. C'est dommage, car j'apprécie en général les romans de ce genre et j'attendais beaucoup de celui-ci, trop peut-être ?
Commenter  J’apprécie          431
La 5e vague, tome 1

J'ai adoré ce livre ,une fois commencé ,il est difficile de le lâcher.

Cassie est quasiment seule dans un monde où les humains ont été anéantis ,en plusieurs vagues successives ,pas des extraterrestres. Elle doit maintenant survivre sans savoir qui est son ennemi car les extraterrestres prennent une apparence humaine. La méfiance et suspicion vont donc ponctuer chaque rencontre qu'elle fera. Et l'isoler encore plus...

Il ne faut pas lire la quatrième de couverture ,qui dévoile déjà trop de choses je trouve .D'autant plus qu'il y a pas mal de retournement de situation qu'on devine aisément . Pour autant ça ne gâche pas la lecture ,le rythme est prenant ,l'action monte au fur et à mesure ,l'écriture est fluide et les personnages principaux sont attachants . Le final réunit tous les personnages ,on retient son souffle et surtout on pleure de devoir attendre la suite encore quelques mois...Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          410
La 5e vague, tome 2 : La mer infinie

Un tout petit peu moins d'enthousiasme pour ce second volet dans lequel le lecteur se rend compte que les choses ne sont pas aussi simples qu'il avait bien voulu le croire. Lui qui pensait avoir compris le plan diabolique mis au point par Eux, les Autres, se rend compte qu'il est encore loin du compte et que leur plan machiavélique pour anéantir l'espèce humaine est encore plus complexe et plus tordu que ce qu'il ne le pensait. D'ailleurs, veulent-ils réellement anéantir toute la race humaine ? Rien n'est moins sûr.



Après avoir réussi çà s'échapper, Cassie et son petit frère Sam, Ben (enfin Zombie), Dumbo, Teacup, Ringer et quelques autres trouvent refuge dans un hôtel en arrivant l'arrivée, plus qu'improbable, d'Evan. Cependant, Cassie, elle, est sûre qu'il la retrouvera, il le lui a promis et comme il le lui a si bien dit "Ne t'ai-je pas toujours retrouvé?" C'est vrai que jusqu'à présent, il a toujours tenu parole mais y arrivera-t-il cette fois-ci ?

Je pensais que ce deuxième tome poursuivrai sur cette lancée mas j'ai vite déchanté (je vous rassure, cela n'a pas duré longtemps) lorsque je me suis rendue compte que les nouveaux héros de cette histoire étaient Ringer qui n'a qu'une envie : éliminer à tout prix le commandant des opérations extraterrestres Vosch. En se rendant seule au dit campement, elle va y faire la connaissance de Razor, un jeune garçon de son âge qui lui apporte ses repas trois fois par jours- repas auxquels elle refuse de toucher -mais qui lui permettent de décompter les jours suite à son hospitalisation dans ce qu'elle considère être un camp de la mort puisqu'il appartient à Vosch et à ses troupes. Ringer pourra-t-elle avoir confiance en Razor ? N'est-il pas un des leurs malgré le fait qu'il affirme être humain ? Comment avoir confiance dans un monde toute confiance semble avoir disparue et où vos pires ennemis pourraient très bien avoir la même apparence que vous et être vos voisins ?



Un second tome dans lequel j'ai eu un peu de mal il est vrai au fur et à mesure que les nouvelles informations tombaient quant au dispositif mis en place et qui m'ont un peu perdue je l'avoue mais avec cependant une très bonne nouvelle : il faut absolument que je me plonge dans le troisième et ultime volet de cette série pour savoir enfin comment tout cela va se terminer !

Un ouvrage que je ne peu que vous recommander, tout comme la série tout court d'ailleurs (enfin jusqu'à la fin de ce deuxième tome, ne pouvant pas encore trop m'avancer sur le dernier opus que je vais m'empresse de dévorer j'en suis sûre !
Commenter  J’apprécie          370
La 5e vague, tome 1

Un énorme merci à mon mari qui m'a offert cette saga (il a oublié le quatrième tome - quatrième tome qui n'existe que dans mes rêves, j'ai oublié de le préciser - mais bon, j'ai une longueur d'avance, ce qui va me permettre de me plonger dans le second une fois cette lecture achevée) car il me connaît par coeur ! Gros coup de coeur ici malgré mes doutes en commençant ce premier tome ! N'allais-je pas retomber une fois encore dans le même genre de scénario auquel je suis habituée ou découvrir des petits bonhommes verts prêts à envahir la Terre ? Non, rien de tel ici puisqu'en réalité, ils sont déjà là ? Qui, les petits bonhommes verts? Non mais c'est tout comme et en extrêmement plus dangereux mais je ne m'attarderai pas trop là-dessus pour ne pas trop vous en dire !



Comment cela a commencer ? Eh bien, comme son non l'indique : par vagues successives...Cela ne s'est pas fait en un jour (bien au contraire). Ces créatures ? ont commencé par priver la terre de toutes les technologies auxquelles elle était habitué (plus de courant, de téléphone portable, plus de voiture...) mais là, ce n'était rien en comparaison de la suite : la maladie, puis l'extinction de 97 % de la population avant que les "secours" ne viennent chercher les enfants...et uniquement les enfants pour les emmener dans des lieux inconnus, soit disant pour qu'ils y soient en sécurité mais si au contraire, c'était tout l'inverse ? J'avoue que ce passage m'a fait penser à une partie triste de notre histoire que je nommerais pas car je ne veux pas faire de politique et qui malheureusement, a e encore lieu dans certains pays...Si je vous dis lavage de cerveau et reconditionnement, cela vous parle un peu ?



Cassie, non pas Cassie pou Cassandra mais Cassie pour Cassiopée, notre jeune héroïne, après avoir vu mourir sa mère puis bien plus tard son père sous ses yeux a tout perdu sauf son petit frère Sam ou Sammy à qui elle a fait une promesse lorsqu'il lui a confié son nounours : elle reviendra le chercher. Où qu'il soit, elle le trouvera et elle ne peut pas ou, disons n'a pas le droit d'échouer car elle lui a fait cette promesse, à lui et à Nounours et elle se doit de la tenir. Seulement, comment s'y prendre lorsque vous ignorez tout des intentions de ceux qui ont emmené votre petit frère avec de nombreux autres enfants dans un bus scolaire vers une destination inconnue. Cassie, après s'être débrouillée seule, ne peut plus se permettre de faire confiance à qui que ce soit mais elle va se le permettre lorsqu'elle croisera la route d'Evan Walker car elle se dit que ce jeune et beau garçon, qui ne lui aurait probablement jamais adressé la parole -selon elle- dans sa vie antérieure, lui a sauvé la vie à de nombreuses reprises alors qu'il a eu mille et une occasion de la tuer. Pourquoi l'a-t-il sauvée ? Pourquoi elle ? Cependant, dans ce monde nouveau , l'on ne doit faire confiance à personne...PERSONNE ! Cassie aurait-elle eu tord de se confier à ce jeune garçon, quoique garçon de ferme mais qui étrangement, a toujours les mains incroyablement douces ? Et si tout ceci n'était qu'un leurre ?



Un roman extrêmement prenant, très bien écrit avec des personnages très attachants et il me tarde de découvrir la suite car l'auteur nous laisse dans l'incertitude la plus complète à la toute dernière page (j'enrage même si je sais que cela est fait exprès afin de rendre le lecteur accro et je m'en veux car je suis une nouvelle fois tombée dans le panneau : oui, je dois savoir la suite et par conséquent et pour conclure cette critique, je ne peux que vous recommander d'en faire autant !).
Commenter  J’apprécie          374
La 5e vague, tome 3 : La dernière étoile

Il fallait que je sache et c'est la raison pour laquelle j'ai enchaîné la lecture des trois tomes d'affilée. Cependant, tout comme nos héros, j'attends encore et toujours ma réponse...



Ici, le dénouement est proche mais lent à venir totalement. Toujours plus de morts (sept milliards ne leur à pas suffi pour ceux que l'on appelle les Autres) et elle peut venir de n'importe qui. N'avoir confiance en personne : que ce soit un prêtre, une vieille mémé ou celui que l'on pensait connaître : PERSONNE. Eux, ils savent en qui ils peuvent avoir confiance, du moins le pensaient-ils mais avec ce satané système conçu par une intelligence supérieure vieille de dix-mille ans et qui attendait juste de pouvoir se réveiller, l'on se sait jamais vraiment quand elle va s'activer et surtout chez qui. Notre héroïne (enfin du moins, celle que je préfère, à savoir Cassie...nos pas Cassie pour Cassandra ni pour Cassidy mais Cassie pour Cassiopée n'exagérait pas dans le premier tome lorsqu'elle se croyait encore être la dernière représentante de l'espèce humaine et représenter l'Humanité. Rien de vaniteux dans tout cela car Cassie est l'Humanité ! Rassurez-vous, je vais m'arrêter là et ne pa trop en dire sur le pourquoi du comment afin de ne pas vous gâcher le surprise mais si à l'occasion, vous levez les yeux vers un ciel étoilé et que vous voyer une constellation en forme de W, vous savez que vous l'avez trouvé !



Un troisième tome à la hauteur de les attentes, avec un rythme beaucoup plus intense, des chapitres extrêmement courts parfois et un zoom sur chaque personnage, alternant le point de vue de Zombie alias Ben Parish dans une autre vie, de Ringer (Marika), de Nugget, notre petit gamin de six ans, adorable petit frère de Cassie, de son vrai prénom Sam sans oublier celui d'Evan Walker. Ce dernier est-il bien la source comme le croyait Ringer, suffirait-il de le leur livrer pour que cette abominable guerre cesse enfin et si oui, pourquoi et dans quel but ?



J'espère que malgré les 103 critiques déjà postées sur ce troisième tome, et même si je ne vous apporte rien de plus si ce n'est mon humble point de vue (à savoir que j'ai vraiment adoré cette trilogie), avoir réussi ne serait-ce qu'un point à vous donner l'envie de découvrir ce troisième et, pour mon plus grand regret, dernier opus !
Commenter  J’apprécie          350
La 5e vague, tome 1

J'ai une petite anecdote concernant la 5ème vague!

A la sortie du livre, la 4ème de couv m'avait attirée, du coup je vais voir mon libraire et pensant, naïvement que le livre était le 5ème, j'ai demandé à acheter, les 1ers livres! Mon libraire me regarde dubitatif et me dit, c'est le premier...

- bein non, regardez y a écrit la 5ème vague donc il doit y avoir les livres : 1ere, 2ème, 3ème et 4ème vague....

- ah... Je regarde..

(En même temps, j'étais une bonne cliente..)

- bein non! C'est le premier...

Et là, grand moment de solitude, assorti d'une bonne crise de fou rire...

VDM de lectrice :)
Commenter  J’apprécie          350
La 5e vague, tome 3 : La dernière étoile

J'ai tout de suite enchaîné avec le dernier tome. Impossible de s'arrêter après la fin de La mer de l'infini. J'avais besoin de savoir. Et c'est plutôt sympathique d'être dans cette situation en tant que lecteur (surtout quand on a le tome suivant à portée de main). Et si malgré quelques petits défauts, j'ai un peu moins aimé ce second volume par rapport aux précédents, la 5ème vague reste une trilogie qui vaut le détour.



Nous replongeons directement là où Rick Yancey nous avait laissé. J'aime beaucoup cette continuité qui donne vraiment l'impression d'être dans un récit d'un bloc. Nous n'avons pas quitté nos héros en quelque sorte. Et tout s'enchaîne, qui plus est, de façon très soutenue. Pas le temps, à aucun moment, de souffler. C'est la conclusion de la trilogie, le rythme ne pouvait que s'accélérer et franchement, je suis totalement preneuse. L'auteur nous donne des réponses, conclut l'histoire de chacun de ses personnages, et arrive à poursuivre son récit psychologique sur cette guerre cruelle et insidieuse.



La dynamique est aussi présente dans les chapitres. Courts, ils s'enchaînent et donnent aussi le point de vue de nombreux protagonistes. Un très bon choix. Je ne suis pas particulièrement fan des chapitres à rallonge et là j'ai été servi. Il y a cependant quelque chose qui m'a chagriné. Je ne comprends pas trop la logique de la narration. Pour Ben, Cassie et Ringer, par exemple, nous avons une narration à la première personne. Par contre pour Sam et Evan, c'est un narrateur omniscient qui nous raconte leurs aventures. Que ce soit pour des personnages très secondaires comme le Prêtre ou bien pour le Silencieux, je suis totalement d'accord. Cela crée une distance qui accentue la "non-humanité" de ces deux-là. Mais pour Sam ou Evan... Il y a trop de distance pour le coup. Et c'est dommage car on ne s'attache pas aussi facilement. Pour Nugget, à la rigueur, je peux comprendre : son jeune âge peut laisser la place à ce genre de narration, mais pour Evan... Il n'est pas humain, donc Rick Yancey voulait appuyer sur cela ? Je ne sais pas. C'est dommage car j'ai trouvé que cela coupé le récit, qu'il y avait un manque de fluidité.



Le côté psychologique des personnages est toujours très bien exploité. Il n'est pas forcément évident de savoir comment n'importe qui, et encore plus des adolescents, face à ce qui arrive, mais j'ai trouvé la trilogie toujours juste, réaliste. Il est incroyable de voir ce que l'on peut supporter, ou bien même de découvrir quel est notre point de rupture, combien certains événements peuvent influencer nos actions sans qu'on s'en rende compte... L'essence même de ce qui fait l'humanité, le bon comme le mauvais prédomine aussi. Bien que l'on soit face à une invasion extraterrestre avec des atrocités subies par les Hommes, je n'ai pas non plus trouvé que l'auteur nous plaçait en victime à 100%. L'humanité n'est pas une chose belle en soi, elle l'est bien entendu par de nombreux côté, mais il y a aussi tellement d'ombres. Et ne pas encenser l'espèce humaine était aussi un choix judicieux.



Après, j'ai trouvé que toute l'histoire autour des Autres était un brin floue. Entre les mensonges et les suppositions, difficile de savoir ce qui est vrai ou pas. Dans le fond, cela n’entache pas réellement le récit. Mais j'aurais aimé avoir à un moment donné, quelque chose de concret. Qu'on me dise clairement : ça, c'est la vérité. J'ai mon idée et je resterai dessus mais j'ai un doute ce qui est un peu enquiquinant.



Un dernier tome réussi dans sa globalité. Il clôt très bien la trilogie et donne une fin qui apporte de l'espoir tout en sachant que la guerre n'est pas totalement finie. Les différents héros ont aussi leur conclusion, et les derniers chapitres qui sont une sorte d'épilogue sont vraiment top. Le destin de deux des personnages n'était pas ce à quoi je m'attendais, comme beaucoup de lecteurs, je pense, mais je n'ai pas non plus été déçue. C'était une bonne idée et dans la logique des personnages.

Commenter  J’apprécie          350
La 5e vague, tome 1

Je viens tout de suite mettre mon avis « à chaud » afin d’éviter de gâcher mon propre plaisir par une analyse trop poussée. Non, je n’irai pas chercher la petite bête, pas cette fois-ci.



Le livre achevé aux petites heures ce matin, j’ai couru jusqu'à la bibliothèque pour connaître la suite (heureusement, ils l’avaient).



Je ne suis pas férue de littérature « young adult » (quoique je commence à avoir des doutes). Il aura donc fallu l’insistance de ma nièce et la critique d’une amie babélionaute (qui se reconnaîtra j’espère ;-)) pour que j’ouvre ce livre… que j’ai eu beaucoup de mal à refermer (mais, enfin, pourquoi faut-il dormir ?!)



Par contre, je suis plutôt bon public pour le genre SF, j’aime les dystopies et les histoires d’amour (parfois).



Cette fois ça y est, Ils sont parmi nous. Ils nous ont exterminés (je ne vous dis pas comment, ça fait partie du plaisir) et nous ne sommes qu’une poignée de rescapés de par le monde. Il ne Leur reste plus qu’à nous monter les uns contre les autres et nous aurons vite fait d’achever leur boulot, adieu Homo Sapiens.

Oui, mais… (si non, il n’y aurait pas d’histoire, vous vous en doutez bien)

Seuls survivent des enfants et des adolescents de moins de 18 ans. Parmi eux, Cassie, qui a fait une promesse à Sammy, son petit frère. Et aussi Ben, qui a fait une promesse à Nugget. Pourquoi, quelles promesses ? Je vous laisse le découvrir, ça fait aussi partie du plaisir.



Sur un bon postulat de départ (les pointilleux, comme je peux l’être aussi, trouveront sûrement à redire, mais tant pis), l’auteur parvient dès la 1ère vague à nous immerger dans son récit et ce, grâce à une excellente construction qui permet de maintenir la tension croissante jusqu’au dénouement final et malgré que le lecteur devine certains éléments avant les protagonistes (ce qui personnellement ne m’a pas gênée). L’autre attrait de l’histoire vient de ses personnages, avec une mention spéciale pour les filles, Cassie et l’inénarrable Ringer qui, je l’espère, sera développée dans le second tome. C’est qu’elles sont couillues ces gamines. (À moins qu’elles soient juste décrites de manière réaliste ?). Des ados comme vous et moi (l’avons été), avec leurs questionnements, leurs complexes, leurs failles, leur endurance, leur intelligence et leur courage face aux événements.



Allez, je file me plonger dans la deuxième partie de cette trilogie…

Commenter  J’apprécie          342
La 5e vague, tome 1

Pour une fois, j'ai découvert le film avant le livre. Je ne regarde pratiquement jamais la télé. Mais là, j'ai été complètement scotchée.



Du coup, j'ai investi dans la trilogie et je ne regrette pas du tout mon achat.

J'ai adoré le film, j'ai adoré le livre.



Quel pavé ! Mais très vite avalé., dévoré. Pas digéré totalement par contre. Ce livre met une sacrée claque.



On assiste à la fin du monde. L'homme se demande depuis longtemps s'il existe une vie ailleurs sur une autre planète plus ou moins éloignée de la Terre. Et à quoi ressembleraient ses habitants. Les extraterrestres seraient-ils gentils?



Pas de soucoupe volante ni de gentil E.T ou de alf.

Les extraterrestres envahissent la Terre par vagues successives et le moindre que l'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas envie de cohabiter avec nous.



Ca frappe fort. Des milliards de vie anéanties.

Et au milieu de cet immense foutoir, une jeune fille Cassie s'est fait la promesse de survivre pour retrouver son petit frère Sammy.

Je le dis tout de suite, j'ai rarement autant aimé un personnage de fiction. Le lien qu'elle a avec son frère est vraiment beau en plus.



Seulement, comment survivre quand l'envahisseur ressemble à un humain? Qu'il s'est infiltré en nous, qu'il a nous a volé notre enveloppe corporelle.



Comment faire confiance? Comment ne pas devenir complètement parano? Comment garder sa part d'humanité?



Le plan des "autres" est complètement machiavélique, me faisant passer par toute une palette d'émotions. Ce livre prend aux trippes.



Commenter  J’apprécie          331
La 5e vague, tome 3 : La dernière étoile

Je reste sur ma faim…



Un troisième tome beaucoup plus dynamique que le précédent, jusque dans sa narration où l’on suit l’évolution de l’histoire du point de vue de chacun des personnages tour à tour confrontés à leurs propres démons. Résultat : des chapitres plus courts, une part belle réservée à l’action et une héroïne initiale qui va laisser progressivement sa place à d’autres…



Certains mystères s’éclaircissent mais les réponses tant attendues depuis le tome 2 restent en suspens. Chez moi, le doute persiste quant à l’identité des Autres : sont-ce seulement des extraterrestres ? Car finalement, on n’en croise pas un seul dans le roman ! Par contre, on rencontre beaucoup de militaires…



Avec cette fin qui n’en n’est pas vraiment une, j’ai la nette sensation que ce troisième volume marque la fin d’un cycle mais pas de l’histoire. La menace imminente est certes anéantie, mais les survivants ne sont pas au bout de leurs peines, loin de là. Certains personnages sont amenés à encore évoluer (je pense tout particulièrement à Sam et aux plus jeunes), tout un pan de la vie de Ringer, qui reste ma préférée ceci dit en passant, nous demeure dans l’ombre. Et puis, et puis…



Pour tout vous dire, j’ai mené ma petite enquête et oui, il y aurait bien une suite en préparation, une autre trilogie. Serais-je du prochain voyage ? Sûrement, car j’aime cet univers apocalyptique très sombre, ces personnages, ni tout blancs ni tout noirs, même pas les plus jeunes, chacun ayant sa part de ténèbres. Et puis, je trouve cette série intelligente : l’auteur aurait pu se contenter d’un happy end façon romance à deux balles. Que nenni. Même si l’amour, est le leitmotiv du roman, et je prends le mot dans son sens le plus large. Par contre, je ne serais pas étonnée non plus de voir un second personnage (comment le premier a fait, mystère… encore un) revenir d’entre les morts…



L’humanité survivra-t-elle à elle-même ? Still to be continued… I hope…

Commenter  J’apprécie          322
La 5e vague, tome 3 : La dernière étoile

Lu quasiment dans la continuité du deuxième tome de la trilogie « La 5eme vague » de Rick Yancey, le troisième tome intitulé « La dernière Etoile » a été, je le reconnais, lu très rapidement.

J’étais pressée de connaitre la suite des aventures de Cassie, Ringer, Zombie et compagnie et savoir comment ils allaient s’en sortir face à la menace qui pesait sur eux ( et sur le reste du monde, histoire d’être dans l’ambiance )

De ce côté-là, le rythme trépidant de l’histoire ne m’a absolument pas déçue car l’on ne s’ennuie pas un instant en lisant cette histoire. Le style fluide de l’auteur permet aussi une lecture assez rapide de ce troisième tome de la 5eme Vague.

J’avoue avoir donc dévoré cette dernière Etoile assez rapidement, assez curieuse de pouvoir enfin connaitre les tenants et les aboutissants…et sur ce point-là je reste sur une semi-déception. En effet, soit je suis passée à côté de quelque chose , soit je n’ai pas tout compris, mais en tout cas les explications au sujet des réelles motivations des extra-terrestres m’ont semblées assez nébuleuses pour ne pas dire assez incompréhensibles…

Cela m’a laissé un peu sur ma faim, et finalement mon avis sur la lecture de cette trilogie reste un peu mitigé. Apres un départ en fanfare, subsiste une petite impression d’enlisement…peut-être aurait-il fallu un peu synthétiser les deux derniers tomes ( car après tout il y a quelques longueurs), mais bon, ceci n’est que mon humble avis…

La fin, plus ou moins prévisible ne m’a pas déçue et reste dans le ton de ce genre littéraire…

En conclusion, je ne rajouterais qu’une chose : même si je ne regrette pas d’avoir lu cette trilogie, je ne suis pas sure de m’en souvenir dans quelques mois, preuve s’il en est que finalement cette lecture ne m’aura pas plus marquée que cela….







Challenge Séries 2019

Challenge Pavés 2019

Commenter  J’apprécie          292
La 5e vague, tome 1

J'ai enfin commencé cette trilogie qui a eu tant de succès. Je n'avais jamais lu le résumé, je ne savais pas vraiment de quoi ça parlait. Et me voici embarquée dans une invasion extraterrestre. Il y a beaucoup de violence, de sang, de combat. Les derniers survivants humains de la Terre se battent pour leu survie et pour regagner leur planète. Le scénario est classique : de jeunes héros dans des missions suicidaires et qui s'en sortent toujours, des secrets et des mensonges, des alliés inattendus, des blessures physiques et morales, du désespoir et de l'espoir. Mais c'est une recette qui fonctionne bien. Le rythme est soutenu, le suspens nous tient en haleine, les héros sont prévisibles mais attachants. Il y a tout ce qu'il faut pour avoir envie de tourner les pages. Le tome 2 est déjà sur mes étagères.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          290
La 5e vague, tome 2 : La mer infinie

Toujours dans l'optique de finir les nombreuses sagas que j'ai commencées sans jamais les finir, je me suis replongée dans La 5ème vague. J'avais gardé un bon souvenir du premier tome même si certaines choses étaient un peu floues. Cependant après quelques pages, il a été facile de s'immerger de nouveau dans la trilogie (et cela sans un chapitre récapitulatif... chose que je n'apprécie pas du tout). J'ai d'ailleurs beaucoup aimé La mer infinie, Rick Yancey parvenant à entrer plus profondément dans son univers en exploitant au maximum l'effet de paranoïa engendré par la venue des extraterrestres venus nous exterminer.



Le premier chapitre est assez percutant. Il explore un côté encore plus glaçant de l'invasion avec un récit très distant et froid, presque scientifique, mais qui met en lumière quelque chose. Nous n'arrivons pas tout de suite à mettre le doigt dessus, mais au fil des pages cet élément prend une toute autre dimension. Un aspect que j'ai vraiment apprécié dans ce second tome : l'aspect psychologique. Autant celui des personnages, sur lequel je reviendrais plus tard, que celui de l'histoire en lui-même. Que veulent ces aliens ? Pourquoi utiliser ces cinq vagues ? N'aurait-il pas été plus facile de lancer une arme qui aurait tué tous les humains plutôt que de les voir s'acharner à survivre, si le but est la conquête de la planète ? Pourquoi utiliser des méthodes aussi vicieuses ? Depuis le départ de l'histoire, je me suis toujours demandée "pourquoi". La plus part du temps, les extraterrestres qui nous envahissent dans les romans, les récits ou les films veulent soient s'approprier notre planète (ressources, nouveau lieu d'habitat...) avec au choix : extermination ou esclavage de la population humaine. Mais ici quelque chose ne colle pas. Alors, on cherche le moindre indicent qui pourrait nous éclairer, et cela est exacerbé par le fait que nos héros finissent par avoir les mêmes questions.



Le récit est qui plus est très dynamique. D'une part car plusieurs narrateurs se succèdent. Quelque fois pour des périodes très courtes, d'autres plus longues. Le tout est que l'on peut ainsi avoir une vue d'ensemble plus globale malgré les timelines qui différent un peu. J'apprécie toujours ce choix dans un roman surtout avec ce genre là, où clairement le lecteur a besoin de recul et de plusieurs points de vue pour saisir toute la complexité de ce qu'il se passe. Nous sommes aussi beaucoup dans l'action. Difficile de faire autrement quand nos héros misent leur vie à chacune de leur décision, et qu'une guerre gronde. Le côté psychologique n'est pas en reste non plus. Du côté des personnages, il y a une certaines évolutions qui se dessinent mais encore plus c'est leur comportement face à la guerre et l'invasion qui est très intéressant à décrypter. Nos héros sont encore des enfants, ce qui ajoute bien entendu une touche plus dramatique mais aussi plus vive et prenante. On voit combien des jeunes peuvent gagner en maturité et en force moral. C'est à ce moment-là qu'on se dit que l'espèce humaine est une espèce de survivant et qu'il ne faut jamais mettre en doute les capacités d'un enfant ou d'un adolescent. J'aime encore une fois beaucoup cette approche.



Côté personnages, je n'ai pas à me plaindre. Cassie m'a paru peut-être plus fade dans ce tome mais c'est sûrement dû au fait qu'elle n'est pas au centre de tout contrairement au premier tome. Elle subit d'ailleurs plus qu'elle ne réplique. Ringer par contre m'a assez bluffé surtout dans la dernière partie du roman que j'ai trouvé la plus réussie. Il y a une telle tension et tant de doute que la voir se battre encore et toujours est assez incroyable. Razor a été une bonne surprise aussi dans un tout autre genre mais il est complexe et torturé, tellement dans le doute et pourtant son dernier acte... J'en suis encore assez estomaquée. Il y avait tellement d'amour derrière l'horreur, ou peut-être un choix de redonner vie à l'espoir... Je ne sais pas mais c'était un moment vraiment à part dans le roman. Ben, Sam et Evan n'ont pas tellement brillé. Ben est tellement "abîmé" et instable qu'il perd plus les pédales qu'autre chose. Sam est énervant (oui, je sais, il a cinq ans) et Evan trop lisse et pas assez présent. Et pourtant, cela n’entache en rien l'histoire.



Une jolie réussite donc pour ce second tome. J'ai hâte d'enchaîner avec la suite car franchement je veux mon explication. Et aussi savoir bien entendu comment nos héros vont parvenir à survivre (s'ils survivent...).

Commenter  J’apprécie          280
La 5e vague, tome 1

La moitié de la note maximale seulement parce que seule la moitié du roman m'a plu. Tout commençait bien pourtant, et pendant les 200 premières pages, j'ai vraiment cru à cette dystopie bien amenée et au style certes un peu ado mais pas désagréable.



Et puis... le rythme jusqu'alors soutenu s'est soudain essoufflé, des longueurs sont apparus, et les changements de narrateur trop nombreux et qui ne se justifient pas d'après moi m'ont lassée. Au contraire, je suis quasi certaine que le roman m'aurait davantage intéressée si Cassie avait été la seule narratrice.



Et puis... faut-il l'avouer, la structure très cinématographique du récit m'a rapidement gênée car sont rapidement apparus tous les signes extérieurs du blockbuster américain, genre dont je ne suis pas du tout fan, et même si l'auteur déploie beaucoup d'efforts pour nous convaincre qu'il ne s'agit pas d'une énième lutte manichéenne, en résumé c'est complètement ça, à grands renforts des bons sentiments et des clichés américains habituels.



Et puis... ça finit par ne plus être crédible, les actions deviennent prévisibles, l'impossible devient possible, les hasards font trop bien les choses et les descriptions plongent joyeusement dans la niaiserie (je pense que si Cassie avait une fois de plus - une fois de trop - comparé le regard d'Evan à du chocolat fondant, je me changeais moi aussi en extra-terrestre, histoire de lui régler son compte).



Une lecture moins addictive que prévu et qui, de mon point de vue, convient mieux à un public ado qu'adulte.





Challenge ABC 2017 - 2018

Challenge USA

Challenge PAVES 2018
Commenter  J’apprécie          260




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rick Yancey Voir plus

Quiz Voir plus

La 5ème vague

Comment s’appelle le frère de Cassy ?

Ben
Sammy
Vosch

10 questions
206 lecteurs ont répondu
Thème : La 5e vague, tome 1 de Rick YanceyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}